• 0
Billou

mise en station

Question

Bonjour, 

 

Je suis une grande débutante en astronomie et j'aurais besoin de précieux conseils sur la mise en station. 

On m'a offert un petit télescope à monture équatoriale et je n'arrive pas à l'utiliser correctement. 

Je recherche des objets sans utiliser les coordonnées et je souhaiterais voir Uranus qui apparemment ne sera pas loin de Mars en janvier. 

je me dis qu'en utilisant les coordonnées, j'aurai plus de chance de la trouver que de manière plus empirique, d'autant que c'est tout de même assez haut. 

Mes questions sont les suivantes :

1-lorsque j'ai trouvé l'étoile polaire, est -ce que je peux tourner la molette de la monture azimutale ? En effet, le télescope est orienté au nord et il m'est très difficile ensuite de pointer par exemple un objet orienté au sud ou au zénith, sans me déplacer. Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'ai pointé la polaire, la latitude n' était pas celle du site où j'observe. il y a 3 ou 4 degrés de différence. Est-ce normal ? peut-être que le télescope n'est pas assez précis.

2- comment faire pour utiliser les coordonnées d'une étoile ? Lorsqu'on a pointé une étoile pas loin d'un autre objet, doit-on bloquer les coordonnées AD ? je ne comprends pas trop comment cela fonctionne, puisque les coordonnées AD sont manuelles.  

en vous remerciant pour votre aide 

Bonne soirée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton matériel?

 

En attendant, internet est une mine inépuisable d'informations et ce forum également.

 

Avant tout il est très important de comprendre l'intérêt de la mise en station et le pourquoi de cette configuration.

 

Pour la mise en station tu pourras t'inspirer des tutos ci-dessous.

Bon courage

 

Bon ciel

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Bonjour

Je te propose de consulter mon article sur le comment et le pourquoi de la mise en station ici : https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/explications-en-astronomie/28-la-mise-en-station-et-le-pointage-aux-coordonnees-equatoriales

Il n'est certainement pas meilleurs que bien d'autres, mais c'est toujours profitable de lire plusieurs articles sur un même sujet: telle chose est mieux dite sur l'un que sur l'autre et pour une autre chose c'est l'inverse.

Une fois que tu as fais la mise en station (m.e.s.) tu ne dois plus toucher aux deux axes concernés (azimut et latitude).

Si tu ne lis pas la bonne latitude, c'est que ton pied n'est pas bien réglé, mais c'est pas grave. Si tu as centré la polaire tu ES à la bonne latitude.

Le pointage des objets proches du zénith est toujours difficile voir impossible: on bute dans le trépied. Il faut faire coulisser le tube dans son collier au risque de perdre l'équilibre.

Pour aller d'un objet à un autre:

Tu pointes le premier en n'utilisant QUE les axes AD et D (après m.e.s;). Tu devrais lire la valeur correcte en D. Pour l'AD, tu dois faire tourner à la main les graduations pour lire la valeur correcte. (les graduations sont doubles une pour l’hémisphère nord l'autre... devine. Les bonnes sont celles qui diminuent quand tu tournes l'axe d'Ad pour parcourir le ciel comme le soleil).

Ensuite tu règles la D sur la valeur du second objet et l'AD également. Comme la Terre tourne, les valeurs d'AD ne sont valables qu'un court moment, ensuite pour suivre l'objet tu fais tourner l'axe d'AD et donc tu lis une valeur qui n'est plus la bonne; il faut la re-régler avant de sauter sur l'objet suivant.

Voilà, j'espère avoir au moins partiellement éclairé ta lanterne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)
Le 28/12/2020 à 19:45, Billou a dit :

Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'ai pointé la polaire, la latitude n' était pas celle du site où j'observe. il y a 3 ou 4 degrés de différence.

Salut,

 

Calé sur la polaire, la différence entre ma latitude (48°N et des poussières validée au rapporteur avec bout de ficelle et fil à plomb maison :D) et celle de la eq6-R (à peu près 54°) ... 6° degrés d'écart sur une monture censée être moyen de gamme pour de la photo, donc ne t'attend pas à des miracles avec quelque monture bas, moyen de gamme, mais comme dit michelectron :

 

 

Il y a 10 heures, michelectron a dit :

 Si tu as centré la polaire tu ES à la bonne latitude.

 

Voilà, ne t'inquiètes pas ! La graduation, c'est juste pour faire joli, quoi xD (c'est comme les niveaux à bulle sur les montures, juste du cosmétique)

 

Bonne année à tous(tes)

 

Franck

 

PS : "et je souhaiterais voir Uranus". Bon courage, c'est pas la plus facile !:$

 

20200111_190314 (002).jpg

Edited by Franck_77
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now