dob250

Ma première contribution M42 sous la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors enfin un petit moment pour stacker mais la lune bien présente a réduit mon champ d'action. Quoi de plus lumineux en pleine ville avec la lune à 83% que M42 avec un quart du ciel visible!

Avec la 178MC malgrè sont grand champ mais petit pixel j'ai du faire plusieurs capture pour ensuite assembler le tout, ce qui donne une image assez énorme (réduite ici) de 4000X4000 pixels

Voici le résultat du stack en live avec sharcap et en dessous de l'image les réglages de l'Altair, franchement je suis content du résultat vu les conditions

Set up dobson flextube 305 sur table sud dobson (ajout suite remarque @Penn ;) )

J'ai essayé en bining 3X3 mais curieusement les couleurs ne sont pas uniforme d'un bout à l'autre de la nébuleuse (pose 2.4 sec et au total 2 mn 17s)

image.png.fc2dd6fcf4afa941c0e7a5843f1e5aaf.png

 

une version un peu plus poussée

image.png.9e68769532f166d4e36c191fabaa3aa0.png

 

réglage et temps de pose unitaire et total
[ALTAIR178C3]
Debayer Preview=On
Output Format=FITS files (*.fits)
Capture Area=2048x2048
Binning=1x1
Colour Space=RAW14
Temperature=7,3
Black Level=132
USB Speed=2
Auto Gain with Auto Exposure=Off
Auto Exp Target=127
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=2441
Exposure=2361,422
TotalExposure(s)=136,962481684996
StackedFrames=58
A vos commentaires

Modifié par dob250
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dob,

Cest superbe pour même pas 3 mn de pose totale !

Par contre tu donnes les réglages et l'imageur mais pas le tube, diamètre, focale ?

Tu pourrais essayer un temps de pose au dessous de la seconde et plus de poses pour un total plus important, je suis certaine que le résultat serait encore plus chouette !

 

il y a 36 minutes, dob250 a dit :

Voici le résultat du stack en live avec sharcap

Est-ce ce qu'on appelle le visuel assisté ?

 

(en visuel  je vois M42 en vert très doux un peu couleur lichen,  quand j'ai fait du TDA avec de plus gros diamètres je vois aussi du carmin bordeaux foncé mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas plutôt mon imagination, en tout cas jamais autant de rose)

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je pensais qu'il y avait ma signature avec détail du setup, c'est un dobson felxtube 305 avec rdf 0,63 soit F/D 3,1 sur table équatoriale sud dobson

En visuel c'est vrai c'est plutôt vert mais loeil est sensible en jaune vert donc peut être ceci explique cela 

J'ai regardé les images de M42 un peu partout en fait les couleurs varies pas mal, en même les caméras n'ont pas toute la même sensibilité et peut être l'uisation de filtres change la donne 

il y a 4 minutes, Penn a dit :

Tu pourrais essayer un temps de pose au dessous de la seconde et plus de poses pour un total plus important, je suis certaine que le résultat serait encore plus chouette !

Je pense que tu as raison car j'ai essayé avec plus de pose et le résultat était moins bon 

J'ai vu d'ailleurs qu'il fallait semble t-il plus poses différentes pour ne pas cramer 

 

Une remarque j'ai posté le résultat depuis un autre pc est le résultat est plus sombre !!

je vais corriger ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, dob250 a dit :

Oui c'est vrai je pensais qu'il y avait ma signature avec détail du setup, c'est un dobson felxtube 305 avec rdf 0,63 soit F/D 3,1 sur table équatoriale sud dobson

 

J'aurais dû faire un petit tour sur ta fiche !

Pour la durée des poses je ne sais pas trop en fait. La résolution est meilleure avec des vraies poses courtes style 500ms.

Avec ton F/D 3 tu as le top pour les poses courtes !

 

il y a 10 minutes, dob250 a dit :

Une remarque j'ai posté le résultat depuis un autre pc est le résultat est plus sombre !!

 

Moi aussi, ça dépend des terminaux et ça dépend même des logiciels, c'est pénible, on ne sait pas comment les autres voient nos images ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Penn a dit :

Moi aussi, ça dépend des terminaux et ça dépend même des logiciels, c'est pénible, on ne sait pas comment les autres voient nos images ;)

on est d'accord 

 

il y a 47 minutes, Penn a dit :

Pour la durée des poses je ne sais pas trop en fait. La résolution est meilleure avec des vraies poses courtes style 500ms.

Avec ton F/D 3 tu as le top pour les poses courtes !

Sûrement mois de bruit pour chaque image, je ferai des tests ceci dit cela va dépendre de la magnitude surfacique de l'objet stacké ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour didier

c'est un très beau résultat avec si peu de poses (le tube explique peut être cela!)

et puis quelle travail pour assembler toutes ces images

comme dit Penn, des poses plus courtes augmenteraient la resolution

mais c'est encore du travail pour les fusionner avec tes poses

c'est vrai M42 est magnifique, mais ce n'est pas l'objet le plus facile a imager

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @belatrix le plus gros travail c'est les prises de vues pour essayer de tout couvrir, d'ailleurs j'ai des doublon ensuite avec ice c'est très simple il assemble en one shot. En tout cas je garde l'idée de faire la capture en 1sec en plus sans la lune ça doit être plus simple.

En tout cas elle apparaît rapidement au moment de la capture et ensuite je dirais en 30 sec le bruit est déjà bien estompé. 

Je suis en ville en plus et je viens d'acheter un push to dobsondream 8 pour trouver les objets facilement et optimiser la soirée. 

A suivre donc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
  • Évènements à venir