• 0
herens

températures min et max de stockage

Question

Bonjour, j'ai réalisé un abri en bois isolé avec des feuilles alus pour entreposer mon télescope et éviter les manipulations. Je me pose la question de savoir qu'elles sont les températures min et max qu'il peut supporter sous abri entre deux périodes d'observations? En effet cet été j'ai eu plus de 50° et la nuit en ce moment on passe sous 0.

Merci de vos avis

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

salut....
Jamais eu de soucis avec de grosses variations..
seul point important  je rentre et je laisse secher doucement ce qui craint l'humidité  ..oculaires, caméra etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Salut,

 

j'ai un abri en bois sans aucune isolation. Je pense que tes 50 ° en été sont dus à tes feuilles alu, en hiver le 0° est "normal". Je ne suis pas spécialiste en isolation mais les feuilles alu isolent aussi bien la chaleur que le froid, donc quand il fait chaud, ça garde le chaud, et quand il fait froid, ben... ça garde le froid ? En ce début d'hiver (début d'hiver de l'abri en bois également), j'ai eu pas mal de condensation avec les variations dingues de T° qu'on a eu. J'ai donc commandé des résistances chauffantes... C'est moins compliqué qu'une isolation alu qui ne fait pas forcément ses preuves (en astro je parle). Sinon, comme dit Xavier, tu rentres tout ce qui craint l'humidité.

 

Bonne soirée,

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je pense que l'alu augmente la condensation tout en diminuant la ventilation. C'est pas vraiment un bon plan pour un abri astro. Le bois, pour ce qui est de notre usage a pas mal de qualité car il respire. Si tu tiens à un toit en métal style bac acier, prévoit un espace de ventilation avec un double toit.

 

Cela fait douze ans que je mon abri abrite mon matériel. Il est en bois étuvé. Température ambiante - 15°C l'hiver, + 38°C l'été. Tout va bien à l’intérieur !  Surtout pas de chauffage. Bonne isolation de la dalle béton par contre car l'humidité du sol transpire quelquefois. Je m'en étais rendu compte en passant la main sur la condensation de la face inférieure des objets métalliques posés par terre. J'ai passé une bonne couche d'enduit hydrofuge pour sol de garage. Problème résolu et poussière de béton en moins. Depuis pour éviter le rayonnement de cette dalle qui peine à trouver son équilibre thermique j'ai posé de la moquette recouverte par un stratifié (recup B|).

 

Le maître mot: ventilation. La solution:  deux chatières diamétralement opposées à la base du toit roulant. Inconvénient la poussière. Je recouvre donc e télescope et la monture avec une housse de couette fine jetée bien lâche en cas d'inutilisation prolongée du matériel pour éviter la poussière et surtout les pollens ( je suis en pleine montagne  entouré de forêt).

 

La ventilation concerne aussi tout le contenu de l'abri et ce qui y est rangé. Il faut éviter les entassement de matériel et de boites ou d' étagères plaquées au mur. Les emballage hydrophiles aussi genre carton ondulé, mousses... Laisser un espace ventilé de quelques centimètres le long des murs. Tout doit respirer.;)

Edited by Bernard Augier

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

merci à tous pour ces conseils J'ai eu 50 sans les feuilles isolantes donc je vais suivre cela cet été.:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now