mak178

SVBONY SV406P bonne surprise

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cela peut paraitre hors sujet mais finalement pas tant que ça, car l'objet est utilisable aussi en astro (avec certaines limites quand même).

Je recherchait une longue vue terrestre avec un grossissement relativement important tout en restant dans un budget raisonnable, pour utiliser en randonnée et aussi un peu sur la lune .

J'ai eu par le passé une chinoiserie que je me suis empressé de revendre car la qualité laissait vraiment à désirer.

En fouillant sur internet, je suis tombé sur le site SVBONY connu pour du matériel peu chers.

Comme le risque était limité, je me suis laissé tenté par leur modèle "haut de gamme" la SV406P diamètre 80mm ED, grossissements de x20 à x60.

Ce qui m'a intéressé, c'est la possibilité d'utiliser des oculaires astro en 31.75mm en complément du zoom livré, et aussi l'utilisation de verres ED.

 

J'ai lu pas mal d'essais de matériels de moyenne gamme (500€ voir plus) où l'on explique que le grossissement de x60 est peu utilisable à cause de la perte de définition et du chromatisme....

Cette lunette est proposé sur le site chinois à 270€ (en gros c'est HT si on a pas de bol).

Ne voulant pas prendre le risque d'une surprise désagréable à la livraison, je l'ai acheté TTC pour moins de 400€ avec les frais de port.

 

Première constatation : c'est plutôt aussi bien fait que des longues vue bien plus chères. Il y a une mise au point démultipliée à deux molettes (un poil trop souple à mon gout mais très précise).

Deuxième constatation : le zoom d'origine est plutôt bon, et je me surprend souvent à vouloir zoomer alors que je suis déjà au maximum.

Troisième constatation : le chromatisme est quasi inexistant à x60 (perso je n'en vois pas).

Quatrième constatation : les oculaires en 31.75mm, là c'est un peu plus mitigé car la mise au point, n'est pas possible avec tous loin s'en faut. Après avoir écrit à SVBONY, j'ai été surpris d'avoir une réponse en moins de 48h où ils m' expliquent d'utiliser une barlow.

J'ai pu pousser à 200x et l'image est encore exploitable.
J'attends avec impatience de bonnes conditions pour comparer le zoom livré avec le Baader MarkIV

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mak178 j’ai également commandé cette lunette il y a peu et je n’en suis pas déçu pour l’instant. Enfin je n’ai pu que la tester une fois et au bout d’une heure nuages :D mais il y a un beau piqué sur la Lune et je me suis essayé à Orion, ça rend pas mal malgré mon vieux Canon.

Des que j’aurai un bon shoot je vous montrerai ça  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
je réfléchis à l'acquisition de la svbony 406P, pour de l'observation nature bien sûr, mais aussi un peu d'astro de temps en temps. La qualité de l'optique semble être au rendez-vous (du verre chinois FK61 je crois, similaire au FPL51) compte tenu de vos premiers retours, et ce ceux que j'ai pu voir sur le site aliExpress (avis clients).

C'est donc apparemment du très bon rapport qualité/prix.
Par contre, il y a un doute sur les oculaires astro réellement compatibles, c'est-à-dire avec lesquels on est sûr d'être capable de faire la mise au point. Selon vos premiers retours, beaucoup ne "fonctionnent" pas.
Question : selon vos premiers tests, que pouvez-vous dire sur les oculaires qui "matchent" bien ? (quel type, plossl, super plossl, ortho...etc..voir même quelle marque ?) et aussi jusqu'à quelle focale raisonnable ? J'aimerais approcher les 100 x, ce qui me paraît possible au vu de l'optique,  même avec une transmission lumineuse plus faible que dans une lunette astro (j'hésite avec une 70/420 ED, même prix, sans doute meilleure en astro mais un peu moins en observation nature).

J'ai questionné svbony, avec une réponse assez vague. En réalité, ils n'ont pas fait de tests sauf avec le plossl 4 mm qu'ils vendent (donc grossissement de 105 x car je crois que la focale est de 420 mm). Par contre, l'image est peut-être correcte en terrestre, mais sans doute pas terrible en astro ou à la limite sur la Lune - mais j'aimerais tester sur Jupiter quand les conditions seront bonnes.

Enfin dernier point, quels résultats en digiscopie ? (svbony vends un adaptateur pour un réflex) : sur la lune par exemple.
Un grand merci par avance de vos retours. Je suis un nouveau venu sur astrosurf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours au sujet de cette longue vue au rapport prix performances imbattable (je suppose)

Tous les oculaires 31.75mm ne permettent pas la mise au point.

Cela dit j'ai essayé le 4mm asphérique vendu sur le site SVBony et il fonctionne plutôt bien.

Sinon le zoom d'origine n'étant pas mal du tout, je l'ai essayé hier soir couplé avec une Barlow Kepler 3-Element 5x.

Le chromatisme est très discret et la mise au point se fait sans problème quelle que soit le grossissement du zoom utilisé.
Cela permet de l'utiliser sur la lune sans problème.
J' avais essayé sur jupiter mais le diamètre de 80mm est un peu faible.

Finalement elle n'est pas 100% APO, mais la qualité optique est vraiment sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Up de goret ;)

Je l'ai acquise et elle est arrivée ce jour. Sur des objets métalliques (extracteurs d'air sur un toit) exposé en plein soleil le chromatisme est comparable à celui de ma skywatcher 80 ED équipée de son redresseur terrestre. Cette skywatcher était gardée pour faire de l'ornitho mais elle est très encombrante comparé à cette longue vue dédiée terrestre.

Il va y avoir de la vente de 80 ED dans l'air!

PS mon 7mm 80°de champ "sky panorama" de skywatcher est compatible avec cette longue vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir ciel stable, je l'ai essayé avec un TOE 2.5 sur la lune. Et bien ça marche encore très bien, un festival de corps flottants mais un tres beau piqué.

Sa grande soeur SA401 est dispo en France maintenant. Des commentaires plutot flatteurs mais presque le double du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/12/2020 à 23:33, mak178 a dit :

J'ai eu par le passé une chinoiserie que je me suis empressé de revendre car la qualité laissait vraiment à désirer.

 

On va se méfier quand tu revendras quelque chose...xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 4mm vendu par SV bony fonctionne bien,

La barlow Kepler triplet x5 permet d'utiliser le zoom d'origine plutôt sympa.

Ce soir si il n'y a pas de nuages je passerai en revue ma collection d'oculaires 31.75 et je vous dorais ce qui fonctionne ou pas.

avec ou sans barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Avec la powermate télévue X2.5....surprise je n'ai pas le focus avec mon 7mm sky panorama (oculaire SW à 82° de champ.). c'est la même chose avec une barlow baader X2.25.

En comparant l'image de ce 7mm et celle obtenue avec l'oculaire zoom d'origine je pense que cet oculaire zoom est un classique 7-21mm et donc que la focale du doublet de l'objectif être autour de 420mm.

Edit j'ai un nagler type 4(?) 4.8mm il passe sans problème (map à l'infini possible)

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

malgré le ciel pourri ce soir, j'ai fait quelques tests sur la lune juste pour vérifier si la mise au point est possible.

Bien sur ce n'est qu'un panel limité

 

mise au point impossible en direct :

Baader Hyperion 31mm

Baader zoom Hyperion 8-24mm (Champ un peu plus grand que le zoom d'origine)

M42 Optics zoom 7-23mm (pas mieu que le zoom d'origine)

TMB Supermonocentric 10mm

Zoom Nagler 3-6mm (j'avais essayé il y a quelques semaines)

 

mise au point possible en direct :

Zoom d'origine...Normal

Clavé 8mm

Clavé 5mm

Aspheric SV Bony 4mm

University Kônig 15mm

RK 20mm

 

Avec Televue  Powermate x2.5 : rien ne passe

 

Avec Barlow Kepler triplet x5 : Tout passe sauf le Supermonocentric 10mm

Je n'ai pas essayé avec le Zoom Nagler car je ne l'avais pas ce soir.

 

Le zoom d'origine n'est vraiment pas mal du tout

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonjour, Une séance d'observation au club astro hier soir avec la SW 80 ED en comparaison m'a convaincu de vendre la lunette SW. À 87x sur la longue vue (nagler 4.8) et 86 X sur la lulu (sky-panorama SW) il était difficile de départager, en tous cas le chromatisme (faible) était similaire.

Finalement la lunette 80 ED et son trépied a été vendue le soir même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette lunette (un lien pour voir à quoi elle ressemble pour les personnes qui ne la connaissent pas: https://www.svbony.com/sv406p-dual-focus-spotting-scope/)  je l'ai achetée à la base pour l'emmener dans mes randos en montagne pour de l'observation ornitho (et elle fait très bien le travail).

Et j'ai été très agréablement surpris aussi pour une utilisation en astro. Elle n'est absolument pas ridicule par rapport aux instruments que j'utilise régulièrement en astro (visuel) et elle soutient parfaitement la comparaison avec mon mak Celestron127/1500 et ma lunette Orion 80 ED. Comme dit au-dessus le fait de pouvoir changer les oculaires est un avantage certain d'autant plus que l'oculaire zoom d'origine est tout à fait correct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai comparé à une SW 72ED similaire en focale et diametre sur la lune et bien ça se tient,  une tres tres legere preference pour la SW question contraste.

Polorider, je suis tres etonné avec ta comparaison avec le mak 127, une sacrée difference de diametre, le mak devait etre sacrément plus lumineux (j ai aussi fait cette comparaion avec un mak 127)

Modifié par Sirius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part j'ai pu comparer la SV406P et la SA401. Vous pouvez garder votre SV406P. La SA401 est bien meilleure en maitrise du chromatisme mais a un contraste tres faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses sur l'adaptabilité de la svbony 406 à l'astro.

Comme zoom terrestre, je vois que le baader ne passe pas, mais que le zoom d'origine est plutôt bon.
Sur ce forum, d'autres expériences astro.

https://www.birdforum.net/threads/svbony-406p-46p-80mm-spotters-anyone.409992/

 

En grand champ, le UF 18 mm (65°) passe bien, et avec le 24 mm (65°) ca serait encore mieux.

en planétaire, le TMB (clone) 4 mm passe, et donc j'en conclus que les planetary type TS doivent passer (ça me semble la même chose), par exemple en 5 voire 4 mm (108X). Les Vixen SPL pourraient aussi passer (car canon court), mais il n'y a pas de certitude? ca serait bien compte tenu de la qualité de ce type d'oculaire (rapport qualité/prix).
108 x semble un maximum, même si je vois qu'un observateur a utilisé un TOE 2,5 mm avec ... 168 x !

 

Enfin, le barlow Kepler 5x ED semble faire tout passer....y compris avec le zoom d'origine (même si zoom + barlow n'est pas trop recommandé ?).

 

je continue de réfléchir mais cette longue-vue commence sérieusement à m'intéresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le fil pour une question : le serrage des oculaires est-il efficace sur cette modèle ? Un utilisateur animalier a reçun un exemplaire qui montrait du jeu . Le zoom du kit tourne sur lui-même et on peut quasiment l'enlever alors que la bague est serrée.  Avis aux utilisateurs : est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2022 à 11:13, La Boetie a dit :

le serrage des oculaires est-il efficace sur cette modèle ?

Sur la mienne: oui tout à fait efficace.

 

Le 05/09/2022 à 11:13, La Boetie a dit :

Un utilisateur animalier a reçun un exemplaire qui montrait du jeu .

Sur la mienne: non pas de jeu.

 

Le 05/09/2022 à 11:13, La Boetie a dit :

Le zoom du kit tourne sur lui-même et on peut quasiment l'enlever alors que la bague est serrée.

Sur la mienne: non pas de problème, serrage très efficace.

 

Le 05/09/2022 à 11:13, La Boetie a dit :

Avis aux utilisateurs : est-ce normal ?

Non ce n'est pas normal. Peut-être voir avec le vendeur pour un retour de matériel sous garantie (2 ans) ou en SAV.

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2022 à 12:31, chinois02 a dit :

À 87x sur la longue vue (nagler 4.8) et 86 X sur la lulu (sky-panorama SW) il était difficile de départager, en tous cas le chromatisme (faible) était similaire.

 

Il faudrait monter à 2x ou 3x le diamètre sur la lune. La tu vois mieux. À 1x le diamètre ça change pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serrage oculaire RAS de mon côté ça tient bien y compris à l envers l’orque la monture bascule 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. La personne en est au 3ème retours car chaque fois des problèmes (zoom qui ne tient pas, molette de MAP rapide très dure mais pas celle de finesse et un dernier modèle avec un zoom plein de poussière). Il va finir par faire un assemblage des différents  pour avoir une L.V. correcte ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en cherchant des retours d'utilisateurs et tests sur la SV406P.

Je pratique l'observation et photo animalière, et avais identifié cette longue vue pour principalement faire de l'observation animale et un petit peu d'astronomie débutant.

J'ai lu avec grand intérêt l'ensemble de vos échanges, ce qui m'a décidé pour cette longue vue.

J'avais l'intention d'acheter le modèle 20x60 80ED, mais au final ai pris une 16x48 65ED, du fait d'un déstockage très intéressant.

J'ai trouvé cette longue vue conforme à tous vos échanges sur la 80ED, très lumineuse, avec un très bon piqué, quasiment pas de perte de piqué à fond de zoom, quasi absence d'aberrations chromatiques, hormis sur un sujet très lumineux comme sur Vénus (à peine perceptible en bordure d'une pleine lune). Test sur Saturne surprenant, vision parfaite de l'anneau bien que très petit. Quand aux observation, animales, un vrai plaisir, et la double molette de mise au point super agréable.

Pratiquant l'observation animalière avec mon épouse, il n'est pas toujours facile de se faire passer la longue vue avec le trépied à tour de rôle, ce qui m'a décidé d'acheter également le modèle 20x60 80ED.

Je pensais avoir la même qualité d'observation avec +25% de  grossissement, et y voyait aussi un intérêt avec le fait de pouvoir mettre des oculaires astro en 1.25'', pour faire un peu d'astro.

Je suis au final très déçu de la 80ED, qui bien que pas mauvaise est nettement en dessous la 65ED en terme de piqué. L'image est certes 25% plus grande dans la 80ED, mais moins piquée que dans la 65ED, ce qui fait qu'on voit mieux les détails dans la 65ED. J'ai fait plusieurs tests en journée, sur des tourterelles, des écorces d'arbres, de nuit, sur la lune, Vénus, Saturne, j'ai toujours plus de plaisir à regarder l'image plus précise à travers la 65ED qu'à travers la 80ED.

En fait je vois des détails dans la 65ED à x48, que j'arrive ensuite à déceler avec la 80ED à x60.

Plus on zoome plus la profondeur de champs est réduite et plus la mise au point est "difficile" à faire, mais sur la 80ED, j'ai l'impression, à x60, de ne jamais arriver à la faire complètement.

J'ai par contre remarqué qu' en dézoomant à x50, l'image est nettement plus piquée, comme si à x60, le zoom se dégradait subitement ou si je dépassait la résolution de l'optique. J'ai échangé les deux zooms, cela n'a rien changé, et dans les commentaires, je n'ai pas noté de fortes dégradations à fond de zoom par aucun d'entre vous.

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a légèrement plus d'aberrations chromatiques sur la 80ED à x60, cela vient peut-être du problème de "mise au point" (je crois aussi que les prisme sont BaK4 pour la 80ED et BK9 pour la 65ED).

Je vais renvoyer ma 80ED, mais étant désormais convaincu de l'intérêt d'avoir une longue vue chacun avec mon épouse, j'hésite à recommander une 80ED ou une 65ED,sauf à ce que ma 80ED ait un défaut, ce que j'aimerais bien car elle devrait normalement m'offrir un peu plus de possibilité en astro "grand amateur".

Si l'un d'entre vous à eu l'occasion de comparer les deux modèles, cela m'intéresserait vraiment d'avoir un retour, et par ailleurs, je vous remercie de vos avis sur mes constats.

Voila, mon message est un peu long, mais j'ai essayé de détailler au mieux mon utilisation et mes constats.

Très bonne soirée

Chris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé

C'est en effet étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sirius,

Merci de ta réponse.

J'ai lu que tu avais essayé un 2.5mm sur cette longue vue, est-ce que tu étais arrivé à faire facilement la mise au point, et avais-tu une image bien piquée?

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir