jlb73

Questions diverses suite achat Basler 1920-155

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai la la caméra Basler, le PC qui va bien.

 

J'ai installé Pylon View mais je ne pige pas car je n'ai aucune image de visible (la caméra est bien sélectionnée, je prends des films mais tout reste noir à l'écran de visualisation.....)

 

Je ne vois pas trop aussi la différence entre Mono12 et Mono12p pour la sélection.

 

Pour l'instant, effectivement je capture à 100 images par seconde mais du noir :) et surpris de voir aussi en format AVI, je pensais que c'était en SER.

 

Donc si j'ai un petit tuto pour paramétrer cela, ce ne serait pas de refus sans oublier les blocages rencontrés.

 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Merci par avance de votre aide.

 

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, avec d'autres essais, c'est bon je capture des choses , enfin mon plafond :)

 

Mais par contre, je n'arrive pas à piger pourquoi il me bloque à 2 Go le film en Avi soit 5 secondes.... Dommage de ne pas pouvoir plus.

 

Pour moi, c'était une limite du à une partition en FAT 32 mais je suis bien en NTFS.....

 

SI quelqu'un a une idée :)

 

Là,; le Soleil peu de chance de le voir avec Bella !

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Pylon view ne sert vraiment à rien pour faire de l'astro. Mais peut-être l'utilises-tu avant d'avoir sous la main un vrai logiciel d'acquisition astro ?

Pour les fichiers AVI, il y a eu une limite à 2 Go, que l'on pouvait passer à 4 Go moyennant quelques bidouilles qui ne marchaient pas toujours, et qui dépendaient du logiciel utilisé. Bref,  Le format AVI est à fuir. Il faut utiliser le format SER.

Amicalement

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et flute, bien ce que je pensais :( Il faut encore passer au tiroir caisse :(:(

 

Pourquoi le format AVI est à fuir ? Il fait de la compression ?

 

Après, je peux enregistrer des TIFF qui de mémoire ne sont pas compressées, mais est ce pertinent ?

 

Merci pour le retour Christian, on progresse :)

 

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des essais pour le TiFF , pas pertinent, AS3 plante quand je demande de les ouvrir suite à la masse à ingérer...

J'ai contacté Airylab développeur de Genika Astro ppur une licence.

A suivre. Au moins, j'aurai de la doc en français pour le logiciel :)

 

Il va falloir un peu de temps pour apprivoiser le bête en caméra.... je comprends mieux aussi pourquoi Philippe m'a conseillé un dissipateur thermique, cela chauffe bien ! je n'ose imaginer cet été....

 

PS : j'édite mon titre de post pour plus de clarté.

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je n'ai jamais utilisé de basler,je ne connais donc pas les logiciels de capture qui les gerent,mais tu devrais regarder du coté de firecapture ou sharpcap.

 

il faut  utiliser le format vidéo .ser!!et oui,les .avi sont compressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Le TIF, c'est pire que le format AVI. La cadence d'images chute considérablement, et c'est une galère à traiter.

Le SER a été inventé pour résoudre tous ces problèmes :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une vieille basler ethernet, je l'utilise de temps à autres.

 

firecapture (gratuit) la gère, avec des galères de réglages des bits par packet et autres. si ta basler est USB ca doit passer plus facilement

 

si tu veux traiter des gros paquets de tif sur AS3, il faut "drag and drop" tout le dossier qui les contient sur l'interface. si tu les charges via le boutton "open", ca plante quand il y en a trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut être avec Pipp , charger les  tiff et sauvegarder en ----> Ser

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Airylab m'a répondu super rapidement :) A Christian, j'ai vu, cela se casse bien la figure et en plus cela droppe à mort en plus.. Je n'insiste pas. J'ai gouté le SER avec Lucam Recorder, dur de passer à autre chose. Et bien , j'apprends une chose, je pensais que les AVI n'étaient pas compressés, on en apprend tous les jours :)

Spoutnicko, effectivement le drag an drop marche mieux, merci pour cette astuce.

Je pense que l'on va faire au plus simple et passer par Genika. Après tout, j'avais bien aussi acheter une licence pour Lucam Recoder.

Je demande des informations complémentaires à Airylab car à titre de test, pas réussi à lancer Genika à titre de démo.. c'est en cours avec leur personnel.

Bref, heureusement que le Soleil est bas car la première capture n'est pas pour tout de suite :)

Merci pour vos aides et réactions. Passez un bon réveillon.

Impossible de supprimer la ligne du dessous/

@christian viladrich

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour l'instant , impossible de lancer Genika , une dll manquante m'empêche de lancer le logiciel.

Traitement en cours d'année prochaine avec le contact d'Airylab...

Pour l'instant Standby, je dois patienter

Au vu de la météo actuelle, pas trop difficile.

Bon réveillon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dll manquante résolue :)

 

Effectivement, c'est autre chose que le logiciel de Base de Basler à savoir Pylon View :)

 

Je suis en train de potasser leur notice d'utilisateur, après ce sera les essais sur le ciel..

 

A suivre.

Je souhaite une bonne et heureuse année 2021 à tous les membres du forum et à leur famille sans oublier la santé,... particulièrement en ce contexte sanitaire pourri...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Année à toi aussi Jean-Louis :) oui tu vas voir le couple Génika + Basler c'est du très bon et pas que sur le soleil :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Je viens de finir la doc de Genika, effectivement , autre chose que Pylon Viewer :)

Par contre, j'ai deux soucis qui m'interpellent.

Je suis à 10 ms, je devrais pouvoir capturer donc à 100 images par secondes.

Or, je reste désespérément à 22 images par secondes en full résolution (taille du capteur) avec un débit indiqué de 100 Mb/s.

 

Quand je regarde mon gestionnaire des taches, le SSd est à 5 %, 3% pour la Ram et 5 % pour le processeur.

J'ai modifié dans le menu options de Genika en mettant 450 Mo/S mais rien à faire, je reste figé à 22 fps / 100 Mb/s

 

Autre point, moins urgent, je constate que la caméra chauffe bien.... actuellement pas de souci mais pas trop problématique en été ??? Il faut prévoir quelque chose pour refroidir ?

Si oui, merci de m'indiquer une référence de matos compatible avec cette caméra histoire de préparer ma femme à la dépense :)

 

Pour l'instant, elle me dit que cela fait cher pour 7 fps de gagné et malheureusement,je ne peux la contredire actuellement....

 

Merci par avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis et bonne année 2021 !

Est-ce que tu as mis 300 Mb/s (ou même plus)  dans Optimisation threshold et dans Bandwidth limit :

image.png.4a6ed9b9f58ce8373a03c8f8c89e95b5.png

 

Est- ce que tu as bien un port USB3 (couleur bleu sur le PC) ?

Pour la température, tu mets un dissipateur thermique sur le boîtier. Cela suffit.

image.png.77100e8ca524a8c2e3ee8e467c9eb819.png

 

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi que tu enregistres bien les fichiers à la racine du disque SSD pour avoir le max de débit (C:)

 

Essaye aussi faire un test de débit de ton ssd. Le mien affiche presque 1000 Mo/sec pour info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Les joies de l'informatique, en branchant ma caméra pour faire vos modifs, je me suis retrouvé à 82 fps et le débit est de 380 !!!

J'ai mis les valeurs de Christian,, et j'ai bien un port USB 3 bleu sur le PC.

J'ai suivi aussi le conseil de Nicolas -E et mis sur la racine du SSD.

 

Par contre, même si je mets par exemple 2 ms ,je suis toujours à 82 fps.

 

Il est vrai qu'en 8 bits, je suis à 165 fps.

 

Donc cela a l'air cohérent avec vos valeurs de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

82 fps en 12bits, ça rame... :D Mon asi 1600 culmine à 15 fps à pleine trame xD Bon c'est sur que cela bouchonne dans les câbles avec des pixels plus petits et un capteur plus grand... :P

 

Sur la notice de sony, c'est indiqué 128 fps en 12 bits mais il se peut que l'électronique basler ou tes paramètres limitent cela... A ta place, j'essayerai d'augmenter le paramètre "Bandwidth limit" pour voir si tu arrives sans bugue à 128 fps pour 12 bits?

 

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX174LQJ_LLJ_Flyer.pdf

 

imx-174.jpg.e546d59afba7e8ef995507cf6639bebf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le meme capteur sur une autre marque et ca limite à 100/80i/s quand je suis en plein format que ce soit à 10ms ou 4ms sur plusieurs PC  avec ssd 

c'est peut être une limitation du au débit Max des entrées USB .

C'est comme avec la vitesse si tu es à 10ms quelque soit le format tu ne pourra pas avoir plus de 100i/s , mais là y a rien à faire (100X10ms= 1s :) )

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Nicolas-E a dit :

mais il se peut que l'électronique basler ou tes paramètres limitent cela.

 

A part le fait qu'il ne faut pas hésiter à placer la limite de débit un peu plus haut dans Genika, il faut voir aussi si ce n'est pas également le PC qui limite les choses: 128 fps à 12 bits ça envoie pas loin de 450 Mo/s, il y a encore pas mal de SSD qui ne supportent pas une telle vitesse en écriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec la Skynyx 2.1 m, je suis à 15 images par seconde max donc 82 ma foi, là ce n'est pas mal :)

Je testerai à 4 ms mais de mémoire, même en baissant cette valeur, je restais figé à 82 fps.

 

Pour le SSD, je viens de lire Read: 3500MB/s • Write: 3000MB/s •

 

Donc peut être que le 82 est cohérent par rapport à cette valeur de SSD.

 

Je rebondis sur la chauffe de la caméra. Effectivement refroidissement est un peu excessif mais qu'utilisez vous en terme de refroidissement donc ?

J'ai vu la photo de Christian mais du mal à visualiser et à prévoir ce qu'il faut acheter..

J'ai lu quelque part qu'une simple plaque alu en dessous de la caméra suffisait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Je viens de tester sur ma Basler1920-155 : 165 fps en 8 bits et 82 fps en 12 bits, soit 380 Mo/s dans les deux cas. J'ai donc l'impression que le 12 bits est stocké comme du 16 bits.

Pour le dissipateur, cela se trouve dans les magasins d'électronique. Cela coûte moins d'une dizaine d'euros. J'essaie de t'en faire une photo de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà :)

Les échanges thermiques dépendent de la surface en contact avec l'air. L'idée est donc d'avoir un dissipateur avec le plus grand nombre d'ailettes possibles.

J'avais trouvé celui-ci chez Selectronic (qui n'existe plus). On doit pouvoir trouver équivalent ailleurs.

image.png.1c0caac6a853fc97bed1fdce054fc75a.png

 

image.png.cebd28ee3e292afad7120458e579f8f0.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant