serge vieillard

comment faire un diaporama sur un site html ?

Messages recommandés

Yo !

 

je suis en train d'améliorer mon site de dessins astronomiques :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

et je cherche un moyen d'avoir un "diaporama", je ne suis pas sûr du terme utilisé... Un truc identique à celui utilisé ici sur le site d'ASTROSURF.

Quand on clique sur une vignette, l'image correspondante s'ouvre dans une fenêtre d'où il est possible de faire défiler l'image précédente ou suivante de la page html affichée.

 

Nota : je ne suis pas informaticien, j'écris ces pages directement en code html. Je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions

Merci d'avance

et bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un exemple pas à pas : https://www.pierre-giraud.com/html-css-apprendre-coder-cours/creation-diaporama/

 

après, tout va dépendre de la techno que tu peux avoir sur ton site. L'inconvénient avec le html est qu'il faut coder en dur le nom des images à utiliser ; donc pas d'espace ,ni d'accent, etc... dans le nom.

 

A+

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En HTML pur, ça sera très difficile (voir réponse précédente). Les moteurs gestionnaires de panorama bien plus simples à utiliser requièrent des pages en PHP et une base de données... Ça semble barbare au début, mais ensuite c’est bien plus simple à gérer.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux

mais à la lecture des 2 sites, ça ne correspond pas à ce que je souhaite, ce sont des diaporamas à partir d'une liste pré-établie.

ce que je cherche, c'est un bidule vraiment comme ici sur AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais le lien que tu cites est pour faire un véritable diaporama, à partir d'une collection qu'on arrange à sa guise.

Je crois que je n'utilise pas le bon terme pour définir ce que je souhaite et qui s"apparente totalement à ce qu'il y a sur le forum AS, par exemple dans le sous-forum "astrophotographie"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

En lisant entre les lignes j’ai l’impression que vous cherchez une solution vous permettant de mettre à jour une galerie d’images à votre guise sans retourner éditer le html à chaque manipulation, donc avec une interface vous permettant de créer ces ensembles d’images ?

 

Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Merci Denis, ça s'en rapproche.

 

à ce jour, j'affiche des vignettes sur mes pages web. En cliquant dessus, l'image en meilleure définition s'affiche. Il faut faire un "retour en arrière" pour retourner sur la page web de départ.

Ce que je souhaiterais, à partir des pages de mon site :

- quand on clique sur une vignette, l'image s'affiche dans une autre fenêtre (facile avec les commandes liées à la balise IMG),

- mais avec EN PLUS la possibilité d'afficher l'image suivante ou précédente de la page web (avec un clic sur des flèches AV/AR, ou flèches du clavier), comme sur ton site Denis, ou comme ce qui se fait sur notre forum AS, .

- et quand on veut revenir à la page web, on ferme cette fenêtre (la p'tite croix en haut à droite sur AS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, ça MARCHE !!!!!!

merci infiniment ASera80, c’est exactement ça que je cherchais,

je m'en va de ce pas mouliner mon site pour intégrer cela.

 

Que tu sois couvert d'or, tes pieds copieusement baisés, et ta famille portée aux nues jusqu'à la 92 génération, sans oublier tes proches, et même tes animaux de compagnie.

 

Merci encore !!!!! :):):):):):):x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c’est FINI !!!!

et j'en suis diablement content. Regardez la différence :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

 

désormais sur cette nouvelle version :

- ya un "diaporama", un truc pour faire défiler les images

- les vignettes sont légendées ce qui permet de mieux s'y retrouver, notamment appréciable sur l'onglet "catalogue" mais aussi sur les objets du ciel profond et de la Lune.

- accessoirement j'ai refait le look des vignettes où figurait le champ de l'oculaire, ça fait plus homogène.

 

à l'avenir, je vais rescanner mes premiers dessins, un peu bâclés..... Mais c’est une autre histoire.

Vos avis sont les bienvenus !

 

et encore merci à ASera80 qui m'a fait intégrer en quelques copier/coller le script kivabien :)

 

PS : Denis, tes piafs sont magnifiques !!!!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

et encore merci à ASera80 qui m'a fait intégrer en quelques copier/coller le script kivabien :)

Génial Serge :)

J'aimerais bien que tu m'espiques kesketafai, j'aimerais bien faire pareil sur mon site :)

Enfin si c'est pas top secret ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Alain !

j'suis vraiment pas un expert, juste du code html simple tapé à la main, appris jadis lors d'un stage de 3 jours au boulot. Puis récemment, un copain de Nouvelle Calédonie  m'a suggéré une autre structure d'écriture, plus simple, mieux structurée, telle qu'on le voit quand on visualise le code source.

Et là, j'ai été sur le site proposé par ASera80 et téléchargé le script qui semblait me convenir (shadowbox). Suffit de copier les 2 dossiers (scripts et shadow-img), puis en tête de chaque page de lancer ledit script en copiant l’exemple donné, et enfin d’enserrer la commande pour chaque image. C’est tout !

en deux heures, le temps de comprendre, de choisir la fonction idoine et d’insérer les commandes, c'était bouclé !

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant