CB7751

Quelle barlow démontable, Televue x3?

Messages recommandés

Bonjour.

Pour une utilisation détournée. Je chercher une barlow x3 que je peux facilement démonter pour mettre juste le bloc lentille soit vissé en entrée d'un renvoi coudé, soit carrément sortir la (ou les?) lentilles de verre et les caler dans le filetage de ce renvoi coudé.

L'idée est de faire un adaptateur pour transformer mes objectifs photo en lunettes d'observation et lunettes astro.

 

Avec un redresseur terrestre, je peux caser ma barlow Antares x1.5 dans le filetage pour en faire un convertisseur lunette avec des oculaires 1.25". Testé ça fonctionne à merveille avec les téléobjectifs à partir du 70-200mm F2.8, 200mm F2, 300mm F2.8, 500mm F4.

Et avec le renvoi coudé une barlow x3, c'est uniquement dimensionné pour le 500mm F4, qui donnera une lunette de 125mm de diamètre et focale autour de 1500mm, un peu moins en fonction du tirage peut être. Pour du lunaire uniquement, ça peut être un instrument facile à mettre en place très vite même sur trépied photo pour du visuel et/ou faire une estimation de la turbulence pour sortir ou pas le plus gros matériel.

 

J'ai pensé à la Televue x3, en voyant les photos, je suppose que le bout noir contient tout le bloc optique et qu'il est dévissable? Sinon combien de morceaux de verre il y a la dedans, est-ce que c'est transférable dans un tube de renvoi coudé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

J'ai pensé à la Televue x3, en voyant les photos, je suppose que le bout noir contient tout le bloc optique et qu'il est dévissable? Sinon combien de morceaux de verre il y a la dedans, est-ce que c'est transférable dans un tube de renvoi coudé?

 

 

Bonjour,

 

Oui il me semble, le bloc optique est dans la partie noire en tous cas mes deux barlow x2 utilise ce principe d'ailleurs je me sers souvent de cette aspect pratique pour le montage derrière l'APN/ imageur où plus rarement l'oculaire. C'est intéressant d'avoir des facteurs d'agrandissement différent, ce que l(on ne peut faire avec certaine barlow à quatre lentilles, si les éléments optiques sont séparés en deux groupe et chacune dans son bloc , c'est cuit.

 

22102-1459847076.jpg

 

Bon ciel avec barlow

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Televue PawerMate 5x est bien démontable.

On retire la jupe de l'oculaire sur 53mm, et il reste le bloc optique de 58mm de long (partiellement en 31,75 et en 38mm).

Le pas de vis est spéciale... 35mmx0,75 je pense.

Et il faut respecter les distances lentille-plan focale sinon ça change le grossissement.

 

La Televue PowerMate 2,5x que j'ai est ancienne et n'est pas bien démontable.

Les plus récentes sont différentes à vue de photo. Peut-être à voir.

 

Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Je viens de trouver une solution de montage qui facilite la chose. Le plus gros problème des objectifs photo étant le tirage très court il faut que la lentille de barlow soit pratiquement au niveau de la monture.

L'adaptateur T2 femelle vers 1.25" très court de Baader (12mm). La partie T2 me permet de le visser derrière un adaptateur ZWO Nikon vers T2, un ancien modèle qui fait que 20mm.

La dedans je serre le renvoi coudé avec ma lentille vissée devant, ça entre suffisamment loin pour entrer dans l'objectif si il faut. Et derrière le RC je mets ce que je veux en 1.25". :) 

baader-2458121-ultrashort-125z-t2-klemme.jpg

 

Dès que c'est reçu et testé je vous fais un petit retour technique. Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête mais je ne trouvais pas comment faire quelque chose de propre sans percer un bouchon d'objectif et coller... là au moins c'est un vrai montage qui tient la route mécaniquement et optiquement.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je suppose que le bout noir contient tout le bloc optique et qu'il est dévissable?

 

Oui, je te le confirme.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Oui, je te le confirme.

Merci pour cette info ;)

 

il y a 8 minutes, aubriot a dit :

tu as l'apm 2,7x qui est vendu avec l'optique seule

Oui, et je l'ai déjà, elle attend son Newton 300mm si il arrive un jour. :)

Comme finalement je n'aurais pas à aller jusqu’à démonter les lentilles de verre pour les mettre directement dans le RC, je vais pouvoir utiliser ma 2.7x dans un premier temps pour voir. Et si les résultats sont vraiment chouettes, ca finira avec la Televue x3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

tu as plusieurs barlows demande tables et/ ou démontable !

 

pour ton montage, il te faut des optiques irréprochable !

 

pour avoir eu des TV c’est le sauf la TV. X 5 qui n’est pas telecentrique

 

ensuite j’ai deux barlows modulables que j’utise assez souvent :

1/ la modular Barlow de Siebert Optics 

 

2/ la barlow modulabldsww de Adriano Lolli

 

les deux sont excellentes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant