MICALEF

boitiers argentiques

Messages recommandés

et en plus, les boîtiers argentiques n'étaient pas en plastique, et ils étaient tout simplement beaux !

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si j'ai commencé le numérique en 2002, les dernières diapos que j'ai développées en argentique avec le processus kodak E6 ont été faites en 2008;

il me reste de quoi développer 14 rouleaux de 36 vues, ces films sont congelés depuis 15 ans.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, MARCOPOLE a dit :

mes 3 APN pentax de 2005-2006  IST et K fonctionnent avec des accus classiques AA, je ne suis jamais tombé en rade même en hiver rigoureux (parfois -10 en sancerrois)

Mais sans accus imagine, ça donne quoi ? Moi avec le Canon F1 je vois très bien la situation : j'arrive à déclencher ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jm-fluo a dit :

Mais sans accus imagine, ça donne quoi ? Moi avec le Canon F1 je vois très bien la situation : j'arrive à déclencher ;-)

d'accord , mes pentax argentiques fonctionnaient sans pile.

mais pour mes reflex APN pentax, les accus AA sont toujours fabriqués depuis plus de 60 ans tandis que

les accus dédiés c'est très risqué, les fabricants n'en fabriquent que lors du lancement de leur nouvel appareil photo et n'ont l'obligation d'en avoir que pendant 3 ans

et souvent les modèles d'après ne sont pas compatibles

j'ai eu un canon, l'une des batteries a lâché au bout de 2 ans, puis c'est l'appareil qui est tombé en carafe, alors je suis vacciné.

j'ai aussi des alim secteurs que j'ai fabriquées, très utiles quand je fais les perséides ou les géminides toute la nuit.

en règle générale, si on a des accus dédiés, il faut aussi en secours une alim secteur, surtout si on fait de l'astro en poste fixe

tous mes boîtiers astro sont en AA

les boîtiers pour la photo non astro sont des lumix à accus dédiés

 

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MARCOPOLE a dit :

j'ai eu un canon, l'une des batteries a lâché au bout de 2 ans, puis c'est l'appareil qui est tombé en carafe, alors je suis vacciné.

Je te parle d'un appareil photo qui fonctionne sans pile !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Oui le genre de boitier qui va déclencher dans n'importe quelles conditions Même à - 50 degrés  sans pile il va prendre la photo !! Trop cool ;-) Aucun APN ne peut faire ça

Je ne serais pas si enthousiaste déjà parce que 1) Y’a déjà des APN qui ont déclenché à -30/-40 y’a qu’à demander à Erick qui a séjourné à Concordia et 2) dans un F2 à -50 c’est ton film qui n’avance plus, il casse et ta mécanique fige donc t’es pas plus avancé... 😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais aucun APN ne peut prendre une photo sans pile !! ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

Je te parle d'un appareil photo qui fonctionne sans pile !!

j'ai bien compris, je te parle des apn qui ne sont pas fiables dans le temps surtout à cause de leurs accus dédiés

je n'ai jamais eu de pb avec aucun de mes reflex argentiques pentax 1000 ou de mon Canon FTb QL

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème se pose déjà à -15 °C, pas la peine d'être à -50

pas mal de batteries ont leur capacité qui s'écroule déjà

et à -15, le film ne casse pas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit :

je n'ai jamais eu de pb avec aucun de mes reflex argentiques

Ok je suis d'accord

 avec toi ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Ok mais aucun APN ne peut prendre une photo sans pile !! ;-)

 

Ni aucun argentique sans film... ;) Le film ne casse pas à -18° en le sortant du congélateur mais le système d'entrainement du 24x36 avec les dents et un film à cette température ou plus bas, j'aimerais bien voir ça. Jamais essayé. Doit falloir y aller mollo sur l'armement le film est quand même très rigide. Aussi j'aimerais voir la précision des obturateurs mécaniques à cette température... Quand j'ai eu un problème sur mon vieux Blad 500CM, ouvrant le boitier  pour voir tout le système d'horlogerie qu'il y a la dedans et des lubrifiants sur certaines pièces (et je ne parle pas de l'obturateur central dans l'optique), pas sur que ça soit très précis par très grand froid. :) 
Pour les APN, ici -15° avec un Canon, non aucun problème, la pile dure un peu moins longtemps c'est tout et avec un pack (2 batteries) on fait sa journée à traquer l'harfang. 
Après, faudra me dire où aller pour trouver sur terre en plein jour une température de -50°C au thermomètre régulièrement. Le record ici au Canada est au Yukon et il était de -46°C et ça n'a pas duré des jours... et quand il fait jour aux poles, on est loin de cette température. Donc... :D


Enfin bref, je ne vois pas pourquoi on oppose les deux, ce sont deux techniques différentes qui se différencient sur bien d'autres points qu'une utilisation en milieu extrême. Me semble pas que la mode soit à l'argentique dans les expéditions du genre extrême.


Cette image a été prise si je me souviens bien, une journée à -23° avec du vent qui donnait un ressenti d'environ -35°... Canon 40D et la traque avait duré un bon bout de temps...

harfang6.jpg.c96ea2b17238fa48f9fd04821d062216.jpg

 

Deux de mes jouets (la photo date un peu mais pas grave) : 

 

jouets.jpg

Modifié par Looney2
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  bon :  est bien mon annonce a sucité beaucoup d'échanges entre ASTRAMS , je vois que je ne suis pas le seul a posseder du vieux matos  a vendre , je remercie tout le monde , et je vais allé a affaire conclue  !!!!! 

 

   mica   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Deux de mes jouets (la photo date un peu mais pas grave) : 

Les optiques sont les meilleures et les boitiers c'est pour les pros !

 

De mon coté j'avais toujours un OLYMPUS µ2 dans la poche du veston au cas où le gros aurait un problème.

Excellent ce petit : avec un 35mm F2.8 à la résolution vraiment élevée.

 

Bon, je crois que notre ami Administrateur a fini de prendre son café,

on va se faire virer ! :D

 

Lucien

 

_DSC4188.jpg

2557.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

Enfin bref, je ne vois pas pourquoi on oppose les deux, ce sont deux techniques différentes qui se différencient sur bien d'autres points qu'une utilisation en milieu extrême.

Tout à fait :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite remarque pour ceux qui comme moi utilisent des APN avec accus AA

ne pas les laisser dans l''APN trop longtemps sans les utiliser, ils pourraient couler et libérer des sels acides qui vont corroder les contacts, qui sont fragiles

 

à ce propos, quel âge a votre plus vieil APN reflex ou compact, qui fonctionne encore parfaitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, MARCOPOLE a dit :

petite remarque pour ceux qui comme moi utilisent des APN avec accus AA

ne pas les laisser dans l''APN trop longtemps sans les utiliser, ils pourraient couler et libérer des sels acides qui vont corroder les contacts, qui sont fragiles

Même remarque d'ailleurs pour les boitiers argentiques qui ont une pile bouton (pour la cellule) : j'ai un OM1 dont la cellule est HS car la pile bouton a fuit et à oxydé l'électronique (je veux dire le peu d'électronique de ce boitier 99% mécanique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, remy-33 a dit :

Même remarque d'ailleurs pour les boitiers argentiques qui ont une pile bouton (pour la cellule) : j'ai un OM1 dont la cellule est HS car la pile bouton a fuit et à oxydé l'électronique (je veux dire le peu d'électronique de ce boitier 99% mécanique !)

oui ça fait longtemps que je retire toutes les piles boutons des appareils que je n'utilise pas: boîtiers photo, multimètres, montres à quartz, thermomètre électronique, balances électroniques, lampes de poche .....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lucien a dit :

Bon, je crois que notre ami Administrateur a fini de prendre son café,

on va se faire virer ! :D

Dans la rubrique « astrophotographie », ça devrait passer ;)

 

Je les ai conservé ! 
 

7DD5439E-82EF-4148-B410-FF22526B5700.thumb.jpeg.8665ef927b733f71cab9061e41080783.jpeg
 

F4CA2863-0E13-4F32-9C87-7C4FAD157111.thumb.jpeg.b53fa726702b126f6f5818d1a1d5f1d2.jpeg
 

un peu cracra, mais en bon état.

 


 

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote concernant les piles boutons LR44... Ma cellule ne donnait plus rien dans mon M6... La pile devait être morte. Or, mon compartiment semblait ne pas vouloir s’ouvrir, complètement bloqué! Je finis par réussir à le dévisser, c’est tout en métal sur un Leica. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’une des deux pile avait littéralement explosé dans le compartiment !!! Heureusement, aucun dégât sur le tout métal mais un gros nettoyage... C’était pourtant des piles de marque (genre 5$) alors que d’ordinaire j’utilise des piles cheap à 1$ les 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Looney2 a dit :

Cette image a été prise si je me souviens bien, une journée à -23° avec du vent qui donnait un ressenti d'environ -35°... Canon 40D et la traque avait duré un bon bout de temps...

Magnifique photo ! Bravo !

J'ai retrouvé mon Elbaflex VX 1000 (Elbaflex était le nom gravé sur les boitiers vendus en Allemagne de l'Ouest début des années 1970, ils étaient gravés  Aus Dresden, donc Allemagne de l'Est, j'imagine que comme EXAKTA était le nom de la marque Allemande (en 1936) , les Allemand de l'Est ont voulu se distinguer). A coté Le Flektogon 20 mm ouvert à F/4 acheté d'occas mais quasi neuf en 1977 à Paris pour 800 Francs : à  l'époque de sa sortie je ne sais pas s'il y avait beaucoup de 20 mm sur la marché. Et en plus il était excellent. Et quel look très moderne (?)

Elbaflex VX 1000.JPG

Elbaflex VX 1000 bis.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant