Messages recommandés

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

prends les 2 sans roue à filtre, et tu permute. le rvb avec la couleur, le lsho avec la mono.

Et si tu ne fais,que du Ha et pas SII ni OIII même pas besoin de tiroir : visse un filtre 2" directement dans l'hyperstar.

Peut être juste prévoir une bague de tilt su chaque.

 

Et bien, c'est exactement ce que je vais faire.....:P

 

J'ai déjà l'asi533 pour la couleur. Je vais la placer au foyer du T250 à f/6 (f=1520mm)

 

Et asi2600MM pour le mono au T500 à f/3  (f=1440mm)

 

Je suis à peu près à la même focale et même taille de pixel pour la composition LRGB ou HaRGB ou.....

 

Donc polyvalence mono et couleur.....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info.....

 

J'ai fusionné avec PS la courbe QE (en noir) de la 2600 MM fournie par Zwo à celles d'autres capteurs (principalement CCD).

 

Dans mon cas, en partant du KAI-4022, je double le  QE à certaines longueurs d'onde..

comparaison QE-asi2600.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ressort ce fil pour enlever le doute que j'ai entre la 2600mm pro et la 6200mm pro en vue de mon futur achat

j'ai eu un peu de mal à trouver la courbe de la 6200 mm pro et je trouve (outre le fait du nombre de pixel ) que sa courbe QE est plus importante dans les 650 nm

 

Nota : enfin c'est la seule image que j'ai pu trouver . si vous en avez une autre je suis preneur

spektrum.jpg

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un QE double avec des pixels deux fois plus petit c'est kif-kif bouricot.

Seul gain la résolution et un bruit de lecture super bas et ça c'est pas négligeable.

Dommage qu'ils fassent pas un capteur avec cette technologie mais des pixels deux fois plus gros...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, messier63 a dit :

Un QE double avec des pixels deux fois plus petit c'est kif-kif bouricot.

d'accord mais dans le cas de la comparaison de la courbe de la 2600 et de la 6200 . elles ont toutes deux les même pixels et pourtant la différence de QE dans cette gamme de fréquence est étonnamment important > 10%

je trouve d'autre part que la courbe est plus "équilibrée" sur la 6200

courbe.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui étrange, c'est censé être le même capteur sauf part la taille! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/03/2021 à 19:46, messier63 a dit :

Dommage qu'ils fassent pas un capteur avec cette technologie mais des pixels deux fois plus gros...

 

tu tournes en boucle Jérome : ça fait N fois qu'on te dit qu'il te suffit de faire du binning ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Thierry mais pourquoi acheter une Ferrari délicate à régler (60mp sur une surface aussi grande tu as intérêt à avoir que du taka) pour rouler en 2cv en ville 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'asi2400 est bien mieux pour les longues focales que le 2600 par exemple mais faut accepter de payer quasiment le double !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, messier63 a dit :

Ok Thierry mais pourquoi acheter une Ferrari délicate à régler (60mp sur une surface aussi grande tu as intérêt à avoir que du taka) pour rouler en 2cv en ville 😁

 

en binning, la 6200 n'est ni plus ni moins délicate à régler qu'une caméra dont les pixels feraient le double de taille, puisque ça revient au même !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment avec le 6200 le binning se fait après l'acquisition. Et quid de la tolérance au tilt et optique.. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, messier63 a dit :

L'asi2400 est bien mieux pour les longues focales que le 2600 par exemple mais faut accepter de payer quasiment le double !

 

Tu payes surtout le prix de la surface de silicium ! Pas vraiment le nombre de pixels. Ca me semble assez logique qu'une ASI2400MC coute à peu près la même chose qu'une ASI6200MC (un chouille en moins pour la 2400)

 

Et comme te dirait Thierry, tu tournes en boucle mon cher Jérôme xD

 

PS : Tu ne l'as pas encore commandée ta 2400MC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, messier63 a dit :

Apparemment avec le 6200 le binning se fait après l'acquisition. Et quid de la tolérance au tilt et optique.. non?

 

et qu'est-ce que ça change ? Oui, tu tournes en boucle !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pris un Z6 déflitré (4 fois moins cher, même si ça vaut pas l'asi, c'est au moins le même capteur), hihi :D

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'arrête si je me trompe mais si je prends des pixels de 3,8 microns sur un instrument de 1500mm de focale j'ai un échantillonnage de :

206 x (3,8/1500) = 0.52"/pixel

Si j'ai un instrument qui a 3000mm de focale, des pixels de 7,6 microns, je vais avoir :

206x(7,6/3000) = 0,52"/pixel donc ... pareil du coup.

Donc si je ne m'abuse, entre un télescope de 300 à f10 et un 300 f5, le F5 sera 4 fois plus lumineux, j'ai bon?

D'un côté des pixels de 14.44microns²  , et de l'autre 57.76microns². Si je multiplie 14,44 par 4, j'obtiens 57,76. Ce qui, et vous m'arrêtez si je me trompe, signifie que ça revient au même de faire des images avec un 300 F5  et des pixels de 3,8microns et un 300 F10 avec des pixels de 7,6 microns non?
D'un côté j'ai 4 fois moins de surface mais 4 fois plus de signal dans le même temps de pose. Mon raisonnement est il bon? Car je lis et j'ai peur de me tromper. La résolution étant identique au final, pourquoi prendre le télescope à F10 qui demandera un temps de pose bien plus long donc des problèmes de guidage, des risques supplémentaires à l'acquisition. En plus, à F5 si on a le même temps de pose final, on aura plus de signal qu'à F10 ou j'ai oublié un paramètre?

La 2600MM me fait de l'oeil avant d'envisager la 6200, c'est pour ça, je regarde un peu ce qui se raconte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, messier63 a dit :

Non j'ai pris un Z6 déflitré (4 fois moins cher, même si ça vaut pas l'asi, c'est au moins le même capteur),

 

Tout ça pour çà :/

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, LANTHA a dit :

La 2600MM me fait de l'oeil avant d'envisager la 6200, c'est pour ça, je regarde un peu ce qui se raconte

 

je devrais recevoir la mienne courant Avril ( commandée en Février) :) la liste d'attente est longue chez Zwo!!! il y a beaucoup de demandes pour cette caméra 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, au vu de l'hiver pourri qu'on a eu même dans le sud est, je suis bien content de pas avoir dépensé 4000 euros pour avoir une boite de plus dans le placard (Tout le mondes est pas encore au chili):D

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

je devrais recevoir la mienne courant Avril ( commandée en Février) :) la liste d'attente est longue chez Zwo!!! il y a beaucoup de demandes pour cette caméra 

En fait j'hésitait entre la 2600 et la 6200 et en dehors de la question evidente des finances je suis arrivé à la conclusion suivante : 

- Si nomade 2600 

- Si poste fixe 6200

 

En effet en nomade les problematique de gestion du tilts sont beaucoup trop pregnantes avec ce capteur . La 2600 est plus "4x4" en format APS-C

Par contre en poste fixe: pas photo la 6200 est le bon choix en ayant pris un grand soin à regler tres soignement le reglage optique . 

 

Du coup si on fait du nomade ; je deconseille la 6200 . 7000 euros avec les filtres pour se retrouver avec du tilt ca me fait un peu ch**r. 

"Le mieux est l'enemi du bien …"

:D

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, messier63 a dit :

Philippe, au vu de l'hiver pourri qu'on a eu même dans le sud est, je suis bien content de pas avoir dépensé 4000 euros pour avoir une boite de plus dans le placard (Tout le mondes est pas encore au chili):D

jérôme

 

On n'achète pas du matos sur le simple fait d'avoir eu 3 mois de mauvais temps. Sinon il faut arrêter l'astro.

 

Au Chili, on ne met pas du ZWO. Surtout pas.

ZWO n'utilise que des capteurs "consumer grade" (ceux pour APN) et dont il est déconseillé d'utiliser plus de 300h par an (c'est FRAMOS qui affirme ça, avec différentes discussions avec Moravian). Au dessus, c'est le "industrial grade" qui ont un MTBF bien plus long. En France, les 300h par an, c'est largement bon (surtout si elle est dans le placard :) ). Après, personne ne sait se qui se passe à 301h d'utilisation :) ! Si ça se trouve, ça tient bien !

QHYCCD fait le distingo sur sa gamme. Et bien sur le grade industriel est plus cher.

 

Moravian va aussi proposer 2 grades. Pour le Chili on a avoir un grade industriel sur la C3-61000. Car 320 nuits par an, c'est pas loin de 3000h d'utilisation par an.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Mehdi a dit :

Du coup si on fait du nomade ; je deconseille la 6200 . 7000 euros avec les filtres pour se retrouver avec du tilt ca me fait un peu ch**r. 


Salut 

ca dépend de l’instrument aussi... une bonne lunette avec un train costaud et bien réglé,

si on s’arrange pour ne pas démonter le train (ou sinon très peu) entre deux session, ça marche très bien même avec un grand capteur 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, LANTHA a dit :

j'ai oublié un paramètre?

sauf si le seeing vient s'en mêler ? si la pollution lumineuse est importante ?

dans ton cas tu utilises des capteurs avec le même rendement  .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant