messier63

Agrément micro fusées

Messages recommandés

Planète science peut organiser un stage pour obtenir l'agrément micro fusées.

On a une personne intéressée mais il en faut 4 autres pour que planète science puisse "ouvrir" le stage.

250 euros l'agrément.

Si ça vous tente on peut s'organiser pour définir le lieu du stage.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est pas trop loin de la Seine Maritime, je serai partant. Les 250€ couvrent le stage ou juste l’agrément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.

Cela consiste en quoi un "agrément micro-fusée"?:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , nous pourrions être 2 du club Adara à avoir besoin d'une remise à jour d'agrément .

Pour le lieu si besoin on est plutôt bien loti avec Seolane à côté...

Yohan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'obtenir le droit de lancer des micros fusées avec moteur à poudre.

250 euros c'est tout compris, logement et repas compris.

C'est planète science qui fait la formation. (voir leur site, tout est expliqué).

Merci de me contacter par mail pour que je note les personnes souhaitant s'inscrire.

On peut fixer un lieu qui arrange tout le monde.

Merci encore.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir que cet agrément n'est pas obligatoire pour tirer ou acquérir des micro-fusées, et que plusieurs autres organismes organisent ce genre de formations.
Je cite un truc sur le sujet trouvé ailleurs :

Citation

L'agrément micro-fusées qui jusque là était le seul moyen pour les éducateurs d'accéder à cette activité devient inopérant en dehors du réseau. Il n'a pas de valeur légale et ne peut être porté au titre de formation qualifiante comme le sont les brevets d'état sportifs. D'ailleurs nous ne le souhaitons pas.

Tout individu majeur ou mineur de plus de 16 ans munis d'une autorisation parentale peut donc acheter des micro-propulseurs pour son usage personnel.

Le CNES, puis l'ANSTJ, les Francas, et la Ligue de l'enseignement, ont dispensé (ou continuent) des formations pour tenter d'éviter les accidents grâce à une diffusion des informations de sécurité.

Pour rappel :

Citation

S'il y a lancement en présence de public il doit effectivement y avoir demande d'autorisation auprès de la préfecture de police du département dans le cadre de la sécurité des événements publics.

Cette autorisation doit être faite un mois à l'avance minimum pour une date et des créneaux horaires précis. Il peut y avoir refus de cette administration

(à savoir que la notion de "public" est explicitée aussi sur le site d'ou viennent ces deux citations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

ça date de quand! ça me parait bizarre surtout avec du public...

et surtout tu le fais sans être assuré par la maif!

merci

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui confierai ses gamins à une personne sans aucune formation !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chinois au moyen âge, ils avaient un agrément ?

et les tireurs de mortier au nouvel an dans l'Est ?  que font les pouvoirs publiques ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parents s'inquiète plus de leurs enfants aujourd'hui!

On est cocoonné, infantilisé, mais quand on le fait dans le cadre d'une association vaut mieux éviter tout problème juridique avec une famille mécontente...:D

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, l'agrément n'a aucune valeur juridique, c'était le point de mon intervention.
Il s'agit d'une démarche volontaire de formation.

 

J'ai mis la source dans le lien de mon post si tu veux fouiller @messier63

 

Pour ce qui est de confier ses enfants à des gens sans formation, on ne demande pas forcément de BAFA pour les animateurs en colonie de vacances par exemple.

Bien que ça puisse en rassurer certains, je pense que la plupart des parents est quand même consciente qu'on peut avoir un diplôme sans être qualifié et vice-versa.

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Bafa en colo?

Je connais peu de directeur qui prennent ce risque...

Il en va de sa responsabilité en cas d'incident...

Notre association ne prendra pas le risque de lancer des micro fusées avec qui que ce soit sans que notre animateur n'ai eu une formation (agrément ou pas, mais une formation par des personnes compétentes et reconnues formées).

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des quotas à remplir pour le BAFA mais il ne soulage aucune responsabilité en cas d'accident.
De la même façon, il y a des obligations légales à remplir pour les microfusées.

 

Évidemment, former à la sécurité et au fonctionnement des animations reste primordial, avec les fusées comme le reste d'ailleurs, on s'entend bien là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave ça seb, ça donne au moins la démarche à suivre et un protocole éprouvé.

ça rassure les parents et les membres du CA de l'asso qui fait cette activité, c'est déjà ça..

Tout est une question de confiance, surtout en cette période.. :D

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie, c'est toujours d'actualité cette Agrément micro fusée?

 

 

A+

 

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant la date, je serai intéressé ;)

 

On se tient informé!

 

Manu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je suis toujours interloqué par cette appellation d'"agrément" pour un truc qui n'a rien d'un agrément)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je veux vraiment pas avoir l'impression de faire une fixette !

Tout le monde parle d'agrément et on se comprend très bien comme ça ! :)

Les gens sont mal informés, alors ils ignorent souvent la réalité qui est différente de notre façon d'en parler. Je trouve ça dommage de passer à côté, parce que la petite histoire derrière tout ça permet de comprendre que l'important c'est pas la loi mais l'éthique. Même si le résultat est le même, c'est plus agréable de se sentir volontaire que contraint, quand il s'agit d'aller se former !

 

Theta Coxa pour Theta Leonis, la côte du Lion ;)

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant