Meade45

Tests HD sur Platon

Messages recommandés

il y a 23 minutes, jm-fluo a dit :

La théorie dit que la 152 mm est entre 1,5 et 1,31 km ! Donc je dis e,core une fois bravo :-)

En fait, j'utilises souvent ce tableau de wikipedia quand  je fais des images sans filtre avec la ASI 224MC ou la 290MM avec la lunette de 150mm. Avec la réponse du capteur, et la variation du strehl et du PS de la lunette en fonction de la longueur d'onde, il est assez juste. De plus, l'image est assez représentative de ce que l'on voit à l'oculaire les bonnes nuits, et c'est assez souvent dans la région parisienne sans nuage (On a pas vu le soleil depuis un bon moment ici).

C'est encore vrai à 200mm de diamètre avec le maksutov STF dans mon cas. Je ne sais pas si on peut le dire avec un diamètre de 300 ou plus. Le visuel doit être beaucoup plus difficile si on compare avec la photo à diamètre égal. Mais c'est un domaine que je ne connais pas car je me limite volontairement à 200mm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution

Donc ce tableau est assez cohérent avec mes images à 150mm. Après, si on sait bien paramétrer la prise de vue, bien traiter les images, c'est le contraste de l'image qui joue quand le ciel le permet, et avec 150mm, c'est relativement assez souvent. J'ai plus de mal à dompter le mak 200mm avec la mise en température. C'est pour cette raison que je l'ai mis de coté, mais j'ai souvenance d'un visuel sur la lune assez époustouflant.

image.png.d4d005c0ce8963b7e00fe6d6bb74dc53.png

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Anton et Mila a dit :

(On a pas vu le soleil depuis un bon moment ici).

Je vais t'envoyer du "soleil" de Mayotte si tu veux !! Ici je suis bien content quand les nuages sont : ils me servent de parasol ;-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :
Le 02/01/2021 à 15:30, Meade45 a dit :

je pense avoir atteint la limite avec 2 petits craterlets en bordure de muraille avec  1.37 et 1.76 km ce qui me situerait pas loin de la limite théorique d'un 200mm.

Je ne pense pas ! Un 200 mm doit pouvoir être entre 1,12 et 0,98km ;-)

Merci, j'ai toujours la niak. Ce fut ma première après 10 ans de pause avec là  du matériel récent. Je pense avoir de la marge surtout au niveau de la MAP! 

Mais pas facile, j'avoisinais les 10 m de focales, ça devenait pâteux.

Mais les images que je vois ici sont Im-pré-sionnantes !

j'veux bien bien un 620mm !!!    faut savoir se raisonner,  1 mètre c'est trop ! qui a un 620 en rab ? O.o

 

Du coup on en vient presque à trouver normales celles d'un petit C14 !¬¬

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Meade45 a dit :

Merci, j'ai toujours la niak. Ce fut ma première après 10 ans de pause avec là  du matériel récent. Je pense avoir de la marge surtout au niveau de la MAP! 

Oui j'adore ! Peut importe le diamètre,  l'idée est d'en tirer le meilleur !! Et ça c'est cool :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la vraie question est : qui a déjà atteint le pouvoir théorique de son instrument (en visuel ou en photographie) ?

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Anton et Mila a dit :

Donc ce tableau est assez cohérent

Ok j'en prends bonnes notes ;-)

Tableau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/1/2021 à 16:24, Anton et Mila a dit :

En visuel, on observe les 4 plus gros cratères avec cette lunette, mais je n'avais pas cherché à observer le cinquième de 1.76km.

Oui tu as raison les 4 en visuel aucun problème avec une APO de 150 mm :-) Reste à chercher le 5 ème :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sonne a dit :

J'ai déjà utilisé les filtres Vert et IR en plus du rouge. Mais je ne changeais pas de filtres pendant une séance d'imagerie. Surtout l'hiver avec des gants... :) Donc J'estimais la turbulence à l'oculaire puis je choisissais le filtre. Avec le risque d'une amélioration ou d'une dégradation de la turbulence au cours de la nuit...

Depuis 3 mois, j'ai une roue à filtres. C'est plus simple. :D

De mémoire, le 28 novembre 2020, lors d'une nuit avec un excellent seeing, j'ai mis directement une barlow avec le filtre Vert. J'ai mis sur le forum une mosaique lunaire partielle prise cette nuit là.

Sinon, ma focale résultante maxi que je peux atteindre actuellement est d'environ 4400 mm. 

 

excellent tout ça. 4400mm de focale c'est déjà bien pour le vert.

j'étais en.train de me dire qu'avec le mak 180 tu pourrais même tenter le bleu quand c'est très stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

J'ai déjà utilisé les filtres Vert et IR en plus du rouge

Sinon pour optimiser la résolution, quel filtre est préférable ? j'ai ouie dire le Rouge mais là on parle du vert voir de l'IR...

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu dans l'utilisation des filtres pour la photos lunaire.

 

Le rouge est utile pour limiter la turbulence, mais les autres ?

 

Sinon un post rempli de photos plus belles les une que les autres.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vois qu'on parle du  625 mm (en fait le miroir fait 630 mais je parle toujours de la surface aluminée).

La limite théorique avec le tableau affiché plus haut est de 430m et non pas 320m.

Je tourne régulièrement autour de 500 m et par moment à 450m mais les derniers m sont les plus durs à gagner.

Je suis dans la Vallée du Rhône c'est pas optimal pour les turbulences et le laminaire.

Platon est un cratère très dur à imager pour moi parce que :

1/ Je travaille beaucoup avec les filtres IR pour contrer la turbulence, en plus je fais très souvent des films en rouge ou même vert en tests mais là la turbu haute fréquence des hautes altitudes est trop forte. La basse fréquence par contre ne me gêne pas. L'IR empâte les images en partie compensé par le diamètre.

2/ Je suréchantillonne, donc les logiciels de compositages ont beaucoup de mal à accrocher des détails dans Platon,  j'ai plus de détails à l'extérieur du cratère qu'à l'intérieur.

3/ J'ai un peu d'astigmatisme et l'astatique n'est pas optimisé dans ses réglages.

4/ Il n'y a qu'une courte période optimale pour avoir un maximum de détails dans Platon il faut tomber dessus avec tous les paramètres bons.

5/ plus une images est précise plus les détails sont fins.

Je pense avoir encore une petite marge de progression il suffit de voir l'amélioration de mes images de plus en plus précises chaque année. Je vais faire des test sans astatique.

Je ne vois pas trop d'autres images faites avec un 600 pourtant il y en a d'autres. Cela prouve que c'est pas si évident que ça de sortir de bonnes images avec ces diamètres et ceux nettement plus gros.

J'ai l'avantage d'avoir le télescope dans mon jardin qui peut être opérationnel en quelques minutes.

Si certains veulent faire des mesures, cette image de Clavius en jpg reprise avec Astrosurface est pas trop mal. Pensez à cliquer plusieurs fois dessus.

J'ai réussi une mars qui bien que très nettement moins précise que celles admirables faites avec les T1M, est quand même dans le peloton suivant.

Bonne journée et mes meilleurs vœux pour 2021.

Luc

 

LAMnO4v7Jaab_16536x16536_JXczOqwr.jpg

 

 

QC4QwJQuIilR_16536x16536_qoCjshZi.jpg

 

Modifié par CATLUC.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CATLUC. a dit :

L'IR empâte les images en partie compensé par le diamètre.

Donc on proscrit le filtre IR ? Et on ne garde que le rouge?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Luc, très très belle image de Clavius !

 

 

J'ai retrouvé sur feu "Astronomie Magazine" de janvier 2006, une épreuve de Bruno Daversin au Cassegrain 600.

Je pense qu'il ne m'en voudra pas de la remettre en haut de l'affiche ! un poil sur-exposée mais...

c'clavius-t600-daversin.jpg

 

Luc, je pense que vous jouez dans la même cour !:)

 

Modifié par Meade45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les images de Bruno  avec le télescope de Ludiver m' convaincu d'avoir un 600 en 2004. Je les ai toujours dans mes disques durs avec d'autres.

Non je dis que si vous voulez imager il faut choisir le filtre en fonction de la turbulence (et aussi en fonction du télescope certains étant plus efficace avec certaines fréquences).

Si avec un filtre vous n'avez rien d'exploitable soit vous allez vous coucher soit vous monter vers l'IR  vous perdrez de la résolution mais la turbulence diminuera soit vous grossissez moins c'est un choix à faire.

Si petit diamètre il peut suffire de passer bleu > vert > rouge pour avoir de la stabilité si gros diamètre on monte plus haut puisqu'on voit mieux la turbulence.

La turbulence est la même pour tous les diamètres sauf que comme les détails on la voit de plus en plus proportionnellement au diamètre.  

Personnellement je grossis beaucoup (autour de 2000 fois pour les cratères ou mars) mais si je grossis comme une petite lunette je peux imager dans les mêmes fréquences qu'elle.

Je viens de dire plusieurs fois la même chose de diverses façons.:D

Démonstration de l'effet des filtres :

84ec286b-e6ba-4f86-84f9-cd4d0a5165a4.gif

 

Modifié par CATLUC.
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Je suis un peu perdu dans l'utilisation des filtres pour la photos lunaire.

 

Le rouge est utile pour limiter la turbulence, mais les autres ?

 

En fait la turbulence agit de façon différentielle selon la "couleur". Donc plus tu utilise une longueur d'onde importante, moins la turbulence est importante.

Donc l'image "bleue" sera plus impactée que la verte, qui sera plus impactée que la rouge, puis l'IR ...

Donc utiliser un filtre "IR" aura tendance à "figer" la turbulence, au détriment de la résolution bien sur. Mais l'un dans l'autre et avec l'aide du diamètre (=> résolution) l'image sera meilleure que sans filtre.

Au C11, j'ai globalement de meilleurs résultats avec un filtre rouge (qui laisse aussi passer un peu d'IR) qu'avec un filtre vert. Dans la théorie cela ne devrait pas être le cas, mais le seeing à toujours le dernier mot et il est préférable de perdre un poil de résolution que de jeter toute la capture non ?

 

il y a 57 minutes, Meade45 a dit :

Donc on proscrit le filtre IR ? Et on ne garde que le rouge?

Non quand on ne peut pas faire autrement !

Les emm**** augmentent avec le diamètre de l'instrument. Avec la 80ED, les images sont toujours parfaites (pour son diamètre) donc c'est assez facile. Avec un mak 127 c'est presque toujours le cas, au C8 c'est "parfois", et au C11 c'est "rarement" le cas.

Bien sur le site joue beaucoup et mon ancien logement (centre ville, dernier étage, malgré tout pas mal d'herbe autour) était assez bon. Aujourd'hui je suis au raz du sol et ce que j'ai gagné en magnitude (+1,5 à 2 magnitude) je l'ai perdu en turbulence. Ce n'est pas une légende le balcon en centre ville (pour du planétaire en tout cas). Sur ma terrasse de l'appartement il m'arrivait un peu plus souvent de sortir le filtre vert, mais depuis la maison c'est bien rare !

 

il y a 32 minutes, CATLUC. a dit :

Démonstration de l'effet des filtres :

 

Bravo CATLUC pour cette vidéo qui montre très bien le gain apporté par l'IR742 ... alors que la théorie de laboratoire dit parfaitement le contraire. l'image au R610 est affreuse (il n'y aura rien à en tirer), au R685 c'est un peu mieux mais le faible nombre de bonnes images ne permettra pas un traitement correct. L'IR742 (sans être parfaite) affiche pas mal d'images contrastées => c'est bien entendu ce qu'il faut utiliser !

Surtout que l'IR 742 est plutôt pas mal (mon filtre mesuré ci après) :

IRpro742-1.jpg

 

Plus de 98% de transmission dès 780nm et ce jusqu'au delà de 1µm ... c'est bien pour stabiliser les images !

Alors bien sur on perd en transmission (pas trop un problème sur la lune) et en résolution, mais ce qui compte au final c'est de pouvoir se faire plaisir !

 

Marc

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc a très bien résumé la situation. Le fait de "diminuer" légèrement la turbulence (en filtrant vers l'IR) permet aussi de faciliter la mise au point...

Il y a aussi le type de turbulence qui entre en jeu. Dans certains cas, la mise au point est vraiment compliqué à faire. On ne sait jamais si l'image est vraiment nette ou pas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonne c'est pour ça que pendant mes acquisitions je fais toujours un petit peu varier la MAP dans un sens et dans l'autre en fonction de la turbu basse fréquence (les grosses vaques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patry et CATLUC mais ça me semble pas net voire flou dans mon esprit, dois-je aussi me mettre un filtre ?:D

Pierro Astro dit (cf pj)

Alors si ce filtre laisse passer que ce qui est au dessus de 700 nm, on ne devrait plus rien voir puisqu'en dehors du spectre visible !

Ha ben oui, on sait pas tout et j'l'avoue !

Guy

FilTRE IR742.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Meade45 a dit :

Luc, je pense que vous jouez dans la même cour !

Ou presque, quand on voit chez "Lucky" :Dl'excellente résolution dans Rutherfurd, le cassegrain est loin derrière. Bon après il faut relativiser,  cela fait 14 ans donc c'est aussi du très bon pour cette époque !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon votre expérience quelle est la meilleure période dans la lunaison pour observer les cratères de Platon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy si tu vois que pendant les acquisitions disons en filtre vert il n'y a pas de détails visibles passe au rouge. Si au rouge idem passe au 642 ensuite 685, 742 après va au lit.:D

Tu oublies que la caméra elle voit l'infrarouge comme de l'autre côté l'ultraviolet. Sur qu'à travers un filtre IR on ne voit rien avec nos petits yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CATLUC. a dit :

Sonne c'est pour ça que pendant mes acquisitions je fais toujours un petit peu varier la MAP dans un sens et dans l'autre en fonction de la turbu basse fréquence (les grosses vaques).

De mon côté, sauf lorsque je fais des mosaiques lunaires, je refais la mise au point avant chaque nouveau film. Et j'en fait plusieurs pour une même région. J'ai ainsi plus de chance d'avoir une "bonne" mise au point...

Je juge le niveau de turbulence à l'oculaire en grossissant entre 200 et 300x (D=180mm) soit sur une étoile, soit sur la Lune. 

J'ai testé 2-3 fois un 685 mais je trouvais son rendu un peu "bizarre". Vu mon diamètre, je ne peux pas aller au-delà. Donc j'utilisais plutôt le R610, le Rouge ou le Vert. Depuis que j'ai la roue à filtres, c'est plutôt Rouge comme base et de temps en temps le Vert mais j'ai eu de bonnes et même d'excellentes nuits au niveau turbulence !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Meade45 a dit :

Alors si ce filtre laisse passer que ce qui est au dessus de 700 nm, on ne devrait plus rien voir puisqu'en dehors du spectre visible !

Ha ben oui, on sait pas tout et j'l'avoue !

Toi tu n'y verra rien, ou pas grand chose, un filtre IR742 laisse passer 0,1% du spectre visible, donc le filtre n'est pas totalement opaque.

ATTENTION ; ce n'est toutefois pas un filtre solaire !

Mais la caméra, elle, y voit très bien, et même jusqu'à 1µm le plus souvent. Et là cela change tout, le filtre devient quasi transparent et tu récupère une image ... stabilisée !

 

Il y a 11 heures, Sonne a dit :

J'ai testé 2-3 fois un 685 mais je trouvais son rendu un peu "bizarre". Vu mon diamètre, je ne peux pas aller au-delà. Donc j'utilisais plutôt le R610, le Rouge ou le Vert. Depuis que j'ai la roue à filtres, c'est plutôt Rouge comme base et de temps en temps le Vert mais j'ai eu de bonnes et même d'excellentes nuits au niveau turbulence !

 

Oui pour l'ordre des filtres, mais l'utilisation d'un filtre IR742 (voire pire IR807) n'est pas uniquement lié au diamètre. Le rapport F/D est le seul à devoir être pris en compte. Donc tu peux parfaitement utiliser un IR742 sur un mak 127 !

PAR CONTRE, il faut se demander pourquoi on l'utilise ... si c'est pour stabiliser le seeing, avec un mak 127 ou une 80ED est-ce vraiment la peine ? Si le seeing est à ce point gênant pour ce diamètre autant rester au chaud non ?

Dans un second temps ATTENTION ... ces filtres sont en fait très larges en bande passante et certains instruments (bon ok, les réfracteurs y compris apo-chromatiques) se comportent très mal dans l'IR avec (80ED) un foyer très loin de sa position dans le visible et qui s'étale (déjà que c'est pas brillant d'un bout à l'autre). Du coup un filtre R610 ou 23A, qui se comporte très bien sur C8, C11, mak et bien d'autres, est catastrophique sur une apo (il laisse voir les limitation de la formule au visible seul). L'image devient pâteuse et peu contrastée. Du coup, on gagne la stabilisation au prix d'une image médiocre ... autant se cantonner au rouge ou au vert !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, patry a dit :

Mais la caméra, elle, y voit très bien, et même jusqu'à 1µm le plus souvent. Et là cela change tout, le filtre devient quasi transparent et tu récupère une image ... stabilisée !

Si c'est pas clair ça ! Merci Marc .

Je me lève moins sot ce matin !:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir égayé ta journée donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir