MICALEF

boitiers argentiques

Messages recommandés

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Non, mais c'était pas la question :)

Ok moi mes premières photos "astro" c'était sur la Lune avec le boitier de mon père :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jm-fluo a dit :

Ok moi mes premières photos "astro" c'était sur la Lune

Moi aussi avec mon Canon EX ou AE je sais plus puis avec mon F1 :)

Mais ils étaient à moi xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Mais ils étaient à moi xD

Moi c'était avec le boitier de mon père ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post m'a donné envie d'exhumer quelques reliques. Avec beaucoup de plaisir.

 

La Retinette Kodak de mon papa qui m'a (presque) tout appris la photo. Avec ma première photo astro rien qu'à moi en février 1975, de ma chambre en centre ville de Nice. J'avais 14 ans. Une belle conjonction Venus Jupiter à 12'. J'ai noté au dos: 17 fevrier 1975, 19h, 5s de pose. Viking volait vers Mars pour s'y poser...

 

20201229_222115.thumb.jpg.39a2e67957db1329d72b0792e24b6b38.jpg

 

 

 

Ensuite le premier Reflex, mon Reflex, et c'était quelque chose, le FE Nikon en 1980. Je devenais un grand photographe qui comme les astronautes, "y allait en Nikon" :D. Il s'est vite retrouvé perché sur le Newton 200  F6 Pierre Bourge- Texereau  que je construisais dans ma chambre étudiant. Le ciel s'ouvrait enfin à moi  et j'apprenais par cœur "Nébuleuses et Galaxies" de Serge Brunier qui devenait mon livre de chevet avec ses photos granuleuses au 103 AO prises avec un C8 qui restait inaccessible. 

 

20201229_222722.thumb.jpg.07e5452b45f32562f5a0fbccdfab73c8.jpg

 

Mes premiers essais furent la Lune et les planètes. Les bandes de Jupier et les anneaux de Saturne étaient dans la boite! Quelques tentatives de ciel profond au télé monté sur l'indispensable équatorial planchette ou en parallèle au Newton. Mes tentatives au foyer à 1200 de focales restèrent lettre morte. En vrac sur ce pêle-mêle, un panoramique de la Lune, Jupiter, Saturne (à l'époque la référence Dragesco tout ça, totalement hors de portée xD) au  T200. Une Croix-du-Sud depuis Rio avec l'équatorial planchette, l'année de la comète de Halley. Un bolide avec son rémanent au 50 mm à l'arrache en 2000. Hale Bopp en 1997 avec l'équatorial planchette dans le sac à dos, à ski  de randonnée sur une crète à 2300 m d'altitude. Un énorme groupe de tache solaire avec une lunette Perl de 80mm prêtée par un copain vers 1980, sans filtre (si si...les cons c'est même à ça qu'on les reconnait :D. Que celui qui n'a jamais joué me jette la première pierre!). La comète Hyakutake en 1996.

 

20201229_221831.thumb.jpg.0fb625850307b219f9767ad65be7cc7e.jpg

 

C'était l'époque du labo photo N&B. Du TP 2415, du HC 110... Mon bidon de D19  resterait à jamais un vestige attendant du 2415 hypersensibilisé qui jamais ne vint ... Pas facile l'astro seul dans son coin. J'abandonnais l'imagerie pour le visuel, l'aventure Dobson jusqu'à ce qu'un certain livre Astrophotographie de Thierry Legault atterrisse sur ma table de chevet. La révolution numérique ferait le reste B|

 

20201229_211703.thumb.jpg.61e03679c85d5a11281a81e671c378ac.jpg

 

Dernier vestige de ce passé argentique, le Nikkor 200 F4 qui a repris du service sur mon Sony A7s. Un bon caillou, compact et efficace.

 

20201229_222600.thumb.jpg.28e89244af34ae4faa0156aed6c7c95d.jpg

 

Sequence émotion pas désagréable. Que de chemin parcouru. B|

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Bernard :)

20201229_211703.thumb.jpg.61e03679c85d5a11281a81e671c378ac.jpg.f0d211bd9232436f815468e49b304467.jpg

Et même la loupe de mise au point :)

J'avais ça aussi avec mon Durst ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MARCOPOLE a dit :

fujichrome  400 pour l'astro

Moi j'utilisais plutôt le film Kodak technical pan 2415 et développé avec le révélateur Kodak Technidol Liquid Developper :-)

1390850862.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Moi j'utilisais plutôt le film Kodak technical pan 2415 et développé avec le révélateur Kodak Technidol Liquid Developper :-)

j'ai encore du 2415, du ilford pan F 50iso, du ilford 400, du kodak infrared , du film traits kodak à 360 t/mm  pour la spectro à haute résolution... au congélo

et les produits pour les développer D76, D19, les papiers et les agrandisseurs

je ne pense pas les utiliser

mais je garde les fujichrome 400 si il y a une très très belle comète genre hale Bopp, la diapo se conservera 80 ans

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

la diapo se conservera 80 ans

Mes CD en or se conservent 100 ans :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Mes CD en or se conservent 100 ans :)

les miens aussi, mais mes lecteurs, j'en suis pas certain

au moins la diapo, je la prends dans ma main, je la mets face à la fenêtre, et je vois l'image

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un détail du spectre solaire à haute résolution sur le film trait Kodak (sensibilité de 15 iso environ) fait en 1980

 

 

Vue287_SpectreSolaireN&B-bleu-vert.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

Mes premiers essais furent la Lune et les planètes

 

 très belle mosaïque lunaire ! ;)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait marrant c'est de relancer la production des films et papier argentiques (bon, ben, problèmes de pollution chimique en vue)

mais on a bien ressorti les K7 audio aux US et une boîte en fabrique encore en France

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu tous vos commentaires avec beaucoup de nostalgie car même si je ne suis pas un vieillard, j'ai moi aussi débuté la photo et l'astrophoto en 1978 avec des boîtiers plus ou moins mythiques. Mais je ne reviendrai plus à l'argentique, c'est certain ; ce fut une belle époque certes, mais une autre époque. Et si certains d'entre nous tentent des comparaisons, parfois osées, entre l'argentique et le numérique, c'est comme si je comparais la Renault 18 qu'a eu mon père il y a pas mal d'années avec la Renault Talisman qu'il possède aujourd'hui. Ne comparons pas ce qui est incomparable.

J'ai utilisé les Canon A1, AE1 Program (le boîtier le plus vendu au monde il me semble), T90 et F1 (avec le moteur 14 images/sec), et tous les Olympus à un et deux chiffres. J'ai même utilisé l'Olympus OM 2000 que tout le monde ne connaît pas, et qui permettait de réarmer sans avancer le film ; pratique pour les chapelets d'éclipses. Il ne me reste plus aujourd'hui que les OM1 et OM2 qui décorent une étagère. 

Lorsque je suis passé au numérique, je pensais faire de temps en temps un retour sur l'argentique mais il m'est vite apparu que les boîtiers "modernes" surclassaient les vieux réflex dans tous les domaines, n'en déplaise à certains. Mise au point fulgurante (pratique sur les sujets en mouvement), mesure de la lumière cent fois plus performante, notamment en hautes et basses lumières, et tout ça avec une fiabilité mécanique aussi bonne voire meilleure. Le Canon EOS 1D d'un pôte "canoniste" a dépassé les 650 000 images et j'ai vu chez un photographe un Nikon d'occasion à 480 000 vues au compteur. Dans les années 80, le revue Chasseur d'Images était fière de nous annoncer 100 000 déclenchements avec le Minolta X700... Beaucoup d'appareils pros ont passé le million de vues ; pas fiables ? Quand au froid, je pense à des amis partis un hiver en Scandinavie avec des APN Sony et Nikon afin de photographier des aurores. Prises de vues effectuées entre -17° et -34°C, sans aucun problème particulier ; le froid, c'est un faut débat. Les boîtiers modernes encaissent...

On peut toujours faire de très beaux portraits ou de très beaux paysages en argentiques, y a pas de problèmes, mais il ne seront pas supérieurs qualitativement à un boîtier numérique utilisé dans les mêmes conditions. Et demandez aujourd'hui à un photographe sportif de faire le tour des stades avec un Nikon F2 : "et mec, on en est au D6 aujourd'hui ! J'ai 15 images nettes sur 15, et en rafale sur un sujet mobile avec anticipation de la mise au point ! Va faire ça en manuel, si ça te chante..." Et astrophoto n'en parlons pas ! Quand je vois les images que délivre un Sony Alpha7s, je souris en pensant à mon OM1 et son film diapo de 400 iso... La Renault 18 de papa face à la Talisman... Garder mon F1 ou mon OM4, admettons, mais pour quoi faire si on n'a pas l'âme d'un collectionneur ? On trouve de nos jours des boîtiers à 500 euros cent fois plus performants... Une évidence pour beaucoup, mais on sent une réticence chez certains utilisateurs. Un débat vieux comme la photo...

 

Gilles

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

America une seule pose de 10 minutes sur FUJiCHROME 400 sans traitement particulier, avec un reflex et un 135mm

peut-on faire la même chose en une pose, avec un numérique non défiltré, pour le même prix ?

en tout cas, moi j'ai pas pu

 

j'ai pu aussi faire du spectre infrarouge vers 1000 nm  et même au-delà avec le kodak infrared , possible sinon ?  au même prix

 

et surtout ma hantise, c'est la conservation de l'information à long terme et donc la transmission des images, à intérêt scientifique

 

c'est pour cela que je respecte beaucoup le travail des dessinateurs

 

 

America_20-7-1996-red.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, MARCOPOLE a dit :

America une seule pose de 10 minutes sur FUJiCHROME 400 sans traitement particulier, avec un reflex et un 135mm

peut-on faire la même chose en une pose, avec un numérique non défiltré, pour le même prix ?

Ben Marco, comment te dire, tu sais que de nos jours on ne fais pas de pose unique en ciel profond. Ta pose argentique fait dix minutes et si tu fais par exemple 5 fois deux minute avec ton 135 monté sur un APN même non défiltré, je ne pense pas que tu ais moins d'infos à l'arrivée que sur l'image ci-dessus, vu la réactivité des cmos aujourd'hui. Mais je peux me tromper. Si quelqu'un a une América en dix minutes non défiltrée à nous montrer...

il y a 39 minutes, MARCOPOLE a dit :

et surtout ma hantise, c'est la conservation de l'information à long terme et donc la transmission des images, à intérêt scientifique

La conservation ? Tu veux parler des images argentiques, numériques ou les deux ? Aujourd'hui on scanne les vieux documents (même les dessins) justement avant qu'ils ne se détériorent. Ensuite, douter sur la transmissions future des documents numérisés, c'est encore un autre débat. En tous cas, j'ai été content de scanner certaines de mes plus anciennes diapos qui commençaient à mal vieillir.

Gilles

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, santacana a dit :

Si quelqu'un a une América en dix minutes non défiltrée à nous montrer...

j'en ai, c'est pas terrible, et pas mieux

 

il y a 2 minutes, santacana a dit :

La conservation ? Tu veux parler des images argentiques, numériques

numériques,

j'ai perdu les images CCD  (faute de lecteurs adhoc incompatibles) en remote que je faisais avec un télescope implanté aux US dans les années 1990, recherche de supernovae, spectres de galaxies ...

télescope réservé aux universitaires, chercheurs et doctorants

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisqu'il faut ressortir les vieilleries... :D
Vieilleries toutes fonctionnelles à 100% (ou presque) il faut noter et qui servent encore à l'occasion.
Le labo est toujours prêt, il suffit de faire les chimies :
 

 agrandisseur.jpg.27affc55c18ddc06e63983b47dc6cdd4.jpg

 

Pour ceux de moins de 30 ans qui ne peuvent pas connaitre, une Rondinax... Très fonctionnelle (et quasi jamais utilisée LOL). La qualité des photos est pourrie, c'est pris par mon téléphone sur mon congélateur pour les appareils et la Rondinax. En argentique, on prenait le temps de faire les photos... Et de les attendre au labo !!! :)

 

rondinax.jpg.6955cf44681b4700a9385c925f2e3c3a.jpg

 

Et les vieux boitiers qui sont toujours fonctionnels. La Retinette chère à Bernard... Avec un Nikkormat des années 80 acheté il n'y a pas très longtemps dans un dépot genre Emmaus pour 30$CAD (20 euros) avec le 50mm f/1.4 et un 70-200 f/3.2 Vivitar Serie 1... :D
 

retinetteNikkoirmat.jpg.edd722a54d5dc7c76550f3c911d421cd.jpg

 

Pour comparer la taille des bouzins, le Nikkormat à côté du Canon Eos 1n qui vous descend un film plus vite que son ombre avec la motorisation de fou qu'il y a la dedans...

 

NikkormatEos1.jpg.ed83d1500d505b1dfe8e56c972788154.jpg

 

Et enfin le bon vieux OM1 que j'ai depuis... Je ne sais même plus... 25 ans ? 30 ans ? Acheté d'occase à l'époque et toujours frais comme un gardon. Je n'ai pas fait de film depuis longtemps avec donc je ne sais pas si tout est fonctionnel à 100%, le problème du posemètre avec les piles introuvables aujourd'hui est secondaire la dessus.

 

OM1.jpg.9965040937b0135585ecc4bd681aeee3.jpg

 

Et comme pour jouer avec tout ça il faut de la matière première, au congélateur depuis plusieurs années j'ai stocké quelques TP2415 achetés initialement pour faire des lames de phase qui ne verront jamais le jour... :D Et quelques plans films pour la SINAR que j'ai eu la flemme de sortir pour photographier...

 

TP2415.jpg.09b34f84862cd56c7e39427ccffc9520.jpg

 

Velvia.jpg.44bc3e44683470ce67499a8bdf2a03a4.jpg

 

Voilà, ça fait penser qu'il est toujours temps de faire un peu d'argentique, ça revient à la mode et on retrouve quelques films dans le commerce... C'est un beau passe temps et le rendu du film avec un beau tirage baryté garde encore aujourd'hui sa magie face à une impression numérique, aussi belle soit elle. :)

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir  

  quel matos !!!!!  faut le garder je pense  , l'argentique   c'est un peu comme les vinils  l'image le son  tout cela est de l'art   

 

   mica 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Looney2 a dit :

Le labo est toujours prêt, il suffit de faire les chimies :

Super labo ! J'adore ;-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Looney2 a dit :

Canon Eos 1n qui vous descend un film plus vite que son ombre avec la motorisation de fou qu'il y a la dedans...

Superbe boitier mythique ! Et encore plus mythique le dernier boitier Canon "argentique" le EOS-1v ;-)

da46b9e3-cf92-4337-a592-11ec1f67c51d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, santacana a dit :

Et si certains d'entre nous tentent des comparaisons, parfois osées, entre l'argentique et le numérique,

Voilà ce que je n'aime pas dans le numérique. Un exemple : je viens d'investir en 2020 13 000 euros dans un CANON 400 mm f 2.8 III et si dans quelques années, il tombe en panne : problème  avec la mise au point automatique, Canon va me répondre que votre objectif n'est plus réparable !!  Avec le 400 mm f/2,8 L monture FD, mise au point manuelle et bien en  2020 il est toujours fonctionnel et je pourrai toujours faire des photos avec lui dans 100 ans ;-)

CANON 400 mm f 2.8 III .jpg

400mmf2,8L FDJPG.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

4 pages sur les boîtiers argentiques! Je me suis dit que je n'aurais rien à dire.....j'ai encore 3 boitiers: 2 minolta X-300 et un minolta SRT 101 avec la levée du miroir avec la petite manette. Mais 4 pages sans faire mention (jai lu en diagonale) DU BOITIER ARGENTIQUE ASTROPHOTO, le mythique MIRANDA LABOREC....

https://astromart.com/classifieds/astronot-garage-sale/show/miranda-laborec-iii-astrocamera

Bonne soirée 

ClaudeS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, santacana a dit :

Mais je ne reviendrai plus à l'argentique,

Oui je comprends ton point de vue. Quand on  regarde les photos "argentiques" réalisées au Pic du Midi avec le T1M des planètes et tu les compares actuellement avec les photos numériques réalisées par un amateur en 2020 avec un télescope de 200 mm !! On comprends le progrès accompli !! Le problème n'est pas là !

NB : moi j'aI acheté les posters couleurs de Mars et de Saturne , des photos réalisées au T1M en "argentique" à l'époque et que j'ai toujours du reste :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant