LANTHA

Motoriser une NJP : quoi?

Messages recommandés

Hello à tous et bonne année, j'ai encore cette question qui revient car nous avons une deuxième NJP en prêt à l'OFXB, mais c'est une motorisation ancienne qui est dessus (je n'ai plus en tête ni sous la main) Et dont le moteur en dec déconne.

Du coup, on se pose la question d'une motorisation plus moderne pour la bête. Et je voulais savoir ce que vous proposez ou connaissez.

INFO IMPORTANTE : je ne suis pas électronicien, personne ne l'est ici et donc, nous voudrions un truc clé en main, avec un minimum de bricolage surtout électronique. Le FS2 c'était bien, pas donné mais bien. Sur l'autre NJP j'ai reçu, j'ai du meuler 2 têtes de vis, et hop c'était parti et ça fonctionne tip top.

Est ce que quelqu'un a déjà monté un système skywatcher dessus? Si oui, quelle réduction? quelle poulies? Autre chose? (a savoir que c'est encore une vis sans fin sur paliers, pas comme la JPZ sur roulement, donc, il faut un truc avec une vitesse de goto pas trop élevée, ce serait top.

Merci à vous et à bientôt avec des images normalement ^^

 

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lantha,

 

J'allais te proposer le FS2...

 

Bonne année 2021 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a le MCMT 32 mais il faut le monter entièrement..... pas du tout clé en main......

En demandant sur la liste MCMT il y a peut être quelqu'un qui pourrait se charger de le réaliser.

Sinon, il y avait un "vieux" MCMT dans les PA  récemment.

 

Bonne année 2021

 

A+

Eric

Modifié par Eric78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

On peut en parler en privé mais je pense que la solution OnStep est la meilleure pour la NJP. Je pensais en faire un pour ma EM11 avec un miniPCB et un Teensy 4.0 (https://onstep.groups.io/g/main/wiki/7118#performance)
Certes c'est pas clé en main, mais c'est probablement la solution la plus élégante et c'est plutôt bien documenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lantha

Sans ambiguïté Teenastro 

Pour simplifier c est ce qui se fait de mieux en micropas.

 

Onestep part dans tous les sens

Mcmt : un gros camion à trimbaler 

et ne bénéficie plus de ses avantages de primo arrivant dans le microdrive 

Pas autonome, prism nécessaire 

Pas d intégration 

 

Teenastro 

Le boîtier a la taille d une grande boîte d allumette 

Teenredux est la version cms 

La taille d une petite boite d allumette 

et ça fait la même chose qu une mcmt en mieux

 

Pilotage ascom indi 

Pilotage autonome pas besoin de pc

Micropas 256/pas

Autoguidage. 

Position home / parking

Les drivers trinamic : un bonheur absolu

Pas de bruit pas de resonnance ultra silencieux 

La puissance est gérée automatiquement en fonction du mode de déplacement 

Catalogues intégrés

Gps 

Wifi

Balayage 

Focus.

 

Je pilote tout avec mon téléphone ou android

Les allemands ont bien compris la puissance teenastro et migrent vers cette solution 

 

Bref

C est ici que cela se passe

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Home

 

Soit à monter soi même et c est tres facile

Soit tu attends la version redux qui sort dans 2 mois qui est entièrement montée

https://www.webastro.net/forums/topic/158652-teenastro-une-motorisation-dyi/page/17/

 

Cordialement

Boris

 

20200408_174842.jpg

20200408_173603.jpg

20200408_174252.jpg

20200408_174419.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michaël,

 

Les roues dentées en AD et DEC ont combien de dents sur la NJP ?

 

Je n'ai pas encore fait de post dans la mesure où je n'ai pas validé en test sur le ciel mais je me suis "amusé" à

adapter un kit Goto d'EQ-6 / Atlas (les anciennes) et un kit poulies dentées Rowan  de 12 / 47 dents sur une

Meade LXD 750. Cette monture est du calibre de la NJP en charge maxi.

Les roues dentées ont le même nombre de dents que les anciennes EQ-6 (180 dents et 95 mm de diamètre).

Ca aide pas mal mais il y a quand eu un gros travail d'adaptation mécanique, "No pain No gain" comme ils 

disent autre-Atlantique.

 

Par contre il faut faire gaffe les nouvelles AZ-EQ-6 et EQ6-R, il me semble que le couple de poulies est un

peu différent, de 12 / 48 dents. A vérifier.

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider pour la NJP ?

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci à tous pour vos idées et réponses.

Le MCMT, ça me parait un peu usine à gaz sur le terrain. Apr^ès, j'ai connu celui qui équipe le 600 du Centre Astro à St Michel, ça a pu évoluer. Mais, il est vrai que si le GOTO est autonome ou ne nécessite pas forcément Prism (donc un PC) sur le terrain, c'est pas mal.

Le FS2, c'est robuste, simple, et c'est le couple parfait, mais, difficile à trouver maintenant. Et j'avoue que je n'arrive pas à trouver le bon driver pour piloter la bête avec un logiciel et faire le goto par le PC. J'ai essayé plein de choses, mais même si il est implémenté dans le Asiair Pro, je n'arrive pas à lui faire un pilotage distant, je dois utiliser la raquette pour pointer. Si vous avez des tuyaux, je prends aussi.

 

Le TeenAstro, j'avais vu, et le côté : faire soit même m'a rebuté car j'ai connu le Picastro. Et le Picastro, si je n'avais pas eu du soutien de Catluc et de Gibéhem, il n'aurait jamais fonctionné, et même en fonctionnant, il a failli voler plusieurs fois avant d'être remplacé par le FS2. Donc, chaud échaudé craint l'eau froide. Et le fer à souder, je ne suis pas à l'aise avec. Mais si une version montée est disponible sous peu, alors, ça m'intéresse grandement.

Onstep, pourquoi pas, on en discute de vive voix très bientôt mon cher José ^^

Pour l'adaptation du système EQ6, il faudrait regarder. Le bricolage mécanique pas trop compliqué je peux faire, c'est l'électronique ou je ne suis pas du tout à l'aise (faire un câble RS232 me prend une bonne heure et demi pour souder 4 fils ...). Après, je n'ai pas de tour, du matériel pour bricoler mais faut pas trop en demander. La bidouille oui, refaire des pièces, c'est plus difficile ^^ Mais ça peut se réfléchir si jamais.

Je vais étudier la solution TeenAstro de près, mais n'hésitez pas à donner des idées autres pour compléter et avoir plein de pistes :)

Une bonne journée et à bientôt

 

Michaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le MCMT, il n'y a pas d'obligation d'utiliser Prism.

Il existe un driver ASCOM qui permet d'utiliser tous les logiciels planétarium du marché.....

 

A +

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma configuration actuelle pour un J-PZ  :-)

mots .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

...car j'ai connu le Picastro. Et le Picastro, si je n'avais pas eu du soutien de Catluc et de Gibéhem, il n'aurait jamais fonctionné, et même en fonctionnant, il a failli voler plusieurs fois...

 

Tiens on a eu la même expérience...

Les composants qui se déprogrammaient tous seuls ça a fini par me saoûler...

De mon côté, sur l'EQ-6 le Picastro a très avantageusement été remplacé par un kit Goto.

Et lui s'est avéré fiable jusqu'à maintenant.

 

Le TeenAstro c'est vraiment fiable dans le temps ? 

Pas de déprogrammation intempestive ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience...

 

Après avoir monté un MCMT2 à partir de l'excellent kit Aude en 2008 + adaptation mécanique perso pour les moteurs PaP qui ont remplacé la motorisation d'origine, je me suis lancé cet été dans la réalisation de MCMT32. 

J'ai donc lancé une commande groupée pour le circuit imprimé sur la liste MCMT (il m'en reste d'ailleurs un si ça intéresse).

J'ai commandé de tous les composants que l'on trouve facilement dans les bonnes boutiques en ligne.

J'ai opté pour l'intégration de la carte et driver dans mon ancien boitier MCMT - j'ai donc conservé la connectique et la raquette de commande (prévoir ajout de 4 résistances pour cette dernière)

 

MCMT32 et MCTM2 c'est le jour et la nuit. quasiment pas de bruit, plus de vibration lors des déplacements rapides (le pilotage micro pas fait des merveilles), précision de pointage améliorée (à 2.50 m de focale je suis systématiquement dans la zone centrale du capteur plein format da ma CCD quelque soit le trajet réalisé dans le ciel.

 

Cet été j'en ai également profité pour regraisser la NJP - Particulièrement efficace sur DEC avec une graisse à base de Teflon - réduction considérable du jeu à l'inversion de rotation.

Sur AD c'était déjà bon, mais avec le temps j'ai eu un soucis de grippage de la vis tangente/paliers. Un peu de dégrippant, nettoyage minutieux, graisse lithium vis tangente/couronne et c'est repartit... Ep < 3-4" 

 

Cette NJP embarque environ 22 à 24 kg et ça tourne comme une horloge.

Je pilote avec Prism10 et dll développée par l'équipe Prism.

Effectivement il faut un PC, mais aujourd'hui, il existe des nano PC qui pourraient sans doute être intégrés à MCMT via la connectique existante pour transformer cette motorisation en un système autonome sur le terrain...

 

Dernier point, je ne suis pas électronicien, je me débrouille avec un fer à souder et un simple multimètre - MCMCT32 est globalement plus simple à monter que MCMT2 (moins de composants discrets) puisque le coeur du système est basé sur 2 cartes microcontrôleur UNO32 -  plus driver du commerce  pour la commande des moteurs PaP .

 

Voir photo ci-dessous du résultat de mes travaux de vacances ;o)

 

Et bonne année !

Fred

 

 

 

IMG_20200805_162610.jpg

Modifié par fguinepain
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2021 à 15:13, LANTHA a dit :

Est ce que quelqu'un a déjà monté un système skywatcher dessus? Si oui, quelle réduction? quelle poulies? Autre chose? (a savoir que c'est encore une vis sans fin sur paliers, pas comme la JPZ sur roulement, donc, il faut un truc avec une vitesse de goto pas trop élevée, ce serait top.

 

 

Bonjour, pour avoir monté un module de commande d'AZEQ6 sur une G11, je pense que ce module est adaptable sur n'importe quelle monture sous réserve de choisir correctement les poulies intermédiaires en cas de besoin. Ce système est assez performant pour que j'envisage de reproduire cette solution sur une AP900.

L'avantage énorme c'est que SW suit son matériel. Ton module AZEQ6 pourra être remplacé dans 10 ans...

Aucune connaissance requise en électronique. Il ne faut par contre pas compter sur une raquette.

Contrôle via AsiAir ou PC sans aucun problème

 

Les paliers, s'ils sont bien dimensionnés au départ sont tout à fait capables de mouvements de rotations d'arbre de plusieurs centaines de tours / min... Donc pas de pb de goto à priori.

Si vous n'êtes pas trop pressés et sous réserve d'avoir des cotes précises, je peux vous dessiner la pièce d'interface entre un PAP et la VSF

 

bonne journée à tous et bonne année 2021

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

L'avantage énorme c'est que SW suit son matériel

 

Et en plus étant très largement diffusé, il sera beaucoup plus facile de trouver des éléments

de remplacement d'occasion !

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé les infos de la NJP 160 sur ces pages :

 

http://michel.desevaux.free.fr/images_equipement/instruments_njp.htm
http://www.astrosurf.com/lafont/njp160.htm

 

C'est bien celle-ci que tu as Mickaël ?

 

Diamètre roue dentée AD : 146mm / 240 dents.
Diamètre roue dentée DEC : 86 mm / 144 dents.

 

Pour comparaison l'EQ-6 ancienne génération a des roues dentées de 95 mm/180 dents.
La démultiplication de la motorisation est réalisée à l'aide de 3 engrenages de
12 / 36 / 47 dents soit une valeur de 3.917x.
Le kit Rowan pour EQ6 remplace les 3 engrenages par 2 poulies, une de 12 et l'autre
de 47 dents, avec le même rapport de démultiplication.
Les moteurs ont 200 pas/tour, et sont des modèles Nema 17, il me semble.

 

Démultiplication globale en sortie des moteurs  de l'EQ-6 "kitée":
(47/12)x180 = 705x

 

Pour la NJP 160 équipée du KIT EQ6, il faudrait donc une démultiplication de :

En AD :
-----------
705 / 240 = 47 / 16

En sortie du moteur un engrenage ou une poulie dentée de 16 dents
et sur la VSF, une poulie ou un engrenage de 47 dents.
 
En DEC :
--------------
705 / 144 = 235 / 48

Là c'est plus problématique. Même au format MXL, un engrenage ou une poulie de 235
dents, c'est très grand !
Après on peut le faire avec un arbre intermédiaire mais il te faudra un travail de
mécanique de précision :

705 / 144 = (5x47) / 48

Je propose par exemple, en sortie du moteur un engrenage ou une poulie de 12 dents.
Ensuite, un arbre intermédiaire avec un engrenage ou une poulie de 60 dents et sur ce même
arbre un engrenage ou une poulie de 47 dents.
Au final, sur la VSF, un engrenage ou une poulie de 48 dents.

 

Pour info, j'ai dû faire un montage similaire en DEC sur ma LXD 750 avec un arbre
intermédiaire et des poulies/courroies.

 

Voilà, En espérant ne pas voir fait de grosse bourde dans mes calculs !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Je propose

Le rapport de red est à prendre en compte de préférence avec un moteur 400 pas/tour plutôt qu'un 200 pas

 Le 400 pas divise par 2 la vitesse par rapport à un 200 pas

Du coup le rapport en sortie de moteur piloté par le module SW doit être de 1/360 pour obtenir la bonne vitesse sidérale.

(exactement le nombre de dents d'une couronne de G11)

 

Ici : Pour l'axe AD, il y a un rapport de 1,5 et pour l'axe dec un rapport de 2.5 / par rapport à une roue 360 dents

Les pignons HPC restent de tailles très raisonnables...

 

bonne réflexion

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le rapport de red est à prendre en compte de préférence avec un moteur 400 pas/tour plutôt qu'un 200 pas

 Le 400 pas divise par 2 la vitesse par rapport à un 200 pas

 

Le kit goto pour les anciennes EQ-6/Atlas utilise des moteurs 200 pas/phase (1,8°) :

 

https://www.astroshop.de/fr/kits-goto/skywatcher-kit-d-evolution-synscan-pro-goto-pour-monture-eq6-standard-avec-raquette-v-3-flash-evolutive-/p,22269

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

Tu as pensé au Gemini 2 de Losmandy?

Car tu peux le connecter et gérer le ratio d'entrainement dans l'application.

Ce que j'aime bien dans le gemni2 c'est l'interface très simple par la raquette de commande.

Un PEC en mémoire, de plus très performant.

Une base de données objets très complète.

image.png.6767d15ae5f07bc819e534289f2a7f97.png

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nicephore a dit :

Tu as pensé au Gemini 2 de Losmandy?

gemini 2 et même gemini de première génération gemini v4.

chez nous on l'utilise sur une monture à fourche ... que du bonheur.

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut valoir le coup de demander à Avalon, il proposent l'adaptation de leur système de GOTO Stargo pour diverses montures (par ex. Losmandy), certes pas la NJP mais il pourraient probablement le faire.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TeenAstro ça se vend en kit prêt à souder avec tous  les composants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lantha,

 

Tu pourrais , je pense, demander à AstroGadget:  https://astro-gadget.net

j'ai acheté le kit EQStarpro pour EQ5, ça fonctionne impec pour un prix raisonnable, je l'utilise via CDC en USB et avec mon iPhone avec SkySafari en wifi ( intégré).

 

Alexander réponds très facilement en mail.

En lui donnant les rapports de réduction de la NJP je pense qu'ils pourraient te fournir du "clé en main"

 

Daniel

 

 

 

 

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut je pensais que le sujet visait à motoriser un nain de jardin poilu, je m'attendais à un truc rigolo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant