banjo

premier petit flare de l'année + NEW mise en equatorial

Messages recommandés

bonjour,

j'essaye de mettre au point ma petite lunette solarscout vers sa destination principale , faire une animation journalière , type GONG en mini  .

ça commence pas trop mal excepté la monture qui est azimutale donc reste à contourner ce problème de rotation (si quelqu'un à la solution logicielle , je suis preneur  ni Pipp, ni Imppg ne résolve le problème , je vais me résigner à reprendre IRIS ) , je ne sais pas si cette monture à suivi auto accepterai une base à 43° .

Un petit flare entre 10h56 et 11h ce matin , je suis content (trop tard pour les Australiens , nuages pour les Indous , en rade pour El Teide ) c'est bibi qui ramasse la mise xD

rien de bien flagrant à droite en bas .

Paul

 

ZWO_ASI174MM_Gain=96(off)_Exposure=10.0ms_Gamma=2_030121.gif

 

VOIR MODIFICATION PLUS BAS POUR ESSAIS EN PSEUDO EQUATORIAL

Modifié par banjo
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, là ça roule plein flare :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mettre ta monture sur une base inclinée, c'est plutôt une bonne idée qu'il faudrait tester. Comme le setup est plutôt léger, je pense que cela devrait marcher. A voir pour équilibrer le tout cependant.

 

Tu vas donc remplacer le site Gong :D , tu seras notre référence locale pour la france B| Mais comment on va faire quand tu auras des nuages? xD

 

Iris, Pixinsight ou d'autres soft devraient je pense peut être gérer l'alignement avec rotation... Si tu m'envoi une série d'images, je pourrais tester :)

 

Je pense à coup sur que un simple script dans photoshop devrait marcher pour "redresser" les images une par une dans le même axe de rotation en lui indiquant les valeurs qui devront être calculées à partir de données simples (laps de temps de ta séquence, intervalle, nombre de prises, date de la prise de vue). Avec ça, on devrait pouvoir en déduire un angle de rotation strict pour chaque image sachant que la terre tourne sur elle même en environ 24 heures (360°) :)

Modifié par Nicolas-E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Nicolas-E a dit :

inclinée

Le probleme c'est que cette monture a un système de suivi autonome avec une caméra intégrée et que pour le soleil, donc quand on l'allume avec le GPS intégré elle connaît exactement l'emplacement du soleil et se déplace toute seule , on peut la recalée pour décentrer le soleil ,reste à savoir si elle peut supporter un écart de 43° .

pour le suivi en France ,il y a le Pic du midi ou Meudon

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si il y a un systeme gps intégré automatique c’est pas une bonne idée de lui mettre une base 😁  Car le système ne va pas comprendre...

Essaye plutôt la méthode de rotation des images par script, c’est beaucoup plus simple 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le flare Banjo, pour le reste, cela dépasse mes maigres compétences :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Nicolas-E a dit :

Ah oui, si il y a un systeme gps intégré automatique c’est pas une bonne idée de lui mettre une base 😁  Car le système ne va pas comprendre...

bonjour,

j'ai juste que quelques minutes ce matin pour essayer de voir si en inclinant le trépied la monture serait capable de trouver le soleil ,

bon juste incliné de ~25° vu qu'après ça tombe .c'est à travers du double vitrage pour bien compliquer le problème .:S 

 

9.jpg.aebc8e39c2351849b82edaf41d427e35.jpg

 

voilà le résultat dans le chercheur solaire 

 

11.jpg.7cc487941bf44a76337bf690459c8108.jpg

 

dans l'oculaire 

 

10.jpg.ba0fabb359418da16b3926666fdbbad4.jpg

 

plein centre  bow.gif.c67a40527c8dce186b07565701f7a4a9.gifbow.gif.c67a40527c8dce186b07565701f7a4a9.gifbow.gif.c67a40527c8dce186b07565701f7a4a9.gif  Pitain !!!!! ça fonctionne  reste plus qu'a faire une base réglable (ou à acheter , peut être qu'une base de SA pourrai convenir )

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhh pinaise xD:D j'y crois pas :)

 

Ou alors, c'est ta maison qui est penchée de 25° xD

 

Si cela marche pour tes 43°, alors tu seras roi avec ton matos :)

 

Mais j'aimerais bien savoir comment cela marche... il doit y avoir un capteur qui sait forcément de combien ton tube est penché pour retrouver la hauteur du soleil en fonction de ta position gps. Je vois que ça. Si c'est le cas, c'est énorme le progrès de nos jours 9_9

 

Sinon, "en secours" et pour avoir testé hier soir avec ton gif, ma méthode de rotation des images marche très bien B|  Tu avais une rotation d'environ 4,7° pour 49 images soit un écart de 0,096° entre chaque image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Nicolas-E a dit :

comment cela marche... il doit y avoir un capteur qui sait forcément de combien ton tube est penché pour retrouver la hauteur du soleil en fonction de ta position gps. Je vois que ça. Si c'est le cas, c'est énorme

En fait j'ai orienté à peu près vers le soleil avec les touches de direction sans être vraiment dessus ( meme pas dans le bord du chercheur , il est dit dans la notice d'orienter à gauche du soleil)   , j'ai éteint puis rallumé ,  la monture à fait une recherche avec sa caméra intégrée et au bout de 2 mn a centré le soleil.

 

il y a 19 minutes, Nicolas-E a dit :

 

Sinon, "en secours" et pour avoir testé hier soir avec ton gif, ma méthode de rotation des images marche très bien B|  Tu avais une rotation d'environ 4,7° pour 49 images soit un écart de 0,096° entre chaque image.

Tu peux me décrire comment tu as fait car je suis pas du tout calé en traitement pour redresser les photos et avec quoi.

est-ce que cela valable pour toutes les hauteurs du soleil?

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode faite sur le tas est pour l'instant basique mais elle a le mérite de marcher. Il existe peut être mieux mais j'ai pas trop cherché non plus. J'ai fais au plus simple...

 

il y a 2 manières de calculer la rotation totale de l'image que l'on peut observer entre la 1ère et la dernière image.

 

Méthode 1 par simple calcul : il te faut connaitre la durée totale de ton animation. Sachant que 360° = 24 heures, de combien de degrés a tourné la Terre pendant la durée de ton animation ? Je pense que ton animation s'est faite sur une durée d'environ 19 minutes (0,317 heures) pour tes 49 images.

Donc petit calcul par produit en croix pour trouver la rotation totale = 360 x 0,317 / 24 = 4,7° environ

 

Méthode 2 par calcul avec l'outil règle dans photoshop ou autre logiciel de traitement. Cet outil permet de calculer l'angle qu'il y a entre 2 points de repères sur une image. En faisant 2 fois cette manipulation (sur la 1ère et dernière image), tu peux donc en déduire l'écart de rotation qu'il y a. La méthode 1 est bien plus simple mais ne connaissant pas ta durée d'acquisition, il a bien fallu que j'estime ta rotation comme ça :D

 

Donc sachant que ta rotation globale est d'environ 4,7°, il suffit de diviser ce résultat par le nombre d'image, et tu obtiens alors la différence de rotation qu'il y a entre 2 images soit 4,7/49=0,096° environ. Il faudrait en fait diviser par n-1 mais cela ne change pas grand chose. On est pas au millième de degrés près xD

 

il faut ensuite appliquer une rotation différentes à chaque image et l'enregistrer... (et surtout dans le bon sens horaire)

image 1 = pas de rotation

image 2 = 1 rotation unitaire de 0,096°

image 3 = 2 rotations successives soit 0,192°

image 4 = 3 rotations successives soit 0,288°

...

 

D'où l'intérêt d'automatiser un minimum cela.

 

Pour le faire à l'arrache, j'ai créer plusieurs "actions" dans photoshop dont l'action de base est la rotation du calque de 0,096°. Une "action" est un ensemble de process qui se font de manière automatique sur la base d'un enregistrement initial. Il te suffit alors d’appuyer sur un bouton pour lancer chaque action 1 ou plusieurs fois. Je me suis fais plusieurs actions pour tester...

action1=1 rotation de 0,096°

action2=5 rotations successives

action3=10 rotations successives

 

Puis j'ai ouvert ta série d'image dans un seul fichier sous des calques photoshop. Puis  j'ai cliqué sur chaque calque puis lancer les actions afin d'avoir le bon nombre de rotations correspondantes... Un peu rébarbatif mais il y a moyen de tout automatiser B|

 

Ensuite, extraction classique des calques en images puis alignement classique avec AS par exemple (une version 4 devrait aussi pas tardé à sortir normalement...)

Et puis tu le sais, il faudra bien évidemment appliquer les flats avant de faire les rotations d'images.

 

Pour vérifier la méthode 1, merci de me dire si ton animation faisait bien 19 minutes environ? :/:S

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Nicolas-E a dit :

ton animation s'est faite sur une durée d'environ 19 minutes (0,317 heures) pour tes 49 images.

bonjour Nicolas ,

merci pour tes explications , la durée du film doit être de ~25mn , je fais une image ( un SER)  toutes les 33s , ce n'est qu'une partie de session en fait 140 films au total sur ~1h30 avec quelques films plus longs une ou deux fois (1000 i pour voir la map ) .début 10h30mn 29s ----->>>  fin 11h56mn27s

J'ai vraiment du mal avec mes logiciels a faire comme toi , je vais tenter encore une inclinaison plus proche de ma latitude , le plus dur avec le trépied c'est que je dépasse le point d'équilibre , je vais mettre une contre fiche pour essayer sommairement mais faut du soleil pendant quelques heures et ça dans mon coin pourri c'est pas gagné :S

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir