Décidément pas de chance pour une fois que le temps fut clément dans ces conditions et sa température en quinze jours de temps -10°c à +15°c ....
Ciel voilé samedi mais aussi dimanche (on le voit sur les images des artéfacts), comme j'avais envie d’essayer l'imageur mono e n vue de Vénus.
J'ai optimisé en solaire avec un filtre wraten rouge 23A, et en lunaire le wraten vert 11 + IR/UV-CUT
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire grand chose la lune et soleil étant voilé, la néanmoins résolution me semble bonne d'après ce que j'ai pu obtenir de si petits détails en tâches solaire (trois points).
J'ai fait un survol sur la zone sud ouest lunaire , avec clavius notamment et plein de petit cratelets, et Wolf (j'habite là !) dans la mare nubium
La reprise de l'astrophoto ce week-end a été assez compliqué après quelques mois d'inactivité (à part quelques Lunes du balcon ). J'ai donc bravé le coufre-feu pour me faire une soirée astrophoto hier soir.
La soirée a mal débutée, humidité à plus de 85% jusque vers minuit. Tout était trempé. Et lorsque l'humidité est enfin partie, le vent s'est levé avec des pointes à 40 km/h. Bref, malgré ces inconvénients voici quelques photos.
Tout d'abord, celà faisait longtemps que je voulais imager M46. C'est chose faite mais peux mieux faire . A refaire donc
Matériel :
Canon 450D défilitré
Télescope : C925 + Réducteur
201 poses à 60s, 800 ISO
Traitement : SIRIL et CS2
Pas de DOF, plus de batterie
Après avoir imagé la Lune, que l'on peut voir dans ce post
et qui pour moi est la mieux réussie des images d'hier soir, je me suis amusé à tester M66 en prévision d'une meilleur soirée. Déjà la monture a bien pointé la galaxie, même si ce n'est pas pile poile au centre. Secondo, avec mon APN, je ne vois absolument rien lorsque je prends les prises. Je vois juste des points Même pas une tâche pour savoir si la galaxie est bien là. Mais au traitement qu'elle supprise
Matériel :
Canon 450D défilitré
Télescope : C925 + Réducteur
69 poses à 60s, 800 ISO
Traitement : SIRIL et CS2
Pas de DOF, plus de batterie
Et la dernière de mes images, la plus délirante mais que je trouve assez artistique a été en début de soirée (avec l'humidité) de photographier au 85mm la constellation d'Orion avec mon 450D non défiltré. Le résultat est assez surprenant et c'est pour ça que je la poste. Merci l'humidité sur l'objectif
Matériel : Canon 450D défilitré
Objectif Samyang 85mm
49 poses de 90s, 800 ISO
Traitement : SIRIL et CS2
17 Darks et Offset
Enfin une sortie astro à peu prêt potable hier soir. Après avoir bravé le couvre feu (je sais c'est pas bien ), avant les nouvelles restrictions de la région, avec beaucoup d'humidité et du vent j'ai pu imager un petit peu lol
Vers 2h00 du matin, prise au 450D défiltré Sur mon C925 et traitée sous AS3 et Astrosurface, la Lune (Une centaine de prise à 1/4000s et 47 conservées).
C'est vraiment un manque de bol, le ciel fût voilé toute cette soirée..... ce qui continu tous comme ce soir.
Il y a des artéfacts que Autostakkert n'a pus gommer, néanmoins j'ai sauvé l'essentiel.
Bonjour à toutes et à tous!
Comme chaque année nous entrons dans la saison des galaxies, et j'aimerai pouvoir en profiter.
Le problème est que je suis sur Paris ( en banlieue proche, mais bon). Pas la peine de vous dire à quel point le ciel nocturne est pollué par ces affreux éclairages.
Sans filtre, c'est 30s de pose max ( Iso 1600 F5). Avec un L-Pro c'est 4-5min (Iso 1600 F5) et avec le L-Extreme, je peux aller tâter les 12min (Iso 3200 F5, incroyable ce filtre).
J'ai quelques problèmes avec mon matériel pour capturer les galaxies et j'aimerai savoir si je peux faire mieux avec ce que j'ai.
J'utilise un Canon Eos 6d MkII à 1600 Iso, et chaque photo fait entre 3 et 5min de poses (Un plein format pour de petites galaxies n'est pas l'idéal mais c'est tout ce que j'ai); un Télescope Newton 1000/200; pour le suivis, ce n'est pas un problème, j'ai une Eq6 R Pro avec autoguidage; et enfin un filtre L-Pro, qui à tendance à rendre les photos assez bleutées.
C'est le setup que j'utilise pour les galaxies, mais sinon, j'ai une Zenithstar 81 Apo de chez William Optics, et un filtre L-Extreme en plus.
Avec tout ça, je peux avoir un résultat relativement convenable pour les cibles "assez facile" comme M51. Mais cela nécessite un traitement assez dur. Je passe par Pixinsight, puis Topaz, Photoshop (juste pour les artefacts) et encore Pixinsight (les derniers petits correctifs si besoins). Je ne suis pas fan des traitements lourds, qui détruisent les détails de l'image, mais mes connaissances en traitement pas ultra poussées et le fond du ciel pollué ne me laissent pas trop le choix.
Si vous avez des conseils sur les prises de vues avec le matériel que j'utilise, des réglages précis pour l'APN ou pour le traitement/ prétraitement, je suis à votre écoute
Merci d'avances pour vos retours!
(Voici pour exemple, ma dernière photo de M51: photo traitée et Brut)