frank-astro

Gradient coloré sur filtre L-Extreme ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise un filtre Optolong L-Extreme avec une ASI1600MC (couleur donc), le tout sur une Megrez72 + Flattener.

J'ai un gradient vert rouge qui apparait sur mes poses. Visiblement, d'autres sont aussi impactés par cela (https://www.cloudynights.com/topic/726773-optolong-l-extreme-filter-comparison/page-2) sauf que je ne comprends pas la raison.

Avez-vous un souci identique ? Pour le moment, je peux le corriger via un flat  mais je me demande si cela est "normal" ?

On est d'accord que l'Ircut n'est pas à utiliser dans ce cas là vu la plage de L-Extreme ?

Est-ce la présence de la Lune qui peut générer une lumière avec un certain angle ?

Un exemple en cours de ce soir :

image.png.8e514f40e00c7c4ec54e2a19e0ac0b7e.png

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, frank-astro a dit :

J'ai un gradient vert rouge qui apparait sur mes poses.

 

Est ce que tu as ce même gradient sur les flats ? si ce n'est pas le cas le filtre n'est pas en cause.

 

Avec la rosette en ce moment, tu ne dois pas être loin de la lune, le gradient est probablement du à la lune ou à une autre source de pollution lumineuse dans le coin. un pare buée légèrement plus long peut éventuellement aider, tant que ça ne vignette pas bien sur.

 

D'ailleurs si tu tourne la caméra avec le filtre tu verra si le gradient reste orienté pareil par rapport à l'objet ou pas. ça te permettra d'être sur.

 

edit : le filtre laisse passer le OIII (bande 7nm) et le Halpha (7nm) -> probable que le gradient soit dans le OIII avec la lune (bleu et vert = cyan = complémentaire du rouge). Tu devrais moins en avoir dans le rouge (Halpha). Regardes éventuellement les couches RVB séparément, ça donnera une idée.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. J'ai la même chose sur le flat. 

Je vais attendre que la lune s'atténue pour retester. CE qui m'épate, c'est que sur CloudyNight, certains ont le même souci.

J'aimerais donc comprendre.

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la même chose sur le flat donc ça ne vient pas de la Lune. As-tu les moyens d'essayer avec un F/D plus long ? Tu dois être à f/4.8 avec le flatenner si je ne me trompe pas.
Faire un flat à F/10 par exemple pourrait être intéressant. Par contre, la structure du gradient est étrange, vraiment le champ est coupé en deux en diagonale... Il est vissé sur quoi le filtre ? On dirait qu'il n'est pas parallèle au capteur (tilt entre le support et la caméra ?).

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferais un test avec mon C9. Le filtre est vissé directement sur la caméra.

Mais je ne suis pas le seul dans cas donc je pense que cela vient d'un souci/caméra couleur (voir discussion sur ClouyNight).

Ci-dessous un empilement brut de mes images avec Flat intégrés (histo auto sous Sirli):

image.png.a23b1e3af2583b55cf2503d31f8c1119.png

 

La couche Rouge :

image.png.4c9719fd523a4f40f7fb7f2205b8a7f6.png

 

La couche Verte (bleu est quasiment identique) :

image.png.a4e426d9b72ea05450e1f584329005dc.png

 

Et l'image traitée :

50790415186_c57810eaae_h.jpgNébuleuse de la Rosette (NGC 2237) by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Frank

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila : comme attendu il y a un gros gradient sur l'image bleue mais pas sur la rouge. Très probablement la lune.

 

c'est pas le filtre, ça le fait toujours en OIII, même avec du 3nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant