Le 15 avril dernier, j'ai fait des poses sur M64 toujours depuis mon jardin en ville.
1532 poses de 4s avec la caméra planétaire 290MC sur la lunette 80ED mais le résultat ne m'a pas vraiment plu car il n'y avait pas d'extensions.
J'ai refait des poses supplémentaires le 17 avril et j'ai pu empiler 2907 poses de 4s, pas tellement plus d'extensions d'ailleurs.
Après de nombreux essais de traitement je poste cette version, mais l'ensemble me parait peu coloré , c'est le problème avec la caméra planétaire sur la lunette, je n'arrive pas à avoir de couleurs sur les étoiles.
Ou alors il manque encore des poses malgré les 3h totales.
2907 poses de 4s, acquisitions sharpcap, traitement siril et photoshop
(gros gradient dans l'angle supérieur droit, c'est de l'ampglow et je ne sais pas trop comment le supprimer au traitement, si vous avez des conseils pour mon fond de ciel, je suis preneuse !)
Entre la brume et les nuages hier soir. 50 D défiltré, 200 mm (Canon série L), sur monture Star Adventurer.
La belle North America et le pélican : beaucoup de chance avec la fenêtre météo qui s'est maintenue pendant les 200 poses de 60 sec à 800 iso, avec un filtre EOSclip UHC.
Traitement des images avec Siril (4 h pour les 200 images, tellement mon ordi commence à être à la peine), puis cosmétique Paint.net et Fitswork4 pour finir.
Je suis très content du résultat final de North America (surtout au vu des conditions météo moyennes dans la nuit de jeudi à vendredi)... J'avoue être également extrêmement content de la Star Adventurer, cette petite monture nomade légère, rapide à mettre en place, a une qualité de suivi assez étonnante (poses de 60 sec également faisables avec une petite lunette de 72 mm), j'attends avec impatience de pouvoir l'essayer ailleurs que dans mon jardin...
Salut à tous,
Une fois n'est pas coutume, je vous propose une image, il s'agit de PK 217+14.1 (ou Abell 24), une grande nébuleuse planétaire dans le Petit chien.
Elle fait environ 4' de diamètre, et est assez brillante, même si elle ne brille essentiellement qu'en Halpha.
J'aurais bien fait plus de poses, mais la météo est pourrie sur la Côte d'Azur depuis 10 jours, et ça pourrait durer (c'est surtout le soir que le ciel se couvre, c'est curieux )
La turbulence n'était pas exceptionnelle, mais comme je n'ai rien d'autre à traiter, je la poste quand même...
C'est pris au 400 de l'Observatoire de Nice (télescope Schaumasse), ouvert à f/5, avec une QSI583WS (filtres Astrodon)
Luminance 2625" (~35x 75"),
Halpha 3x300"
R,V 3000" (~12x250")
B 1500" (~6x250")
Soyez indulgent, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'imagerie, et ça manque clairement de temps de pose...
L'image est à 40% de sa taille originale, car le bruit est trop fort et l'échantillonnage n'est pas idéal (et le télescope décollimaté)
salut tout le monde
voilou 2 images de cette semaine
m17 a la toa 150 camera qhy 268 couleur 17 mn
ic1396 au t280 camera asi 071 couleur 10 mn
les 2 réalisées au nouveau Mexique
bon weekend et bon ciel
serge
Il s'agit d'une mosaïque de trois images capturées avec une station Stellina depuis mon balcon Bortle 5. Chacune des images a une durée d'exposition totale entre 2 et 3 heures (à coup d'images unitaires de 10 secondes).
Empilement: DSS
Développement: SiriL
Mosaïque et cosmétique : Affinity Photo