Sign in to follow this  
jm-fluo

Jupiter et Saturne le 05-01-2021 depuis Mayotte : se couchant derrière une petite colline

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous

Ce soir le ciel est magnifique avec de jolis nuages :-) La dernière photo ou l'on voit Saturne derrière les arbres à été réalisée 45 min après le coucher du soleil :-)

Je bénéficie actuellement d'une trentaine de minutes pour admirer ce magnifique spectacle ;-)

Photo 1 :  réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 120s f/2,8 et 400 iso 

Photo 2 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 1/15s f/2,8 et 800 iso 

Photo 3 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 1/8s f/2,8 et 800 iso 

Photo 4 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/8s f/2,8 et 1600 iso

Photo 5 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/10s f/2,8 et 1600 iso  

Boitier Canon EOS 5D2

Bon ciel et bonne année à tous :-)

1-135 mm.png

2-135 mm.png

3-135 mm.png

4-200 mm.png

5-200 mm.png

Edited by jm-fluo
  • Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Jolis ces nuages bien ténébreux :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

joli ciel et jolies prises ! bravo !

paul

• Thanks 1

Superbes couleurs et compo très graphique, j'aime beaucoup !

Bravo jm :) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Florian_Vn
      Hello,

Sacrée soirée, comme dirait JP Foucault, que celle du 14/10, sûrement la meilleure de la saison.
      Pas eu le temps de faire Saturne, elle passe vite derrière les arbres mais pour Jupiter, c'était bon.
      Voici plusieurs versions avec les RGB, LRGB à la 290 et une tentative de mix 224/290. Dérotation de 5 images pour la couche L, 4 images pour la couche couleur de la 224 et 2 images pour la couche bleue.
      Il y a l'air d'avoir légèrement plus de détail sur l'assemblage 290 / 224, notamment dans la NEB.

Depuis plus rien, que des nuits bien secouées... Pourtant il fait beau.

A+ et bon ciel !
    • By Achaim
      Salut les astrams 
      J' ai fait qlq essais avec mon apn et la Lulu 125 , juste comme ça 

Une petite lune d il y a qlq jours 
      1 clicher Fuji xt4 1/250 s a 200 isos 
      Cliquable en grand 

Et une capture d écran sur autre one chot 

Un coucher de soleil le soir  ( one chot xt4 sur herchell) et de lune le matin pour le soleil pas de bol pas de tâches .....

Et je me suis amusé à tenir a la main mon apn sur l oculaire de la Lulu sur Juju et Saturne  et Lulu de 125 sur monture manuelle donc pas de suivi 
      C est assez compliqué , pour la netteté , sa bouge trop vite les planètes et les mains .... ...mais bon c est juste pour s'amuser 
      J' ai sorti ça en one chot 1 clicher de 1/30s , bon c est pourri mais ça m a amusé ....sa correspond a ce que je vous a l oculaire ....pour Juju 

Mais pas pour Saturne...elle c est bcp plus net a l oculaire , tjs en one chot 1/30s

• By yanneric
      Salut,

Je partage ma dernière version de NGC 55. C'est une de mes galaxies favorites de l'hémisphère sud. Elle a l'avantage d'être accessible avec pas mal de détails pour ma petite lunette et de passer pas loin du zenith à ma latitude 22S.
      C'est ma 3ème tentative de collecte de photons pour cette cible après 2018 et 2019. Cette année j'ai changé de camera et suis passé à la QHY 268M, plus sensible et avec de plus petits pixels que mon venérable KAF8300. Je suis passé d'un échantillonngae de 1.72"/pix à 1,2".
      J'ai effectivement gagné en finesse et en capacité de résolution stellaire dans la galaxie..

Niveau acquisition, je reste fidèle à mon approche un peu particulière pour mon ciel pas vraiment noir (bortle 5-6) : pas de filtre L qui laisserait passer la totalité de la PL.
      J'utilise juste les filtres RVB qui ont l'avantage de filtrer une bonne partie de la PL (Sodium) au détriment du rapport signal bruit, il me faut donc poser plus longtemps. J'ai ajouté cette année une bonne quantité de Ha pour faire ressortir les nébuleuses en émission.

J'aime bien les images colorées avec un peu de saturation, pas trop du  bruit et des détails un peu renforcés, mon traitement correspond à cela. J'ai vu beaucoup d'images de cet objet avec des colorimétries très différentes.
      De là où je shoot, après calibration colorimétrique photométrique (PCC PI), ce sont les couleurs que j'obtiens. Je pense que les couleurs des étoiles dans la galaxies (rouges/bleues) montrent que je ne dois pas être trop loin des bonnes valeurs.

Bon voilà, j'aimerais un  jour la shooter d'un vrai dark site mais pour l'instant je me contente des progrès effectués sur cette cible pour moi cette année.

Lunette CFF 105, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B:Ha 29:39:39:42 x 600s : 25 heures

FULL resolution : https://www.astrobin.com/full/fhqyyh/0/?mod=&real=

• By polo0258
      bonjour à tous et à toutes !

en regardant mes animations , je trouve celle de 2017
      je trouve les couleurs beaucoup plus foncées et diverses , ainsi que l'activité plus intense !
      qu"en pensez (vous ! la hauteur de jupiter a-t-elle de l'importance sur ces couleurs ?  ou c'est l'activité de la planète ?

2017 :

2021 :

merci et bon ciel !
      polo
    • By PAA04
      Bonjour à tous,
      Malgré un seeing annoncé mauvais, j'ai tenté ma chance le 19 octobre, et surprise le seeing était plutôt bon. Il faut relativiser, "bon" par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir, mais pas comme certains balcons parisiens.
      Le télescope est un grégory 300mm f/D 20, caméra ASI462 + IR cut + ADC.
      Traitement AS3 + Astrosurface (PSF +ondelettes) et photoshop.
      heure de prise de vue : 20h21 TU
      Je pense que je peux encore améliorer le traitement.
      Bonne journée à tous.

• Upcoming Events