• 0
Julio567

Choix setup lunette/monture

Question

Bonjour à tous et Bonne année en passant ;)!

Je regarde depuis quelque mois les vidéos youtube, les forums et les sites en ligne de matériel astro...
J'ai un ami qui m'a montré des images d'astrophoto avec un C8 et une lunette 80ED triplet et cela m'a convaincu pour mettre les pieds dedans..
Quand j'étais petit j'avais une lunette achromatique de 70mm et trois oculaires, ce qui m'a permis de me faire les armes sur la lune par exemple...
Donc dans l'idée j'aimerais :

Avoir une monture stable qui supporte une lunette 80 ou 100 ED ( absolument lunette et pas autre chose :) ) sans pour autant avoir besoin d'un eq6 ULTRA ....

Je pensais à une HQ5 pro ( budget max ) ou a une NEQ5 ou même une EQM 35 PRO ( pas beaucoup de retour) et cette dernière en setup léger me tentait plus!
Apparemment ça serait peut être limite en suivi pour la EQM35 PRO...

J'ai acheté un reflex canon 1000D défiltré partiellement, carte sd, batteries et intervallomètre.

 

Pour la lunette je m'orientais sur plusieurs choix :

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/6263-lunette-apochromatique-ts-photoline-102-mm-f7-doublet-fpl53-porte-oculaire-25.html

ou

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5367-lunette-apochromatique-ts-photoline-80-mm-f6-triplet-fpl53.html

ou

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/3764-lunette-sky-watcher-esprit-80ed-tube-seul.html

 

J'ai choisi ce site car je suis de Toulouse et j'irai surement chez eux...ce n'est pas tellement le prix de l'objet en lui même mais le setup complet avec applanisseur/correcteur/barlow/filtres...

 

Alors essentiellement pour de l'astrophoto mais j'aimerais quand meme pouvoir faire un peu d'observation...

Par exemple je me disais un doublet lanthane 102mm et 714 de focale avec une barlow me permettrait quelques observations...

 

Sur Astrobin, j'ai regardé et je trouve quand même un écart entre les images que peuvent donner une TS 102 doublet et lanthane et une 80 triplet TS ou meme 80 esprit ( mais le prix est plus cher pour l'esprit ).
J'ai l'impression que c'est plus flouté les étoiles sont moins précises...
Alors je précise avant que certains me disent , comme tu débutes tu n'arrives pas à ça de suite donc te prends pas la tête... :D

Je sais déjà tout ça, je veux juste que votre expérience me servent à faire un choix cohérent.

budget entre monture et lunette environ 2000 euros...
 

Merci d'avance et encore une fois Bonne année et Bon ciel..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 14 minutes, Julio567 a dit :

Qu'entends tu pars du ZWO? c'est contraignant?

Si c'est pas du ZWO, ça marche pas, l'asiair ne reconnait tout simplement pas le matériel. Si tu envisage d'aller sur cette solution, il faut y penser au moment où tu t'équipes.. Je suis équipé en ZWO et cette marque me convient très bien si c'était aussi le sens de ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, Julio567 a dit :

Pensez vous qu'une barlow ( x2,25 ou x2,5 reviens souvent ) serait sympa sur une esprit ,

 

La lumisosité va être divisée par le carré du coef de la barlow ( respectivement par ~ 5 pour "x2,25" et 6,25 pour "x2,5" ).

 

Du coup, en visu surtout, tu seras limité aux objets les plus lumineux ( Lune, Jupiter, Saturne, M13 ... ).

 

En visu, c'est avant tout le diamètre qui compte. ;)

 

 

Du coup, question : ta priorité, c'est quoi ?

 

- Photo du ciel profond "grand champ" ?

- Observation visuelle du ciel profond ?

- Photo et/ou observation visu de { Lune + Planètes } ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je regarderai pour le matériel  ZWO et demanderai à la clé des étoiles ce qu'il en pense!!

 

Pour la barlow , j'avais pas pigé la baisse de luminosité, ça aurait été trop simple!! ok je comprends mieux..

Alors je précise ce que j'aimerais, mais comme à la pêche on peut pas avoir une canne qui fait tous les styles de poissons je sais bien..

DANS L'IDEAL :

Avoir une bonne qualité d'image...j'ai un peu de mal avec le fait d'avoir un truc bien grossi et les contours et l'objets tout flou en meme temps...

Le planétaire ça à l'air sympa mais je préfère les jolies photos de nébuleuses colorées en grand champs ( pose longue et matériel onéreux je sais bien).

 

Ensuite de temps en temps pour changer de la photo et pour aussi faire profiter un ami ou de la famille, j'aimerais que l'on puisse grossir ou voir quelques trucs sympa...

 

combiner les deux c'est faire un peu l'impasse de la qualité je pense...mais si je me retrouve avec un instrument uniquement photo et jamais de quoi observer à côté c'est dommage...
C'est pour cela que la plupart des gens on deux setups..
Un Mak pour le planétaire par exemple et une 80 ed en complément!!


 

Modifié par Julio567
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, Julio567 a dit :

je préfère les jolies photos de nébuleuses colorées en grand champs ( pose longue et matériel onéreux je sais bien).

 

 

Donc ok pour une lunette style 80/400. ^^

 

Avec un f/D de 5, pas besoin de poses unitaires longues ... et une monture HEQ5 la portera très bien.

 

Par contre, il faudra investir dans du matériel de prise de vues si tu n'en dispose pas : APN ou caméra ( + ordinateur portable si caméra ) + système de guidage ( chercheur + petite caméra ).

 

 

 

il y a 59 minutes, Julio567 a dit :

Ensuite de temps en temps pour changer de la photo et pour aussi faire profiter un ami ou de la famille, j'aimerais que l'on puisse grossir ou voir quelques trucs sympa ...

C'est pour cela que la plupart des gens on deux setups..
Un Mak pour le planétaire par exemple et une 80 ed en complément!!

 

Bien vu. ^^

 

Côté positif : un petit Mak ne coûte pas trop cher ( ~ 350 € pour un 127/1500 ).

 

De plus, il te permettra également d'effectuer des photos de planètes et du ciel profond ( petites galaxies, nébuleuses planétaires ).

 

 

PS:

 

Ne pratiquant que de l'astrophoto en ciel profond, avec une vieille Takahashi EM10, j'ai :

 

- Un vieux téléobjectif Sigma 70/400 pour le "grand champ".

- Un Mak 127 pour le "reste" ( avant tout nébuleuses planétaires ).

 

La lunette MIZAR 68/600 étant utilisée jusqu'à il y a quelques années pour guider "manuellement" le téléobjectif Sigma à l'aide d'un oculaire réticulé éclairé ... avant de passer à un système d'autoguidage avec PHD2 Guiding + "chercheur" 40/240 ... qui me permet également d'autoguider le Mak 127/1500.

 

... et je t'assures qu'il y a de quoi faire avec un ciel correct.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ta réponse complète!

Alors j'ai un APN 1000D canon défiltré partiellement que je viens d'acquérir il y a une semaine...
J'ai deux batteries et un intervallometre pixel pro  :)
Pas de guidage pour l'instant, je veux d'abord faire simple.

Je trouve ça compliqué avec l'ordi en plus et il faut une bonne caméra bien onéreuse en ciel profond selon les dire...

HEQ5 ok et la lunette j'hésite encore...

 

Un tube de 200/800 par la suite passerai sur une HEQ5?
En ce moment toutes les usines chinoises qui fabriquent les monturent  n'arrivent pas à distribuer comme il faut à cause de la situation sanitaire...toutes les montures sont pas dispo avec mai 2021...vous connaissez pas des sites d'occasions sympa?
Je connais Astro surf et webastro me semble..
Sinon vous etes de la région ? J'habite aux alentours de Toulouse pour ma part!

Modifié par Julio567

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Julio567 a dit :

Un tube de 200/800 par la suite passerai sur une HEQ5?

En photo et confortablement, pour moi c'est non. Sur une HEQ5, le 150/750 va très bien. Un 200/800 sera nettement plus adapté à une monture de type AZEQ6 ou EQ6R pour les Skywatcher. La prise au vent du tube, l'échantillonnage du setup (la monture doit pouvoir le tenir sur des poses longues) sont aussi à prendre en compte, il n'y a pas que le poids.

 

Pour le matériel d'occasion, je ne suis passé que par WA et AS.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon il me reste plus qu'à aller jouer au jeu de grattage et je pourrai m'acheter tout ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant