• 0
AdrienC

Accessoires Mak 127

Question

Bonjour,

J'ai plusieurs questionnements autour de mon mak 127 que j'aurais aimé vous soumettre :

Suite à une première discussion ici même, j'ai opté pour un Mak 127 Orion, dont je suis TRES content et je tiens à remercier les personnes qui ont participé à mes premiers échanges.  La monture est une NEQ 3-2 , largement assez stable pour moi qui souhaite faire du visuel exclusivement. D'ailleurs j'hésite à acquérir une petite Vixen Porta 2 qui serait je crois bien plus pratique pour grab & go ?

Les oculaires :  Je dispose d'un ES 24mm 68°  et d'un  Orion Stratus 8mm 68°  ,   pour compléter je me demande s'il vaut mieux partir sur un  17mm (Hyperion ou Stratus) pour couper la poire en deux , ou au contraire taper plus près du 8mm avec un 10mm pour les jours de forte turbulence ? 

Vrai ou faux ?  => Descendre en dessous de 8mm ne serait pas très utile avec un mak 127

Vrai ou faux ? => des bons plossl télévue ont un intérêt à côté des ES, Stratus, ou autres Hypérions car même si moins de champ, ils ont moins de lentilles et donc meilleure luminosité/piqué/contraste ?

Enfin la question des filtres :    J'ai trouvé sur internet une suggestion de filtres "pour commencer"  : #8 ; #23A ; #56 ; #80A   êtes vous ok avec cette suggestion ?  quelle marque conseillez vous ? Omégon ? Optolong ? autre ?

Amicalement,

Adrien


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 38 minutes, MCJC a dit :

prends la Vixen Porta 2.

 et oui c'est bien le Top en Alt az non motorisée

 

mais tu as aussi la nouvelle version de la Porta 2 en version Mobile Ultra nomade : image.png.585db87870906f7ff172beb4acb5fd57.png https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-vixen-mobile-porta/p,59405

 

par rapport à la Porta 2, elle pèse 2,5 kg en moins et son prix est moins cher de 100€ mais son plan de charges n'est que de 3,5 kg pour 5 kg pour la Porta 2 !

 

or ton Mak Orion pèse seul 4,3 kg (alors que mon Mak127 SW pèse 3,2kg soit 1,1 kg de moins) donc en ajoutant le chercheur, la QA, le RC + oculaire tu dépasse largement la capa de charge de ces deux montures !

 

le conseil de notre amie une HEQ5 motorisé est vraiment un très bon choix !  et oublies ma proposition de la monture SW AltAZ GTI car elle est trop juste en capa de charges, tu auras trop de vibrations lors du suivi - ce qui n'est pas du tout confortable !

il y a 54 minutes, MCJC a dit :

mieux d'investir dans une monture HEQ5 pro Goto.

 

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour MCJC,

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Merci Guillaume :)

C'est exactement ce que je lui ai conseillé.

 

Je sais, j'ai bien lu les interventions de chacun :)J'argumentai juste un peu suite aux conseils de RKE à 45° et plossls meade japonais à 50°

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Intéressant mais pas très utile. C'est certain que le soir où le ciel va permettre un fort grossissement avec un oculaire 5 ou 6 mm, c'est un plus de pouvoir atteindre ce grossissement. Ne serait-ce que pour le simple fait de l'avoir fait et d'avoir étancher sa curiosité. 

 

Mais c'est très rare que le ciel le permet. Ça devient donc un luxe. Pas une nécessité. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas très utile. Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien. Mais ce n'est pas très utile.

Ça dépend, en septembre / octobre, sur mars, avec mon c8, j'étais à plus de 2,5x le diamètre les 3/4 du temps, avec des vues bien net la plupart du temps. J'y trouvais mon compte et ai vu des details qui m'auraient échappés à plus faible grossissement. Sur les étoiles doubles, c'est sympa aussi de pouvoir pousser un peu. Il y a des occasions qui existent et des objets qui permettent et peut-être necessitent de forts grossissements pour prendre une autre dimension et pas forcement uniquement pour pouvoir dire qu'on l'a fait.

Bref, comme dit plus haut, ça peut être utile (en insistant un peut plus sur le "peut être" cette fois ci ;)) et c'est une histoire de "gout". 

 

@AdrienC,

Les morpheus sont très bons, mais aussi assez volumineux. J'ai eu le 4,5mm il y a longtemps, très bonne transparence, contraste et couleurs très au dessus de ce que j'avais à l'époque, mais placement d'oeil moyen. Ils ont modifié leur bonnette depuis, ça semble meilleur. En tout cas, il était meilleur que l'es4,7 82° que j'ai eu par la suite.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, MCJC a dit :

Moi, je suis nomade pédestre. Toi, t'as une voiture.

 

Il y a 23 heures, MCJC a dit :

Il me semble que tu serais mieux d'investir dans une monture HEQ5 pro Goto [...] une fois monté, t'as plus à chercher les objets, t'as plus à assurer le suivi.


J'ai préféré partir sur une NEQ 3-2 sans Goto parce-que je ne souhaite faire que du visuel, et j'ai l'impression que le GOto est un obstacle à l'apprentissage du ciel... (En tout cas pour moi , car je me connais, avec un Goto je vais pointer milles trucs dans tous les coin, et dans 15 jours je vais me dire que j'ai fait le tour et qu'il n'y a plus rien à voir)        Peut être que j'investirai à terme dans un moteur de suivi sur un seul axe pour plus de confort d'observation ?

Il y a aussi le fait que devoir charger des batteries ou trouver une prise de courant au milieu des champs ça me rebute un peu.. surtout vu le prix des dites batteries !

La question de l'azimutale je me la pose pour les jours ou je voudrais aller regarder la comète du moment ou la conjonction.. etc.   Ces évènements ou on embarque facilement amis ou famille qui sont curieux de voir ça, mais qui ne sont pas assez motivés pour attendre des heures dans le froid.   Je suis en ville à Lille, avec un des ciels les plus mauvais de France, je ne peux malheureusement pas me dire que je vais monter tout ça dans le jardin et qu'ils viendront mettre un oeil dans l'oculaire quand ils voudront.   Il faut tout mettre dans la petite voiture, partir tous ensembles, trouver un spot à plus de 45 minutes de route, tout monter, attendre que ca se mette en température... bref.. galère.

Je suis musicien, et l'été je suis souvent dans des festivals dans les alpes ou dans le Périgord, idem je sortirai bien le télescope à ces occasions mais j'ai déjà à emmener le sac à dos, le violon, donc un sac de moins (et surtout des contrepoids en moins) je ne dis pas non ! :) 

Bref, cette petite Porta 2 me fait de l'oeil :)   Je te préviendrais si jamais un jour tu n'es plus la seule et l'unique, mais bon pour l'instant pas de soucis , le banquier ne sera pas d'accord :)

 

 

Il y a 23 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Si tu veux en savoir plus sur le choix d'oculaires, regardes ces éléments :

Merci pour les infos , ça va me faire plein de lecture pendant mes soirées de couvre feu :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2021-01-05 à 08:21, FRANKASTRO64 a dit :

par rapport à la Porta 2, elle pèse 2,5 kg en moins et son prix est moins cher de 100€ mais son plan de charges n'est que de 3,5 kg pour 5 kg pour la Porta 2 !

 

or ton Mak Orion pèse seul 4,3 kg (alors que mon Mak127 SW pèse 3,2kg soit 1,1 kg de moins) donc en ajoutant le chercheur, la QA, le RC + oculaire tu dépasse largement la capa de charge de ces deux montures !

Bonjour :)

 

La capacité de charge de la Vixen Porta 2 est de 10 kg. Il n'y a donc aucun problème à supporter le poids d'un mak127. Vraiment aucun problème.

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, MCJC a dit :

La capacité de charge de la Vixen Porta 2 est de 10 kg.

 

Tu es sur de toi ?

 

Ce n'est pas ce qu'indique Vixen dans son manuel de la Vixen Porta II page 5 :

5ff9c84e800ad_2021-01-09PORTAIILOADCAPACITY.jpg.d5d2df4c3e0aca23babc9df452e63760.jpg

 

Et en plus c'est "environ" 5 kg !

 

donc le mak127 de Sky Watcher passe sur la Porta II MAIS PAS le Mak127 de chez Orion car il pèse 4,3kg seul sans accessoires !

 

Bien à toi

 

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, MCJC a dit :

Oui.

 

 

Ecoutes, je suis vraiment désolé mais Vixen a fait une erreur sur son site car j'ai regardé sur la notice Vixen de ma Porta II que tu trouveras en pièce jointe ( Porta_Mini_Porta_User_Guide.pdf) et dont j'ai mis l'extrait dans mon précédent post ! la capa de charges de la Vixen Porta ii est bien de 5 kg !

 

Je te conseille de ne pas charger ta Porta II avec 9/10 kg ! A moins que tu aies eu de la chance que Vixen t'aies fabriqué une Porta II spéciale pour toi avec une capa de charge de 10kg !

 

de plus d'autres sites comme Astroshop, Maison de l'astronomie à Paris indique bien une capa de charges de 5kg :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, FRANKASTRO64 a dit :

plus d'autres sites comme Astroshop, Maison de l'astronomie à Paris indique bien une capa de charges de 5kg :

Mais non.

Lis bien le premier lien que tu as mis "astroshop". Tu verras ceci :

Screenshot_20210110_080524_com.android.chrome.thumb.jpg.fb53fa4149a89fe760af1a45448efddb.jpg

 

Screenshot_20210110_080917.thumb.jpg.28b00372d55d78cf054dbb5c2c599c35.jpg

 

Donc : capacité de charge : 10 kg et charge maximale supplémentaire : 5 kg

 

La capacité de charge tient compte du poids du tube et des accessoires. Pas des contrepoids. Mais t'as pas besoin de contrepoids.

 

Il n'y a absolument aucun problème à utiliser un Mak 127 sur une monture azimutale Vixen Porta 2. 

 

Ce qu'il faut que tu saches, Adrien, c'est qu'il te faudra acheter un accessoire (anneaux ou autre) pour mettre ton tube Orion Apex 127 (c'est bien lui que tu as ?) à l'endroit sur la Vixen Porta 2. Sinon, il aura le viseur sous le tube, comme ceci :

 

Screenshot_20210109_154717_com.android.chrome.thumb.jpg.579eb2d53a4cae80f584b8a09974adc5.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Ce qu'il faut que tu saches, Adrien, c'est qu'il te faudra acheter un accessoire (anneaux ou autre) pour mettre ton tube Orion Apex 127 (c'est bien lui que tu as ?) à l'endroit sur la Vixen Porta 2. Sinon, il aura le viseur sous le tube

 

Ah oui ! C'est pas un détail ça ! haha !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les anneaux, je pense qu'il faudra aussi retirer la queue d'aronde. Comment est la fixation sur le tube, y-a-t'il des écrous ou bien le tube a été taraudé. Beaucoup de question. Une autre piste, rajouter une embase de chercheur bien placée. Là aussi, complication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2021-01-11 à 00:49, PhVDB a dit :

Tu ne peux pas inverser les flexibles et mettre tube dans l'autre sens : le bras à gauche dans le sens de la visée ? 

 

Il y a 22 heures, bb-9e a dit :

Pour les anneaux, je pense qu'il faudra aussi retirer la queue d'aronde. Comment est la fixation sur le tube, y-a-t'il des écrous ou bien le tube a été taraudé. Beaucoup de question. Une autre piste, rajouter une embase de chercheur bien placée. Là aussi, complication...

 

Pour répondre à ces commentaires, il me faudrait manipuler mon Mak, ce que ma santé ne me permet temporairement pas de faire parce que je ne peux pas forcer pour quelques semaines.

 

Mais j'avais ouvert un lien pour solutionner le problème. Je mets le lien :

http://www.astrosurf.com/topic/128939-orion-apex-127-tête-à-lenvers/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant