Jojo34

Mes premières photos de la lune

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Jojo34 a dit :

j'ai ressenti une émotion si intense en découvrant la photo ... J'ai décidé de m'équiper !

Et voilà, le virus a encore frappé xD

Tout d'abord bienvenue sur le forum et félicitations pour ces premières images ;)

Bonne soirée et à bientôt pour tes prochaines productions,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo34

 

Résultat très prometteur. Nous attendons les prochaines images.

Bienvenue, bon ciel

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le cercle très ouvert des Astrosurfeurs :D

 

Bon début très encourageant

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres , bienvenue sur le forum avec des premieres images prometteuses.

Si j'ai un petit conseil :  j'enleverai la barlow pour baisser en focale : l' image sera plus petite mais tu gagneras en finesse et peut etre aussi en resolution, avec aussi la possibilite de l'avoir en entier.

On attend la suite .....¬¬

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, votre acceuil et vos conseils. 

 

Astrogatel : Malheureusement je n'ai pas réussi à faire la mise au point sans la Barlow. 

Je crois comprendre qu'il s'agit d'une question de tirage du PO 31.75 qui rend impossible les MAP... 

mais je vais essayer à nouveau sans. 

 

A très vite :) 

 

Jonathan

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Jojo34 a dit :

Les photos sont loin d'être parfaites mais ce sont mes premières et je les adore.

 

C'est très prometteur !

Bravo :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une belle émotion de prendre en image Sélène, mais souvent je suis un peu amère, car en visuel l'image est si belle et riche visuellement que l'oeil mécanique ne lui rend pas grâce.

 

 

Bon ciel lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Jojo34, Début prometteur pour une première image !

 

Pour améliorer l'image finale il faut additionner les images et traiter avec un logiciel comme Astrosurface (gratuit) qui est très convivial, cela permet de faire ressortir les détails.

 

Je me suis amusé à faire un essai sur tes images, si tu n'aimes pas je la supprime.

 

jojo34forum.thumb.jpg.399834052573c0d6f50666ac338becc2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan et bienvenu parmis nous. Un beau début et une fois que le virus à frappé le seul antidote est la haut.

Bonne continuation. 

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris une seule photo ? Si oui, c'est du "one shot". C'est une super première !

 

Pour faire de l'astrophoto, il te faut des logiciels que tu peux télécharger sur internet : PIPP, AS!3 et Astrosurface. Il y en a d'autres mais ce sont ceux que j'utilise. C'est parfait pour du planétaire.

 

Comme tu débutes, tu peux, pour éviter l'empilement, prendre plusieurs photos de la Lune et ne traiter que la meilleure du lot. Elle est la meilleure car elle a été photographiée dans un trou de turbulence. Elle s'appelle "lucky". Tu obtiendrais un très bon résultat.

 

Pour le traitement, c'est Astrosurface que tu dois télécharger. Mais pour débuter, tu peux te contenter du traitement d'images offert par ton ordinateur. Ce ne sera pas aussi bien mais ce sera bien et un bon début.

 

P.S. Si tu veux indiquer le temps de pose et les ISO et si tu veux, mettre le tif, des forumeurs pour mieux t'aider en traitant ton image. 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Jojo, débuts très encourageants, et la retouche de michelR est pas mal du tout.

Jojo34, t'es dans l'Hérault ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis essayée avec mon téléphone intelligent.

Screenshot_20201230_100913.jpg.f94f83b8710b9c128814d699619a081f.jpg

 

Je n'ai pas pris Astrosurface mais simplement le traitement d'images fourni avec mon téléphone intelligent.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Jojo34 a dit :

j'ai ressenti une émotion si intense en découvrant la photo ...

 

Cela se propage vite ce virus...plus vite que le covid!xD

C'est un début très marqué avec ces belles photos...tout ça sur un 114/900 de 22 ans.

Bravo Jonathan, revient vite avec d'autres clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MichelIR, SUPERBE et MERCI !!! Il faut absolument que je me mette aux logiciels, je vais télécharger astrosurface. 

 

MCJC :  c'est un one shot pas de temps de pose car mon 114/910 n'est pas motorisé d'ailleurs mon tube est sur une petite monture Dobson que je me suis fabriqué auprès avoir malheureusement cassé mon EQ2 ....  

 

Santacana : Oui je suis dans l'Hérault, dans un village proche de Montpellier. 

 

J'ai en effet contracté le virus .... je pense changer mon PO de 31.75 pour un 50 (en attendant de changer complétement de setup). J'espère ainsi avoir une image qui couvrira ton mon capteur et peut-être la lune entière .... ;) 

 

Vraiment magnifique michelIR. 9_9

 

Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Jojo34 a dit :

j'ai ressenti une émotion si intense en découvrant la photo ... 

Oui cela se passe souvent comme avec une première photo réussie :-) Bienvenu ! Trop cool ton 114/900 de 22 ans :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Jojo34 a dit :

 c'est un one shot pas de temps de pose car mon 114/910 n'est pas motorisé

Il y a toujours, un temps de pose, même en One-Shot !! :-)-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :
Il y a 1 heure, Jojo34 a dit :

 c'est un one shot pas de temps de pose car mon 114/910 n'est pas motorisé

Il y a toujours, un temps de pose, même en One-Shot !! :-)-

 

Et même si t'es pas motorisé. Je ne le suis pas non plus.

;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Jojo34 a dit :

je pense changer mon PO de 31.75 pour un 50 (en attendant de changer complétement de setup). J'espère ainsi avoir une image qui couvrira ton mon capteur et peut-être la lune entière .... ;) 

 

Je ne pense pas que ça ait rapport. C'est à cause de la Barlow que tu ne captes pas la Lune entière. À cause de rien d'autre que de ta Barlow.

 

 

 

Il y a 21 heures, Jojo34 a dit :

pas de temps de pose car mon 114/910 n'est pas motorisé

 

Ce que l'absence de motorisation a comme conséquence sur le temps de pose c'est qu'il devra être court. Déjà à 1 seconde, on voit des traînées. Mais, pour la Lune, 1 seconde, c'est énormément trop. En fait, c'est toujours trop pour le planétaire.  Pour la pleine lune, tu dois descendre sous les 1/100 seconde.

 

Regarde où est ton temps de pose sur ma Canon :

Juste à droite du "M" , mon temps de pose est ici à 1/4 sec :IMG_20201231_094029.thumb.jpg.a64b5f770bd2589e661a36b3b494e493.jpg

 

Et ici, je l'ai mis à 1/200 sec:

IMG_20201231_094007.thumb.jpg.75a4bb151b4509fb4ddd63f91a4a4218.jpg

 

 

 

Tu comprends ? Donc, tu as un temps de pose. Et tu dois toujours ajuster ton temps de pose qui sera toujours très différent d'une planète à l'autre et même d'une lune à l'autre. Mais parce que tu n'as pas de motorisation, tu devras rester sous les 1 sec. Sinon, tu auras des traînées.

 

Si tu veux deux secondes de temps de pose de la Lune que tu captures à 1/100 sec, il te faut simplement empiler 200 photos de 1/100 sec. L'empilement fait partie des techniques de l'astrophoto que tu apprendras quand tu seras rendu là. Rassure-toi, on apprend vite sur ce forum. 

;)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant