bonsoir ls astrams du soir ...Je vous fait voir ma dernière cession , celle qui cloture ce mois arrêté par la lune que je prend plaisir du coup a observer .....
ce sont trois images faite avec le fuji et l altair ....mes cessions sont minuit maxi, donc peut d images , et vu que je ne suis pas encore formé au remote dans mon canapé , donc peut d images ,et après mes "croquenots" se transforment en sandales , c est pas la saison donc j évite....
photos faites avec le fuji xt2 et l altair 125 , avec correcteur de champs au foyer sur azeq6
images cliquables en grand (enfin des fois vaut mieux pas ) critiquable ect.....
une petite 101 avec sa copine a coté que je voulais prendre en même temps
une trentaine de poses de 2minutes empilées sous siril
darktable et ....darktable.....
Ensuite un petit passage vers M97 et sa copine , avec un petit crops de la boulette ....22 clichers de 2minutes ....siril ..et darktable
la boulette en plus grand
et une petite M94 , ou j ai essayé de faire ressortir l anneau visible sur les brutes 30 cliichers de 120s.....résultat a revoir peut etre ......mais pas simple ....
j ai pris la galaxie cropsée sur l originale et essayé de traiter que la dite bébête ..... bon c est pas terrible , l oeil du croco ressort .....après j ai un doute sur le centre de l image , si cette tache bleue existe vraiment ou due au traitement ..? si vous avez un avis ..?
voila .....rendez vous en mai ....enfin si le temps le permet
Cataclysme sidéral !
Il y a une quinzaine de jours, le 2 avril 2021, un astronome japonais Koichi Itagaki a découvert une supernova dans la galaxie NGC 3147 (constellation du Dragon). Je ne pouvais pas résister à la tentation de pointer le télescope dans cette direction. Le résultat est très impressionnant : la supernova brille de mille feux, aussi lumineuse que les étoiles de notre galaxie et pourtant NGC 3147 est aux environs de 125 millions d'années lumière.
La photo a été prise le 20 avril :
Dobson T500 Skyvision modifié
Altaïr 183C (gain 500, poses de 5", résolution 0,265 arcsec/pixel, sans filtre) avec une lune à 50%
1774 poses retenues
Intégration et traitement sous Pixinsight
NGC7822, vaste nébuleuse dans Céphée, un des rares objets qui ne rentre pas entièrement dans le champs de mon setup. Objet pas facile. Et dommage je voulais cadrer un peu plus haut mais je n'ai pas pris le temps de peaufiner le cadrage. Du coup, je loupe la partie supérieure qui est assez lumineuse.
Filtre Optolong L-Pro
42x300s (3h30) / 55 darks, 20 darks de flat et 20 flats.
TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -20°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.
Je continue l’exploration des nébuleuses planétaires, et comme tout le monde je fais avec les aléas, la météo entre autre. Je voulais faire cette NP cet hiver mais faute aux nuages et à ma bêtise (je l’ai ensuite oubliée), je ne l’ai faite que la semaine dernière, un peu basse, la bougresse se couche vite, et passe derrière un arbre en plus…
Ce n'est pas mon truc de poser peu, mais là je n’ai pu en mettre que 49 minutes, le but était de faire ressortir le deuxième halo, le plus grand à l’extérieur, la première « boucle » étant assez accessible. Malgré ce temps de pose ridicule on se surprend à voir quand même ce petit halo Ha diffus… l’absence de Lune a dû aider, et je suis toujours scotché par l’efficacité de ce filtre…
Voici donc la nébuleuse bien connue de la Méduse (non pas IC443, qui est un rémanent de supernovae, mais l'autre, bien plus petite, aussi dans les Gémeaux), Abell21, ou SH2-174. Elle a été découverte en 1955 par Georges O. Abell.
Le halo externe réhaussé (et un peu de banding en bas avec...):
Et en fausse couleur sur la couche rouge seulement:
Animation des trois couches (Rouge, Vert, Bleu): on voit nettement le halo là aussi sur la couche rouge:
Et pour le plaisir le crop en Ha en très basse résolution / copie d'écran:
Conditions d’amusement:
- T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
- A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband
- Echantillonnage 1.1"/pix
- ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
- 3200ISO – DOF
- 98x30" = 49 minutes le 13 Avril
A bientôt pour la prochaine, un poil plus faible (mais avec plus de pose).
Jean-Marc
Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)
J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes, 2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.
Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une serie de 162 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?
J'ai fait un gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!
La video dure 42 minutes
Mise a jour avec un nouveau gif fait en stackant les images 5 par 5. ON a l'impression de voir un petit sursaut de luminosité maius c'est a un momeht ou le telescope a été secoué par une bourasque, et je pense que cela en est la cause
Nouvelle update ce jour; et c'est une nouvelle surprise: il y a un deuxieme asteroides moins brillant, qui se ballade en haut a gauche pres des deux etoiles! j'ai fait binning 2x2 en avrerage pixel dans PIPP, puis stacking des images par paquet de 10.
Le deuxieme asteroide est indéniable.
Grace a Matthieu Conjat, on connait leur noms! le premier c'est (82312 ) 2001 KJ54, magnitude 17.9, et le deuxieme est appelé 48119 2001 FK97, magnitude 19.1.