PETIT OURS

StellarMate, Asi Air, etc ? Ekos ?

Messages recommandés

Bonjour ;) 

je vois souvent ce genre de " machine" faite pour aider à faire des images et, ou faire des recherches sur le ciel.

- Quelles sont donc les principales différences de ces sortes de produits? ? 

- l'usage me semble identique.. se passer de son PC.

 - Y en a t'il un qui autorise plusieurs marques de caméras, sans passer par un systèmes trop cher ? 

Et sans avoir BAC plus 10 ? 

merci à tous, et bonne année avec jolie météo ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GG,

Je ne vais te parler que de ce que je connais : Stellarmate et EKOS.

Je cherchais un moyen pas cher pour piloter ma monture et mes caméras (quelque soit la marque) et me passer d'un vrai PC portable. Et facile à mettre en œuvre car je ne connais pas grand chose en informatique.

J'ai donc acheter un Raspberry PI4 qui est une sorte de micro PC vierge (sans système d'exploitation).

J'ai ensuite acheté Stellarmate (pas obligé mais je voulais également aider Indi), le soft uniquement, pas l'ensemble avec le boitier (ou tu n'as pas besoin d'un Raspberry dans ce cas).

Stellarmate contient tout ce qu'il faut pour piloter ta monture, tes caméras et pleins d'accessoires. Tu peux trouver tous ces softs gratuitement si tu veux. Stellarmate a l'avantage de préparer le terrain et d'être prêt à l'usage. 

J'ai ensuite installé (pas compliqué du tout) Stellarmate sur une carte mémoire, mis tout ça dans le Raspberry, connecté ma monture et mes caméras.

Vient ensuite Kstar (EKOS). C'est un peu comme Carte du Ciel. LA prise en main est peu particulière à mon sens mais c'est toujours le même principe. Dans ce soft, tu retrouves la partie "commande de ton télescope et accessoires". 

Une fois avoir regardé brièvement comment ça marche, j'ai tout lancé en marche et nickel, tout fonctionne. Alors oui, ce n'est pas compliqué mais il faut quand même prendre un peu le temps de lire deux ou trois tutos. Il y a pas mal de vidéo pour expliquer comment ça marche.

C'est vraiment complet. Tu peux piloter ta monture, tes caméras, ton moteur de mise au point, ton toit d'observatoire; avoir les infos météo etc, etc.

En résumé, cela m'a coûté 120€ et je peux désormais tout piloter à distance ou être complètement nomade sans avoir un PC avec moi (mais il faut une tablette ou téléphone en mode nomad, il y a une appli de développée pour piloter cela)

Chez moi, je peux prendre la main avec mon PC).

Je te mets une copie d'écran pour voir le tout en fonctionnement sur mon PC en prenant la main sur ma matériel au fond du jardin.

Capture2.JPG.c426915385a62c5d3d2ce664fa4a5246.JPG

 

ET mon installation :

Capture4.JPG.b3f71daccca968539c6db92bb50b7daa.JPG

 

Flèche rouge = Raspberry.

 

@kaelig peut aussi t'informer sur ce sujet (oui, je balance mais bon... :$).

 

En espérant que cela soit un peu plus clair pour toi.

 

Concernant Asiair, je pense que c'est la même base mais ne fonctionnant qu'avec des produits ZWO.  Il y a surement des avantages et inconvénients mais n'ayant pas le produit, je ne peux pas émettre un avis.

Frank

 

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu vas au plus simple et au plus intuitif, l'Asiair Pro, mais il te faut du ZWO pour les caméras (imageur et guidage), RAF et moteur de mise au point (EAF). Le boitier reconnait les APN et montures, ZWO n'en fabrique pas. La liste est des matériels compatibles est ici.

Si tu ne veux pas trop t'agacer mais il va quand même falloir faire un petit effort, il y a la solution Stellarmate présentée ci-dessus par frank-astro. Tu achètes le boitier tout fait ici ou tu t'achètes un Raspberry (RPI) et l'image du système (l'OS) à installer toi même. Le post de kaelig explique bien tout ça. Beaucoup de matériels sont pris en charge.

Si tu adores bidouiller Linux, tu t'achètes un RPI et tu installes/configures toi même tous ces logiciels disponibles gratuitement. Au final tu auras l'équivalent du Stellarmate, enfin peut être...

Dans tous les cas, tu peux piloter ton setup depuis une tablette ou un téléphone si tu as de bons yeux et des petits doigts, ou depuis ton PC.

 

J'ai aussi vu un système tout fait type Stellarmate installable également sur un RPI : https://sourceforge.net/projects/astronomy-linux-18-04/

Pas essayé..

 

 

Modifié par Jean-Marc_M
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui a été dit excellemment

 

LE PRINCIPE

---------------------

Installer un mini- ordinateur (on est très loin de l'IA)  très léger sur son télescope

pour:

- commander notre setup à distance: caméras imaging et guide, focusers, montures...

- réaliser une astrométrie en "live" et de réaliser les corrections (goto) de façon automatique

 ... et donc d'aller plus rapidement sur les cibles et d'y rester plus longtemps

- réaliser un alignement polaire avec sa caméra imaging

- guider et voir ce que voit la caméra guide (on peut basculer d'une caméra à une autre en un clic).

- de réduire  accessoirement les longueurs de fils

- de centraliser dans un seul logiciel avec des onglets et menus, tous les automatismes de notre

  setup ... et ça simplifie grandement la vie.

 

INVESTISSEMENT

-------------------------------

En clair investir un peu d'argent (RPI+nafabox~100 euros, RPI+stellarmate~150 euros, AsiAir ~400euros, Primaluce ~ 1200 euros) pour se simplifier la vie ensuite et passer un temps max à imager.

 

ASI AIR et RASPBERRY

-------------------------------------

Pour un débutant ou quelqu'un qui ne veut pas s'enquiquiner: ASI air + ASI studio + caméra ZWO  + ...

C'est le principe du MAC, un éco-système complet, interconnections simplifiées, soft adapté aux matériels

 

mais verrouillé d'un point de vue  matériel et logiciels.

 

Le RPI avec une distribution linux pour architecture ARM, c'est la même chose que Linux Ubuntu.
On a du choix: 

- matériel: raspberry ou tinkerboard = architecture ARM

- système d'exploitation (dit raspbian): nafabox, astroberry, stellarmate, ...

- suite logicielle orientées astronomies kstars + Ekos + driver Indi

- toutes les caméras et matériels supportés par des drivers Indi (dont ZWO)

 

On a donc plus de choix et surtout, on peut réutiliser presque tout le matériel que l'on a et n'utiliser 

que ce qui intéresse notre pratique. On peut utiliser sans rien faire, juste en déclarant son matériel

et ou en mettant un peu les mains dans le cambouis. 

 

Dans les deux cas, on bénéficie du support d'une communauté motivée et réactive qui saura t'accompagner.

 

CONCLUSION

------------------------

Pour moi, il n'y a pas de bons choix, que le système soit ouvert (RPI) ou plus fermé (ZWO), le but

c'est qu'il nous facilite la vie. Donc c'est un choix avant tout d'appétence, de confiance et de 

ce qui nous parait le plus simple à mettre en oeuvre pour nous-même. Il y a forcément des limitations

et des points bloquants de chaque côté ... mais elles sont souvent éloignées de notre niveau

de pratique.

 

J'étais un peu dubitative au début et je suis devenue assez enthousiaste sur cette possibilité

offerte de coordonner tous les automatismes de mon setup.

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à kaelig, Franck et Jean-Marc ;) 

j'ai de quoi dégrossir mes idées ;) 

il me reste à utiliser, et comprendre d'abord le Asi Air ;) 

merci encore, et bon ciel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS petite info, les bases cartes mères Asi Air & Raspberry étant fort semblables, rien ne t'empêche de jouer à mixer les choses. Donc, j'espère avoir de vos nouvelles, peut-être le pendant de ce que je fais sous stellarmate. Au plaisir ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment faites vous votre nom bleu? kaelig en bleu, franck en bleu, PETIT OURS, c'est comment? , merci encore ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS

arobasePETIT OURS

PETIT OURS

 

 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

@PETIT OURS

arobasePETIT OURS

Ben c'est bizarre chez moi ça marche @PETIT OURS

ou @manup

cdt

Modifié par manup
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS

Quand tu commences à taper tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre comme ça :

image.png.a61574ee8cbc9a594f6227b995266aaa.png

 

Et tu cliques le pseudo dans la fenêtre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@  et je n'ai pas de choix ensuite ;) pas de fenêtre....

arobasepetit

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, PETIT OURS a dit :

@  et je n'ai pas de choix ensuite ;) pas de fenêtre....

 

Il ne faut pas écrire "arobase", c'est le sigle arobase qu'il faut mettre :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu avais lu ce que j'ai tapé dans la fenêtre Gégé ! ! !

image.png.a61574ee8cbc9a594f6227b995266aaa.png.4bd67f4d91a610406bfb86018b1d7a8f.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, kaelig a dit :

INVESTISSEMENT

 

tu oublies un mini pc(corei5, ssd 128go, ram8go) en 12 volts avec win10 et prism v10 + teamviewer : environ 600€ (contrôle depuis ou tu veux et sur tablette ou pc)

en français, pas d'électronique à assembler et quelques heures de visionnage des tutos en ligne et hop, la vie est belle !

Tout est pilotable et il y a l'observation auto : dodo ou visuel ....

en plus tu peux faire tout le traitement d'image.

je dis çà, je dis rien !

 

Xavier

 

NB : je sais, j'ai dis des gros mots : windows 10 et prism 10 :ph34r::D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

et merci à Philippe, Xavier, polo ;) 

@heXa83  Prism 10 est trop lourd pour un ancien PC portable ;) 

hélas ;) 

bon ciel à tous ;) chez moi c'est pluie ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant