MARCOPOLE

la libration de la LUNE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Très bien vu de montrer sur l'image le phénomène MArcopole & Skywatcher, elle "tangue" notre Sélène comme une toupie au ralenti.

 

Bon ciel lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Une très belle démo Marco sur le phénomène de la libration, c'est éloquent.

On en parle mais on ne le voit pas toujours.

Et toujours de belles photos très agréables.

merci Thierry pour ton commentaire très sympa

belle nuit étoilée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcopole pour cette comparaison.

J'avais mis il y a qques temps une comparaison pour la longitude. J'ai l'impression que l'on remarque plus facilement la libration en longitude que celle en latitude... En tout cas, pour ma part ! :)

Très bien illustré par Daniel ( @skywatcher ) !

Le 25 décembre, j'ai fait des images de la Lune qui n'étaient pas prévu (je profitais du beau temps, enfin d'une éclaircie, pour vérifier une modification de mon montage d'imagerie sur le ciel.

En traitant mes images, je me suis aperçu que j'avais déjà imagé la région autour de Platon en début d'année. Je mets les deux images côte à côte et je suis surpris par le si grand décalage en latitude des cratères près du Pôle !

 

J'allais créer un sujet justement...

Voici les deux images réduites en taille (afin qu'elles tiennent sur la largeur de l'écran).

Elles sont prises au foyer.

Compa_libration_Lune-202012_04-PSm.jpg.57f53db0a41e3d6ed6938be0875372c0.jpg

 

On remarque bien la différence de position et de perspective pour les cratères autour de Anaxagoras par exemple. Et même pour Platon, donc l'ellipse est plus ou moins "aplatie"...

 

Jérôme

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réflexion à l'instant. Par exemple pour Platon, la visibilité des petits cratères à l'intérieur doit être plus ou moins facile en fonction de la libration !

Ce n'est pas forcément un bon critère pour comparer différents instruments (plus petit détail visible) à moins de le faire le même soir ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Loup Lunaire a dit :

Très bien vu de montrer sur l'image le phénomène MArcopole & Skywatcher, elle "tangue" notre Sélène comme une toupie au ralenti.

 

merci pour ton commentaire sympa Séverin

belle soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, rené astro a dit :

On n'avait pas l'habitude de la voir comme ça !!! :P

merci René

passe une belle soirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Sonne a dit :

Merci Marcopole pour cette comparaison.

J'avais mis il y a qques temps une comparaison pour la longitude. J'ai l'impression que l'on remarque plus facilement la libration en longitude que celle en latitude... En tout cas, pour ma part ! :)

Très bien illustré par Daniel ( @skywatcher ) !

Le 25 décembre, j'ai fait des images de la Lune qui n'étaient pas prévu (je profitais du beau temps, enfin d'une éclaircie, pour vérifier une modification de mon montage d'imagerie sur le ciel.

En traitant mes images, je me suis aperçu que j'avais déjà imagé la région autour de Platon en début d'année. Je mets les deux images côte à côte et je suis surpris par le si grand décalage en latitude des cratères près du Pôle !

 

J'allais créer un sujet justement...

Voici les deux images réduites en taille (afin qu'elles tiennent sur la largeur de l'écran).

Elles sont prises au foyer.

excellente ta comparaison sur Platon !

c'est vrai que l'on fait plus attention à la libration est-ouest que la nord-sud

bonne soirée Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

C'est très intéressant et rarement mis en image

merci Cédric pour ton commentaire sympa et ton appréciation

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant