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Bonsoir,

J'aimerais acheter un filtre IRCut pour ma caméra couleur Zwo Asi 462mm, mais je ne sais pas quel modèle choisir.

Merci !

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Salut

presque tous les filtres que je possède sont de la marque lumicon et je les trouve excellente qualité https://www.astroshop.de/fr/filtres-bloquants/filtres-bloquants-lumicon-filtre-daarret-ir-1-25-/p,6763

sinon je trouve que le ZWO doit être pas mal non plus https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtres-anti-infrarouges-ir-cut-ir-block-613_detail

cdt

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Pourquoi prendre un IR-cut et non un L ?

Les IR-cut n'ont en pratique assez peu d'intérêt. Il est préférable de couper à la fois l'IR et l'UV, sauf utilisation particulière.

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il y a 46 minutes, Guillaumedu59 a dit :

269 €, ça fait cher pour un filtre.

Je trouve aussi

mais en attendant je trouve qu'il fait partie des meilleurs

mais le baader que t'a cité est aussi très bon

cdt

Modifié par manup

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Le véritable bordel là dedans, c'est qu'il y a tellement de truc que l’on ne sait plus trop quoi choisir.

Sans compter les avis des participants qui peuvent diverger.

ça n'arrange vraiment pas les choses.

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il y a 24 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Sans compter les avis des participants qui peuvent diverger.

ça n'arrange vraiment pas les choses.

Fallait pas poser la question  😁

  • Haha 1

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Bon ... si tu as du mal à choisir pour les filtres L :

- tu as la série LRVB de ZWO qui n'est pas mal et à des prix très raisonnable (je ne sais pas si tu peux acheter juste le L),

- les Astronomik également, les Baader (plus chers), les Astrodon (beaucoup plus chers).

Oublie les Lumicon (complètement obsolètes).

A nouveau, et sauf utilisation particulière, un IR-cut ne sert à rien.

 

Tu trouveras ici quelques courbes de transmission :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/filters/Filters.html

 

Au fait, c'est pour faire du planétaire ou du ciel profond ?

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Pourquoi prendre un IR-cut et non un L ?

Les IR-cut n'ont en pratique assez peu d'intérêt. Il est préférable de couper à la fois l'IR et l'UV, sauf utilisation particulière.

Parce que sauf rare exception, c’est la même chose... Par abus de langage on dit IR cut mais les Baader, Lumicon, Celestron, Astronomik, etc ont une bande passante quasi identique avec un domaine de transmission situé entre 400 et 700nm +/-20 mn.

Personnellement j’utilise un BAADER qui est excellent et un SVBony (15$) qui est tout aussi bon... 

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à l’instant, Looney2 a dit :

Parce que sauf rare exception, c’est la même chose... Par abus de langage on dit IR cut

Comme tu le dis, ce n'est pas toujours le cas. Donc autant utiliser les bons termes, non?

D'autant, qu'il peut y avoir des cas particuliers où on a besoin d'un vrai IR-cut, c'est à dire d'un filtre laissant passer l'UV et pas l'IR (par exemple en imagerie solaire Ca K).

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Dans tous ceux cités et couramment utilisés c’est le cas. D’ailleurs j’ai beau réfléchir mais j’ai pas souvenir d’un filtre IR qui soit uniquement IR. Ça existe sûrement mais ce n’est pas courant...  Sur ta page de filtres je n’en vois d’ailleurs aucun ?

Tu as cependant raison sur le fait qu’on devrait employer les bons termes. Les mauvaises habitudes ont la peau dure... 😉

Modifié par Looney2

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il y a 26 minutes, christian viladrich a dit :

c'est à dire d'un filtre laissant passer l'UV et pas l'IR (par exemple en imagerie solaire Ca K).

et aussi pour faire du proche UV avec le W47 pour Vénus.

Pour la 462 2 filtres sont importants :  un filtre L pour la couleur et un 685 pour l'IR. 

Elle est vraiment incroyable cette camera! Pouvoir faire de la couleur et de l'infrarouge avec 2 filtres...

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J'ai oublié de préciser que c’est pour faire un peu de planétaire et du stacking (Le Live Stacking dans Sharpcap) avec mon Dobson Orion XT10g.

Je pense m'orienter vers le Baader

Modifié par Guillaumedu59

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exaxe17 : pour e l'infrarouge pure, rien ne vaut une bonne monochrome, car plus sensible et plus de résolution (pas de matrice de Bayer).

Sinon, je possède déjà le Baader IRPass 685mm.

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il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

rien ne vaut une bonne monochrome, car plus sensible et plus de résolution

Avec la 462  il n'y a pas mieux si on veut faire de l'infrarouge. Sa matrice "devient" transparents à partir de 700(c'est plus complexe que cela mais en gros)...

Par contre si ce capteur sort en monochrome, il est logique de dire qu'il sera plus sensible.

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Une caméra couleur sera toujours moins sensible par rapport à un modèle monochrome à cause de la matrice de Bayer.

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Pour le lunaire, je préfère de très loin le rendu de ma 290mm.

En revanche, pour le planétaire ou le stacking, la 462MC sera l'affaire.

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Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Une caméra couleur sera toujours moins sensible par rapport à un modèle monochrome à cause de la matrice de Bayer.

Guillaume, sauf celle-là ! Elle est bien plus sensible en IR que n'importe quel monochrome... c'est sa caractéristique majeure...

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Perso, pour le lunaire, je préfère largement en rester à ma bonne vieille 290mm équipé de mon bon vieux filtre rouge Astronomik.

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Il y a 12 heures, Guillaumedu59 a dit :

Alors çà, je n'y crois pas une seule seconde.

Ce sont des foutaises.

c'était une forme d'humour?

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Je n'y comprends plus rien dans tous ces filtres ou combinaisons de filtres B|

En résumé  pour ma  QHY 462 MC couleur quels filtres (ou pas..) en :

- planétaire

- Lunaire

 

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir