• 0
Julio567

Choix setup lunette/monture

Question

Bonjour à tous et Bonne année en passant ;)!

Je regarde depuis quelque mois les vidéos youtube, les forums et les sites en ligne de matériel astro...
J'ai un ami qui m'a montré des images d'astrophoto avec un C8 et une lunette 80ED triplet et cela m'a convaincu pour mettre les pieds dedans..
Quand j'étais petit j'avais une lunette achromatique de 70mm et trois oculaires, ce qui m'a permis de me faire les armes sur la lune par exemple...
Donc dans l'idée j'aimerais :

Avoir une monture stable qui supporte une lunette 80 ou 100 ED ( absolument lunette et pas autre chose :) ) sans pour autant avoir besoin d'un eq6 ULTRA ....

Je pensais à une HQ5 pro ( budget max ) ou a une NEQ5 ou même une EQM 35 PRO ( pas beaucoup de retour) et cette dernière en setup léger me tentait plus!
Apparemment ça serait peut être limite en suivi pour la EQM35 PRO...

J'ai acheté un reflex canon 1000D défiltré partiellement, carte sd, batteries et intervallomètre.

 

Pour la lunette je m'orientais sur plusieurs choix :

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/6263-lunette-apochromatique-ts-photoline-102-mm-f7-doublet-fpl53-porte-oculaire-25.html

ou

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5367-lunette-apochromatique-ts-photoline-80-mm-f6-triplet-fpl53.html

ou

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/3764-lunette-sky-watcher-esprit-80ed-tube-seul.html

 

J'ai choisi ce site car je suis de Toulouse et j'irai surement chez eux...ce n'est pas tellement le prix de l'objet en lui même mais le setup complet avec applanisseur/correcteur/barlow/filtres...

 

Alors essentiellement pour de l'astrophoto mais j'aimerais quand meme pouvoir faire un peu d'observation...

Par exemple je me disais un doublet lanthane 102mm et 714 de focale avec une barlow me permettrait quelques observations...

 

Sur Astrobin, j'ai regardé et je trouve quand même un écart entre les images que peuvent donner une TS 102 doublet et lanthane et une 80 triplet TS ou meme 80 esprit ( mais le prix est plus cher pour l'esprit ).
J'ai l'impression que c'est plus flouté les étoiles sont moins précises...
Alors je précise avant que certains me disent , comme tu débutes tu n'arrives pas à ça de suite donc te prends pas la tête... :D

Je sais déjà tout ça, je veux juste que votre expérience me servent à faire un choix cohérent.

budget entre monture et lunette environ 2000 euros...
 

Merci d'avance et encore une fois Bonne année et Bon ciel..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 19 minutes, Julio567 a dit :

J'ai choisi ce site car je suis de Toulouse et j'irai surement chez eux..

Je ne te guiderais pas sur tes choix, mais étant de Toulouse, le choix de ce magasin est de loin le meilleur :)

En plus, les Vauclair sont super compétents et très agréables ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut et bienvenu !
Déjà un excellent choix d'aller chez Seb.... ;)
Je ne connais pas trop la ioptron donc pas d'avis dessus , mais la HEQ5 est un bon choix pour se lancer de façon serieuse dans la photo avec une lunette de ce diametre!

Justement, le diametre....
en photo ça n'a que peu d'importance, c'est surtout le fd qui va jouer, mais en visuel c'est le diametre!
en visuel un doublet suffit ... en photo un triplet permet de corriger le sphérochromatisme ...
mais un triplet te limitera en diametre vu le prix .

C'est un peu un choix cornélien ...
Perso je partirais sur la esprit 80mm qui a une excellente réputation et une bonne mécanique!
ça plus la HEQ5 c'est vraiment pas mal du tout pour débuter!  ;)



 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos retours!

 

Si j'opte pour la HEQ5 + esprit 80mm , faut il des accessoires entre mon appareil 1000D et la lunette?
J'ai vu qu'on utilisait souvent des réducteurs ou applanisseur etc..

Dans la valise avec l'esprit 80 , il me semble qu'ils parlent d'un correcteur spécifique à cette lunette qui est intégré...mais alors ai je besoin de correcteurs ou autres accessoires?

Quels seraient les accessoires avec lesquels vous partiriez ?

Filtres ? barlow? pour commencer simplement....

1 bon oculaire à me recommander pour le visuel, bon rapport qualité prix ?

 

En ce qui concerne le magasin , j'ai mon ami qui s'y est équipé et qui en était très ravi, je vois qu'il n'était pas le seul :).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en effet il te faut aussi un correcteur. le réducteur je ne sais pas si il existe pour cette lunette mais tu es déjà à f5 !
une bague T2 canon, un chercheur....
Faudra aussi regarder du coté de l'autoguidage ( que tu peux faire au chercheur) avec une petite ASI120 ça fonctionne très bien...Ou une caméra de guidage autonome si t'as pas envie d'avoir tout l'alim a trimballer

En visuel un bon renvoie coudé et des oculaires... demande à Seb il sera d'excellent conseil et sans depasser ton budget ;)
le plus simple est de lui envoyer un mail... le magasin n'est pas obligatoirement ouvert avec le covid ;)


 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais essayer d'y passer mardi, mais oui j'avais déjà essayé de leur envoyé un mail avant Noël et il m'avait répondu qu'ils n'avaient presque plus de dispo sur les produits et que la période était compliquée..
C'est bien ce que je pensais, si je prends une Esprit avec tous les accessoires je suis un peu hors budget ;).
Si je prends le TS triplet apo 80/480 f/6 a 850 euros + un réducteur ( environ 150-250 euros ? ) + T2 canon 30 euros? + chercheur ( connais pas les prix )...on revient au prix du tube esprit seul!

Niveau autoguidage je pense pas dans l'immédiat, car je n'ai pas d'ordi à amener sur le terrain ;)..cela viendra si la passion grandit :)

Je me suis pas bien renseigné sur l'autoguidage...à savoir pour guider une monture HEQ5 avec lunette 80ED , un petit chercheur + ASI120 serait approprié pour toi ?

Je ne savais pas qu'il y en avait des autonomes et d'autres non...encore des videos youtube à regarder pour apprendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai acheté mon pc sur backmarket 200 euros.... et ça ronronne nikel xD
Oui la ASI 120 est largement suffisante pour le guidage...
C'est vrai que la 80ed esprit est plus cher mais mécaniquement elle est top.
ça n'empeche qu'on fait de très belles photos avec une 80ED evostar aussi!

si tu veux rester dans ton budget, le choix HEQ5/80ED + correcteur reducteur c'est un beau setup pour se lancer serieusement dans la photo c'est clair! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai une Esprit 80 depuis quelques mois et j'en suis très satisfait. Elle est fournie complète, c'est à dire avec son correcteur. Il manque juste une queue d'aronde d'une vingtaine de cm à visser sur le sabot afin d'avoir de la marge pour l'équilibrage. Mécaniquement, le PO c'est un régal.

Le montage d'un réducteur n'est pas prévu par SkyWatcher. D'après Teleskop Austria, il faut utiliser le réducteur TS X0.79 et une bague d'adaptation (M74/M48). Mais bon, ce n'est absolument pas nécessaire dans un premier temps, premier temps qui pourrait être long car elle te donnera un champ large et intégralement corrigé avec ton 1000D.

Avant l'Esprit 80, j'avais une SW Equinox 80, un doublet qui va pas mal aussi et qui a passé un bon moment sur une HEQ5. La lulu de 80 sur HEQ5 est un ensemble très cohérent et très efficace ;)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vois que vous êtes très réactif, ça fait plaisir! on commence bien l'année ;)

HEQ5 pro à environ 1000 1100 euros on est ok!

Pour la lulu, l'esprit a une valise qui contient : la lunette ( tube seul ), un correcteur intégré me semble...je ne savais pas qu'elle était vendu sans queue d'aronde, étonnant?

Le PO est top sur cette lunette, qu'en est il des lunettes comme la TS 80/480 triplet?

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5367-lunette-apochromatique-ts-photoline-80-mm-f6-triplet-fpl53.html

Je m'embrouille sur les PO, et renvoi coudé...quel est le moins bien et quel est le top sur ce genre de produit ? merci à vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bonne année. :)

 

 

il y a 24 minutes, Julio567 a dit :

Pour la lulu, l'esprit a une valise qui contient : la lunette ( tube seul ), un correcteur intégré me semble...je ne savais pas qu'elle était vendu sans queue d'aronde, étonnant?

 

A moins que je ne me trompe ( ce qui m'arrive :ph34r:).

 

 

1°)  La lunette Sky-Watcher Esprit 80ED Pro Triplet est munie d'office avec, je cite :

 

- "1 sabot de fixation ( queue d'aronde type Vixen )" idem "Une queue d'aronde intégrée permet de fixer simplement le tube optique sur votre monture équatoriale".

- "Un aplanisseur/correcteur de champ composé de 2 lentilles de 48 mm de diamètre".

 

 

2°) La monture HEQ5 Pro Go-To1 est munie d'office d'une, je cite  : "queue d'aronde mâle type Vixen".

 

Sources :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-esprit-80ed-pro-triplet-avec-accessoires-c2x30355456

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/3764-lunette-sky-watcher-esprit-80ed-tube-seul.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-go-to-c2x30328831

 

 

Donc normalement, c'est tout bon. :)

 

PS : Niveau "renvoi coudé",  n'en utilisant jamais,  je ne pourrais te donner d'avis.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, le correcteur n'est pas intégré à la lunette mais fourni avec.

 

il y a 19 minutes, Julio567 a dit :

je ne savais pas qu'elle était vendu sans queue d'aronde, étonnant?

Il y a un sabot, ce qu'on voit sous la lunette. Mais suivant la charge que tu vas mettre sur le PO, il se pourrait qu'il soit un peu court pour pouvoir équilibrer correctement l'ensemble. Personnellement, je ne supporte pas de voir que la mâchoire de la monture ne serre pas totalement sur une queue d'aronde !  L'Esprit 100 par contre est fournie d'origine avec 2 colliers et une queue d'aronde suffisamment longue.

 

Côté PO, celui de l'Esprit 80 n'est pas ce qu'on voit sur la photo du site Pierro Astro ou de la Clé des étoiles, c'est celui de l'Esprit 100 (on voit des colliers sur le tube alors que la 80 n'en a pas d'origine, le sabot). Le PO de l'Esprit 80 a une glissière en partie supérieure et une crémaillère en partie inférieure. Rien ne bronche, pas de flexion.

 

5ff095589fb89_PO(2).jpg.e54ef18c7ee04a893eda9bd6c57b9dd1.jpg  5ff09557cfc54_PO(1).jpg.e88a50f193639fccd7e57ec0708ee2b3.jpg 5ff0955953559_PO(3).jpg.9ee0245caed17d6223a18e35b852306c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, Julio567 a dit :

Il n'a pas un peu de chromatisme le chien sur ton avatar Xavier ?

utilisant un triplet en FPL53... non ça va xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Mais suivant la charge que tu vas mettre sur le PO, il se pourrait qu'il soit un peu court pour pouvoir équilibrer correctement l'ensemble.

 

Etant initialement intéressé par cette lunette ( uniquement pour astrophoto avec caméra CMOS pesant environ 400 grammes ), cette remarque, je vais la retenir. :)

 

Pour en rajouter "une couche" : je n'ai jamais aimé cette solution de "sabot" niveau mécanique.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, fljb67 a dit :

Pour en rajouter "une couche" : je n'ai jamais aimé cette solution de "sabot" niveau mécanique.

Pareil ! Ca s'est donc terminé avec les colliers et queue d'aronde format Losmandy de Primalucelab. C'est Italien, rouge et clinquant donc excessif mais ça me plaisait bien :) La queue d'aronde SW aurait très bien fait l'affaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Jean-Marc_M a dit :

... colliers et queue d'aronde format Losmandy ...

 

Bien plus balaise comme système.

 

Après, perso, je me contente d'un système "Vixen" avec mon Mak 127 de ~ 3,6 kg : ça fait le travail correctement.

 

... mais clair qu'avec une optique plus lourde, "Losmandy" est très certainement préférable. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous pensez qu'il y a une différence au niveau optique et mécanique entre la TS 80/480 triplet et la Esprit ? niveau mécanique apparement je vois que oui, mais niveau qualité optique, ca doit être kiff kiff non ?
L'esprit a fait ses preuves et on sait que c'est de la qualité mais un écart de 500 euros + queue d'aronde soit 600 euros il faut peser le pour et le contre :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Julio567 a dit :

Vous pensez qu'il y a une différence au niveau optique et mécanique entre la TS 80/480 triplet et la Esprit ?

Aucune idée, je n'ai pas eu la TS.. Il y a un test de l'Esprit 80 sur le site de Teleskop Austria : http://interferometrie.blogspot.com/2013/09/skywatcher-esprit-80400-und-100550.html

Ce qui m'a aussi amené à l'Esprit 80 c'est aussi sa focale courte de 400 pour un petit F/D de 5. Le champ résultant avec ma caméra, une ASI183, correspond bien aux cibles qui me plaisent.

Il y a d'autres fournisseurs qui ont de bons retours ces derniers temps, Sharpstar par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Julio567 a dit :

Vous pensez qu'il y a une différence au niveau optique ... entre la TS 80/480 triplet et la Esprit ?

 

A par la différence du rapport f/D e la focale : langue au chat pour ma part.

 

 

 

Il y a 6 heures, Julio567 a dit :

Alors essentiellement pour de l'astrophoto

 

Quoi comme capteur visé ( APN ou caméra ). ?

 

... car certains objets étendus ( M31, California ) nécessitent un champ élevé ... champ qui dépend de la focale et de la taille du capteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec la Esprit tu fais aussi de l'observation, ca donne un minimum quelque chose ou c'est uniquement photo, car avec 400 de focale O.o-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Julio567 a dit :

avec la Esprit tu fais aussi de l'observation

C'est quoi de l'observation ? 

Blague à part, mon ciel est trop pourri pour ça et j'ai la flemme de me deplacer. Si je devais en faire un jour, je m'offrirai un instrument dédié, un Dobson de bon diamètre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

du coup j'ai plus qu' a regarder les chercheurs et les différentes manière d'autoguider...
J'ai vu qu'il existe des sortes de boitiers Raspberry qui permettent de tout piloter à distance, ( quelques dizaines de metres je pense ) par wifi..vous connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a le post de Kaelig sur la solution RPI/Stellarmate. Je suis une demie buse en informatique et encore pire avec tout ce qui vient de Linux.. Je suis en train de me lancer dans cette histoire suite à ce post justement. Même moi j'y arrive :)

 

Edit : pour un peu plus cher il y a l"Asiair qui permet de ne pas s'agacer mais il faut du  ZWO pour les caméras (imagerie et guidage), moteur de focus et roue à filtres. Par contre, beaucoup de montures et APN sont pris en charge.

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 43 minutes, Julio567 a dit :

observation ... car avec 400 de focale

 

J'ai une vielle lunette MIZAR 68/600 + oculaire Kellner 25  ( grossissement : 24 x ...  ~ pareil avec un oculaire de 17 mm et 400 mm de focale ).

 

Objets intéressants visuellement :

 

- Lune

- Jupiter

- Saturne

- M42

- M27 ( en se cassant un peu les yeux, mais avec un diamètre de 80 mm, cela devrait mieux le faire ).

- M57

- M13

 

... liste non exhaustive.

 

Avec un oculaire de 9mm et f =400mm (  G ~ 44 x ) et D = 80 mm --> G ~ 44 x, la Lune, Jupiter, Saturne, M57 et M13 devraient mieux ressortir.

 

Après, clair que pour le visu, rien ne vaut le diamètre ... histoire de pouvoir également "taper" dans les galaxies.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors merci jean marc pour l'info j'irais voir ce sujet, ça me fera de la lecture :D..c'est vrai que j'ai entendu parler de l'Asiair..
Qu'entends tu pars du ZWO? c'est contraignant?

@fljb67 en effet c'est déjà sympa mais limité!

Pensez vous qu'une barlow ( x2,25 ou x2,5 reviens souvent ) serait sympa sur une esprit , ça donnerai une focale de 1000 environ ou 1200 ...peut etre que vu que la qualité de l'optique est top, on peut faire un grossissement assez important sans que ça soit horrible si ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir en vrai ce que ça donne, je fais qu'imaginer!! :D

Modifié par Julio567

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Julio567 a dit :

.... en effet c'est déjà sympa mais limité!

 

Clairement avec 80/400.

 

Par contre, en photo, il y a de quoi faire. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant