xavierc

Rétro-astrodessins du 1er novembre 2014

Recommended Posts

Strock 254/1200
Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC1055
Observation numéro 6898
NGC1055obs6898.jpg

NGC936
Observation numéro 6899
NGC936obs6899.jpg

NGC941
Observation numéro 6900
NGC941obs6900.jpg

Tr3
Observation numéro 6901
Tr3obs6901.jpg

IC289
Observation numéro 6902
IC289obs6902.jpg

M1
Observation numéro 6903
M1obs6903.jpg

NGC1615
Observation numéro 6904
NGC1615obs6904.jpg

IC418
Observation numéro 6905
IC418obs6905.jpg

• Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un crabe bien détaillé, dis donc ! Et pour IC 289, c'est bien une étoile faible dans la partie inférieure d'un anneau ?

C'est très joli, bravo Xavier ! J'apprécie particulièrement M1 et la finesse de Tr 3, très bien représenté : la différence de luminosité des ressort très bien sans que fasse gros pâté du tout. Super !

IC 289, je crois bien que je ne la connaissais pas celle-là, merci pour la découverte ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      15 dessins : 9283 à 9297.

Voici enfin une longue nuit d'observation!
      Je l'entame avec des galaxies du Bouvier dont des Arp.
      J'ai enlevé le pull et gardé que le manteau car il fait trop chaud en début de nuit, mais je vais me raviser au cours de la nuit.
      Je rappelle que les larges poches refermables du manteau me permettent de garder à portée de main les oculaires sans devoir descendre de l'escabeau.

Observation 9283 : NGC5752-5 ou Arp297.
      201x, 85x. Ce quatuor de galaxies est composé de NGC5755 faible, NGC5754 vue VI2 en n'étant pas sûr initialement si c'était une galaxie ou une étoile, NGC5752 très faible, et NGC5753 considérablement faible et diffuse. J'ai repéré les 2 plus brillantes à 85x.

Encore un crayon de cassé en 2 à 23h. Une fois ce stock épuisé, je choisirai une autre marque pour me re-équiper...

Observation 9284 : NGC5732 et UGC9473.
      201x. la NGC est faible à très faible, et la UGC est mieux visible, faible.

Observation 9285 : NGC5929/30 ou Arp90.
      85x, 201x, 276x. Elles sont séparées tout en restant serrées à 85x. NGC5929 est faible et accompagne la considérablement faible NGC5930.

Observation 9286 : NGC5886/8.
      201x. NGC5888 est la plus facile, considérablement faible et allongée, tandis que NGC5886 très petite ressemble à une faible étoile floue.

Observation 9287 : NGC5579 ou Arp69.
      201x. Elle est très faible, très diffuse. Je n'y vois rien d'autre.
      A 0h45 le Bouvier commence à être bas, la turbulence y est forte aussi du coup.

Observation 9288 : NGC5589.
      201x. Elle m'apparaît faible et condensée.

Une chouette hulotte nous fait un récital.

A 1h des voiles dégradent cette zone du ciel.
      Céphée est plus préservée, j'y observe une nébuleuse planétaire puis 2 amas ouverts.

Observation 9289 : PK103+0.1
      201x. Elle est confirmée avec le filtre Oxygène 3, elle y répond fort. Elle demeure petite à 201x. Je la vois VI2 sans filtre (75% du temps en vision décalée), et très faible à VI1 avec le filtre grâce au gain de contraste.

L'Humidité est grandissante.
      Cette zone résiste assez bien aux voiles.

Observation 9290 : NGC7226.
      201x, 85x. Je repère cet amas ouvert condensé à 85x et à 201x je l'éclate en étoiles faibles sur fond laiteux.

A 2h40 Jcb et d'autres ont remballé à cause des cirrus,mais comme par hasard le ciel s'améliore.

Observation 9291 : NGC7245.
      201x. Cet autre amas ouvert se révèle très riche à 201x.

D'ailleurs à 3h15 les voiles semblent partis.
      Du coup je décortique un beau groupe Arp dans les Poissons.

Observation 9292 : NGC375/87 ou Arp331.
      201x. Quelle belle chaîne de 8 galaxies! Je vois la plutôt brillante NGC383, la plutôt brillante à plutôt faible NGC379, les considérablement faibles NGC382, NGC384, NGC385, la considérablement faible à faible NGC380, la faible NGC386 et la très faible NGC387.

A 3h40 Vénus se lève.
      La buée a recouvert la voiture.

Je cherche et trouve d'autres galaxies des Poissons aux alentours du groupe Arp.

Observation 9293 : NGC374.
      201x. Elle se montre faiblement, allongée en vision indirecte.

La buée gêne désormais sur l'oculaire, épargnant les miroirs.

Observation 9294 : NGC403.
      201x. Elle est faible, allongée avec la particularité d'avoir un bout incurvé.

A 4h50 une chouette hulotte et une chevêche dialoguent.

Observation 9295 : NGC399.
      201x. Comme la précédente, elle est faible. Un météore passe pile dessus pour maintenir ma vigilance. Ca surprend toujours!

La Voie Lactée hivernale est visible faiblement dans le Cocher.
      Ca ronfle dans le coin.

Observation 9296 : NGC398.
      201x. Ca devient routinier, elle aussi est faible, et petite.

Je suis fatigué à 5h15.

Je finis la nuit sur la comète 29P Schwassmann-Wachmann dans le Bélier, dans l'aube.

Observation 9297 : comète Schwassmann-Wachmann 29P.
      201x. A la position prévue, elle m'apparaît VI1 à 2 et très très diffuse dans l'aube. Une de plus dans la besace!

A 5h35 quelques jeunes photographes sont encore levés à l'ouest. Je passe les saluer avant de rejoindre Morphée.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      4 dessins : 9279 à 9282.

Cette nuit ou plutôt ce matin, le ciel s'est dégagé à 4h donc quasiment à l'aube. Le temps d'être opérationnel il était 4h30.
      J'observe rapidement des galaxies Arp de Pégase, puis d'autres galaxies de cette constellation jusqu'à l'aube.

Observation 9279 : NGC7236/7/7C ou Arp169.
      85x, 201x, 276x. NGC7236 est considérablement faible, NGC7237 faible, et NGC7237C vue VI1. Les 2 plus brillantes sont déjà séparées serrées à 85x.
      Voilà 3 galaxies en interaction cataloguées sous le numéro 169 du catalogue Arp.

Observation 9280 : NGC7328.
      85x, 201x, 276x. Elle est déjà vue à 85x. Elle est considérablement faible, avec un allongement évident. Des nodosités difficiles se devinent à 276x.

Observation 9281 : NGC7348.
      85x, 201x. Elle est faible mais est facile à 85x. Je détecte qu'elle est allongée mais ce n'est pas facile à voir car elle s'efface dans l'aube.

Une chouette se fait entendre.
      Je termine dans la même zone de ciel dans les Poissons sur Mars qui grossit au fur et à mesure des nuits.

Observation 9282 : Mars.
      Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. La turbulence étant trop gênante, le filtre rouge se montre encore salvateur. j'observe la même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Les contrastes demeurent faibles sur cette partie du globe. Je remarque un golfe dirigé vers la calotte polaire sud.

L'aube civile est survenue quand je termine mon dessin, et les nuages sont revenus depuis la moitié du dessin, j'observais donc à travers par moments.
      Je suis quand même content d'avoir tenté le coup.

Pour finir ce CROA, voici quelques photos touristiques de la veille pour finir de présenter les visites faites depuis 2 nuits bâchées.

C'est la visite des magnifiques Gorges de la Jonte dans le Causse Noir.

Village Le Truel dans les Gorges

Cultures en terrasses

Le Truel vu de la Maison des Vautours

Peyreleau au bout des Gorges

Tour de l'Horloge de Peyreleau

Peyreleau est au croisement des Gorges de la Jonte et du Tarn

Panorama désolé mais magnifique du Causse noir au sud des Gorges de la Jonte

• By xavierc
      Dobson 508/1920
      1 dessin : 9278.

Cette nuit sera bien plus courte que la précédente, malheureusement.
      Le ciel est d'abord partiellement dégagé.
      Il fait bon, je n'ai pas eu besoin de mettre le pull, juste le manteau ouvert afin d'avoir à portée de main les oculaires dans ses poches.

J'ai d'abord tenté un amas ouvert du Sagittaire mais vite couvert par les nuées.
      Puis j'ai réussi à coucher sur le papier une galaxie de Pégase à l'opposé des nuages.

Observation 9278 : UGC12667.
      Elle est vue dès 85x. Elle est très faible à faible à 201x, diffuse, sans structure particulière.
      Je l'avais confondue avec une galaxie Arp du secteur au début et cataloguée comme telle.

Un nuage est arrivé dessus à la fin du dessin et le ciel s'est vite bâché.
      J'ai veillé sans constater d'éclaircies suffisantes et surtout un orage a noyé mes dernières espoirs de la nuit à 3h.

La météo est décidément fantasque ici pendant ces vacances.
      D'ailleurs les 2 nuits suivantes seront bâchées.

J'en profiterai pour faire quelques visites touristiques, dont voici quelques photos :

L'Abîme de Bramabiau le 16 août.

Lanuejols le village à côté du camping, le 16 août.

Randal Bisons, un élevage de bisons à Lanuejols le 16 août.

Le chariot tiré par un tracteur pour approcher en sécurité les bisons

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC925
      Observation numéro 6894

NGC978
      Observation numéro 6895

NGC969_74
      Observation numéro 6896

NGC973_IC1815
      Observation numéro 6897

• By biver
      C'était mes dernières nuits sous la voie lactée de l'an dernier... comme c'était interdit depuis octobre, cela remonte en fait à fin aout...
      Quelques petites nébuleuses surtout planétaires au T407 avec un SQM > 21.4... (après les comètes du début de soirée):
      Nicolas.

• Upcoming Events