drgkill

Power Hub 12v conseils

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je suis à la recherche d'un bon power hub 12v simple, efficace et pas hors de prix.

Les Pegasus astro ont l'air cool mais sont hors de prix et font plus que ce que je n'attends d'un powerhub.

Je suis tombé sur celui-ci, quelqu'un l'a essayé ?

https://deepskydad.com/dchub2

 

Il y a aussi peut être la possibilité d'utiliser les alims de drones qui ont des tensions 12v régulées avec de forts courants admissibles.

Bref je recherche 5 alim 12V mini sur le hub comme celui présenté, si vous avez des conseils je suis preneur.

 

 

Modifié par drgkill
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse petit ours.

 

J'avais vu ce power hub mais il n'a que 3 sorties 12v 5.5/2.1 et 8A qui est trop light avec les Peltiers de caméras + monture + chauffage + Nuc.

 

Ma monture est donnée pour 4A en pic et ma caméra pour 3A, le nuc 2A On est déjà aux dessus des limites à l'allumage.

 

Donc paramètress supplémentaire dans le cahier des charges, mini 10/11A en pic de tolérance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, drgkill a dit :

Merci pour ta réponse petit ours.

;) 

on recommande bien,  me semble t'il, d'alimenter la caméra seule pour ne pas avoir d'interférences ?  ;)

bonne nuit ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait de l'USB2 ...donc exit le planétaire et les grosses cam

très basique : pas de gestion du point de rosée

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'utilise pour alimenter ma monture et mes accessoires. J'ai reçu ce transfo quand j'ai acheté ma monture. Il transforme le 220V alternatif en 13,8V continu avec pas mal de puissance.

 

IMG_5370.jpg.fc4d6dd330c3c1de45e56d97fb1e0647.jpg

 

A ce transfo, je connecte le hub 12V suivant grâce à un câble qui passe dans une gaine sous la dalle de mon observatoire et ressort dans le pied colonne en béton sous le télescope :

 

IMG_5373.jpg.0a4e10f72b77fe81f9d848d8158fa792.jpg

 

Le hub USB possède 3 prises 12V allume-cigare et 4 ports USB. Sur la photo, on peut voir que les trois prises allume-cigare sont connectées, l'une à la monture, la seconde au boîtier de gestion des résistances chauffantes (ménisque et oculaires) et la troisième au ventilateur de mise à température via une prise à tension variable, ce qui me permet de moduler la vitesse des ventilos. Les 4 ports USB ne sont pour l'instant pas utilisés. Sur ce hub USB, des boutons permettent l'alimentation ou non des prises allume-cigare individuellement. Ce hub m'a coûté entre 25€ et 30€ je crois mais il faut ajouter le prix du transfo qui doit être beaucoup plus cher. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as un peu de temps et d'outillage pourquoi ne pas le faire toi même ?

J'ai fabriqué celui-ci en 2009, jamais bougé (hormis un digit d'un cristaux liquides de voltmètre qui bat de l'aile) et pourtant il couche dehors depuis plus de 10ans.

dscf2212.jpg

 

Il est équipé d'une alimentation stabilisée industrielle 12V 25A Meanwell

de 3 régulateurs de tension PWM (2 variables pour des résistances ou autre, et 1 fixe à 7,8V pour in APN)

7 sorties 12V en fiches bananes (plus fiables que les sorties coaxiales, mais attention aux inversions de polarité)

1 sortie sur prise allume-cigare

2 sorties coaxiales 12V 5,5/2,5mm

 

dscf2211.jpg

 

dscf2210.jpg

 

Dernier détail il est équipé d'un inverseur de source automatique afin de l'alimenter par une batterie 12V en nomade.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et conseils !!!

 

J'aurais dut le spécifier : Je suis en nomade donc je ne peux pas avoir de gros module alimenté en 220v :/

@dd ton alim est très classe pour un poste fixe :)

 

Donc l'idée et la volonté du powerhub est la suivante :

N'avoir qu'un seul câble qui descend de la monture.

Plus facile à équilibrer, plus rapide à monter sur le terrain, plus safe (combien de fois j'ai failli tout envoyer valser à cause des câbles qui traînent dans la nuit...).

 

@echosud: 200€ pour 4 sortie 12v c'est ... hum ... Je ne veux pas dire qu'ils nous voient venir mais pas loin.... Ils ajoutent tout un tas de features mais pour moi le mieux est l'ennemi du bien.

80€ c'est le max à prix juste que j'estime pour ce genre de boîtier. Une board powerhub pour drone qui encaisse 25A c'est 6€. Après il y a le coût des éléments en plus (boîtier, fiches, interrupteur éventuel) mais ça ne va pas dépasser les 15€ en coût de matière première + 15€ en cout de production. Le coût de R&D est minim pour eux puisqu'il a déjà été en grosse partie assuré par les produits précédant dont, je ne doute pas, ce boîtier reprend les composants. Le coût de logistique est déjà assurée par leurs distributeurs. En somme le prix n'est pour moi pas justifié. Ils pourraient le vendre 80€ qu'ils feraient les 50% de marge réglementaire.

 

J'ai "juste" besoin de 5 sorties fiables en  12v.

En cas j'ai le matériel de bricolage nécessaire et je suis prêt à mettre les mains dans le silicium au besoin s'il existe des plans de montage safe. Ce qui me manque c'est les connaissances en électronique pour faire un truc propre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la puissance, je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de passer par une "grosse" alimentation comme mon truc ou une batterie de voiture si tu es en nomade. Cette alimentation branchée sur le 220V reste à demeure dans un coin de mon observatoire mais le hub 12V est "scratché" au pied colonne. Comme j'ai dit plus haut, j'ai connecté l'alim au hub 12V via un câble de 10m qui passe dans une gaine sous la dalle en béton et qui ressort dans le pied colonne sous mon instrument. Ainsi, je n'ai aucun fil qui traîne par terre dans lequel je pourrais me prendre les pieds dans l'obscurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@drgkill : tu oublies que ça c'est le prix final revendeur (comme beaucoup:) ).

en réalité le cout réel d'achat par le revendeur est plus proche de 70€ (stock+prestation,frais location , TVA,impots,etc) et comme le constructeur ne travaille pas pour rien  il doit produire l'appareil pour moins de 30€ pour rentrer dans ces frais (fabrication,R&D;garantie ,livraison ; TVA , impôts )

toi tu parles de te le faire toi même ....redescend un peu sur terre comme tu fais un comparatif

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Olili a dit :

Si tu veux de la puissance, je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de passer par une "grosse" alimentation comme mon truc

Oui, j'approuve !

 

En effet, ici 15 A et pour info, on en trouve souvent, d'occasion, en tapant : "Alimentation stabilisée 13,8 V" sur certain site bien connu. C'est comme cela que j'ai trouvé celle que j'utilise actuellement, un peu moins puissante, avec le même principe : câble sous plancher ressortant près de la colonne...   

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, drgkill a dit :

N'avoir qu'un seul câble qui descend de la monture.

 

Ca va dépendre de ce que tu veux alimenter. Avec un seul câble qui vient du pied de la monture, tu ne pourras alimenter que les moteurs de la monture. Ou alors, tu passes par un hub 12V fixé à la monture, comme moi. Mais depuis mon hub, j'ai besoin d'alimenter le boîtier pour les résistances chauffantes (3 en hiver car je chauffe aussi les oculaires), la motorisation de la monture, le ventilo (en début de séance) et le boîtier Wifi pour le Goto de ma monture. Il me reste encore les 4 prises USB inutilisées. Tu noteras sur la photo qu'aucun câble ne traîne au sol et que j'ai placé une bande velcro sur le pourtour du pied colonne. Cette bande velcro me permet d'accrocher toute sorte de boîtiers, télécommandes,... Bien pratique dans le noir.

 

IMG_5387.jpg.9272e07b4ed5200475a4316715b5e57a.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, danielL a dit :

Tu a quel logiciel pour piloter ton EM 400

 

J'utilise le boîtier Wifi Orion avec l'application StarSeek. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben moi j'en ai fait un moi-même, compatible nomade ou avec une source secteur. J'ai intégré un HUB USB 3 de 7 ports, 5 sorties XT60 en 12V, 10A une sortie USB 5V 3A avec indicateur de tension, deux sorties séparées en 12V avec potentiomètre pour chaufferettes.

 

Mine de rien, j'en ai pour presque 70€ de composants hors impression 3D en ABS. Je comprends que c'est cher ce genre de trucs quand on fait autre chose que de splitter du 12V.

 

A+

 

 

20201228_204514.jpg

20201228_204332.jpg

20201228_204324.jpg

20201228_204303.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es bricoleur :

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, je viens aux nouvelles pour dire ce pour quoi j'ai finalement opté et qui fonctionne au poil pour un prix contenu.

 

- 1 batterie 100 Ah LifePO4 pour 9kg (300€ sur Aliexpress)

- 1 multiprise Allume cigare (15€ sur Amazon)

- 1 powerhub DCHub2 (50€) (https://deepskydad.com/dchub2)

 

La monture est alimentée en directe sur la batterie et tout le reste sur la tube via le dc hub2 (PC, camera, focuser, chauffage)

 

IMG_20210125_130817_1.thumb.jpg.065cc6ee8b8e1be6ac61494d903470fd.jpg

 

Voilà, si ça peut aider certains.

 

IMG_20210125_221957.thumb.jpg.a17a76a85c733a84c745528ceceed276.jpgIMG_20210612_183714.thumb.jpg.db063a6dee6a777a27169125927f7b5e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je cherchais ce petit hub car moi aussi je trouve que celui du Pegasus c'est du vol. Je vais l'acheter de suite, merci !

Question très con, sur quoi as-tu fixé ton pc et tout le reste sur le tube ? Losmandy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec le temps et du recul, auriez-vous des remarques/ améliorations sur cette marque de  hub ?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec le temps et du recul, auriez-vous des remarques/ améliorations sur cette marque de  hub ?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le prix et la photo du circuit imprimé si tu veux faire cramer ton matos tu es sur la bonne voie .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2021 à 23:25, Cboillot a dit :

C'est exactement ce que je cherchais ce petit hub car moi aussi je trouve que celui du Pegasus c'est du vol. Je vais l'acheter de suite, merci !

Question très con, sur quoi as-tu fixé ton pc et tout le reste sur le tube ? Losmandy ?

J'ai fixé le tout sur une petite barre type vixen.

Le hub étant très léger il est fixé avec du scratch autocollant : https://www.amazon.fr/Autocollant-Agrippantes-Adhésives-Rectangle-Réutilisable/dp/B09TH3936Y/ref=sr_1_8?keywords=scratch+autocollant&qid=1686067679&sr=8-8

 

Le 17/05/2023 à 07:36, aubriot a dit :

vu le prix et la photo du circuit imprimé si tu veux faire cramer ton matos tu es sur la bonne voie .

 

C'est une remarque très riche que tu nous offres ici.

L'objectif est de juste offrir une multiprise DC 12v (voir plus selon le type de batterie utilisée), donc il n'y a pas grand chose à faire à part un circuit qui met des prises en parallèle...
Le seul composant de ce boitier est un step down 5v pour alimenter au travers des prises USB. Electroniquement parlant ce n'est pas très compliqué. Ne l'utilisant que pour des resistances chauffantes (le 5v) je n'ai pas besoin d'une stabilisation du courant. Si on le met à l'oscilloscope on va surement constater sur le 5v des oscillations mais perso ça ne me dérange pas. Sur la partie Hub 12v il n'y a pas de composants car il n'y en a juste pas besoin.

 

Les Pegasus intègrent pleins de fonctionnalités qui sont pour la plupart d'entres nous inutiles ou superflues. Alors oui je pense qu'il y a un segment pour une électronique (qui n'en est pas, juste de l'électricité) simple et efficace qui ne nécessite pas de se ruiner. Et non depuis toutes ces années je n'ai rien cramé du tout.


Bref je pense que lorsqu'on a des remarques à faire il faut les argumenter.

 

Le 17/05/2023 à 06:49, Echoes38 a dit :

Bonjour, 

Avec le temps et du recul, auriez-vous des remarques/ améliorations sur cette marque de  hub ?

Bon ciel.

 

Il fonctionne toujours bien. Pas de remarques particulière concernant le hub. :) 

La seule chose que j'ai changé c'est le hub allume cigare que j'ai transformé par une réalisation maison. 

Raisons: Les prises ne tiennent pas bien dedans, c'est un vrai sapin de noël avec ses multiples LED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant