Salut à tous,
Une fois n'est pas coutume, je vous propose une image, il s'agit de PK 217+14.1 (ou Abell 24), une grande nébuleuse planétaire dans le Petit chien.
Elle fait environ 4' de diamètre, et est assez brillante, même si elle ne brille essentiellement qu'en Halpha.
J'aurais bien fait plus de poses, mais la météo est pourrie sur la Côte d'Azur depuis 10 jours, et ça pourrait durer (c'est surtout le soir que le ciel se couvre, c'est curieux )
La turbulence n'était pas exceptionnelle, mais comme je n'ai rien d'autre à traiter, je la poste quand même...
C'est pris au 400 de l'Observatoire de Nice (télescope Schaumasse), ouvert à f/5, avec une QSI583WS (filtres Astrodon)
Luminance 2625" (~35x 75"),
Halpha 3x300"
R,V 3000" (~12x250")
B 1500" (~6x250")
Soyez indulgent, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'imagerie, et ça manque clairement de temps de pose...
L'image est à 40% de sa taille originale, car le bruit est trop fort et l'échantillonnage n'est pas idéal (et le télescope décollimaté)
salut tout le monde
voilou 2 images de cette semaine
m17 a la toa 150 camera qhy 268 couleur 17 mn
ic1396 au t280 camera asi 071 couleur 10 mn
les 2 réalisées au nouveau Mexique
bon weekend et bon ciel
serge
Il s'agit d'une mosaïque de trois images capturées avec une station Stellina depuis mon balcon Bortle 5. Chacune des images a une durée d'exposition totale entre 2 et 3 heures (à coup d'images unitaires de 10 secondes).
Empilement: DSS
Développement: SiriL
Mosaïque et cosmétique : Affinity Photo
Un essai sur M64, toujours en ville et toujours avec la lunette de 80 et la caméra planétaire 290MC.
Déçue de n'avoir eu que le coeur de la galaxie et en plus elle est bleue (alors que sur l'image extra de Stéphane @exaxe17 elle est saumonée.
Il y a environ 1 heure 30 de poses toujours de 4s.
Peut-être qu'il faut que je rajoute d'autres poses pour avoir un peu d'extension ou alors faire des poses plus longues, je ne sais pas.
(et en prime mon cadrage est tarte ).
On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
Version précédente pour comparer:
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.