Bret

Lunt 50 DS ou Lunt 60 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Souhaitant également me lancer dans l'observation solaire (visuel uniquement pour le moment), je voudrais avoir votre avis sur 3 matériels :

- La LUNT LS 50 THa / B600 avec filtre DS LS 50 pour obtenir les 0,5 Ä, soit un coût de 1400 + 1200 env. = 2800 €

- La LUNT LS 60 THa / B1200 pour env. 3100 €

- Voir le PST Coronado ST 40/400 (0,5 Ä) pour 1500 € "seulement"...

 

Je possède une lunette Taka TSA 102 pour l'astro nocturne, mais l'équiper pour du solaire serait certainement beaucoup plus cher !?

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

trouve un bon quark chromo et un D-erf de 110mm ou mieux  160  mm  (budget ~ 2000 (110mm) 2500€ (160mm)  en neuf  ou 1500€ en occasion ) et tu exploites à fond le diamètre de la Taka , si le virus te prend tu pourra trouver une Achro 150mm à 500 balles qui te comblera xD .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, banjo a dit :

trouve un bon quark chromo et un D-erf de 110mm ou mieux  160  mm  (budget ~ 2000 (110mm) 2500€ (160mm)  en neuf  ou 1500€ en occasion ) et tu exploites à fond le diamètre de la Taka , si le virus te prend tu pourra trouver une Achro 150mm à 500 balles qui te comblera 

 

+1!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours qui... perturbent un peu mes premières recherches ! Je n'ai pas du tout étudié le principe du Daystar quark chromo, qui semble effectivement performant en l'adaptant sur une lunette telle que la mienne. Il faut donc y ajouter un filtre D-ERF (genre Baader) qui se positionne si j'ai bien compris devant l'objectif de la Taka. Son diamètre étant de 102mm, il faut donc un filtre d'un diamètre quasi équivalent ? ainsi qu'une bague dédiée pour le fixer sur le tube de la lunette ? 

Concernant le Quark, il se fixe après le renvoi coudé ou avant ? car j'ai vu deux possibilités, notamment celle-ci avec l'ajout d'un réducteur de focale :

https://www.astroshop.de/fr/blog/?p=18473

Merci pour vos éclairages avisés ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jean-marc hiryczuk a dit :

ta pas besoin d'être a fd/30

?????? 

Médas :

Daystar innove dans la conception du premier module oculaire H alpha pour observer soit la chromosphère, soit les protubérances. Ce module oculaire réunit tous les composants de haute qualité dans un concept unique: filtre de blocage, barlow télécentrique et filtre étalon H alpha.

Il peut être utiliser sur des réfracteurs avec un rapport d'ouverture compris entre F/4 et F/9 sans ajouter d'autres accessoires. Pour cela, il suffit d'assembler le module oculaire Quark Chromosphère ou le module oculaire Quark Protubérances directement dans le renvoi coudé de votre réfracteur pour observer immédiatement le Soleil dans la raie H alpha avec l'un de vos oculaires.
Le module oculaire Daystar Quark contient une barlow télécentric 4.3x conçue spécialement pour ce modèle avec un multitraitement optimisé pour la raie H alpha. Baffle et diaphragme sont également intégrés pour optimiser le contraste des images.Ce concept "tout en un" évite ainsi d'ajouter des accessoires complémentaires, de réduire le poids et le coût du produit. Seul un oculaire de longueur focal de 25 à 40 mm viendra en complément pour l'observation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Daystar intègrent une barlow télécentrique de 4.2x.

Le système Daystar est optimisé pour des instruments avec un rapport F/D compris entre F/4 et F/9, mais avec le Daystar et sa barlow de 4.2x on se retrouve au final à travailler entre F/16.8 et F/37.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma TSA 102 a une focale de 816mm et un F/D 8, elle est donc dans les clous pour l'utilisation du Quark Chromo. Le budget est d'environ 2 200 € (quark + D-ERF 110 + cadre fixation pour D-ERF. Il semble qu'avec ce dispositif, je ne puisse voir le soleil en entier à cause de la focale. Faut-il prévoir un réducteur ?

Y aura t-il un réel avantage visuel par rapport à une LUNT 50 avec double stack ?

Le PST  40/400 (0,5 Ä) n'a selon vous pas d'intérêt ? 

Quant au SolarMax Coronado, la version III est bien plus onéreuse même en 70mm ! il y a aussi l'occasion pour la version I mais.....il faut le trouver !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet wahou il y a 2 pistes...

 

Viser la réduction de la bande passante, qui renforce drastiquement le contraste de l'image, c'est le double stack.

Viser le diamètre, avec son augmentation, l'effet 3D des protus, des spicules est saisissant.

 

En fait, il y a une troisième voie! associer les 2...

Mais il faut de la chance. J'ai pu zieuter dans un double stack de bon diamètre à quelques pas de chez moi, c'était tout pas wahou du tout¬¬

 

Double stack 40mm, c'est censé être contrasté, mais la résolution est celle d'un 40mm, pas de spicules visibles individuellement, résolution limitée.

60mm, on commence à titiller la résolution.

90mm, on peut être limité souvent par la turbulence.

 

J'ai tous les types d'instruments. Celui qui sort en premier est un très bon 60mm. (solarmax 60 type isle of Man sur Televue Pronto).

Dans ton cas, je partirai sur un ERF110 et un daystar quark, sachant qu'il y a une très très forte disparité dans les modèles de Daystar...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bret a dit :

Ma TSA 102 a une focale de 816mm et un F/D 8, elle est donc dans les clous pour l'utilisation du Quark Chromo. Le budget est d'environ 2 200 € (quark + D-ERF 110 + cadre fixation pour D-ERF. Il semble qu'avec ce dispositif, je ne puisse voir le soleil en entier à cause de la focale. Faut-il prévoir un réducteur ?

Y aura t-il un réel avantage visuel par rapport à une LUNT 50 avec double stack ?

Bonjour Bret,

En effet, avec le Quark tu ne pourras pas avoir le soleil en entier. Pour avoir le soleil en entier il faut un Quark Combo, c'est-à-dire un Quark sans la barlow télécentrique intégrée. Tu trouveras sur le site de JFR des infos et tests sur le Quark et le Quark Combo, ci-dessous :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombochromosphere.htm

 

La TSA 102 étant à F/8, un télécentrique x3 te donnerait un F/24 pas loin du F/30 optimal et le soleil en entier. Personnellement c'est que je ferais. Pour le télécentrique x3, il y a Beloptik https://beloptik.de/en/telecentric-lens-systems/ 

 

Pour ce qui est du visuel, j'ai possédé une Lunt 60 Ha et je devinais seulement les spicules à la surface. J'avais fait un essai en double stack, mais l'image était trop sombre. Quand je suis passé au Coronado SM90, la différence était énorme : les spicules que je devinais au 60mm, je les voyais avec les 90mm du Solarmax, donc avec 102mm d'ouverture ce sera encore mieux. A mon avis 50mm en simple ou double stack ne te donnerons pas suffisamment de définition.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bret a dit :

Ma TSA 102 a une focale de 816mm et un F/D 8, elle est donc dans les clous pour l'utilisation du Quark Chromo. Le budget est d'environ 2 200 € (quark + D-ERF 110 + cadre fixation pour D-ERF.

Certains utilisent des quarks avec des lunettes jusqu’à 120 de diamètre sans ERF,donc l’ERF ne serait pas obligatoire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, olivierm42 a dit :

jusqu’à 120 de diamètre sans ERF,donc l’ERF ne serait pas obligatoire !!!

oui mais il rajoute un filtre uv/ir  ,  Ha 35nm  ou KG3 devant le quark 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,tu as raison...mais comme  Bret ,sur ce post,raisonnait en terme de budget,le coût est négligeable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours d'expérience et conseils. 

Bon, je retiens parmi les meilleurs solutions le solarmax 60 et plutôt 90mm, mais le prix est conséquent !

Sinon, ce serait le quark Chromo ou Combo (Daystar) à adapter sur ma TSA 102, avec un filtre UV/IR.

JacquesG, merci pour tes infos et les liens intéressants que tu m'as transmis. Une question pour bien comprendre : Tu me conseilles de prendre un quark combo sans barlow télécentrique x4,2 et d'y ajouter un télécentrique x3 pour obtenir un F/D 24, proche de 30. Mais avec la x4,2, cela donne F/D 33,6. C'est donc trop pour avoir le soleil en entier ?

Les quarks Daystar ne semblent pas vendus chez nos fournisseurs Astro en France !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bret a dit :

JacquesG, merci pour tes infos et les liens intéressants que tu m'as transmis. Une question pour bien comprendre : Tu me conseilles de prendre un quark combo sans barlow télécentrique x4,2 et d'y ajouter un télécentrique x3 pour obtenir un F/D 24, proche de 30. Mais avec la x4,2, cela donne F/D 33,6. C'est donc trop pour avoir le soleil en entier ?

Oui c'est trop. Il y a un bon outil pour avoir un aperçu, c'est astronomy.tools : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Tu verras que ça passe à F/24 avec un Plossl 32mm par exemple, mais pas à F/33.

 

Pour les fournisseurs, oui, apparemment il faut l'acheter en Allemagne chez TS ou en Angleterre, ou alors directement chez Daystar aux USA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté le site astronomy.tools (Merci Jacques). J'ai un oculaire Pentax XL 21mm et apparemment j'ai le soleil en entier (quark Combo + télécentrique x3). Ca passe assez juste mais...ça passe ! J'ai aussi un oculaire de 40mm mais pour le coup, c'est large...ça manque de grossissement. Si je veux un peu plus de champ, il faudrait effectivement un oculaire de 30/32mm. Il y a un ES 30mm 52°, voire un 32mm 62°. Vous avez d'autres solutions ? tout en restant dans un budget...raisonnable. Le quark Combo prend les oculaires en 50,8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je reviens sur mon choix d'un oculaire en 30/32mm : j'ai cité deux ES de 52 et 62 degrés mais je ne connais pas la qualité de cette marque ?!...il y a également la solution d'un TV plossl 32mm en 50 dg,  vous me conseillez quoi ?

Dernière chose, le filtre UV/IR se fixe avant le renvoi coudé je pense, et il n'y a pas de risque d'échauffement dans le tube de la lunette si l'objectif n'est pas protégé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant