• 0
Billou

mise en station

Question

Bonjour, 

 

Je suis une grande débutante en astronomie et j'aurais besoin de précieux conseils sur la mise en station. 

On m'a offert un petit télescope à monture équatoriale et je n'arrive pas à l'utiliser correctement. 

Je recherche des objets sans utiliser les coordonnées et je souhaiterais voir Uranus qui apparemment ne sera pas loin de Mars en janvier. 

je me dis qu'en utilisant les coordonnées, j'aurai plus de chance de la trouver que de manière plus empirique, d'autant que c'est tout de même assez haut. 

Mes questions sont les suivantes :

1-lorsque j'ai trouvé l'étoile polaire, est -ce que je peux tourner la molette de la monture azimutale ? En effet, le télescope est orienté au nord et il m'est très difficile ensuite de pointer par exemple un objet orienté au sud ou au zénith, sans me déplacer. Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'ai pointé la polaire, la latitude n' était pas celle du site où j'observe. il y a 3 ou 4 degrés de différence. Est-ce normal ? peut-être que le télescope n'est pas assez précis.

2- comment faire pour utiliser les coordonnées d'une étoile ? Lorsqu'on a pointé une étoile pas loin d'un autre objet, doit-on bloquer les coordonnées AD ? je ne comprends pas trop comment cela fonctionne, puisque les coordonnées AD sont manuelles.  

en vous remerciant pour votre aide 

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu....
attention au "petit télescope ", la precision est très souvent mauvaise.

Il faudrait savoir de quel telescope exactement tu parle ;)

Sur un newton à monture EQ, en effet la position d'observation peut etre génante suivant l'endroit ou tu observe. Il convient de faire tourner le tube dans ses anneaux .

Par contre, une fois la mise en station faite on ne touche plus à la monture.
On ne touche qu'aux deux axes pour pointer l'objet.

Uranus c'est une petite bille bleuatre... meme dans mon 400... ça casse pas trois pattes à un canard ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Tu as des tutos pour la mise en station bien détaillés sur le net  (YouTube) et comme dit Xavier  

il y a 55 minutes, xavier2 a dit :

Uranus c'est une petite bille bleuatre... meme dans mon 400... ça casse pas trois pattes à un canard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

yo !

 

difficile de comprendre tes questions :

- pour ma mise en station, il y a des tutos précis. C’est fait pour ! en résumant : tu cales ton tube sur 90° de déclinaison et tu vises la polaire - ou plus précisément l’endroit exact du pôle nord - en ne bougeant que la tête de la monture en azimut et en altitude (même si les graduations ne sont pas précises). C'est tout !

- pour le pointage, le mieux est de faire en différentiel par rapport à un astre à proximité de la cible, une fois le vernier du cercle d'AD recalé à la main pile au coordonnées de l'astre de référence

- pour les planètes, Uranus et Neptune, ça se repère bien avec une simple carte et leur magnitude permet de les distinguer sans effort à l'oculaire, déjà détectables aux jumelles. Perso, je trouve que ce sont de très belles observations, dès lors qu'on grossit suffisamment pour les percevoir sous la forme de petits disques verdâtres/bleuâtres, où l'on prend conscience des distances interplanétaires.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant