serge vieillard

mise à jour de mon site astrodessin

Messages recommandés

Magnifique :)  !  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

je suis preneur de toutes vos remarques

C'est bô :) Très bô :)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe...par contre vu que on a  l autorisation de remarques ...

Persso ....le côté "catalogue " avec les miniatures me plaît bien ...par contre dommage que qd on clique sur la miniature ......qui du cp grandie ....que l on es  pas l opportunité d avoir un lien sur les détails d acquisition...ou un renvoi sur l origine .....

 

Ceci dit ....un travail dont on ne peut qu être admiratif .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  , tout simplement 👍👍👍👌👌👌 j ai envoyé le lien à ceux qui ne font  pas de l astro  …

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Achaim,

ta remarque est des plus pertinentes et c’est un souhait que j'ai de longue date. Hélas, je ne sais vraiment comment le réaliser - outre me lancer dans l'apprentissage du php dont j'ignore tout. C’est d'ailleurs cette interrogation qui m'a fait faire les dernières modifications, jugeant que c’est déjà une sacrée étape intermédiaire et surtout qu'elle est à ma porté. Mais si quelqu'un peut m'aiguiller sur cette piste, je prends !!!!!

Mais-mais-mais en écrivant cela et à bien y réfléchir, il y a peut être une solution avec le script du diaporama nouvellement installé où l'on peut faire paraitre un texte accompagnant l'image..... fô "juste" que je recopie chaque texte en vis-à-vis de l'image, mais ça me semble possible. Tiens, ben j'va tester ça dès demain et voir si c’est jouable sur l'intégralité du site..... TREEEEEEES grosse besogne en perspective......

 

cela étant même en l'état, chaque dessin est millésimé. Il devient donc possible de le retrouver dans la page idoine là où il a été traité à l'année correspondante. Mais bof, en effet.....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Serge, pour cette amélioration indéniable ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artistastrodessinateur !

Cela en jette !

Notamment les 2 dernières fresques de Mars (qu'on a vues ici au fur et à mesure) et les vignettes toutes ensemble des nébuleuses, entre autres. Du beau matériel de référence quand enfin la météo me permettra de commencer au 300 le dessin des stars du CP, tout en continuant l'exploration méticuleuse des pétouilles improbables. Dessins qui avaient déjà été amorcés à la 80ED y a des années

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe site, et quelle production magnifique ! Bravo l'artiste ! ;)...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

je prends en comte la remarque d'Achaim et apporte pour chaque image du diaporama une légende succincte. Quelques pages parmi les moins "copieuses" ont été traitées. Le reste à venir.

PS : grand hâte de retrouver le ciel avec un télescope...... Mais ce temps reclus me  permet le loisir de cette mise à jour lourde.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais mon dessin préféré est le plus "jeté", ou du moins il en donne l'impression : Anaxagoras et Goldschmid. Le sentiment d'une main "libre" et alerte, qui capte le détail sans alourdir et trop "lécher" la finition.

Sinon le site est un peu austère mais il est complet et on s'y retrouve bien, c'est l'essentiel.

Bravo en tous cas, ton amour du ciel et de la nature transpire de partout, c'est chouette ! :x

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ça avance dans les légendes d'images.

 

Mais un gros apport avec des nouveautés qui n'en sont pas.

j'ai scanné et mis en ligne 23  vieux dessins, mes premiers pas. Ainsi, je vous invite à voir :

- Jupiter en 1993 et 94, avec une participation esthétique de ma fille.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/jupiter.html

- et les dessins de ciel profond lors de vacances à Chypre en 1995 (donc en fin de page). L’intérêt ici c’est qu'ils ont été réalisés à la lunette terrestre KOWA de 77mm. Ça peut réponde en partie aux interrogations posées sur un autre post à propos de l'utilisation de ce genre d'instrument.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/galaxies.html

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/nebuleuses.html

- on note une envie frénétique de lister les amas globulaires du catalogue Messier, envie qui me passera par la suite avec l'utilisation d'autres instruments.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/amas-etoiles.html

je vous fais grâce de les publier ici et  vous invite à aller consulter le site pour cela.

 

Mais aussi une curiosité,

celle d'avoir été sollicité en 2010 pour la réalisation d'une pochette d'un CD de jazz, ce qui n’est pas forcément banal dans le cadre de nos activités :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/art-astro.html

 

Kapitain,

j'ai bien le sentiment que c’est austère, mais avec du HTML et dans le but d'être bien lisible, j'ai pas trop d'idées pour faire autrement. Tu as des exemples ?

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'y connais rien en HTML et j'ignore les possibilités et limites du bazar... Ce qui fait austère, c'est évidemment le noir et blanc de la colonne de gauche mais j'ignore s'il est possible de remplacer ça par un joli bleu-nuit profond confronté à un léger gris-bleu. Rien que ça, ça gagnerait sans sacrifier une seconde à la lisibilité, souci plus qu'honorable. Plein de sites sont au contraire trop bariolés, avec des typos moches et tordues, au moins Astrosurf et toi évitez ce piège, c'est déjà ça...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kapitain pour cette remarque.

Je laisse murir l'idée et regarderais une nouvelle charte de couleur, ce qui est facile à modifier. Faut juste trouver un ensemble élégant. A suivre donc.

 

Sinon, TERMINE ! tous les dessins sont désormais légendés dans les diaporamas.

Bien content de cette besogne.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la bonne besogne !

 

Pour l'anecdote, on parle d'Astrodessin -les livres- en bien outre-atlantique (même si on est pas traduit mais dans ce pays bilingue, c'est pas étonnant) :

https://www.rasc.ca/sites/default/files/publications/jrasc2019-dec-hr.pdf

c'est à la page 252, l'analyse est intéressante (mais dans la langue de Shakespeare).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt page 255 que 252

"While Springer was producing its series of books, the most comprehensive multivolume work ever to appear on astros- ketching was published by another firm, Astrodessin: Observa- tion et dessin en astronomie (Vieillard et al., 2013). This work is much more sophisticated than anything which has previously appeared. For instance, it contains a whole chapter examining the question “Why draw?”"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

merci Yann à qui rien n'échappe.

Ben, en fait j'y suis pour rien, c'est Big Brother qui depuis que j'ai du télécharger un article et m'inscrire sur un site qui s'appelle Academia (accès à des publications scientifiques) me prévient tous les deux jours qu'une publication avec mon nom cité est disponible. D'habitude, je ne fait pas trop attention (n'étant pas le seul Pothier au monde) mais comme là, le titre me paraissait intéressant, j'ai été voir (et été surpris). En résumé, ils estiment le "plus" apporté par Astrodessin par rapport aux autres livres publiés sur le sujet (principalement par la maison d'édition Springer) en terme de sens : pourquoi dessiner, dans quel but, etc. Ce qu'à priori les autres ouvrages n'évoquent ou n'analysent pas. Faudrait ptet' qu'on attaque le marché anglais avant qu'on soit plagié... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant