2rosesvince

Bruit de lecture et ROI

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Salut tout le monde,

Une question bête, le bruit de lecture est-il moindre si on fenêtre le capteur.

Par exemple sur l'ASI6200, si on fait des AVI en ROI 4096x2160 soit 7x moins de pixels à lire que le plein format du capteur, ça fait moins de bruits???

Merci à vous.

Vincent.

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Salut

Non, le bruit de lecture reste le même, c'est une propriété du capteur.

Par contre , plus tu poses court plus il faudra cropper sinon tu explose tes temps de traitements et l'espace dans ton DDur.

Dejà en 4K , il y a moyen de se faire plaisir.

C'est pour aller sur quel setup?

  • Thanks 1

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Merci pour ta réponse, je me disais bien...

Oui c'était aussi le but: alléger le traitement en poses rapides, parce des AVI avec des images de 61mo...

J'ai un Newton-Cassegrain TRASSUD 400mm avec: 

-F4 1600mm en Newton,

-F3.4 1360mm avec correcteur pour 24x36

-F13 5200 en Cassegrain

 

Sinon il y a la 2400 qui a l'air pas mal, selon toi c'est jouable avec 5200mm de focale (0.24 sec/pix d'échantillonnage) ou il vaut mieux rester à 1600mm  (0.76) et cropper.

Ces caméras sont elle performantes en "lucky imaging" hormis le nombre élevé de pixels?

 

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Le 07/01/2021 à 22:41, 2rosesvince a dit :

parce des AVI avec des images de 61mo.

oui cela fait mal! et petite précision, vaut mieux passer en SER qu'en AVI.

Le 07/01/2021 à 22:41, 2rosesvince a dit :

selon toi c'est jouable avec 5200mm de focale (0.24 sec/pix d'échantillonnage)

Oui pour les petites nebuleuses planetaires, avec les gros photosites de la 2400

 

Le 07/01/2021 à 22:41, 2rosesvince a dit :

rester à 1600mm  (0.76)

pour le reste des cibles.

 

Dans tout les cas , si ton exposition est inferieure à 1s vaut mieux cropper!

Le 07/01/2021 à 22:41, 2rosesvince a dit :

Ces caméras sont elle performantes en "lucky imaging" hormis le nombre élevé de pixels?

Elles ont la qualité requise , c'est à dire le bruit de lecture.

Plus il est faible et plus tu pourras poser court et plus tu t'affranchiras des contraintes mecanique et des humeurs du seeing.

 

Tu peux commencer à te faire les mains avec une petite 290mm...

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    • By John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • By John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • By Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • By rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • By Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

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