Nytrex

Aide pour choix jumelles

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais débuter l'observation mais j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

J'ai beaucoup réfléchi au différents matériels pour l'observation (Télescopes, Lunettes, etc etc) et mon choix s'est porté sur des jumelles pour plusieurs raisons (Prix, faciliter d'utilisation, transport, etc)

Mais voilà mon problème j'ai regardé beaucoup mais vraiment beaucoup de modèles et je fais face à un gros dilemme.

 

Avant de présenter les deux modèles avec le quels je fais face au dilemme j'aimerais donner plus de détails sur l'utilisation que je vais en faire, mon environnement et quelques autres truc.

 

 

 - Premièrement je possède un trépied photo donc le poids n'est pas un problème.

 - Je me situe dans une zone moyennement polluée par la lumière (Chercher "Sillé le Philippe" sur Google Map pour plus d'infos) mais me déplacer dans des coin moins polluer ne me dérange pas.

 - Je ne porte pas de lunette donc pas besoin de jumelles adaptées.

 - Mon observation ne se porte pas que sur le ciel profond ou que sur le planétaire (De toute façon avec des jumelles c'est compliqué) je veux juste voir des belles choses et découvrir le ciel plus profondément qu'avec mes simples yeux.

 - Je suis jeunes donc mes pupilles se dilatent jusqu'à 7mm normalement.

 - Je suis très très motivé donc qu'il fasse chaud ou froid cela ne m'arrêtera pas.

 - J'achèterai les jumelles vers avril ou mai donc il reste encore du temps cela ne presse pas.

 - J'ai un budget de 200€ maximum

 

Je pense avoir fini avec les précisions mais si vous avez des questions il n'y a pas de soucis !

 

Maintenant passons aux modèles :

 

Le premier modèle sont des jumelles 11×70 de la marque TS Optics :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-astronomiques-ts-11x70-le_detail

 

Le deuxième est un modèle 8×56 mais comme il existe plusieurs marques je ne sais pas la quelle prendre (Si ceux là sont meilleurs conseillez moi sur la marque aussi svp)

 

Passons au specification (Là où se pose le problème) :

 

Pour le modèle 11×70 (D'après le site) :

- Diamètre 70mm

-Grossissement 11×

- Prisme de porro Bak4 surdimensionné

- Pupille de sortie 6,36

Quand je calcule l'indice crépusculaire (√(11×70) / √770) premier problème je trouve 27,74.... alors que le site indique 32,4 pourquoi ?

Quand je calcule la clarté/luminosité (Pupilles de sortie au carré = 6,36²) je trouve environ 40,45

 

Je crois que c'est bon si j'ai oublié des trucs dites le moi.

 

Maintenant pour les 8×56 :

- Diamètre 56

- Grossissement 8×

Le prisme est bien souvent de porro et Bak4

- Pupille de sortie 7mm

Quand je calcule l'indice crépusculaire je trouve environ 21,17

Et la clarté/luminosité je trouve 49

 

 

Duuu coup ma question est : quel modèle offre les meilleures performances optiques ? Car un modèle a un meilleur indice crépusculaire l'autre une meilleure luminosité/clarté.

 

 

Je vous en prie aidez moi car je déteste les dilemme de ce type car j'ai toujours peur de faire le mauvais choix.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout puisque j'ai fait vraiment un gros pavé.

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nytrex a dit :

Je vous en prie aidez moi car je déteste les dilemme de ce type car j'ai toujours peur de faire le mauvais choix.

 

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il n'y a que des expériences. Choisir des jumelles c'est un peu comme se marier, on a beau réfléchir, on se rend compte après qu'on s'est trompé quand on se remarie en pensant faire cette fois le bon choix. Bon  je plaisante, hein...

Mais entre une 11X70 et une 8X56 il y a plus qu'un choix, une alternative !

Pourquoi ne pas acheter d'occasion, même des trucs à 50 €, et on peut trouver du bon, et fort de son jugement, acheter du meilleur qui correspond bien à ce qu'on veut utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adlucem a dit :

Pourquoi ne pas acheter d'occasion, même des trucs à 50 €, et on peut trouver du bon, et fort de son jugement, acheter du meilleur qui correspond bien à ce qu'on veut utiliser.

Je sais que l'occasion est pas mal. Mais j'ai peur des mauvaise surprise car c'est arrivé plusieurs fois avec d'autre achats qui n'avait pas de rapport avec l'astronomie. C'est pour ça que, bien que ce soit plus cher, j'ai une préférence pour le neuf.

 

Et l'alternative entre une 11×70 et une 8×56 m'embête un peu car j'aimerais que le choix soit simple et tranché. Car je ne peux pas acheter les deux et tôt où tard je devrais bien finir par faire un choix.

 

Après j'ai vu plusieurs 20×80 mais je pense que niveau luminosité ça va être moins bon puisqu'on ce retrouve avec un pupille de sortie de seulement 4.

 

Merci d'avoir répondu en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai depuis des années des 8x56 japonaises et j'en suis enchanté même si certaines 50mm récentes donnent plus de clarté.

J'ai acheté très récemment, sur un site chinois bien connu Ali..... des 10x56 avec verres ED qui ne sont pas vraiment meilleures que ces vieilles jumelles.

L'avantage des x8 c'est qu'à main levé ça ne tremble pas trop, 11x forcémment ça tremble plus, Le trépied, c'est pas pratique pour pointer au zénith.

Avec un budget plus important, les longues vue terrestres peuvent être une alternative, mais sans verre ED les images au grossissement maxi sont vraiment moches. J' ai acheté récemment une SVBONY SV406P  80mm ED qui d'origine donne des grossissements exploitables de 20 à 60, et qui permet d'utiliser des oculaires en 31.75 avec lesquels je monte à 200x  mais je m'égare.

Franchement, dans ces deux jumelles il n'y a pas de mauvais choix sur le papier, Il faudrait pouvoir les essayer.

plus de champs pour les 8x56 et plus léger, plus de lumière pour les 11x70.

Si il faut trancher je dirais pour l'astro 11x70 mais c'est subjectif

En occas, il faut absolument pouvoir les essayer, mais un amis a acheté des jumelles déréglées pour une cacahuette qui se sont révélées très bonnes après resserrage d' une vis de prisme, comme quoi ... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mak178 a dit :

Si il faut trancher je dirais pour l'astro 11x70 mais c'est subjectif

Intéressant avec un trépied, peu de risque de chromatisme.

 

De mon côté je fais du repérage/pointage avec des 10x40 Leitz, mais pas vraiment de l'observation.

Il y a 8 heures, Nytrex a dit :

 - J'ai un budget de 200€ maximum

Oui ben là, je dirais que ... ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nytrex,

bonjour à tous !!

 

Pour ma part, une fois la pupille de sortie décidée (4mm me vont très bien), j'ai toujours mis en avant le champ de vision. Je le préfère large, ainsi les défauts de bord de champ ne sont pas trop gênants.

 

Le reste (indice crépusculaire, indice de clarté), pour moi en tout cas, ne m'a jamais paru important, la qualité du ciel faisant le reste...

 

Bons cieux,

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !

 

Il y a 12 heures, mak178 a dit :

L'avantage des x8 c'est qu'à main levé ça ne tremble pas trop, 11x forcémment ça tremble plus, Le trépied, c'est pas pratique pour pointer au zénith.

 

Malheureusement depuis tout petit j'ai un tremblement naturel assez important pour diverse raison donc même si je prends des 8×56 j'utiliserai le trépied bien que cela ne soit pas très pratique pour pointer au zénith.

 

Il y a 12 heures, mak178 a dit :

Avec un budget plus important, les longues vue terrestres peuvent être une alternative, mais sans verre ED les images au grossissement maxi sont vraiment moches

 

J'ai vu effectivement que les longues vu peuvent être pas mal mais malheureusement trop coûteuse si on veux avoir de la bonne qualité.

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

De mon côté je fais du repérage/pointage avec des 10x40 Leitz, mais pas vraiment de l'observation.

 

Je pense effectivement que 10×40 n'est pas un très bon compromis pour l'observation puisque la pupille de sortie est seulement de 4mm et donc la luminosité moins importante que les deux modèles que j'ai cité.

 

Il y a 4 heures, edubois3 a dit :

Pour ma part, une fois la pupille de sortie décidée (4mm me vont très bien), j'ai toujours mis en avant le champ de vision. Je le préfère large, ainsi les défauts de bord de champ ne sont pas trop gênants.

 

Effectivement le champ de vision est assez important.

Je me demande si la différence de champ entre les deux est vraiment flagrante.

Après le zoom est quand même assez important aussi car si on a de la chance comme 2020 on peut avoir une comète du genre de Neowise et on l'a verra mieux avec plus de zoom.

 

 

En tout cas merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

D'après ce que vous m'avez dis je me dirigerais légèrement vers la 11×70.

Après j'attends quand même voir si d'autres personnes ont des avis différents et des arguments différents.

 

Bonne Journée/Soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour donner une idée dans un bon ciel avec des 14X70 on voit M51 avec les 2 noyaux 

sinon je rejoins lyl dans l'approche : juste du pointage même des 30mm suffisent

pour observer avoir du diamètre est toujours un avantage donc avantage aux 70mm

l'achat d'occasion est possible mais observer avant d'acheter

on voit tout de suite si les jumelles sont bien alignées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à la longue-vue ? 

La mienne est une Vanguard 20-60X80.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nitrex, 

Ça commence à être sympa 70 mm de D pour l'astro mais question confort c'est pas terrible. J'ai essayé une fois lors d'une soirée astro ce type de jumelles droites pour observer M82 qui était assez haut dans le ciel. C'était histoire de se tordre le coup pour observer cette belle galaxie. Ça sera toujours mieux des jumelles à 45 °.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

As-tu pensé à la longue-vue ? 

La mienne est une Vanguard 20-60X80

 

Je ne connais pas beaucoup le fonctionnement des longues vue etc.

Je sais que c'est un assez bon outils mais les jumelles me semble plus "familière" pour moi.

 

Et une longue vue de bonne qualité est souvent plus onéreux :|

 

Il y a 1 heure, city99 a dit :

Ça commence à être sympa 70 mm de D pour l'astro mais question confort c'est pas terrible. J'ai essayé une fois lors d'une soirée astro ce type de jumelles droites pour observer M82 qui était assez haut dans le ciel. C'était histoire de se tordre le coup pour observer cette belle galaxie. Ça sera toujours mieux des jumelles à 45 °.

 

Même problème que pour les longue-vue, les modèles de jumelles à 45° sont bien souvent des 25×100 à + de 200 ou 250 euro et je n'ai pas un assez gros budget pour m'en procurer.

 

Après je sais qu'il y a l'occasion mais comme je l'ai dis je suis pas très à l'aise avec l'occasion. 

 

Il y a 5 heures, astrocg a dit :

pour donner une idée dans un bon ciel avec des 14X70 on voit M51 avec les 2 noyaux 

 

Wow ! Vraiment ?! Je n'espérais pas autant ! Je suis encore plus impatient alors haha !

 

 

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup !

 

Bonne Journée/Soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nytrex,

Je comprends que l'achat en occasion est un peu risqué si tu n'as pas la possibilité d'essayer le matériel avant. Les 11x70 n'est pas un mauvais choix pour les ballades célestes mais il faut un ciel bien noir pour bien les exploiter .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi si je ne l'ai vu mais il manque un paramètre essentiel : l'âge de l'observateur ... 

:)

 

PS rien à voir avec celui du capitaine qui permet de calculer l'équilibre thermique de l'instrument. 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

il y a une heure, city99 a dit :

Les 11x70 n'est pas un mauvais choix pour les ballades célestes mais il faut un ciel bien noir pour bien les exploiter .  

 

Il faudra que je me déplace alors mais ce n'est pas un problèmes.

 

il y a une heure, ndesprez a dit :

Pardonnez moi si je ne l'ai vu mais il manque un paramètre essentiel : l'âge de l'observateur ... 

:)

 

Je n'ai pas tellement envie de communiquer mon âge.. Pourquoi cela est-il important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Une pupille de sortie trop importante peut être un handicap si la pollution lumineuse commence à être visible.  C'est bien le cas pour moi puisque j'habite en ville donc je me limite à un diamètre de 82 mm pour des jumelles avec la possibilité de varier les grossissements .  Le grossissement de 21 x  me donne un ciel laiteux (pupille de 4 mm) .J'utilise de préférence  des grossissements de 32 à 50x pour avoir un ciel un peu plus noir (pupille 2,5 et moins de 2 mm). les objets encore visibles et un peu diffus ressortent mieux je trouve. J'avais utilisé l'année passée le grossissement de 21x en pleine campagne pour admirer la comète Neowise.  

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, city99 a dit :

 Une pupille de sortie trop importante peut être un handicap si la pollution lumineuse commence à être visible.  C'est bien le cas pour moi puisque j'habite en ville donc je me limite à un diamètre de 82 mm pour des jumelles avec la possibilité de varier les grossissements .  Le grossissement de 21 x  me donne un ciel laiteux (pupille de 4 mm) .J'utilise de préférence  des grossissements de 32 à 50x pour avoir un ciel un peu plus noir (pupille 2,5 et moins de 2 mm). les objets encore visibles et un peu diffus ressortent mieux je trouve. J'avais utilisé l'année passée le grossissement de 21x en pleine campagne pour admirer la comète Neowise.  

 

 

Oh intéressant !

J'en prendrais compte après comme je l'ai dis plus tôt je peux me déplacer dans des coin sans pollution.

 

Il y a 8 heures, ndesprez a dit :

Je comprends alors je te laisse deviner :D 

 

Je n'aime pas les devinette et j'ai dis que je ne comprenais pas pourquoi cela étais nécessaire.

 

Le seul truc qui change en fonction de l'âge c'est la capacité de dilatation de la pupille.

Et comme je l'ai dis j'ai une pupille qui se dilate jusqu'à 7mm normalement.

 

Merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Nytrex a dit :

Je n'aime pas les devinette et j'ai dis que je ne comprenais pas pourquoi cela étais nécessaire.

 

Le seul truc qui change en fonction de l'âge c'est la capacité de dilatation de la pupille.

 

Tu n'es pas obligé de dire ton âge. Mais je suis certaine que la question était honnête. Il n'y a pas que la dilatation de la pupille qui change en fonction de l'âge. Et je ne sais pas si elle change vraiment.

 

La flexibilité change. La capacité de se pencher aussi. La capacité de pencher le cou vers l'arrière aussi.

 

Regarder aux jumelles au zénith demande, quand on a un certain âge, de s'asseoir.

 

Assez bas ou près de l'horizon, il n'y a pas de problème. Mais si tu regardes le moindrement haut, gare à ton cou !

 

Il existe des solutions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

De mon côté, je conseillerais les 8 x 56... et donc il est difficile de compter sur le forum pour te sortir d'un dilemme ;) ! 

 

Pourquoi ?

 

Pour un premier équipement, je trouve que la facilité d'utilisation est un critère primordial, et des x8 seront plus pratiques. Il faut un pied quand même, parce qu'on ne peut pas les tenir de façon stable très longtemps. Et tous les mouvements étant amplifiés huit fois, l'objet visé danse rapidement, ce qui le rend peu ou pas du tout observable, au sens détaillable tranquillement.

 

Ensuite, le champ est plus grand et donc la visée de l'objet ou de la zone recherchée est là aussi plus facile et intuitive. Le repérage avec des cartes se fait sans prise de tête, on se balade dans les constellations, on s'en fait des connaissances. Les objets étendus sont accessible, M31, M42, M13, et en été autour du sagittaire ça fourmille. J'ai pu aussi repérer Uranus et Neptune avec, aspect ponctuel seulement, pas le disque, mais là encore, avec les cartes, j'y suis arrivé. Neowise l'été dernier était un plaisir (Perl Vixen de nuit, 8x56). Quand il faut balayer une zone pour trouver ce qu'on cherche, à main levée ça roule.

 

Elles sont légères, on les emporte facilement avec soit.

 

Après, si on est frustré par le faible grossissement, si on veut détailler plus, mon avis est qu'il vaut mieux passer ensuite à la lunette genre 80 mm, instrument qui est totalement transportable, se pose et en avant marche, avec le gros avantages des oculaires interchangeables. Et là on ne reste pas à 8x ou 11x, on monte à 150x si on veut, les belles nuits, on accède à un monde différent, bien plus vaste mais aussi plus difficile à cerner.

 

Et il ne faudra pas oublier les cartes et/ou atlas, pour ne pas aller à l'aveuglette !

 

Voilà, un avis de plus !

 

Jacques

 

Voilà, un avis de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le repérage de M31, M42 et M13 n'est pas un souci pour moi avec des 12x50. Dans un ciel bien noir on distingue sans problème à l'oeil nu M31 ; après tout dépend du champ des jumelles 11x70 ,mais même si elles ont un champ inférieur à 60 ° le diamètre plus important  facilite encore plus le repérage de ces objets . La différence de grossissement entre 8 et 11 x n'est pas si énorme que ça. 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

La flexibilité change. La capacité de se pencher aussi. La capacité de pencher le cou vers l'arrière aussi.

 

Regarder aux jumelles au zénith demande, quand on a un certain âge, de s'asseoir.

 

Assez bas ou près de l'horizon, il n'y a pas de problème. Mais si tu regardes le moindrement haut, gare à ton cou !

 

Il existe des solutions.

 

Effectivement je n'avais pas pensé à ça.

Je l'avais dis dans mon post je suis jeunes donc cela devrait aller.

Merci de l'info en tout cas !

 

 

Il y a 3 heures, starjack a dit :

De mon côté, je conseillerais les 8 x 56... et donc il est difficile de compter sur le forum pour te sortir d'un dilemme ;) ! 

 

Il y a quand même plus d'avis pour les 11×70 donc je pense rester sur ce choix.

Je sais que les 8×56 ne sont pas mauvaise du tout bien au contraire.

Je pense que ça dépends des gens.

Certains vont préféré des 11×70 alors que d'autre des 8×56.

 

Merci pour vos réponses comme d'habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à se poser les bonnes questions, si je peux me permettre.

 

Comme il a été dit plus haut, fort justement, hésiter entre des 11x70 et des 8x56, ce n'est pas un choix mais une alternative.

 

Et la question n'est pas tant de comparer la "performance optique" entre deux modèles très différents que de se demander, en fonction de son usage, quel est le genre de jumelles le plus approprié:

- diamètre conséquent et un grossissement assez élevé, mais champ de vision plus étroit, poids et une dimension plus élevés, luminosité un petit peu moindre

- champ de vision plus large, luminosité un peu meilleure,  poids et dimensions moindres, grossissement un peu moindre

 

Sinon, comparer les deux modèles caractéristique par caractéristique, c'est comme comparer une Twingo avec une 508...;) (je force un peu le trait...). Les deux sont bonnes, mais ne servent pas à la même chose.

 

Et ne pas oublier qu'on observe plus souvent "haut dans le ciel" que vers l'horizon, et donc le confort de la position d'observation est très important, sinon au bout d'une minute on arrête.

 

Bon, voilà, juste pour dire...

 

Jacques

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, starjack a dit :

Attention à se poser les bonnes questions, si je peux me permettre.

 

Comme il a été dit plus haut, fort justement, hésiter entre des 11x70 et des 8x56, ce n'est pas un choix mais une alternative.

 

Et la question n'est pas tant de comparer la "performance optique" entre deux modèles très différents que de se demander, en fonction de son usage, quel est le genre de jumelles le plus approprié

 

Effectivement mais cela n'efface pas le dilemme car même si le dilemmes n'est plus "Quelles jumelles offre la meilleur performance optique ?" il devient "Quelles jumelles est le plus adapté à mon usage ?". Bien que mon usage ne soit même pas vraiment défini avec précision.

 

Je le redis au cas où mais je n'ai pas vraiment "d'usage" particulier.

Je voudrais juste des jumelles capable de voir un grand nombre de belles choses dans notre merveilleux ciel.

Je veux pouvoir les transporter mais ce n'est pas trop un problème car un trépied plus des jumelles tient facilement dans un coffre de voiture.

Et pour la position d'observation j'aviserai mais normalement ça ne devrait pas trop être un problème.

 

 

Merci pour la réponse !

 

Je m'excuse pour la réponse tardive j'ai eu une journée très chargée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir