CB7751

Gros tirage photo (tableau) lune en N&B, quel site, quel support?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une photo lunaire que j'aimerais faire en tirage grand format, autour de 80 Mpx, en mono.

Vu le coût potentiel, je préfère ne pas me louper.. quels seraient vos conseils pour choisir le site, le type de support?

A vue de nez en passant la photo sur mon écran de 43", la taille de sortie ne pose pas de problème, en 1.5m x 1.5m ça ferait une belle affiche..

 

Je pense pour l'instant à SaalDigital, type GalleryPrint, en 100x100cm ça revient à 210€.

Chez Whitewall il y a plus de choix je susi un peu perdu, globalement c'est un plus cher, et dès qu'on dépasse les 100x100cm les prix s'envolent.. 500 - 800€.. 

 

J'ai déjà fait ce genre de tableau chez Monoeuvre simplement, beaucoup moins cher, pour des formats plus petit c'est vraiment bien et j'ai deux 120x80cm pas mal. Mais je sais que ce n'est pas la même qualité; sur quelques unes le rail de fixation laisse une trace visible côté photo.. surtout les photos sombres.

Zor j'ai essayé c'est assez comparable à Monoeuvre.

 

Merci pour vos avis...

Pano_27_11_20.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un conseil mais un retour d'expérience : 

Quand je me suis occupé de l'impression de mon livre (nous sommes trois : http://heully.eklablog.com/ ) l'imrprimerie m'a montré des affiches publicitaires en impression numérique sur support synthétique rigide (épaisseur 5 mm). Je fus conquis et fis imprimer une Lune : 1x1m, aucun marouflage, traité anti-UV ... Le fichier pèse environs 500 Mo. Le coût est d'environs 150 €. Cette Lune trône dans ma chambre alors du coup j'en ai mis une autre dans mon observatoire.

Voilà, voilà ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise les prestations de Saal Digital pour mes photos classiques et astro.

C'st une bonne société, réactive et fournissant des tirages de qualité.

 

Pixum est très bien aussi (www.pixum.fr)

 

Il faut faire attention la résolution des écrans est faible en pixel/pouce.

 

Une résolution de 300 pixel par pouce (l'idéal) limitera la taille du tirage à 75 cm x 75 cm

 

Pour 1 m x 1 m la résolution descendra à environ 230 pixel/pouce ce qui reste très bien.

 

Aujourd'hui l'impression sur Aluminium en 1 m x 1 m est à 168.44 € avec profilé en Alu.

 

J'ai testé cela il y a peu, le résultat est très bon avec un effet de relief, le cadre étant à environ 1 cm du mur.

 

Bon ciel

Patrick

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

il y a 4 minutes, Lonelystar78 a dit :

Il faut faire attention la résolution des écrans est faible en pixel/pouce

300dpi c'est pour regarder une image en détails à 50cm de distance. Plus un tirage est grand plus la distance de visionnage réelle raisonnable va augmenter.

Je voyais plus du plexi que de l'alu; en plexi on retombe dans des prix équivalent chez Pixum.

 

D'un autre côté je me dis que moins grand ça peut être aussi intéressant d'aligner plusieurs tirages avec des phases différentes, 6-7 images... mais c'est un boulot à plus long terme, sans l'effet "wow" d'un grand tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, CB7751 a dit :

300dpi c'est pour regarder une image en détails à 50cm de distance

Ca risque d'être le cas. Mais ton nombre de pixel suffira, effet Waouu assuré

 

Mais attention avec un tableau 1 m x 1m il ne reste plus beaucoup de place pour autre chose ;)

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne cherche pas le "Wahoo", bien sûr il est là, mais j'utilise mes photos d'où l'intérêt d'un tel format. Lorsque le tirage fait un mêtre de coté, cela corespond à l'echelle 1/2 du Rükl ... Nous sommes bien en dessous de Quickmap  ou même de Nearside mais quelle qualité ! Pour l'extrème, il nous reste les LAC en format original. Bon, je m'éloigne du sujet :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que Whitewall, il y a Zeinberg le laboratoire de YellowKorner, basé en Pologne. J'ai bossé avec eux, je connais les produits, c'est assez sérieux. L'intérêt c'est que tous les tirages sont faits sur papier Fuji DPII chromogénique (c'est du Digital C-Print dans le jargon mais s'est un peu assimilé au procédé argentique). Donc très bonne résistance dans le temps (garanti 75 ans) et une bonne tenue aux UV (film UV Gloss de chez Fuji). Ensuite les tirages sont éventuellement contrecollés sur Aludibond, et par-dessus tu peux choisir un plexi ou pas.

 

Leurs prix sont assez compétitifs et les frais de port très corrects en EU : https://fr.zeinberg.com/

 

L'autre intérêt que j'y vois outre la "qualité galerie", c'est que c'est livré "prêt à être accroché" et avec la finition choisie à la commande. La finition standard en plexi a un bel effet WAHOO sur les photos en couleurs avec des perspectives et de la profondeur, comme un léger effet 3D. En astro j'ai jamais vraiment vu que ça donne par contre, et pour du noir & blanc l'effet me semble moins évident. Dans le cas d'une photo de lune avec fond noir, pour éviter les reflets, je recommanderais le plexi mat, ça marche vraiment bien. 

Modifié par lepithec
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tombe bien plus cher chez Zeiberg suivant la finition. Même si j'ai aucun doute que c'est du beau boulot avec une finition impeccable.

 

Merci pour vos messages et avis en tous cas, vous me faites connaitre d'autres prestataires intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait par Philippe (à droite) à Annecy pour la journée de l'homme sur la Lune.

5fed90a839bbf_LunebacheTycho.jpg.0bfdf90ea87c1dead9558366575040c5.jpg

image.png.29be3e0812d98507e1d6977df66e0920.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous. Pour mes tirages et cadres etc je vais chez un photographe à Montluçon et ne suis pas déçu!! Tu peux discuter, il te montre différents supports, cadres etc. Et puis cela le fait bosser .....Sinon on trouve de super cadre en 40x50 par exemple à pas cher dans certains magasins. Bon toi tu joues dans une autre dimension bien sûr avec ton projet. Un photographe professionnelle pourra peut être te conseiller?

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant