Browndog

Celestron Evolution Edge HD 8'' - Wedge - Passage de la monture Alt/Az en mode Equatoriale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir une table équatoriale (Wedge) pour faire évoluer la configuration de mon télescope Nexstar Evolution Edge HD 8'' de Alt/Az en monture équatoriale.

 

Au déballage de la table, et avant tout montage j'ai quelques questions à poser à la communauté...

 

1/ sur la notice (très sommaire au passage), une étape m’interroge : "Régler le centre gravité du Wedge"

-> Comment définir ce centre de gravité pour une utilisation à 49° de latitude... quelle position du wedge choisir (de la "plaques latérale" voir img 1 en PJ) ?
Si parmi les membres de ce forums certains ont déjà effectué ce réglage, je suis preneur de conseils et retour d'expérience...

 

2/ concernant le réglage de la latitude :
-> le positionnement à 49° de latitude me semble assez aléatoire, je l'ai positionné entre 48 et 50 mais aucune précision ici...  (voir image 2 en Pj)
-> ce positionnement vous semble t'il correcte ?
-> Cette imprécision sera t'elle dommageable qt à la mise en station et l'alignement StarSens ?

 

3/ Concernant Starsens, pour passer la raquette en Eqautoriale là encore très peu d'information dans la notice.
J'ai trouvé une procédure détaillée ici (en anglais) : https://www.cloudynights.com/topic/565807-how-to-use-starsense-with-a-wedge-tips/

-> Parmi les membres de ce forums, l'un d'entre vous a t'il effectué cette procédure (ou une autre)
-> Y a t'il d'autres actions à effectuer ?
-> Existe t'il un post sur ce forum Astrosurf qui détaille et résume les actions à effectuer après l'installation de ce Wedge (table Équatoriale) ?

En vous remerciant par avance.

image0.jpeg

image1.jpeg

20201228_193413630_iOS.jpg

Modifié par Browndog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 7 heures, Browndog a dit :

2/ concernant le réglage de la latitude :
-> le positionnement à 49° de latitude me semble assez aléatoire, je l'ai positionné entre 48 et 50 mais aucune précision ici...  (voir image 2 en Pj)
-> ce positionnement vous semble t'il correcte ?

 

Vu le sens de graduation de la "bande" indiquant les degrés ( cf photo n°2 ), cette dernière indique l'angle de la table par rapport à l'horizontale.

 

De ce fait, elle indique la colatitude du lieu, c'est à dire  ( 90° - latitude ).

 

Ainsi, pour 49° de latitude, il faut la régler sur ( 90 - 49 ) = 51°

 

Edit : ceci n'est valable que si la graduation "tout en haut" indique 90°.

 

 

PS : Pour le reste, ne disposant pas d'une telle monture, je ne pourrais t'aider.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu as un phone Android (connais pas iphone), tu as des outils de nivellement qui sans être ultra précis, te donneront une bonne indication. De toute manière, avec la mise en station équatoriale, tu seras fixé.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, fljb67 a dit :

Vu le sens de graduation de la "bande" indiquant les degrés ( cf photo n°2 ), cette dernière indique l'angle de la table par rapport à l'horizontale.

 

De ce fait, elle indique la colatitude du lieu, c'est à dire  ( 90° - latitude ).

 

Ainsi, pour 49° de latitude, il faut la régler sur ( 90 - 49 ) = 51°

Merci pour ce commentaire 👍🏻, si c’est le cas, ce n’est absolument pas précisé dans la notice (décidément celle-ci est bien vide...). Je vais potasser et vérifier ça au plus vite ! 

D1F56D03-817F-4A33-BA44-A70CF2BF77B0.jpeg

Modifié par Browndog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose pas de cette table EQ mais celle du C8 Ultima, bien plus ancien.

Est-ce qu'il y a un réglage "d'avant en arrière" (Nord/Sud)  de toute la table sur son trépied afin que le centre de gravité du montage (tube + fourche) soit pile au dessus du trépied ? Je pense que c'est de cela dont on parle (quoi d'autre de toute façon). Si la table n'est pas réglable par contre il faut explorer autre chose.

Pour le réglage de latitude, un poil de réflexion (pour 0° le support du telescope doit être vertical, pour 90° il doit être horizontal) devrait régler le problème de la graduation. Sur mon ultima, je termine le réglage avec le chercheur polaire et le but premier est de "trouver" le 90° de déclinaison (celui qui fait qu'en AD, le champ de l'instrument tourne autour de son centre), puis enfin de placer l'étoile polaire (facile avec un chercheur de 50mm) dans une des 12 cases du chercheur. La précision est largement suffisante pour maintenir Jupiter avec 5~6m de focale une grosse heure dans un capteur 1/4 de pouce. Je ne me suis jamais essayé au CP pour vérifier la précision.

 

StarSense je ne connais pas.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Errata : je vois que tu a un réglage fin de latitude (grosse vis à gauche qui pousse la table) ainsi qu'en longitude (vis à droite sur la première image). C'est très très précis (surtout quand on voit les réglages d'une EQ6*).

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, patry a dit :

Est-ce qu'il y a un réglage "d'avant en arrière" (Nord/Sud)  de toute la table sur son trépied afin que le centre de gravité du montage (tube + fourche) soit pile au dessus du trépied ?

Hello, merci pour la réponse.

Oui, je pense que ce dont tu parles se situe sur le bas du wedge. ( voir l’image ci-dessous, j’ai positionné des flèches rouge)

E7B35102-ECC5-4F37-B928-805A894CA6D0.jpeg

 

40A6CA78-ACE4-4590-8DB5-B63281DD05CB.jpeg

Modifié par Browndog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, patry a dit :

Errata : je vois que tu a un réglage fin de latitude (grosse vis à gauche qui pousse la table) ainsi qu'en longitude (vis à droite sur la première image).

-> Pour la longitude, tu parles des grosses vis sur le devant appelées « molettes de réglage d’azimut ? (Voir figure 6)

-> Pour la latitude, le réglage ne se fait que via la grosse mollette nommée sur le schéma « Latitude bouton de réglage »

les 2 molettes sur les cote (nommées « Latitude molette de verrouillage » ne sont là que pour déverrouiller /verrouiller la possibilité de modifier la latitude. (Voir figure 2)

C06234DF-5467-47CC-BF90-5E99716AD9B7.jpeg

5C1D5787-EF45-42FE-964B-188C272C171E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce wedge et cette monture. Je ne les utilise plus que depuis mon PC (CPWI, logiciel de Celestron) mais j'ai quelques souvenirs de la raquette.

 

- Pour le réglage de latitude : non, il est bien gradué en latitude et pas en complément à 90°. Il est par contre très imprécis, mais peu importe, la procédure Polar Align pourra faire le job dans un second temps (après l'alignement Starsense)

 

- le réglage du centre de gravité : tu n'as a le changer que si tu observes d'une latitude supérieure à 50°. Ce n'est pas ton cas, donc tu peux le laisser tel que sorti de sa boîte.

 

- le réglage ON/OFF pour le wedge est dans Menu / Telescope / Setup / Wedge

 

- La procédure pour un alignement Starsense serait :

1. Réglage de la position géographique GPS, de l'heure locale dans la raquette

 

2. Align / Starsense Auto si ton lieu d'observation est dégagé (Manual s'il y a des obstructions types arbres, maison qui cachent une bonne partie du ciel). Le laisser faire son taf et aller faire chauffer l'eau du thé.

 

3. Dans la raquette, Align puis descendre jusqu'à Polar Align. Il va centrer une étoile (au choix dans une liste), se déplacer vers l'étoile,   (il peut prendre un point Starsense à ce moment-là, de façon optionnelle), puis te demander de la centrer à coup de molettes ALT ("bouton de réglage d'altitude" dans ton schéma) et AZ (molettes de réglage d'azimut) du wedge.

 

4. Enfin, relancer un alignement Starsense complet pour plus de précision dans le goto et le suivi.

Modifié par Clouzot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos que tu montres, la bande graduée n'est-elle pas montée à l'envers sur le wedge ?

la remettre dans le bon sens mettrait de plus  les graduations du coté de l'index, ce qui est plus cohérent (comme on le voit d'ailleurs sur la figure 2 que tu présente plus bas).

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, den b a dit :

Sur les photos que tu montres, la bande graduée n'est-elle pas montée à l'envers sur le wedge ?

la remettre dans le bon sens mettrait de plus les  les graduations du coté de l'index, ce qui est plus cohérent.

 

Bien vu ^^ : le "O°" devrait être "en haut" ( axe de rotation AD horizontal si on est à l'équateur" ). :)

 

5feb583ecbaad_zz_tablequatoriale.jpg.159eb505bf3e8c050cdaa5fb4a47241f.jpg

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Browndog a dit :

si c’est le cas, ce n’est absolument pas précisé dans la notice (décidément celle-ci est bien vide...).

 

C'est quoi les graduations x1 et x2 lues sur la bande graduée ?

 

5feb5c30a540c_zz_tablequatoriale_02.jpg.8e8ca038942f931434ff30bb74919dde.jpg

 

... car j'ai comme l'impression que c'est du genre x1 = 0° et x2 = 70°.

 

Si tel est le cas, la bande graduée est effectivement montée à l'envers comme le suggère @den b

 

( et mon post précédent devient obsolète :ph34r: ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Browndog a dit :

Oui, je pense que ce dont tu parles se situe sur le bas du wedge. ( voir l’image ci-dessous, j’ai positionné des flèches rouge)

Oui. Comme c'est une table équatoriale prévue pour de multiples instruments, il peut être important que le réglage puisse s'adapter à plusieurs centres de gravité différents. Sur ma monture, c'était pas nécessaire, elle est adaptée à un C8 seulement.

Pict3242.jpg

Le réglage au degré est un plus mais bon, encore faut-il que le trépied soit à plat, que l'index soit bien réglé, ...

Sinon, pareil, la molette de réglage de latitude permet de régler précisément la mise en station.

Pict3241.jpg

En bas à gauche le réglage d'azimut.

Ma monture est restée des années dehors et la fixation du tube a été reprise sur ton modèle. Tu fixe un écrou (au sud) sous le tube, et tu viens le glisser dans l'encoche de la table. Les autres tombent "là où il faut", c'est fini !

Et ce trépied ... je m'en suis servi pour monter dessus avec du matériel (il tient donc quasi 100kg). 

Après le trépied et la table sont plus lourds que mon ensemble trépied, table, fourche et tube de C8 orange ! Idem pour la fourche et le tube de l'ultima, Cela fait un ensemble assez lourd quand même !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

Si tel est le cas, la bande graduée est effectivement montée à l'envers comme le suggère @den b

Hello, en effet, je pense aussi que la graduation est montée à l'envers... Incroyable !

Je vais dévisser celle-ci en espérant que ça ne l'abimera pas...

Bien vu, merci @fljb67 & @den bpour votre vigilance !

6A69295E-C370-4914-B2BC-15912E0E81EF.jpeg

Modifié par Browndog
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Browndog a dit :

... Incroyable !

 

L'erreur est humaine. ;)

 

 

 

il y a 26 minutes, Browndog a dit :

Je vais dévisser celle-ci en espérant que ça ne l'abimera pas...

 

Vu comme la bande est fixée, ça devrait le faire. :)

 

Juste pas revisser trop fort. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, fljb67 a dit :

Vu comme la bande est fixée, ça devrait le faire. :)

Hop, heureusement la bande métallique n’était pas collée... c’est fait. Merci 🙏🏻 

696F8E29-4CF7-4DC0-A891-9902C934C740.thumb.jpeg.d9dfa6c5b52875e6b537633a555ed350.jpeg

5C6BA218-1884-4043-B493-36C03138F268.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà : une bonne chose de faite. ^^

 

Cela simplifiera la mise en station ... car 28° d'écart en "hauteur", ce n'est pas rien. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

Cela simplifiera la mise en station ... car 28° d'écart en "hauteur", ce n'est pas rien.

Bonjour, je me suis d'ailleurs fait la réflexion de savoir si ce n'était pas une table équatoriale destinée à l'hémisphère sud...
Mais vu la position de la graduation sur la droite (et donc pas en face du repère de la cale...) je me suis dit aussi qu'il s'agissait certainement d'une erreur humaine. Je vais qd même appeler MEDAS INSTRUMENTS pour être sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Browndog a dit :

Bonjour, je me suis d'ailleurs fait la réflexion de savoir si ce n'était pas une table équatoriale destinée à l'hémisphère sud...

Dans l'hémisphère sud le montage sera exactement le même avec le même positionnement de la bande graduée.

Il n'y a que le sens de rotation de l'axe horaire qui change  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, den b a dit :

Dans l'hémisphère sud le montage sera exactement le même avec le même positionnement de la bande graduée.

Il n'y a que le sens de rotation de l'axe horaire qui change  ;)

Merci @den b pour ce retour plutôt rassurant, je ne suis pas encore très familiarisé avec toutes ces notions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Clouzot a dit :

J'ai ce wedge et cette monture. Je ne les utilise plus que depuis mon PC (CPWI, logiciel de Celestron) mais j'ai quelques souvenirs de la raquette.

Bonjour @Clouzot et Merci pour la procédure claire pour StarSens.


Sur le forum CloudyNight, il est souvent fait mention d’un bug récurent rencontré par les utilisateurs StarSens avec le wedge. 
( Cf ce post : https://www.cloudynights.com/topic/565807-how-to-use-starsense-with-a-wedge-tips/ qui date de 2016/17) 

 

-> Savez-vous si ce bug a été corrigé dans les versions les plus récentes du firmware de la raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2020 à 16:28, Clouzot a dit :

J'ai ce wedge et cette monture. Je ne les utilise plus que depuis mon PC (CPWI, logiciel de Celestron)

Encore une question @Clouzot, en tant qu’utilisateur, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette table. Si vous deviez faire un « les plus » et « les moins » sur cette évolution apportée à ce télescope ?  En vous remerciant par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Browndog J'en suis très content, dans la limite de mon exigence (je le précise à chaque fois, je ne suis pas un astrophotographe mais un humble VA-tiste). Il est suffisamment rigide pour supporter mon Evo avec mon C9 (qui fait à peu près le même poids que ton C8 EdgeHD), c'est plutôt la monture Evo qui va être l'élément limitant (jeux sur les deux axes, en particulier. Je ne parle pas de backlash mais d'un défaut de conception qui rend l'axe "bralant" au fil du temps et nécessite un réglage avec démontage, pas compliqué mais un peu long).

 

Il permet de fonctionner en mode équatorial tout en bénéficiant des avantages de la monture à bras (confort d'observation inégalé). En imagerie, on peut même autoguider l'ensemble sans trop de difficultés.

 

Au chapitre des moins, un peu de resserrage à faire sur les différentes parties pour le rendre le plus rigide possible, sans excès toutefois de façon à permettre les mouvements de réglage.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Clouzot a dit :

J'en suis très content, dans la limite de mon exigence

Merci pour ce retour d’expérience @Clouzot, c’est très utile d’avoir ce type de retours ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2020 à 17:07, fljb67 a dit :

Si tel est le cas, la bande graduée est effectivement montée à l'envers comme le suggère @den b

Pour bien comprendre le positionnement de la bande graduée de la latitude sur le wedge , j’ai fait un petit schéma par rapport à vos retours ( @den b; @fljb67... ça vous paraît correcte ? ) Merci pour vos retours !

587B6879-5244-4C41-AA82-9ECEF81ECF56.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir