Météo toujours capricieuse... j'ai eu un peu de temps pour traiter une acquisition de Aout 2020.
Il s'agit du quartet de la Grue. L'objectif était d'avoir le quartet bien-sûr mais aussi d'aller chopper plein de galaxies dans le FDC.
Je suis sous un ciel bortle 4-6, j'essaye de shooter dans la partie la plus sombre mais malgré les heures de poses je constate que j'atteins une limite sur ce que je peux sortir du fdc.
J'ai fait attention à la réduction du bruit pour essayer de conserver des détails intéressants apportés par quelques pixels de couleur au niveau du quatuor. Mieux vaut zieuter la full.
La version annotée pour les curieux . Il y a même plein de micro-pétouilles de galaxies qui ne sont pas référencées dans le catalogue PGC et qui trainent dans le fdc
Après 3 mois et demi de saison chaude, humide et nuageuse avec au passage une dépression et un cyclone tropical intense... le ciel de Nouméa a bien voulu se dégager 3 soirs de suite cette semaine pour me permettre de faire la première image de 2021 !
J'ai choisi comme cible le magnifique amas ouvert NGC3532 avec l'idée de le réhausser avec du Ha. Sur la version RGB avec mon ciel pas très noir (Bortle 4-6) l'émission Ha est à peine perceptible.
J'ai mis le paquet pour la HaRGB, en espérant ne pas avoir poussé le curseur un peu trop loin sur le Ha.
Bon faut aimer les champs d'étoiles... moi j'aime bien :-)
RGB : 12:12:12x600s et 38x600s pour le Ha.
Camera SBIG8300
Lunette CFF105 + Correcteur CFF dédié
Monture Mesu200 Mk1
Salut , alors depuis fin décembre pas une seule nuit de potable , mais apparemment sa va tendre à s améliorer , donc...quelques petites photos paysagères ou bien entendu l astre solaire sera présent , restons dans le thème ....astrojour
quelques endroits sauvage ou je n es jamais rencontré un contrôle de police pour les confinements et pour cause
c est la louze en bas , il yen a mare , au diable le confinement si on respecte l idée ...ne pas rencontrer du monde et s isoler
on commence à monter à travers bois , la brume est bien là , plus on monte moins elle est épaisse , le voile brumeux est un filtre naturel et le soleil se joue de quelques clin d œil
j adore ce genre d ambiance .....
il peut se montrer un peut plus , et nous réchauffer doucement
etre à la limite de notre horizon , et nous guider ....
ou faire disparaitre d un seul coup notre environnement si le vent se lève
mais une fois passé une certaine altitude , on vole au dessus de cette brume , c est le moment que je préfère
le pas est plus lourd et plus long , seul au monde ...........au dessus des nuages
pour atteindre enfin ce rayonnement qui illumine nos vies , mais ne soyons pas dupe , la représentation gelée maintenue par ses haubans comme de vieilles cannes n' est qu'un vulgaire "fak" mis là par quelques individus ignorant ,.......
ignorant que , .... , seul le soleil est bien là, bien réel , et bien présent .............
La preuve
1er essai de photographie solaire ....Altair 125 EDF XT4 , 1 image JPG recadrée (le reste est dans les branches de l arbre) , iso 400 1/8000s post traitement , Windows live photo
(capture d écran), bon il est cool tranquille .....
Bonjour à tous
Juste avant de partir au boulot ce matin. La Lune vers 06h00 locale et 03h00 TU, la turbulence est bien présente ;-)
NB : Désolé pour le capteur, j'ai plus photoshop pour nettoyer les photos !!
Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm.
Canon EOS 5D II
Photo1 : temps de pose 1/20s à 200 ISO
Photo2 : temps de pose 1/30s à 200 ISO
Bonjour à tous
Voilà bonne soirée -)
Photo 1 : réalisée 18hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso
Photo 2 : réalisée 18hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso
Photo 3 : un zoom de la 2
Boitier Canon EOS 5D2
Bon ciel