Je suis nouveau ici et plutôt un habitué d'en face. Je ne voyais pas trop l'intérêt de m’inscrire mais plus j'y venais, plus je me rendais compte que ce n'était pas tout à fait le même contenu et pas tout à fait la même "communauté" (quel vilain mot...). 2 forums qui se complètent finalement... J'y apprécie les échanges et même quand ils sont passionnés (voire houleux), j'en tire toujours du positif dans ma pratique de l'astrophoto. Et quand, c'est possible, si je peux apporter mon aide, c'est avec grand plaisir...
Bref, je me suis inscrit sur Astrosurf !
En guise de présentation et si mon expérience peut être utile, je vous propose ma récolte avec mon setup acquis en grande partie il y a 6 mois. Désolé pour ceux qui ont déjà vu mes images de l'autre côté...
Mon setup:
TS 76EDPH (f = 342mm | f/4.5)
AZ-EQ6
ASI2600MC
Jeu de filtres dans porte-filtre à tiroir : Optolong L-eXtreme / L-Pro / SII (6.5nm)
Autoguidage DO / ASI290MM mini
AsiAir Pro
Moteur MAP EAF
Pour le moment, je pratique sur ma terrasse dans un ciel Bortle 4 flirtant avec le 3 dans sa partie sud-ouest. Ceci dit je me suis équipé pour pratiquer en nomade (je m'alimente avec une batterie gel ultracell 55Ah). Le but étant de profiter de ciel encore meilleur loin de la maison. Malheureusement, en cette période hivernale ponctuée de contraintes sanitaires évolutives, toutes mes images ont été acquises depuis ma terrasse. Je pratique malgré tout en totale autonomie puisque je n'utilise absolument rien de la maison (aucune onde, aucun fil, aucun PC). Je pilote mes sessions depuis une tablette Galaxy Tab A (2016) ou un smartphone.
Pour le traitement, j'utilise Siril/GIMP/PS.
Voici donc un petit reportage de mes images que je vous présente dans l'ordre chronologique. Sans filtre, euh... oui j'en utilise, bref... enfin vous m'aurez compris ;). Je mets tout, y compris le moins bon car il faut aussi montrer ces erreurs selon moi. C'est aussi ça qui nous fait progresser.
North America 06/09/2020 (première lumière de ma lulu!):
13 x 300 s (1h05) / 7 darks
Gain:100
0°C
Optolong L-eXtreme
Grande dentelle 11/09/2020:
4 x 180 s (0h12) / 5 darks.
Gain:100
-10°C
Optolong L-eXtreme
Je rêvais de photographier cette extraordinaire galaxie depuis longtemps… M 87, la galaxie supergéante qui trône au cœur de l’amas Virgo, à 50 millions d’années-lumière d’ici… Elle compte près de mille milliards d’étoiles, et est auréolée par près de 15 000 amas globulaires, comptant chacun des millions, des dizaines de millions d’étoiles…
Au centre de ce monstre cosmique, un trou noir géant, celui qui a été photographié pour la première fois en 2019 par le Event Horizon Telescope.
Sur ma photo, le trou noir est au centre du noyau de la galaxie, on ne le perçoit pas, bien entendu, mais on voit bien le jet de plasma qu’il éjecte à la vitesse de la lumière. Le jet, sur la photo, mesure environ 6000 années-lumière.
Image prise la semaine dernière avec le télescope de 1 mètre C2PU de l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur le plateau de Calern. Nikon D 810 A, 320 poses de 30 sec à 4000 ISO et 10 mètres de focale, soit 2 h 40 min. Les dizaines d’étoiles floues visibles dans le halo de la galaxie sont des amas globulaires, ils naviguent entre la magnitude 20 et 22…
Pas de DOF, un gros gradient que je n'arrive pas à enlever, et traitement @frédogoto que je remercie chaleureusement au passage !
Salut à tous,
Les céphéides d'Andromède, c'est surfait, alors je me suis lancé dans le suivi des variables dans M33
Avec le T400 de l'Observatoire de Nice (foyer primaire f/5 du Cassegrain (2m de focale)), j'ai commencé en octobre à débusquer les variables dans la galaxie du Triangle. (Merci à Denis Mourard, directeur de l'Observatoire, de m'avoir fourni une dérogation pour le couvre-feu )
Je fais généralement une trentaine de poses de 100 à 120" sans filtre (entre 40 et 60 minutes de pose) par image. La caméra est une QSI583ws.
Dans un champ qui fait 32x23', j'ai pu repérer 100 étoiles variables. Environ 75% sont des céphéides, de période comprise entre ~3 et 70 jours, 15% sont des variables à longue période (> 100 jours), et ~10% semblent bien avoir varié, mais sans trop de régularité.
Comme pour M31, je trouve des magnitudes entre 17 et 20, mais pour le moment je n'ai pas trop calibré les magnitudes, donc je ne peux pas vraiment calculer la distance grâce à la relation période-luminosité.
Je vous mets une carte du champ pour les repérer si vous voulez vous amuser, ainsi que les meilleures courbes de lumière. A gauche, c'est la courbe complète sur les 65 jours de mesure, à droite c'est la courbe repliée sur la période. Cliquez sur les images pour les avoir en grand.
Je fais les mesures photométriques en mode automatique avec un logiciel que j'ai écrit, dans lequel je rentre un fichier avec la position de chaque étoile, les cercles de mesure et la position des étoiles de référence.
Je ne pensais pas trouver autant d'étoiles variables dans cette galaxie avec un T400 à proximité de Nice....
Je pensais me lancer dans les céphéides de galaxies plus difficiles comme IC1613 ou NGC6822, mais je m'y suis pris trop tard cette année. Si y'en a que ça tente de faire ça l'année prochaine, ça peut être un bon challenge !