jey_bis

aide restauration Newton

Messages recommandés

J'avais pas vu, ya pas d'entrainement, c'est un dobson équatorial.

 

et pour éviter de perdre du temps, le système d'entrainement décrit dans le bouquin de lyonet du moutier, est vraiment pas bon du tout.

Modifié par mak178
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le Pierre Bourges pendant des années et je suis d'accord avec Bernard Augier. 

À mon avis seule l'araignée est problématique, mais ça ce change. Le porte oculaire a cabestan est parfait pour du visuel. 

Orienter la monture sur le méridien n'est pas difficile et tu pourras te rincer l'œil, avant de revoir la monture. 

C'est un téléscope qui mérite d'être remis en état. 👍

Modifié par Piotr Szut 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

moi je le trouve très beau ton engin, d'une autre époque, et ça se respecte, comme une vieille deux chevaux.

Donc,

- soit tu le restaures, et l'amende à minima, dans ce cas les conseils de tonton Alain sont à prendre au pied de la lettre,

- soit tu réutilises tes optiques qui doivent être pas mal du tout, et tu fais un autre bouzin plus pratique à l'usage- et donc plus performant. Il y a pléthores de solutions, quelques-une sont fantaisistes, mais il y en a de pas mal du tout.

Ce sont 2 approches, il faut choisir.

 

pour le reste, nettoyage/collim, il y a suffisamment de posts de tutos pour trouver ton bonheur et c’est au final assez simple.

 

remarque, un PO de 3 pouces sur un tel instrument, faut VRAIMENT en avoir un usage particulier...... a mes yeux totalement inutile dans ce cas (Franckastro, tu vises quel oculaire ????). Déjà un 2 pouces est royal et c'est pas une obligation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je rejoins Serge, il est chouette comme ça, c'est le témoin d'une autre époque.

Tu ne dépenses pas un sous et tu l'installes en l'état comme déco dans le salon.

 

Tu t'achètes un télescope récent d'occasion pour pouvoir observer et c'est reparti

pour 25 ans...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mak178 a dit :

J'avais pas vu, ya pas d'entrainement, c'est un dobson équatorial.

 

Un Dobson, c'est altazimutal par philosophie ¬¬ Le "Lyonet du Moutier" prévoyait un entrainement nase c'est bien vrai.

 

il y a 39 minutes, serge vieillard a dit :

Ce sont 2 approches, il faut choisir.

 

Exactement. Personnellement j'ai choisi... 

 

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

Tu ne dépenses pas un sous et tu l'installes en l'état comme déco dans le salon.

 

C'est ce que j'ai fait avec le mien. J'adore expliquer aux amis ce qu'est ce bidule xD. Ca impressionne toujours. Le premier quasar en visuel tout ça.

 

Je garde précieusement l'optique ASTAM ( jey_bis,c 'en est peut être une aussi ;)), mais depuis que j'ai plus gros,  en visuel difficile de faire marche arrière. Peut être pour une hypothétique manip... comme j'en ai tant d'autre dans le placard.

 

Mais c'est vrai que comme dit Serge, il y a moyen d'utiliser l'optique, si l'aluminure est correcte après tant d'années, dans une structure légère genre Stock comme je l'évoquais plus haut. Dans la veine des télescopes valises. Mais le F/D de 6 constitue un défaut dans ce cas, car il devient difficile d'abaisser le centre de gravité autrement qu'avec des contrepoids.

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mais le F/D de 6 constitue un défaut dans ce cas, car il devient difficile d'abaisser le centre de gravité autrement qu'avec des contrepoids.

 

Et finalement on en arrive à :

 

Citation

Tu t'achètes un télescope récent d'occasion pour pouvoir observer et c'est reparti

pour 25 ans...

 

Sauf si tu veux te relancer dans l'aventure de la construction de télescope ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La solution minimaliste...

Nettoyage des optiques, dépoussiérage du tube,  et un coup d'éponge sur la peinture. 

Remplacement des vis de l'araignée par des cruxiformes pour un budget d'environ 5€, pour éviter la clé plate dans le tube qui n'es pas une solution d'avenir pour le miroir.

3 oculaires 31.75mm (on en trouve à moins de 30€ pièce, et ils ne sont pas si mal). 

un telrad ou un point rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mak178 a dit :

Remplacement des vis de l'araignée par des cruxiformes pour un budget d'environ 5€, pour éviter la clé plate dans le tube qui n'es pas une solution d'avenir pour le miroir.


ca m’a fait penser à ça à 2min25 :D :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose de démonter ton dobson, faire réaluminer ce "bon" miroir avec cette solution de structure (photos ci-dessous , ici c'est un 150/f5) que je suis en train de réaliser , excessivement simple, robuste, fiable, que tu pourras adapter à une platine vixen pour monture EQ ou en faire un dob "tradi", pour moins de 40 € puisque tu as déjà les optiques . ( tout vient d'une grande surface du bricolage en ctp 15 mm et 2 profilé alu rectangles d'alu en  28x16x2mm d'épaisseur , ultra rigides et poids plumes.

un miroir perd 1 à 2 % de reflexiivité par an selon les conditions atmo et acidité de l'air. pour ce prix fait réaluminé ton miroir et achète un secondaire de 45 mm chez les chinois.

( il ne me manque plus que l'araignée et le secondaire, et si Abdel lit ce post .... ; )  .

DSCF4363.JPG

DSCF4360.JPG

DSCF4362.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour vos retours nombreux.

cela fait réfléchir et cela aide a y voir plus clair.

Désolé avec le nouvel et le retour au boulot surchargé je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant

 

Il ressort des points qui font l'unanimité quasiment:

- Modifier l'araignée

- dépoussiérer le miroir

- ajouter un chercheur 

- percer le fonds du tube pour éviter les turbulences thermiques

- laquer le tube pour le rendre plus résistant a l'humidité

 

je vais donc commencer par la.

 

Pour Eric, ca m'a l'air d'etre un beau projet que tu réalises la. 

Pour etre sur de bien comprendre, les points différents (avantages) entre ta structure et la mienne :

- poids alléger

- plus facilement transportable

- moins de prise au vent

-démontable?

 

y a t il autre chose?

 

 

Le 31/12/2020 à 18:27, mak178 a dit :

Remplacement des vis de l'araignée par des cruxiformes

sans changer l'araignée?

 

 

Le 30/12/2020 à 23:24, Adamckiewicz a dit :

Moi je sortirais le telescope tel quel après éventuellement un nettoyage du miroir.

oui ca va être la première étape. ensuite j'aviserai

 

Le 30/12/2020 à 18:41, Piotr Szut 2 a dit :

C'est un téléscope qui mérite d'être remis en état.

Merci Piotr

 

Le 30/12/2020 à 22:05, Bernard Augier a dit :

Je garde précieusement l'optique ASTAM ( jey_bis,c 'en est peut être une aussi

Je ne m'en souviens plus du tout. peut etre remettrai-je un jour la main sur la facture :) 

 

Le 30/12/2020 à 21:32, serge vieillard a dit :

moi je le trouve très beau ton engin, d'une autre époque, et ça se respecte, comme une vieille deux chevaux.

Merci Serge !!

 

Certains me conseillent d'acheter un autre télescope pour le visuel. Celui-ci était très bien à l'époque donc je pensais le restaurer. Serait ce en raison du pris de l'aluminure si jamais je devais la refaire?

et dans ce cas autant partir sur un dobson 300 mm du commerce? Quel est le prix environ d'une aluminure?

 

 

 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier point : 1m entre les deux miroirs, c'est plutôt un 200f6 façon Texereau.

Deuxième point : pour les oculaires en 24, il existe des adaptateurs.

Troisième point : le secondaire est petit, le passage en coulant plus gros n'est pas judicieux.

Pour tes oculaires en coulant 24 (je pense au coulant japonais), l'utilisation en planétaire nécessite une barlow pour un correction correcte car je pense que ce sont des orthos, kellner ou plössl. Ils ne donnent pas l'optimal à f/6

Le reste a été dit, moi je l'utiliserai en visuel comme ça après nettoyage et collimation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les pistes sus-mentionnées,

- le dépoussiérage sera à transformer en nettoyage, ça marche mieux et c’est plus efficace !

- ton tube est en bois, dommage de le peindre, il perdra son cachet. Une simple lasure ou mieux, un bon verni (Le Tonkinois, LA valeur sûre) sera impeccable !

- bon, le trou de ventilation en partie basse..... Ouaip, mais ce n’est vraiment pas l'essentiel, notamment avec un diamètre de 200 et l'usage qu'il en sera fait. Mais pourquoi pas.... c’est une option à mes yeux sur cet objet.

 

l'araignée quant à elle est très perfectible. Donc soit tu la modifies à minima, soit tu la refais sur un tout autre concept. Ici, tu es obligé de jouer à a clé plate sur des têtes de vis peu accessibles.

modifs à minima :

- ta grosse vis centrale doit être vraiment chiante à mettre en traction. Dans ce cas, un bon ressort assurant le placage des 3 têtes de vis bombées sera infiniment mieux. Ya plusieurs solutions pour l'implanter

- tes têtes de vis (écrous borgnes) gagnent à être mieux accessibles à la main >>> voir si leur implantation est judicieuse. Sinon mettre des sortes de grosses rondelles moletés qui permettrait d'actionner ces vis plus facilement. OU alors de faire "classique" avec des vis traversant le support au niveau  de la partie centrale de l'arignée directement accessibles par dessus poussant sur le support du secondaire, ce qui me semble le plus simple à faire.

changement de concept :

- de faire autre chose que l'ébauche de cette araignée. Dans ce cas je te conseille un truc point/trait/plan, yapas mieux. A voir sur nos sites en version 3 branches en T (Strock 250, T400) ou 4 branches (le T600-ACA) :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

 

après quant aux choix finaux

soit de le garder dans son jus, avec ces quelques modifs proposées (ce qui me semble le mieux ici)

 soit de faire autre chose

 

dans le 1° cas, une joli solution c'est de, tout en le gardant en l'état, d'y faire un socle en monture dobson. Ya juste à le poser dessus et roule !

dans le 2° cas, c'est sûr que 200 est un chouya rikiki pour ce faire bien plaisir en visuel et un 250 est un gap certain. Alors pourquoi ne pas en refaire un autre, optiques comprises ? et en gardant le "vintage" pour la gloire.

Mais aussi de considérer que cette optique est probablement très bonne. Mais sans se prendre le choux, ça renvoie au 1° cas : quelques modifs mineures et une monture dobson.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant