Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
5 dessins : 9323 à 9327.
Je suis prêt dans le crépuscule nautique à 21h42, ayant fini plus tôt mas sieste post-dînatoire.
Je regarde d'abord la comète Néowise dans le Bouvier.
Observation 9323 : Comète Néowise C/2020 F3.
85x, 138x. Elle est vue floue et faible au chercheur 9x50. Dans le Dobson 508, elle s'illumine assez brillante à assez faible et bleutée, graduellement plus brillante au centre.
Je ne vois plus de queue au premier examen, attendez... Ca se précise.. Ah si, à 85x je la vois difficilement.
Des éclairs lointains d'orages à l'ouest font craindre une issue funeste pour les observations de cette nuit. Profitons-en tant qu'il est temps et que le temps météo l'autorise.
Cantonné à cette zone du ciel, je vise des galaxies du Bouvier.
Observation 9324 : NGC5523.
85x, 201x. Cette galaxie allongée à 85x reste faible, et je note des nodosités VI3 à 4 (25% à 50% du temps en vision indirecte) et l'excentrement de ses zones les plus brillantes.
A l'oeil nu je vois en vision indirecte la nébuleuse obscure de la Pipe dans Ophiucus, mais moins bien qu'au Restefond quand même.
Observation 9325 : NGC5548.
85x et 201x. Elle se montre petite, faible, diffuse avec donc des limites floues.
Les éclairs au nord-ouest rappellent la proximité d'orages.
Chiens et chevreuils se confondent et se parlent au sud.
Puis à 23h je fais un tour sur le terrain pour rendre visite à mon voisin de l'est Alexandre au télescope de 600 et pour voir les orages à l'ouest totalement dégagés de la haie.
Je dessine ensuite un amas globulaire du Bouvier.
Observation 9326 : NGC5466.
85x, 138x, 201x. Il est évident et bien résolu dès 85x, éclaté en étoiles faibles à perceptibles à 138x.
A 201x il devient trop sombre d'autant plus que les éclairs dans cette direction me flashent les yeux.
L'Humidité se dépose sur les affaires, autre signe de l'arrivée de nuages.
J'ai le temps d'immortaliser une nébuleuse planétaire du Sagittaire, alors que j'ai mal au dos, j'ai dû rester trop longtemps dans une mauvaise posture lors du dessin précédent.
Observation 9327 : IC4673.
85x, 201x. Le filtre Oxygène 3 permet de la repérer à 85x, et à un grossissement plus fort de 201x, elle a un diamètre apparent suffisant pour la différencier des étoiles malgré la forte turbulence de 5 sur 5. La nébuleuse est très faible.
A minuit et demie, le ciel se couvre par le sud-ouest. Le risque de pluie nous fait tous rebâcher.
Je veillerai un peu, il n'y aura pas de pluie mais les images satellite ne me laissent pas d'espoir de voir le ciel se redégager cette nuit.
Ce matin , une personne me demandait si je voyais la sonde sur Mars avec mon gros télescope .......
je lui ai dit que non bien sur , à part quelques gros volcans , on ne pouvait pas voir un si petit objet à
une telle distance !
pour être sur j'ai essayé ce soir ............
beaucoup de turbulence , j'ai tenté la petite rouge à 6"7 maintenant
CFF 300 f/d de 20 ser de 180s astrosurface Wiener + wavelets
l'ir s'en sort mieux dans ces conditions :
Le télescope n'avait pas pointé son tube dehors depuis le 22 décembre. Hier soir donc, c'ets la première fois que le ciel est dégagé. Il a fallu faire avec des rafales de vent qui secouaient le tube .
J'ai quand même tenté ma chance avec l'ASI 120 mm-s au foyer du télescope en commençant par une mosaïque de la lune avec des vidéos d'une minute à 50 imgs/s. Les images sont assemblées pour faire l'image suivante.
Bine que les conditions étaient difficile (rafales de vent et turbulence), j'ai persévéré en pointant Mars. Pour les captures, j'ai ajouté une Barlow x3. Chaque capture est de 1 minute par filtre (Ir 642, R, V et B). Je sais, c'est mal, c'est une image Ir RVB. Elle est en x1,5 par rapport à l'acquisition.
Ensuite, j'ai pointé le cœur de M42 avec des poses de 1 seconde (181 poses). Pour la luminance, j'en ai gardé 29. Là encore c'est pas bien mais la "luminance "est image IR 642. Les étoiles faibles au dessus de la nébuleuse sont mieux visibles.
Enfin, j'ai joué avec un filtre 950 nm et des poses de 1 seconde. L'image est un extrait 640x480 de l'image original. On distingue l'étoile E.
Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.