Guillaumedu59

Rétrospective lunaire 2020

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une superbe année lunaire avec de magnifiques images,mention spéciale au Mur que je trouve au top.Bravo!

Bonjour,

C'est très beau , en effet mais il manque juste une petite musique d’accompagnement.

Bon ciel lunaire.

Séverin

Merci pour ton passage Loup !
Pour la musique de fond, je ne savais pas quoi trop chosir.
De ce fait, j'ai préféré de ne rien mettre.

Tu t'est fait plaisir Guillaume avec cette vidéo aux images très piquées et résolues.:x

Il y en a peu mais de grandes qualité, c'est le principal...ça dépote!:x

Bravo!! Tu as de sacrées photos dans ce petit film! C'est fait avec quel instrument?

Merci pour ton passage Guy.

Petit rappel du matériel utilisé pour toutes ces photos : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre rouge 23A Kepler + Lentilles de Barlow Televue 2x & 3x

• Like 1

Comme le dit notre ami Guy03, sacré survol que tu nous proposes là Guillaume -_-:o

La tonalité d'ensemble, le niveau de résolution proposé mériteraient amplement une petite vidéo revisitée et une musique ( ok avec P'tit Loup aussi ) qui porteraient ce joli travail d'inventaire et d'imageur vers d'autres hauteurs, un niveau d'émotions  qui pourraient se partager avec bonheur.9_9

Bravo !

Amitiés

Edited by hamilton
  • Like 1

Merci pour ce magnifique voyage au dessus de la Lune ! Bravo ;-)

Merci vous deux pour votre passage !

Hamilton : j'ai également fiat une autre version toujours avec Windows Move Maker, mais en y intégrant un fond musical (peut-être pas très adapté, j'en conviens, mais je n'ai guère trouvé mieux jusqu'à présent) avec un effet de transition entre chaque image.

Rétrospective lunaire 2020 2.mp4

Un bien joli survol Guillaume avec de très belles images :)

Bonne soirée et bonne fin d'année,

AG

il y a 5 minutes, Guillaumedu59 a dit :

i également fiat une autre version toujours avec Windows Move Maker, mais en y intégrant un fond musical (peut-être pas très adapté, j'en conviens, mais je n'ai guère trouvé mieux jusqu'à présent) avec un effet de transition entre chaque image.

C'est déjà à mon sens un peu plus agréable à découvrir, et un petit pas pour toi qui devrait rapidement se terminer en bond de géant...;)

Bon, maintenant que tu as expérimenté les transitions sous Movie Maker, la possibilité d'insérer une ou plusieurs musiques, tu dois te poser de simples questions pour rendre encore plus grâce à ton très beau travail:

1) un générique de début et de fin un peu plus joli serait-il opportun ?

2) des légendes glissées sur les images, avec les outils du logiciel, permettraient-ils d'apprécier encore mieux la découverte des reliefs offerts à notre dégustation ?

3 )  faut-il nécessairement changer à chaque image la forme des transitions et en quoi cela sert il l'image proposée ( un rappel sur la forme de la mer, du cratère, ...? ) 

4 ) la zique reste une affaire certes de goût mais doit je pense s'apparier avec ce que tu veux montrer, l'atmosphère que tu souhaites distiller ( si le bruit de la pluie correspond au début à un océan, la mer des pluies , je dis : bravo ! ;))

Pour conclure ces  modestes considérations de la part d'un simple amoureux des images qui bougent, fort tout aussi simplement de ses années de super 8 pour les mariages, baptêmes, la fêtes des écoles des petits neveux et nièces, la ville sous la neige en hiver ( exceptionnel ça ! :P), de ses fictions d'angoisse ou de SF dans ledit format qui immanquablement provoquaient l'hilarité o.O, de ses reportages de 1985 notamment sur le carnaval en centre ville avec jet de farine par des élèves déguisés genre "SOS fantôme" ( j'étais "pion" :ph34r:) , d'un tournage en 16 mm ,  de vagabondages ensuite divers et variés avec de l'argentique ( atomiques parfois les bouses :S), le numérique ( un cache-misère parfois :D ) , je dirais que je suis bien incapable de produire tes images, mais je fais de toute façon d'autres choix, d'autres points de vue 9_9;).

Si tu fais le choix de "diaporamiser" plus souvent tes productions, tu pourrais avec bonheur ( cf. Penn, Valère, qui à juste titre enthousiasment souvent les foules avec leurs créations ) et plaisir faire évoluer ton œuvre.

merci pour ton partage et tes premiers pas

Amitiés

Hamilton : Je suis d'accord avec toi pour les transitions.

Je crois bien que je vais en mettre un seul sur toutes les photos.

ça sera mieux.

Pour le moment, je préfère me contenter de diaporamas sans artifices supplémentaires, avec une page de garde et une page de fin (comme dans les deux versions).

C'est beaucoup plus simple.

Une nouvelle version avec la même transition entre chaque photo, mais cette fois-ci, sans musique de fond inappropriée.

A mon sens, il vaut mieux une vidéo sans musique plutôt qu'une vidéo avec une musique qui ne correspond pas au thème de cette dernière.

Ce n'est que mon avis.

Bien entendu, si j'arrive à trouver une musique de fond correspond au thème (ici, la Lune), ça sera un miracle.

Rétrospective_lunaire_2020_2.mp4

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CATLUC.
      Bonjour
      Après celle du 24 voici la nuit du 25 mars. J'ai couvert une seule zone dont la libration était favorable. 
      La première série avec l'IR 807 est partie directement à la poubelle une deuxième avait été faite en 742 quand ça s'est un petit peu amélioré.
      C'est elle que je vous présente avec à la fin une mosaïque de la zone à 80%.
      Le X et le V sur la Lune sont connus mais cette fois je vous propose le triple X sur trois cratères même si Gaspari A est difficile à voir.
      Quelques images sont en deux tailles 100% et un peu réduites.
      J'ai glissé à la suite du Schiller celui fait le mois dernier pour montrer la différence entre ce que j'appelle une image passable et une bonne.
      Bonne journée et bonne promenade lunaire.
      Luc

La plus mauvaise :

Le triple X  avec un dans De Gaspari un autre triple X ou une étoile à 6 branches suivant le sens du regard ou votre imagination je vous laisse chercher...

Pour comparer la qualité celle faite le 23 février bien meilleure.

• By Cyrille30

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite du WE pour vous envoyer mes derniers traitements. Ils concernent des images lunaires du 25 février dernier où les conditions se sont parfois nettement améliorées. Des détails parfois croustillants étaient visibles sur l'écran, alors on croise les doigts, le temps se fige, les yeux ne bougent plus...et on espère ne pas avoir la guigne côté mécanique ou électronique. Parfois, j'ai replacé des images de la veille afin de mieux comparer l'évolution de l'éclairage et des détails. 

Côté technique:

Celestron 8 orange de 1982
      Caméra Skynyx 2-0M
      Filtre Baader RG610 + IR cut
      Barlow Takahashi 2X + 5 centimètres de tirage
      Map crayford
      Pré-traitement AS3!, traitement Astrosurface Miranda, 10% d'images retenues sur des ser de 5000.

Côté photographies:

Clavius du 24 février (nouveau traitement): j'ai "retravaillé" la texture finale:

Aristarque (du 24 février):

Le lendemain soir:

Gassendi (le 24):

Le 25:

Schikard le 24:

...puis le 25:

Ensuite toute une série de nouveautés pour ma collection: Bailly:

Pythagore:

Rimae Sirsalis:

Wilson:

Et pour achever, Kepler et ses éjectas:

Toutes vos remarques et vos commentaires seront les bienvenus.
      Amitiés à tous et prenez soin de vous!
      Cyrille

• By soleil rouge
      Bonsoir , petites séries de photos que j'ai realisé, lors de la dernière lune avec ma lunette Evostar de 150 mm ED et Camera Altair GP 327C + Barlow 2x astrophysique.

• By Bigcrunch
      bonjour à tous,

Il faut réélement de la chance pour bénéficier de toutes les conditions nécéssaires pour photgraphier un bon transit d'ISS..

la première c'est déjà de consulter les prévisons de passage aux alentours de son domicile; cela faisait des mois que je ne les consultais plus ,
      et par le plus grand des hasards j'ai consulté le site samedi dernier !!!
      et là , j'avais un transit le lundi suivant , visible depuis mon domicile ..incroyable..
      et pendant le couvre-feu à 19h31 HL, proche du crépuscule civil..
      en outre , la lune était haute dans le ciel , 68° , ce qui aide au niveau turbulence , ISS était à 450 km d'altitude , donc passage rapide 0.6s et  donc un bon diamètre apparent plus de 60".
      et la dernière pricipale condition c'est la météo bien sûr , et là aussi pas mal de chance , m^me si j'ai eu un de voiles d'altitude..

j'ai décidé aussi de filmer plutôt que photographier , donc en 4k à 29.7F/s , à l'aide du XT2 de fuji + lunette SW 80/600 focale résultante 900mm...

comme je stressais un poil j'ai déclencé la vidéo 20 s avant le passage ..

voià..

pour le traitement  :  la lune dans AS2 : 300 images gardées sur 900 , pour le chapelet réalisé dans SIRIL , merci aux interventions dans la rubrique AStropratique pour vos conseils..

livier

Olivier

• By astrovicking
      Hello les Amis!

Un vieux Janssen du 15 octobre 2011, ici avec un N200/1000 chinois "Kepler" avec primaire repoli par Jean-marc Lecleire, ce n'est pas le N200/1100 que j'utilise aujourd'hui, même si les deux miroirs primaires ont été soigneusement polis par les mêmes mains expertes!
      Fichier vidéo retrouvé dans un "coin" d'un disque dur, entièrement traité avec la dernière version logiciel Astrosurface développé par Lucien ...
      (Une première pour moi, mais je n'abandonne pas pour autant, du moins pour l'instant, le couple Autostakkert/ Iris, Iris  que je maîtrise pas trop mal pour les besoins que j'en ai, après des années de pratique.)

Il s'agit de quelque chose d'un peu particulier, ce fichier ici traité n'est pas directement le fichier vidéo original sortit de la Lumenera SKYnyx 2.1M que j'avais à l'époque, mais d'un essai particulier que j'avais fait en refaisant un AVI avec une taille doublée grâce au logiciel VirtualDub...
      A l'époque, cette expérimentation ne m'avait pas du tout convaincu au traitement (déjà le fichier vidéo était bien lourd niveau hardware pour mon PC à ce moment là, sachant que maintenant je traite avec un Core i9 à 8 coeurs 16 thread et 40Go de RAM assemblé maison, ce qui n'a rien a voir avec le PC de supermarché que j'avais à l'époque, ainsi qu'au niveau logiciel), mais là visiblement le résultat est très convenable, puisque je pense être au taquet (ou vraiment pas loin) concernant la résolution avec un Newton de 200mm...

Je vais faire des comparatifs avec le fichier original (en fait, j'en ai plusieurs) pour voir si on obtient ne serait-ce qu'un tout petit gain avec un logiciel ou l'autre, ou si c'est sans intérêt, ce qui est fort probable, voire destructeur (au vu de l'image, ça ne serait tout de même alors qu' assez légèrement)...
      Ce qui est bien en numérique, c'est que, comme je le dis souvent, la pellicule et les produits de traitement ne coûtent pas cher et qu'on peut sans crainte se livrer à toutes les expérimentations, et même oser les plus farfelues (ce qui est ici un peu le cas!)... On a parfois de bonnes surprises!

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait!"...
      ....Sauf en astrophoto!!!

PS: une fois l'image affichée en plein format, je vous invite même à zoomer avec votre navigateur, ce n'est pas forcément dégoûtant et si parmi vous certains on la possibilité d'évaluer les dimensions des plus petits cratères, ça m'intéresse...
      PS bis: Question contraste, j'aime bien les grades un peu durs, d'autant plus qu'ici on est proche du terminateur, mais je pense tout de même sortir aussi quelque chose un peu plus soft... Histoire de ...

• Upcoming Events