Patrick Lécureuil 1177 Posted December 26, 2020 Bonjour Aujourd'hui, le beau ciel bleu m'a fait sortir la Lunt 60 mm. Il y a avait un peu d'activité en protu et quelques jolies taches. Du coup, j'ai mis la une Barlow x1.5 et l'ASI 224 derrière pour faire quelques SER. Turbulence importante avec ce vent du nord et soleil bas ! Montage de deux images traitées avec Astrosurface. Pour les protubérances, gain à 70 % et pose de 500 ms et pour la surface, gain à 46 %, avec le même temps de pose. 500 images additionnées sur 2000. Patrick 5 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
banjo 1761 Posted December 26, 2020 un,dos ,tres , 3 taches 3 protus , belle prise Paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 30338 Posted December 26, 2020 Superbe Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nirep 1106 Posted December 27, 2020 J'adore, c'est splendide. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jlb73 201 Posted December 27, 2020 Belle performance pour ce montage en deux images , j'avais testé avant ma Skynyx 2.1 M Par contre, j'ai plus de mal avec la différence de teintes entre le globe et les protubérances, pour moi , trop différente. Juste un avis personnel esthétique. Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 1177 Posted December 27, 2020 Merci pour vos messages. Il y a 11 heures, jlb73 a dit : Par contre, j'ai plus de mal avec la différence de teintes entre le globe et les protubérances, pour moi , trop différente. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très naturel, car on a l'impression que les protubérances sont plus brillantes que la surface alors que c'est l'inverse. Mais sur les images de surface, les protus sont à peine discernables. 1 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 1761 Posted December 28, 2020 (edited) Le 26 décembre 2020 à 19:15, Patrick Lécureuil a dit : 500 ms et pour la surface, Bonjour, 500ms (1/2seconde , soit 2i/s ) de pose me semble un peu trop long , où tu as un site exceptionnel sans turbulence , c'est pris a quel endroit? Paul Edited December 28, 2020 by banjo Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 1177 Posted December 28, 2020 (edited) Il y a 15 heures, banjo a dit : 500ms Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 500 ms ? Ca doit être le lendemain de noël qui ne me réussit pas Ca serait très lent pour le soleil. D'après le fichier txt j'étais à 3.499 ms. Ce qui me semble plus réaliste Edited December 28, 2020 by Patrick Lécureuil 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cédric Z 395 Posted December 29, 2020 Très jolie image ! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites