JO_94

Droits de douane sur le matériel d'astronomie importé

Messages recommandés

Il y a 8 heures, pancho61 a dit :

compte R*****t

Après tout, nous pouvons bien dire et préférer Astro-Physics à Takahashi.

Merci du tuyau et bonjour Damien @pancho61. On peut citer Revolut je pense.

De ce que je lis, c'est la des banques préférée des voyageurs pour l'absence de frais de change. 0.5% au-delà de 1000€ par mois, et 1% les week-end.

Comme tu dis, c'est toujours ça de gagner sur le très cher Trésor Public, et tous ceux qui en profites sans effort ni service ;) 

 

Je suis dans le même questionnement pour éventuellement commander une Altair 125EDF (Altair est en Angleterre) : Pierro-Astro ne sais pas encore à quelle sauce Brexit ils vont devoir se plier :(. Wait and see ; Je préfèrerai tout de même passer par Pierro ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour avoir acheté pas mal de choses chez ALTAIR ASTRO, je n'ai jamais eu de surtaxe: j 'ai toujours payé le prix du site avec la tva anglaise et avec la différences du taux de change et la commission de ma banque.

Pour les tarifs, effectivement, certains articles sont intéressants par rapport à la france.

à+ 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté au Royaume Unis ma monture Losmandy GM8, avec TVA UK. Pas de taxe ni douane. Mais c'était avant le Brexit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, astroespo a dit :

Et rien n'est changé après le Brexit

Diantre, tu es sûr de ça ?

D’une enseigne en Angleterre à ici, c’est sortie hors taxe, puis re taxée devant chez toi. Donc c’est effectivement neutre en terme de TVA (20%), mais il faut ajouter les frais et le pourcentage sur le change.

 

De particulier à particulier, j’ai bien peur que ce soit taxé à 20% de la valeur déclarée, plus frais d'importations.

Je me trompe ? (J’aimerai bien)

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2021 à 22:21, BL Lac a dit :

Ce qui serait intéressant, c'est qu'un astram qui a commandé chez FLO (souvent la marque iOptron semble t il) nous mette exactement à combien la monture lui est réellement revenue (livrée et taxes s'il y a réglées) par rapport à acheter ailleurs (Astroshop puisque cité ou autre qui fait la marque en Europe). La comparaison est ainsi directe.

 

Pour l'achat d'une ioptron skyguider pro chez FLo  avant le brexit, j'ai payé en euros au final avec tout les frais 459.50. Si j'avais du l'acheter chez astroshop, avec les frais de port 496.9. Cela m'a fait une économie de 7.5%

 

 

image.png.7cf908c0049923998d6dcdb26de7ef25.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il ne faut pas confondre tva et taxes de douane. Évidement qu'il faut payer la tva française (20 % ). Avant on avait le choix de soit la payer à l'état membre exportateur, soit acheter hors tva, mais la payer en France si on était professionnel, en communiquant au vendeur son numéro de tva intracommunautaire. Aujourd'hui plus le choix, on paye la tva française, mais il n'y a toujours aucun droit de douane, grâce aux accords du Brexit, bien négociés par les Britanniques. Ils ont tout gagnés, ils ne donnent plus un centime à l'EU, mais il continuent de bénéficier des avantages du marché unique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour l'instant @astroespo semble avoir raison côté frais de douane, le colis est arrivé en France puis reparti en Belgique??? et enfin revenu en France a la case départ sans passé par le service des douanes. A cet instant il semblerait bien que nous n'ayons pas a payer de taxe d'importation pour les produits provenant du UK, reste donc la TVA UK qui s'applique mais cela ne change pas par rapport a avant le Brexit et commun a tous les achats UE.

 

Suite lors de la réception du colis....

commande DHL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour la TVA, ça ne change donc pas la mise pour un achat en Angleterre.

 

Mais de particulier à particulier, j’ai bien peur que ce soit taxé à 20% de la valeur déclarée (+ frais DHL ou autre). Vous en pensez quoi ? Les textes disent quelque chose ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, pour l'instant il n'y a pas grand chose concernant l'achat entre particuliers. L'accouchement a été tellement difficile que la seule chose qui soit "organisée" ce sont les mouvements de bien mais uniquement "commercial". Pour les achats entre-particuliers cela viendra surement après...

 

Ci-dessous tu trouveras un guide et le texte brut. Bon courage pour la lecture :D ( 1500 pages)...

 

 

guide-douanier-de-preparation-au-brexit.pdf

texte.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour fort intéressant, voila le UK est bien en dehors de l'Europe DHL me réclame 142 euros de frais...

 

détails en dessous.

 

TVA française => 125 euros

Frais de dedouanement DHL => 25 euros

Frais DHL => 2.92 euros

 

C'est bizarre d'avoir a payer deux fois la TVA sachant que FLO m' a également fait payer la TVA UK également.

Modifié par pancho61
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement contacté DHL directement et après discussions, nous avons trouvé d’où vient le problème. First light optics m'a fait payé la TVA anglaise alors que normalement je n'aurais pas du la payé. Dans le colis il ont envoyé une facture sans TVA du coup la douane m' a de nouveau facturé la TVA française cette fois-ci.

 

J'ai envoyé un mail a FLO, on verra...

Modifié par pancho61
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, higgins a dit :

des prix sympas:

 quels produits ? car chez eux pas de frais de douanes car EU !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pancho61 bizarre, j’ai également commandé chez FLO y a 2 semaines et comme le site a bien détecté que j’étais en France, il a enlevé la TVA anglaise au moment de passer à la caisse.

En revanche je n’ai toujours pas reçu le colis : bloqué à Orly pour dédouanement, et DHL a mis 3 jours à me contacter (par sms) pour me demander de confirmer par email si j’etais un particulier ou une entreprise. 
J’ai repondu jeudi, pas de news, relancé par email à la personne qui avait envoyé le sms, qui m’a finalement demandé de remplir une attestation dans laquelle je donne mon accord pour payer les taxes à la livraison (ils prennent pas le risque de livrer si on paie pas avant ou a la livraison : normal).

J’ai répondu hier a 18h50, donc après la fermeture des bureaux a priori, et donc je pense que je vais reprendre encore quelques jours dans la vue.

Finalement c’est presque plus rapide depuis la Chine :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis @pancho61, t’aurais pas acheté une CEM70 chez FLO par hasard ? C’etait le dernier endroit à ma connaissance en ou il en restait 2 en stock... Et y en a plus :-) Et moi j’attends la mienne.

C’est en relisant ton post sur les vas et vient Bruxelles / Paris, que je me suis dit ça. Si c’est le cas, tu as probablement deux colis aussi : le petit pour les poids passe par Bruxelles et ensuite arrive a Paris et le gros avec la monture arrive direct a Paris (34kg le mien... je sais pas ce qu’ils mettent dedans ? Le petit fait 9,9kg). Je me suis posé la meme question mais en relisant le detail j’ai vu que les deux colis étaient traités séparément.

A+

Modifié par JO_94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les droits de douanes sont appliqués pour le matériel importé de la GB car il est hors Europe......et je viens d en payer pour ma Rowan az 100 et cela fait mal au porte feuilles......

J avais contacté les douanes qui m avaient confirmé que le GB est considérer comme étrangère à l Europe, donc frais de douanes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rule/Roul  Britannia comme dirait notre ami Yankee...*

 

* la connaissance d'un certain autre forum est nécessaire pour la compréhension de ce lamentable jeu de mots 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JO_94 Effectivement lorsque l'on regarde les CGV il est écrit que lors du checkout si vous êtes hors UK le système retire la TVA UK :

 

" Prices are in GBP and include VAT where applicable. 

VAT is deducted at the Checkout for non-UK customers."

 

Pour mon cas j'ai du passer au travers ¬¬.

 

Pour le dédouanement d'après DHL les services sont sous l'eau depuis le brexit et il faut patienter, une semaine pour ma part. Non je n'ai pas acheté de CEM70 chez FLO, j'ai pris la queue d'arronde ROWAN que j'avais oublié lors de la commande de la monture et le trépied planet tant qu'a faire autant regrouper les frais de ports.

 

En lisant le topic de @Triskel, je vois que j'ai bien fait de commander la monture juste avant le brexit la facture de dédouanement a du être salée. Au passage question, tu as du payé du la TVA en France vu que Rowan a du te faire payer la monture Hors Taxe mais est ce que tu aurais le montant des frais de douanes hors TVA? cela serait intéressant de connaitre le taux appliqué sur la matériel astro venant des UK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en pratique :
j'ai commandé une 125 EDF  chez ALTAIR il y a 2 jours, payé sur le site au prix HT de 1499 GPB + DHL 64 GPB , soit 1732 € "jusqu'ici au cours de la livre à 0.85 €. ( donc brexit en place )je vous dirai donc les frais qui seront appliqués  dans quelques jours (livraison prévue le 20 janvier).

j'ai reçu hier un objectif pentax takumar sourcé sur ebay.uk, envoi poste classique, reçu dans la boite aux lettres par la poste, aucun frais.

 ma gamme complète de 5 d'occulaires NIKON SW au japon, sur un an à trois vendeurs japonais différents, en 2020, un seul n'a pas prix la douane, sur les 5 expéditions. les japonais acceptent de minorer le prix de vente .

j'achète régulièrement sur CN ou Astromart aux USA, TOUT  prend la douane au-dessus de 80 USD. il faut demander de déclarer "un cadeau" ou demander 50 dollars, vec mention "used".  si colis petit ça passe le plus souvent sans frais.

en revanche je n'ai JAMAIS payé de frais de douane/TVA sur mes commandes individuelles en chine . la douane semblerait ne s'intéressée qu'aux "grosses quantités".

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, EricS83 a dit :

au cours de la livre à 0.85 €

euh... je crois bien que c'est l'inverse. 1GPB = 1,12€.

 

Edit : en fait, je vois que tu as fait le calcul final dans le bon sens. 

 

Modifié par Papalima29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder le site Robtics J'ai comparé deux produits avec ceux de PierroAstro : 

- Kit motorisation goto EQ6 Robtics 455€ Pierro-Astro 399€

- Monture CEM70G Robtics 3295€ Pierro-Astro 3200€

Je prouve pas leurs prix sympas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, erivoi a dit :

Je prouve pas leurs prix sympas

Ça dépend sur quel matériel ;)

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, je vais être un peu hors sujet mais pour ceux d'entre vous qui disposeraient d'un compte Revolut, ou N26 ou autre copte étranger, c'est bien pratique lorsque ce compte permet des transactions hors euros sans frais de change ni frais de transaction hors zone euro, mais cela signifie aussi que vous disposez d'un compte étranger, qui doit être déclaré à l'administration fiscale (i n'y a pas que les comptes en Suisse qui sont concernés)

Vous devez donc sur la déclaration d'impôt, formulaire 2042  (papier ou en ligne), cher la case 8UU "Compte étranger ouvert, utilisé ou fermé", et remplir le formulaire complémentaire 3916 "Déclaration par un résident d'un compte ouvert hors de France".Note: non, je n'ai aucun lien avec l'admistration fiscale...

Sinon, il y a aussi quelques "néobanques" françaises qui proposent des comptes avec CB sans frais de transaction à l'étranger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant