LANTHA

Motoriser une NJP : quoi?

Messages recommandés

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Le problème du Gémini 2, c'est son prix... Stratosphérique !

En même temps c'est par pour motoriser une EQ5, c'est une NJP donc c'est en rapport avec la monture.

Pour l'avoir utilisé c'est du sérieux, j'ai pourtant une G11, mais c'est un cran au dessus en terme de construction!

C'est très stable et qu'est-ce que ca suit bien!

Donc ce serait con de mettre un bricolage sur une monture de cette qualité et prix...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "bricolage" se fera seulement en déclinaison.  En AD avec deux poulies/courroies de qualité, pas de raison de ne pas 

avoir de bon suivi. Et comme tu le dit très bien David, cette monture a d'origine une très bonne mécanique qui assure un

très bon suivi. Et si la mise en station est faite avec grand soin, tu n'auras que très peu à utiliser la déclinaison. 

Donc même si la déclinaison est un bricolage pas tout à fait parfait, et si on admet que c'est pour faire de l'imagerie du 

ciel profond en poses longues (est-ce le cas ?), le Kit d'EQ-6 fera à mon avis très bien le boulot.

 

Et Mickaël a bien précisé :

 

Citation

...car nous avons une deuxième NJP en prêt...

 

Donc investir 2000 Euros pour une monture de  prêt... En tout cas, c'est pas moi qui le ferait....

Déjà 400 Euros de Kit EQ-6, c'est pas donné !

Et il faut aussi  ajouter le prix des poulies/courroies ou engrenages dans les deux cas....

 

La seule limite que je vois au système du kit d'EQ-6 c'est la charge. Est-ce que la NJP équipée du Kit d'EQ-6 chargée à

30 kg suivra toujours ? Bien équilibrée, je pense que oui mais je suis plus sceptique sur le mode  Goto...

J'ai exactement le même questionnement avec ma LXD 750 "kitée", mais je n'ai pas encore le temps de la tester.

 

Citation

Tu pourrais , je pense, demander à AstroGadget:  https://astro-gadget.net

 

Très très intéressant, merci Daniel !

Et les prix sont vraiment décents en plus.

Ils sont fiables dans le temps ces kits ? Y-a-t'il un pilotage micro-pas ??

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

Très très intéressant, merci Daniel !

Et les prix sont vraiment décents en plus.

Ils sont fiables dans le temps ces kits ? Y-a-t'il un pilotage micro-pas ??

 

Salut Alberic,

 

Oui, pilotage en micro-pas.

 

Fiables.....je ne pourrais le dire, je n'ai pas assez de recul  (5 mois avec un temps pourri).

Par contre pour avoir eu plusieurs contacts en mail avec le boss Alexander, ils ont l'air très réactifs.

Après, il faut d'autres avis.

 

De plus le paramétrage des rapports de réduction AD/DEC sont possibles séparément, je vais essayer de retrouver la copie d'écran.

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, désolé, j'avais oublié mon post et je suis un peu perdu dans les jours avec la situation actuelle ^^ Et quelle bonne surprise de voir toutes vos interventions.

Pour répondre mais je ne sais plus à qui, vous vous reconnaitrez :

 

oui c'est une NJP160 de 2002, l'autre qui a le FS2 est une NJP160 de 1998. Mais la construction reste la même. La JPZ est identique à ceci près que la VSF est sur roulements et la barre de contrepoids est lisse au lieu du filetage précis mais chiant ^^

Pour l'entretien, bonne idée de lui faire une cure de jouvence avec nettoyage de l'ensemble et regraissage de tout ça.
Pour le Gémini, le problème, effectivement, c'est le prix astronomique. Effectivement, il pourrait s'adapter car il est entièrement paramétrable, mais il est plutôt cher. Le FS2 était moins cher, pas donné, certes, mais moins cher.

Le kit d'EQ6? Et bien c'est à regarder, mais pourquoi pas? Il suffit d'avoir les bonnes réductions et ça pourrait aller. En calculant les rapports de réduction (chose que je n'ai jamais étudiée mais qui ne doit pas être sorcier, et en ayant les bons éléments mécaniques, ça me parait une solution intermédiaire entre le Gémini "clé en main", et les systèmes "à faire soit même" mais qui sont super intéressants.

Après, je l'ai dit, mauvaise expérience du picastro, un fer à souder, j'ai deux mains gauches avec alors que ça n'est pas super compliqué (mais je ne m'en sors pas)

@Pascal C03 Volontiers, si vous me dites de quelles mesures vous avez besoin, pour adapter un système Skywatcher (c'est l'option intermédiaire qui me plait le plus je dois dire) je suis preneur. Après, pour faire les pièces je connais des gens :) Et je vais relire tous les messages, pour voir les questions de réductions et autres joyeusetés du genre.

En tous cas, ravi de ce poste et encore un grand merci à tout le monde pour vos interventions, continuez, on découvre plein de choses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LANTHA a dit :

Volontiers, si vous me dites de quelles mesures vous avez besoin, pour adapter un système Skywatcher

 

Si vous connaissez des gens pour usiner des pièces, c'est l'option la moins couteuse et dont la fiabilité sera égale à la fiabilité des modules SW...

Pour ma part, je n'ai jamais voulu entendre parler de kits de marques à la longévité indéterminée.

 

 

Pour une G11 avec courroies, il faut une nouvelle plaque "grise" à la place d'une pièce Losmandy et l'équerre "jaune"

 

J'ignore totalement à quoi ressemble une NJP... Je pense que cette option n'est possible que si vous connaissez une personne suffisamment "mécano" pour servir d'interface avec moi. (et si vous n'êtes pas trop pressé :))

image.png.288a394f9982a52300d3e813f9c7d990.png

 

Dans le contexte : Une G11 à moteurs PAP 400 pas/tours pilotable via PC et AsiAir et non pilotable par raquette (pas d'encodeur)

image.png.7af5693e9acdd176eadea1c21c3efabc.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal, je vais regarde le système de la NJP pour le FS2, ça peut -être une source d'inspiration. Le montage est assez simple de mémoire, mais je ne le visualise pas bien et il est fait avec des engrenages, pas des courroies.

 

J'en profite : comment savoir quelles courroies/poulies il faut? Comment calculer tout cela? Je voudrais essayer mais je ne sais pas trop par quel bout y prendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le systeme EqDrive doit aussi pouvoir être adapter sur une NJP avec la carte électronique et les moteurs, une platine moteur d'adaptation doit cependant être fabriquée.

Je l'ai installé sur une GP et c'est compatible avec la raquette SynScan, dispo sur ce site ou sur Ebay et ça peut être configuré pour n'importe quelle monture moderne.

 

Il y a aussi un Japonais qui propose un kit AlThiba2 prêt à monter à base de OnStep, dispo ici.

 

Il y'a aussi un Allemand qui à adapter Avalon StarGo sur une NJP, il y a quelques photos ici (1, 2, 3), peut être ça vaut le coup de le contacter.

 

J'ai une NJP que je suis entrain de moderniser avec OnStep (un example ici), le plus dur, c'est la platine d'adaptation moteur/vis sans fin.

Pour l'électronique, il y'a beaucoup de solution valide.

La taille de la courroies va dépendre de la distance entre l'axe du moteur et la vis sans fin, sur mon systeme, j'utilise des courroies GT2-200.

Pour les poulies, ça va dépendre des moteurs utilisé (200 pas, 400 pas) et de la reduction desirée qui est corellé avec la vitesse maxi que peut supporter la monture et le couple necessaire pour la monture.

Axis faisait un kit trés bien dans le temps ici.

 

La NJP est une monture d'exception qui vaut le coup de moderniser au niveau des moteurs pour avoir un systeme de grande qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LANTHA a dit :

Comment calculer tout cela?

 

Les calculs ont été faits... voir plus haut dans mes messages. C'est également simple et de nombreuses combinaisons de pignons sont possibles.

Sur ma G11, les moteurs Nema 24 alimentés par le module SW AZEQ6 (qui doit être identique au module de l'EQ8) possède un couple qui permet d'entrainer une charge bien supérieure à la charge autorisée pour la monture. Il n'y a pas de problème aux vitesses maxi de goto possibles avec l'AsiAir ou par Eqmode (Prism ou TheSky)

 

Si je regarde ces vues, il y a 4 (ou 2) petites pièces en alliage d'alu à prévoir. A mon avis, il faut mieux usiner 2 équerres que de faire un assemblage. Gain de temps et meilleure précision finale.

image.png.ae2e73ac66b09eb17f313961be8bd504.png

image.png.e15727cf379e219f7e607e960951e2fb.png

 

Trouvez quelqu'un qui sur un plan mécanique doit pouvoir interpréter ce message pour me fournir au moins les cotes d'entre axes.

Je peux en fonction des cotes faire 2 pièces "maquette" en impression 3D pour vérifier la faisabilité puis vous trouvez ensuite un usineur.

 

C'est un assez gros boulot et si vous êtes pressé, cela ne sera pas possible :)

 

bon courage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Les calculs ont été faits... voir plus haut dans mes messages.

 

Idem pour le kit d'EQ-6, j'ai pris soin de préciser dans une réponse précédente de ce fil les démultiplications

nécessaires si on utilise le kit en l'état.... Facile en AD, plus complexe en DEC.

 

Mais il faut aussi préciser qu'il est apparemment possible de modifier la fréquence de pilotage des

moteurs d'AD et DEC du kit EQ6. 

Ce qui peut aider à priori au choix des poulies et même simplifier le montage en déclinaison. Mais dans ce cas on doit impérativement piloter la monture avec le câble EQ-MOD et ASCOM.

 

https://www.firstlightoptics.com/blog/eqmod-controlling-the-heq5-neq6-and-other-mounts-directly-from-a-pc.html

 

Je cite :

"The EQMOD ASCOM driver uses the file EQCONTRL.DLL to communicate with the stepper motor controller board via the EQDIR interface allowing the user to control a SkyScan/SynScan or SynTrek HEQ5, (N)EQ6 or several other mounts using any ASCOM compliant planetarium software or other ASCOM compliant software like MaximDL. One of the most popular planetarium programs for controlling a mount under EQMOD is the excellent and free software Cartes du Ciel.

 

Functions included:-

 

Sidereal, Lunar, Solar tracking rates

User Programmable Tracking Rates (both on RA and DEC) "

 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour faire le tour du sujet, il y a aussi une autre option mais qui demandera nettement plus de travail.

Et c'est pas de la tarte....

Par contre la motorisation sera plus puissante et plus précise que celle du kit EQ-6.  Et bien

évidemment cette solution sera plus chère mais tout en gardant un prix mesuré...

Les composants d'EQ8, y compris les moteurs, sont disponibles en pièces détachées  :

 

Carte EQ-8 monture ancienne génération :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/carte-électronique-pour-monture-skywatcher-eq8_detail
175 Euros

 

Carte EQ-8R monture nouvelle génération :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/carte-électronique-pour-monture-sky-watcher-az-eq6,-eq6-r,-eq8-r-et-eq8-rh-avec-port-usb_detail
120 Euros

 

Moteurs AD/DEC (ancienne/nouvelle génération ) :

Quantité : 2
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/pieces-detachees/moteur-ad-dec-pour-monture-eq8_detail

2x149 Euros

 

Raquette EQ8 (ancienne génération) :

référence SW0131
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-synscan-v5-pour-az-eq6,-az-eq5,-heq5,-eq8_detail
185 Euros

 

Soit 175 + 2x149 + 15 = 833 Euros moteurs compris,

 

Concernant la carte nouvelle génération, qui a été modifiée pour gérer correctement les encodeurs optiques,

aucune idée si elle fonctionnera sans encodeur connecté...

La carte ancienne génération est plus chère mais à mon avis moins risquée pour une adaptation

sur une autre monture...

 

Perso je choisirais une carte ancienne génération....

Il reste bien plus de boulot que pour le kit d'EQ-6 :
- ajouter poulies/courroies (à déterminer)
- de loin le plus difficile : créer une façade/interface avec prises, pour la connectique, interrupteur

  ON/OFF, alimentation.  Donc achat des prises,  fabrication d'une tôle de façade et du travail de

   soudure/câblage et ajout d'un radiateur sur la carte. Le tout sans infos précises sur le câblage,

   pas gagné d'avance...
- choisir une alimentation assez costaude

 

Dans le manuel, l'interface est présentée en page 14 :

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01461862170.pdf

 

Démontage d'une EQ8 :

 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Concernant la carte nouvelle génération, qui a été modifiée pour gérer correctement les encodeurs optiques,

aucune idée si elle fonctionnera sans encodeur connecté...

 

... C'est la carte que je préconise depuis le début; mais bon. pas grav' 9_9

Oui elle fonctionne très bien mais la raquette n'est pas utilisable -_- (because pas d'encodeur)

On gagne le prix de la raquette.

Les moteurs Nanotec, de taille identique,  sont de meilleurs qualité (made in Munich) que les moteurs proposés sur le site de PA et un peu moins chers...

 

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

- de loin le plus difficile : créer une façade/interface avec prises, pour la connectique, interrupteur

  ON/OFF, alimentation.  Donc achat des prises,  fabrication d'une tôle de façade et du travail de

   soudure/câblage et ajout d'un radiateur sur la carte. Le tout sans infos précises sur le câblage,

   pas gagné d'avance...

 

Là encore, ce n'est pas compliqué du tout.9_9 Cela porte un nom : imprimante 3D

Pour le radiateur, je n'ai pas eu de problème de surchauffe...

Quel est le temps d'utilisation d'un GOTO ? Et ensuite, la conso est très faible.

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

- choisir une alimentation assez costaude

12V 10A pour alimenter en plus caméras et autres accessoires...

 

@LANTHA voir en MP pour éventuellement davantage de détails si tu es intéressé. Je me retire de ce fil; j'ai tout dit.

 

bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

... C'est la carte que je préconise depuis le début; mais bon. pas grav'

 

"Bonjour, pour avoir monté un module de commande d'AZEQ6 sur une G11"

 

Je n'avais pas percuté !  C'est la carte de l'EQ8 mais aussi de l'AZ-EQ6, exact !  Mea culpa Pascal ! ;)

 

Citation

Les moteurs Nanotec, de taille identique,  sont de meilleurs qualité (made in Munich) que les moteurs proposés sur le site de PA et un peu moins chers...

 

Quel référence  exacte de  moteurs Nanotec conseilles-tu  en remplacement de ceux d'origine de l'EQ8 ?

IL faut faire gaffe à l'intensité maxi et la résistance du bobinage !

 

Citation

Là encore, ce n'est pas compliqué du tout. Cela porte un nom : imprimante 3D

 

Certes mais tout le monde n'en a pas une à disposition.

Perso je n'en ai pas et je me débrouille autrement.

 

Akbéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et encore merci à vous deux. Je vais aller relire les posts du coup car j'ai survolé l'autre jour, j'avoue ^^

 

Pour le reste, je relis et je reviens vers vous en MP si j'ai des questions et des précisions. En tous cas, vraiment top vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mickaël,

 

Attends peut-être les soldes Optique Unterlinden, tu trouveras peut-être ton bonheur

ou du moins une partie de ton bonheur à tarif réduit.

Mon kit Goto pour EQ-6 provient de ce destockage.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, xs_man a dit :

Attends peut-être les soldes Optique Unterlinden

 j'étais au top, sur le coup en 2020.

patience ;)

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2021 à 13:37, PETIT OURS a dit :

 j'étais au top, sur le coup en 2020.

Et pour quels résultats ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant