leonardcauvra

cadran solaire analemmatique Biarritz

Messages recommandés

Bonjour en ce premier lundi de 2021,

Lors de mon passage tout récent au pays basque (sous la pluie essentiellement ... avec un peu de soleil le dernier jour), j'ai trouvé une référence astronomique au phare de Biarritz: un cadran solaire analemmatique. Ma belle-soeur a bien voulu jouer le rôle de gnomon (et non pas de gnome, chut !) ce qui vous permet de voir qu'il était presque 15 heures au soleil ce samedi 2 janvier 2021 !

Bonne continuation à toutes et tous.

Claude N.

IMG_2741.JPG.75c88373c88d1f19b5de8084c0d3955c.JPG

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à elle et . . . pour ma culture :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Claude

 

bien vu !

en effet, nous avons pas mal de cadrans solaires en Ipparalde. 
beaucoup sont encore en fonctionnement et ont été rénovés !

ce qui est normal car l’Euskadi est riche de cultures et de traditions mais nous avons été souvent mis à part par les puissances gouvernantes tout au long de l’histoire. 
Par exemple, en Pays basque intérieur les routes secondaires ont été goudronnées qu’à partir des années 70 ! Ou encore, il était appris aux jeunes français à l’école que Roland à la tête de l’arrière garde de l’armée de Charlemagne avait été décimé par les troupes arabes alors qu’en fait ces « arabes » étaient des basques des montagnes et des vallées qui se sont vengés des pillages préalables de l’armée de Charlemagne lors de son premier passage par les Pyrénées vers la péninsule ibérique ! Ce fait a maintenant été corrigé dans les livres d’histoire !

 

As tu pu faire un peu d’astro chez nous ? 
 

nous avons de très bons spots en montagne ! La seule précaution à prendre la nuit en montagne est de faire attention aux pottochk (chevaux sauvages) et aux betisu (vaches sauvages) car ces animaux curieux sont souvent attirés par nos lumières rouges d’astrams !

 

bon ciel 

Frank 

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2021 à 10:33, leonardcauvra a dit :

'il était presque 15 heures au soleil ce samedi 2 janvier 2021 !

 

Et c'était la bonne heure ?

Très beau cadran !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un cadran analemmatique est un cadran solaire de type azimutal. L'heure est alors donnée par la direction de l'ombre du style (fréquemment un homme debout à une position variable suivant les jours de l'année), qui indique l'azimut du Soleil. Wikipedia

 

Très intéressant j'ignorais l'existence de ce type de cadran à style "mobile". :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci claude ! :)

 pas de cadran solaire ici dans le nord .......xD  trop difficile à régler !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> AlainG et Kaptain: ravi d'augmenter vos connaissances ! :)

=> Franckastro64: je vois que tu défends fermement ta région ! Non,  je n'ai pas eu de possibilité d'observer le ciel étant donné le mauvais temps :(

=> phVDB: oui oui, c'était la bonne heure.

=> Polo258: dans le nord ils ont le soleil dedans, donc c'est vrai que c'est difficile à régler comme cadran solaire ! :)

Amitiés

Claude

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant