Thierry REMY

Nébuleuse de la Carène... à la webcam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Dans la série nostalgie, j'ai découvert sur mon disque dur une image d'Août 2003 faite au Chili à la webcam N&B.

 

Pour les plus jeunes du forum ;), on partait généralement d'une Phillips Vesta Pro ou ToUCam,  on lui ouvrait les entrailles, dessoudait le capteur,  le remplaçait par un capteur noir et blanc et on ajoutait plein de fils et de résistances à droite et à gauche :)

J'en profite pour remercier au passage Sylvain Weiller dont les tuto étaient très explicites http://www.astrosurf.com/sweiller/vesta-pro-SC-Steve-Chambers.html

 

 

L'image : il s'agit de la Nébuleuse de la Carène faite en 2003 dans les environs de Vicuna au Chili à l'Astro ferme "Oméga" tenue à l'époque par Daniel Verschatse.

ngc3372_01.jpg.2b96ef99d535753b66c06f104ac819e1.jpg.

 

L'imageur était un C5 Nexstar + réducteur 3.3 (donc 330 mm de focale environ) en  azimutal.

Vesta-pro SC noir et blanc petit capteur + filtre IRB

Addition de 76 poses de 5 secondes soit 6 mns 20 sec => donc les CMOS vous pouvez aller vous rhabiller :D.

 

Pour la couleur Vesta-pro SC  couleur modifiée longue pose mais avec le capteur d'origine, addition de 58 poses de 5 secondes soit 4 mns 50 sec.

 

Prétraitement sous PixInsight et traitement final sous photoshop avec les excellents scripts Astronomy Tools v1_6. J'ai ajouté des aigrettes pour cacher les yeux de merlans frits.

 

L'image annotée pour ceux qui ne reconnaissent pas la Carène.

ngc3372_01annoted.jpg.86520e8cfb34f98ac2381bd3ed52312c.jpg

 

 

Voila, si vous avez de vielles photos à la webcam, n'hésitez pas à les partager. J'aimerai bien revoir l'image de M057 faite par Colmic je crois, à la Quickcam (encore plus ancien que la Vesta Pro).

 

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

tu aurais du la poster sur ce post collectif

amicalement

 

oupsssss, désolé je n'avais pas vu ! Ce post n'est plus sur la première page. Et ce n'est  pas ma première image ;), que je ne posterai pas car vraiment sans intérêt !

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Thierry REMY a dit :

=> donc les CMOS vous pouvez aller vous rhabiller :D

Sympa ces archives. Les webcams c'était pas du CMOS à l'époque ? édit : 😄

 

JF

 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeffbax a dit :

 Les webcams c'était pas du CMOS à l'époque ?

Rhôôô JF m'enfin . . . xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Rhôôô JF m'enfin . . . xD

 

Mince, j'ai oublié le petit bonhomme qui rigole dans le message. Je l'ai rajouté. Je sais très bien que c'était une pelloche 😂

 

JF

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant