Messages recommandés

j'en profite pour vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et surtout une bonne santé :) en espérant de belles nuits étoilées 

 

on dirait que çà se précise :)  prévue pour Février 2021 normalement ;) 

 

https://www.telescopi-artesky.it/it/asi-zwo/cmos/5072-asi-2600-mm-pro-monocromatica-8055517136966.html

 

https://davidastro.com/zwo-asi2600mm-pro-mono/

 

https://www.facebook.com/hashtag/asi2600mm

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci Jean-Pierre ;) Meilleurs voeux et  bonne nouvelle  ;) 

ça finira par arriver, comme le beau temps et le droit de sortir ;) 

merci ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori QHY va sortir son modèle à base de ce même capteur (IMX 171 ) à compter du 15 janvier prochain, la QHY 268M :

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=23&id=351

 

"QHYCCD is preparing to release a QHY268M, which is a monochrome version of QHY268C with good performance and best price.
The delivery is expected to be around January 15, 2021 and will be delivered in sequence according to the order."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, OlivierG a dit :

capteur (IMX 171 )

c'est l'IMX571 ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne nouvelle.

 

Je vise l'achat de cette caméra mono pour la placer au foyer primaire (pas de miroir plan) à f/3.

 

Mais en  astro tout est toujours une question de compromis....

 

Pour réduire l'obstruction je dois prévoir la roue à filtres EFWmini et des filtres de 31 mm.

 

Mon PO est de 160 en diamètre, avec cette roue l'obstruction maximale  passe à un rayon de 95   soit  190/500= 38%

 

J'aurais un peu de vignettage dans les coins. Je prévois une distance entre le capteur et le filtre d'environ 15 mm

 

soit :

 

28 mm + 15/3 mm = 33 mm contre 30 mm d'ouverture pour le filtre.

 

Dans un premier temps, je peux récupérer mes filtres LRGB Astrodon de 31 mm série- I.

Mais cela reste à voir pour leur efficacité car ils sont/étaient destinés à ma QSI640 à capteur interligne.

 

 

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Marc S a dit :

 

Pour réduire l'obstruction je dois prévoir la roue à filtres EFWmini et des filtres de 31 mm.


pk ne pas envisager un tiroir à filtres ?

manuel certes mais ça résoud les problèmes d obstruction et de vignettage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malik a dit :

pk ne pas envisager un tiroir à filtres ?

 

Oui, c'est une solution. Merci

 

Et j'ai déjà UFC Baader qui peut reçevoir n'importe quel format de filtre.

 

Bon maintenant, je pilote le matériel à distance dans mon bureau.

Et faire des va-et-vient pour changer les filtres ce n'est pas très pratique, bien que réalisable.

 

Maintenant pour avoir "la couleur" je peux utiliser l'asi533 au T250 et la luminance avec la 2600MM au T500....

 

Technique que n'ai jamais expérimentée.

 

Evidemment, le champ LRGB serait réduit au champ de l'asi-533

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Marc S a dit :

Je vise l'achat de cette caméra mono pour la placer au foyer primaire (pas de miroir plan) à f/3.

 

Mais en  astro tout est toujours une question de compromis....

 

Pour réduire l'obstruction je dois prévoir la roue à filtres EFWmini et des filtres de 31 mm.

 

Mon PO est de 160 en diamètre, avec cette roue l'obstruction maximale  passe à un rayon de 95   soit  190/500= 38%

 

J'aurais un peu de vignettage dans les coins. Je prévois une distance entre le capteur et le filtre d'environ 15 mm

 

soit :

 

28 mm + 15/3 mm = 33 mm contre 30 mm d'ouverture pour le filtre.

 

Salut Marc,

je vais te décevoir, mais aucune chance que des filtres 31mm passent avec la 2600.

 

Déjà le backfocus au capteur est de 17.5mm (12.5 + la bague de tilt 5mm).

Seulement la roue à filtres EFW (mini ou pas) est en M42. Donc déjà pas moyen de te séparer de cette bague de tilt.

Ensuite la roue fait 21mm d'épaisseur, les filtres sont à la moitié soit 10mm.

17.5 + 10 = 27.5mm.

 

Je reprends ton tube : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

T500 à F/D = 3

Taille des filtres recommandée : 36.91mm.

 

De plus des filtres en 31.7 montés font entre 26 et 28mm de diamètre selon la marque.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Colmic a dit :

Donc déjà pas moyen de te séparer de cette bague de tilt.

 

Merci Michel pour ces précisions.

 

il y a 54 minutes, Colmic a dit :

Déjà le backfocus au capteur est de 17.5mm (12.5 + la bague de tilt 5mm).

 

Effectivement j'étais loin du compte avec une bague qui doit être présente et un BF de 12.5 plutôt que 6.5.

 

Je vais donc m'orienter vers le tiroir à filtre dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Marc S a dit :

Je vais donc m'orienter vers le tiroir à filtre dans ce cas.

 

Faut attendre l'arrivée officielle de la 2600MM.

Ils vont sûrement sortir une RAF plus adaptée comme la nouvelle roue 2 pouces pour les 6200.

Dans ce cas, les filtres sont au plus près du capteur, la bague de tilt se démonte et passe à l'avant du diviseur optique.

Les filtres se retrouvent à environ 16mm du capteur.

Je verrais bien ZWO sortir une roue en 36mm non montés adaptée à cette 2600MM.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais préparer mon banquier et Madame xD. Il me reste encore 2 mois :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Faut attendre l'arrivée officielle de la 2600MM.

Ils vont sûrement sortir une RAF plus adaptée comme la nouvelle roue 2 pouces pour les 6200.

 

Oui, j'ai vu passer l'info qu'ils vont sortir une roue à filtre pour cette caméra.  Vissable directement sur la camera (bolted)  et accueillant des filtres de 36mm unmounted.

J'attends aussi la sortie de cette camera et je vais attendre les premiers retours d'utilisateur avant de me lancer.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso ce sera celle là :) ou l'Atik APX60 si elle sort un jour!!!!! :D  mais j'avoue que la 2600 semble très sympa sur le papier , à voir les premiers retours effectivement!!!!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jfleouf a dit :

accueillant des filtres de 36mm unmounted.

 

Donc pas moyen de mettre des filtres de 31.75 quitte à vigneter un peu ?? Le budget filtres va dépasser le prix de la caméra :S

 

Cette caméra sera-t-elle (enfin) sans ampglow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Cette caméra sera-t-elle (enfin) sans ampglow ?

Certainement oui, la 2600MC n'ayant pas d'ampglow.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Donc pas moyen de mettre des filtres de 31.75 quitte à vigneter un peu ?? Le budget filtres va dépasser le prix de la caméra :S

 

Cette caméra sera-t-elle (enfin) sans ampglow ?

 

Sisi, tu peux toujours utiliser une roue à filtres de 31.75mm tant que tu peux accepter un peu de vignetage. Faudra juste utiliser les adaptateurs classiques (qui risquent de bouffer encore un ou deux mm de backfocus + montage un peu moins rigide ?) pour connecter la roue à filtres à la camera.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vignioter  au niveau des filtres est très sévère, car il est très proche dû capteur. C’est pratiquement équivalent à poser un cache sur le capteur.

il faut bien faire attention, après biensur que l’on peut utilisé le capteur avec les pixels recevant de la lumière.

 

laurent Bernasconi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qhy monte la 268 en M54, ça me semble mieux... vous en pensez quoi du M42 de zwo pour de l’APS-C avec RAF et OAG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo du montage des 36mm chez QHY... Peut-être que zwo fera mieux si une nouvelle RAF ZWO est annoncée

qhy annonce qu'avec leur RAF, les 36mm seraient utilisables jusqu'à F/5. Sur des scopes + ouverts il recommandent le 2"

les infos sont sur leur pages FB

image.png.0af598ed7ce1ee10537e4b98c53acbd4.png

Modifié par yanneric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, yanneric a dit :

Qhy monte la 268 en M54, ça me semble mieux... vous en pensez quoi du M42 de zwo pour de l’APS-C avec RAF et OAG ?

 

J'ai eu la 2600MC et j'ai maintenant la 6200MC. Chez E-Eye on a une 6200 mono + sa roue 2 pouces.

 

Sur la 2600, la bague M42 ne pose pas de réel soucis tant qu'on reste sur l'OAG en M48. Sauf que cet OAG est plutôt merdique avec son montage conique à 3 vis, générant pas mal de problèmes de tilt.

J'avais alors demandé à ZWO comment passer à l'OAG M68 car à l'époque la bague de tilt M54 n'était pas proposée en option (uniquement en standard sur la 6200).

C'est pour cette raison qu'ils proposent maintenant cette bague de tilt en M54 en accessoire et on peut toujours demander à ZWO, en cas d'achat direct, de l'équiper en M54 tout de suite.

En revanche, aucun vignetage avec la 2600 et la bague M42 sur ma FSQ à F/3.6, avec le tiroir à filtres M42 (et les filtres en M48 à l'intérieur).

 

Vouloir monter des filtres 31.7 sur cette 2600 c'est un peu comme acheter une Ferrari et lui mettre des pneus de 145 :)

 

Je confirme aussi pour l'Ampglow, il n'y en a aucun sur toute cette série de capteurs (c'est la même série de capteur que l'IMX455 de la 6200).

Et surtout un vrai ADC 16 bits, ça c'est top !

Les brutes sont juste magnifiques, on pourrait presque s'en accomoder en soi, d'ailleurs certains font du VA avec en pose unique.

 

Exemple d'une brute sortie de la 2600MC (180s de pose, filtre L-pro, FSQ106 à F/3.6, aucun DOF, juste dématricée dans SiriL) : aucun vignetage, aucun ampglow, quasiment aucun pixel chaud

2021-01-05T10.58.47.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

En revanche, aucun vignetage avec la 2600 et la bague M42 sur ma FSQ à F/3.6, avec le tiroir à filtres M42 (et les filtres en M48 à l'intérieur)

 

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

on peut toujours demander à ZWO, en cas d'achat direct, de l'équiper en M54 tout de suite


bonjour,

 

infos très utiles pour moi merci !

 

J’ai déjà les filtres en 36mm, donc y’a plus qu’à patienter pour passer commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Vouloir monter des filtres 31.7 sur cette 2600 c'est un peu comme acheter une Ferrari et lui mettre des pneus de 145

 

Voui.... tout à fait d'accord... mais si tu n'as besoin qu'une partie du champ*, cette combinaison, anachronique, peut donner satisfaction..

 

*Ce qui est plutôt mon cas.9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant