manup

hub astronomie mais lequel

Messages recommandés

Bonjour à tous

je me suis lancé en astrophoto il y a quelques mois en filaire puis je vais enfin avoir mon adaptateur wifi et Bluetooth

et je me posais la question de passer à astrophotographies sans fil mais il existe pleins de différents hub

puis d'ailleurs ces hub sont-ils compatibles Windows 10

j'ai deux canon un défiltré pour le CP et un non défiltré puis comme capteur planétaire une inova PLB CX qui fonctionne parfaitement  (la caméra planétaire doit pas être obligatoirement supporté si au moins les deux canon le sont)

pour les montures soit CGEM soit une SP-DX motorisé teen astro

et un futur focuser pegasus astro C8 et un pegasus astro pour newtons et lunette s'ils sont non compatible vous pouvez m'en recommander d'autres SVP

voilà pour ce que l’hub doit supporter

budget 500 € sinon 600 au max du max

merci d'avance

cdt

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

peux-tu être plus explicite sur le type de connexions que tu veux faire ?

où tu veux mettre les différents éléments ?

quel est ton adaptateur?

Il y a 3 heures, manup a dit :

puis d'ailleurs ces hub sont-ils compatibles Windows 10

le HUB c'est oui à la question 

Merci

Cordialement

Louis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Louis a dit :

quel est ton adaptateur?

Si tu veux dire l'adaptateur wifi et Bluetooth c'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B08L4G45TN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

je pense avoir trouvé ce qu'il me faut https://www.astroshop.de/fr/controleurs-anti-buee/ikarus-technologies-controleur-stellarmate-plus-telescope-et-astrophotographie/p,68093

je crois que c'est juste parfait de plus il fonctionne par USB Bluetooth ou réseau

je leur ai posé la question s’il était supporté par PRISM

sinon est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait y répondre à cette question :

est-ce que ce module ou boîtier est supporté par PRISM

il y a une heure, Louis a dit :

peux-tu être plus explicite sur le type de connexions que tu veux faire ?

alors

connexion monture, caméra, camera d'autoguidage, moteur de MAP, etc. connexion avec fils mais connexion à l'ordinateur sans fil donc par wifi ou Bluetooth

il y a une heure, Louis a dit :

où tu veux mettre les différents éléments ?

je ne sais pas ce que tu veux dire peux-tu donner un exemple

cdt

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Stp,

ce boîtier , est un SBC small bord computer , un Rpi , ici semble t il un un rpi3b+ , mise à jour upgradé plus récemment en Rpi4b+  a l’instar de l’asiairpro.., atikbase, Qhy., ou la nafabox nationale ..... Ce mini pc , sous Linux Raspbian , distribution , met en place un serveur indi/ascom , Wifi dont , le Rpi est doté , comme le Bluetooth , bt. , en natif .  Ici la distribution est StellarMate .

Généralement , ce serveur Rpi indi/ascom , accessible en ethernet filaire rj/45 ou ethernet sans fil , Improbablement en bt . ‘concentre ’  l’ensemble des périphériques astro  usb2.o et Usb3.o   (Même monture wifi) si ils sont dotés de leur driver Ascom . 
A distance , filaire  rj ethernet , ou aérienne à portée wifi le pc peut être client indi/ascom , soit avec le set d’applications  KStars/ekos ., ou toute application ayant ce client indi pour périphériques  ascom .

(Ce qui semble ne pas être le cas de prism ? : //www.prism-astro.com/fr/index.html )

avec Stellarmate etc.., l’accès wifi tablette est un +.

(la portée wifi des Rpi est limitée ...).
 

en introduction....

bien à vous ,

 cordialement,

w ;-).

 

https://nafabox.linux-astro.fr/#SiteRefKstarsEkosIndi_1

https://stellarmate.com

https://indilib.org/about/ekos.html

Modifié par Kikiwillybee
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour prism c'est non ....

le boitier dont tu parles, comme un "asiair" est un "écosystéme" indépendant capable de piloter tout ton matos.

Tu le piloteras à distance, soit via tablette/smartphone, soit via un pc connecté en remote et une application dédié (ou pas).

 

Pour Prism, il te faut un machine sous windows . Dans ton cas, le mieux est d'investir dans un mini pc sous windows 10, avec 6 port usb au moins, sous 12 volts avec un disque dur de stockage & OS de 256 go (avec 128go çà fonctionne) et 8 go de ram. Ce pc est placé sur la monture, tu t'y connecte via un logiciel de prise en main à distance (team viewer, vnc, anydesk, supremo ...) en filaire ou wifi. Tu n'as pas besoin d'une machine de "guerre" puisque que çà te sers à piloter l'ensemble.

par ex :

economique

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Windows-HUNSN/dp/B07JKZNSFD/ref=sr_1_198?dchild=1&keywords=mini%2Bpc%2Bwindows%2B10&qid=1610138457&refinements=p_72%3A437873031&sr=8-198&th=1

ou mieux

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Windows-HUNSN/dp/B084TPV71C/ref=sr_1_173?dchild=1&keywords=mini%2Bpc%2Bwindows%2B10&qid=1610138457&refinements=p_72%3A437873031&sr=8-173&th=1

en plus tu auras de "vrai" port série ce qui peut être utile.

Çà fonctionne parfaitement mais les "anti windows" vont crier au scandale !!! :ph34r::D

maintenant, si tu veux faire de la vidéo planétaire "rapide", tu prévois au moins 600 € et tu auras le même en Core i7, 512 Go et hdd1To pour le stockage :

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Windows-HUNSN/dp/B07JKVLDCK/ref=sr_1_173?dchild=1&keywords=mini%2Bpc%2Bwindows%2B10&qid=1610138457&refinements=p_72%3A437873031&sr=8-173&th=1

 

Il te suffit de paramétrer tes config dans prism et çà passe d'un poste à l'autre !

 

je dis çà, je dis rien !

 

Xavier

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai aussi demandé au support PRISM, et réponse négative

Il y a 12 heures, heXa83 a dit :

economique

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Windows-HUNSN/dp/B07JKZNSFD/ref=sr_1_198?dchild=1&keywords=mini%2Bpc%2Bwindows%2B10&qid=1610138457&refinements=p_72%3A437873031&sr=8-198&th=1

ou mieux

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Windows-HUNSN/dp/B084TPV71C/ref=sr_1_173?dchild=1&keywords=mini%2Bpc%2Bwindows%2B10&qid=1610138457&refinements=p_72%3A437873031&sr=8-173&th=1

en plus tu auras de "vrai" port série ce qui peut être utile.

Çà fonctionne parfaitement mais les "anti windows" vont crier au scandale !!! :ph34r::D

maintenant, si tu veux faire de la vidéo planétaire "rapide", tu prévois au moins 600 € et tu auras le même en Core i7, 512 Go et hdd1To pour le stockage :

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Windows-HUNSN/dp/B07JKVLDCK/ref=sr_1_173?dchild=1&keywords=mini%2Bpc%2Bwindows%2B10&qid=1610138457&refinements=p_72%3A437873031&sr=8-173&th=1

 

Il te suffit de paramétrer tes config dans prism et çà passe d'un poste à l'autre !

je te remercie, je vais poursuivre mes recherches

Il y a 12 heures, Kikiwillybee a dit :

Stp,

ce boîtier , est un SBC small bord computer , un Rpi , ici semble t il un un rpi3b+ , mise à jour upgradé plus récemment en Rpi4b+  a l’instar de l’asiairpro.., atikbase, Qhy., ou la nafabox nationale ..... Ce mini pc , sous Linux Raspbian , distribution , met en place un serveur indi/ascom , Wifi dont , le Rpi est doté , comme le Bluetooth , bt. , en natif .  Ici la distribution est StellarMate .

Généralement , ce serveur Rpi indi/ascom , accessible en ethernet filaire rj/45 ou ethernet sans fil , Improbablement en bt . ‘concentre ’  l’ensemble des périphériques astro  usb2.o et Usb3.o   (Même monture wifi) si ils sont dotés de leur driver Ascom . 
A distance , filaire  rj ethernet , ou aérienne à portée wifi le pc peut être client indi/ascom , soit avec le set d’applications  KStars/ekos ., ou toute application ayant ce client indi pour périphériques  ascom .

(Ce qui semble ne pas être le cas de prism ? : //www.prism-astro.com/fr/index.html )

avec Stellarmate etc.., l’accès wifi tablette est un +.

(la portée wifi des Rpi est limitée ...).

ok merci à toi aussi

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, heXa83 a dit :

le mieux est d'investir dans un mini pc sous windows 10,

 

cela revient à acheter un Eagle 4 au moins pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

cela revient à acheter un Eagle 4 au moins pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête !

C'est quoi ce module quand je tape eagle 4 dans moteur de recherche j'ai un logiciel de réalisation pour circuit imprimé

as-tu un lien

encore merci de votre aide

cdt

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 24 minutes, manup a dit :

C'est quoi ce module quand je tape eagle 4 dans moteur de recherche j'ai un logiciel de réalisation pour circuit imprimé

as-tu un lien

https://deepspaceproducts.com/brand/primalucelab

;) 

edit:

https://www.primalucelab.com/astronomy/computer-and-software/

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

il y a 28 minutes, manup a dit :

C'est quoi ce module quand je tape eagle 4 dans moteur de recherche j'ai un logiciel de réalisation pour circuit imprimé

as-tu un lien

https://deepspaceproducts.com/brand/primalucelab

;) 

edit:

https://www.primalucelab.com/astronomy/computer-and-software/

Oui merci

mais ne peut pas être piloté par pc :(

cdt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, manup a dit :

l'ordinateur sans fil donc par wifi ou Bluetooth

l'ordinateur portable est équipé de la recherche réseau sans fil, que ça soit sur une box ou autre connexion sans fil.

l'ordinateur ne sait que traiter une information à la fois en cas d'informations simultanées, il faut donner la priorité à la tache la plus importante. 

 

Mais l'autre côté, il faut un routeur wireless (sans fils) qui gère l'envoi à l'ordinateur. à ce routeur, on raccorde les différents éléments à contrôler. ça ressemble aux produits que Xavier  a indiqué, maintenant il ne reste plus qu'à chercher le bon.

pour le  Hub astroshop je lis 'Network: Gigabit Ethernet, 2.4 GHz and 5.0 GHz IEEE 802.11ac wireless, Bluetooth 5.0, BLE' reste à savoir, si il est raccordé à l'ordinateur sans fils.

Sur le terrain, il faut penser à l'alimentation. 5 ou 12 volts?

si tu veux faire des photos longues poses, tu peux mettre un ventilateur de smartphone 

 

5ff9e4caafa35_easysetup.png.b7c96ed7894429f8462c038261c5f9d7.png

le produit amazon : tu installes cet adaptateur réseau à ton ordinateur (1) pour repérer les réseaux existants auxquels ton ordinateur se raccorde. déjà les nouveaux ordinateurs de bureau sont wireless.  Amazon reprend les produits

cordialement

Louis

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, manup a dit :

mais ne peut pas être piloté par pc :(

 

en effet, l'Eagle4 n'a pas besoin de PC pour être piloter une tablette ou un smartphone suffisent !

image.png.8f80f44778aa5ad5cbcd7339b0b94c25.png  image.png.9c1d7843b3e23d5a5d51e46275b47906.png

https://www.primalucelab.com/astronomy/eagle-control-unit-for-telescopes-and-astrophotography.html

 

Mais je pilote mon Eagle 3 depuis mon PC en wifi sans problème  depuis chez moi au chaud alors que mon setup est sur la terrasse dehors avec l'eagle 3 qui pilote ensuite tout seul l'ensemble du setup et la seance photot jusqu'a arrété tout le bouzin et parker la monture quand la session photo est finie ! donc tu pilotes et programmes avec ton PC si t'es chez toi ou avec ta tablette en nomade et après tu vas te coucher ! il refait même les maps à chaque changements de filtres mais aussi en cas de changement de températures au cours de la nuit !

 

C'est un système plus ouvert que l'Asiair de ZWO (que j'ai aussi) car il accepte tout type de cam et d'accessoires mais il vaut près de 3 fois le prix de l'!Asiair !

 

Maintenant tu as la version Eagle Core à 292€ pour APN seul :

image.png.b44a74859dd9ca7e526a689000a82a39.png https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/5040-systeme-de-controle-eagle-core-prima-luce-lab-pour-apn.html

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @FRANKASTRO64

donc j'ai bien compris : tu pilotes l'EAGLE 3 depuis un pc avec quel programme ??? Ça fonctionne aussi avec PRISM ???

J'avais pensé au EAGLE core mais il ne pilote pas les montures comme tu dis

l'EAGLE 3 supporte aussi les APN

encore merci

cdt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi tu prendrais lequel

j'ai une monture un focuser et un canon à piloter puisque le nexguide est autonome

ces modules fonctionnent aussi sous Windows pro et pas seulement entreprise car c'est ce que je cherche un module piloté par PC sous Windows 10 64 bit version pro ni tablette et ni smartphone

merci

cdt

Modifié par manup
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour PRISM c'est ok c'est marqué dans la description

pour Windows pro je vais leur poser la question

cdt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, manup a dit :

Ça fonctionne aussi avec PRISM ???

oui avec tout logiciel car tu as Wwin10 Professionnal sur l'Eagle : "EAGLE4 control unit for telescopes and astrophotography - main features:
- Windows 10 Enterprise computer lets you install your preferred devices and software"  - https://www.primalucelab.com/astronomy/computer-and-software/eagle4-advanced-control-unit-for-telescopes-and-astrophotography.html

Prends l'Eagle4 ! 

interroges directement les italiens de Primalucelab par mail : ils sont très réactifs !

il y a 27 minutes, manup a dit :

l'EAGLE 3 supporte aussi les APN

 oui APN + CMOS + CCD

 

il y a 30 minutes, manup a dit :

J'avais pensé au EAGLE core mais il ne pilote pas les montures comme tu dis

Ah bon !!!???? ce n'est pas ce qu'indique la Clé des Etoiles à Toulouse : "il peut contrôler simultanément votre Appareil Photo Numérique (APN), une caméra d'autoguidage, votre monture à pointage automatique, la mise au point automatique et le dithering." : interroges la clé des etoiles car je n'ai pas l'Eagle core mais l'Eagle 3 !

 

il y a 31 minutes, manup a dit :

tu pilotes l'EAGLE 3 depuis un pc avec quel programme ???

 j''ai installé Thesky, Carte du ciel et Nina et je pilote avec NINA principalement et les fenetres Primalucelab :

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :
il y a 39 minutes, manup a dit :

J'avais pensé au EAGLE core mais il ne pilote pas les montures comme tu dis

Ah bon !!!???? ce n'est pas ce qu'indique la Clé des Etoiles à Toulouse : "il peut contrôler simultanément votre Appareil Photo Numérique (APN), une caméra d'autoguidage, votre monture à pointage automatique, la mise au point automatique et le dithering." : interroges la clé des etoiles car je n'ai pas l'Eagle core mais l'Eagle 3 !

Ah ok mais de toute façon il ne peut pas être piloté par pc que par smartphone

 

il y a 4 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Prends l'Eagle4 ! 

4, 4 S ou 4 pro ?

il y a 5 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

interroges directement les italiens de Primalucelab par mail : ils sont très réactifs !

C'est fait

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, manup a dit :

4, 4 S ou 4 pro ?

 parce que c'est la nouvelle version après l'Eagle 3

 

la version te donne d'autres options comme piloter tout un observatoire entre autres !

il y a 6 minutes, manup a dit :

C'est fait

 super

 

Regardes aussi les avis très positifs sur CN :

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, manup a dit :

Ah ok mais de toute façon il ne peut pas être piloté par pc que par smartphone

 

Je crois que tu n'as pas encore assimilé ce qu'est un Eagle.

C'EST un PC :D C'est ce qu'on appelle un NUC, ou un mini-PC.

Il est doté d'un système d'exploitation Windows et peut se piloter directement via le Wi-Fi à partir de n'importe quoi, autre PC, smartphone, tablette.

Tu peux donc tout lui installer à l'intérieur, Prism, SGP ou APP, tout ce qui tourne sous Windows.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple :

On pilote notre setup qui se trouve en Espagne depuis un autre PC ou ma tablette perso depuis la France, avec une prise à distance de l'Eagle par un Teamviewer ou autre.

Et c'est l'Eagle qui sur place pilote le tout, monture, caméras, focusers etc..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, PETIT OURS a dit :

quel EAGLE  pour piloter un APN Sony?

 

l'Eagle Core ne prnd que Canon ou Nikon ou APN sans miroir : demandes à Primalucelab !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

cela revient à acheter un Eagle 4 au moins pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête !

en effet, mais à quel tarif ! ouille, çà fait mal ! :S

çà fait mal, on y perd un rein .... ¬¬

 

perso, j'ai ce que j'ai présenté, mini pc  en i7, il m'a couté 500 balles + prism v10 (dont j'avais la licence)

le temps de l'installation des drivers pour chacun des matériels à piloter et roule ma poule.

le pont wifi a été le truc qui m'a le plus ennuyé en réseau local (je suis autodidacte en réseau, donc avec des connaissance limités). je me suis fait aider.

sinon, avec une tablette et teamviewer trop facile !

 

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

C'EST un PC :D C'est ce qu'on appelle un NUC, ou un mini-PC.

Il est doté d'un système d'exploitation Windows et peut se piloter directement via le Wi-Fi à partir de n'importe quoi, autre PC, smartphone, tablette.

Tu peux donc tout lui installer à l'intérieur, Prism, SGP ou APP, tout ce qui tourne sous Windows.

exactement çà !

 

xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon plan ce serait de trouver des eagle  3 encore en stock chez des revendeurs. 

 

A la clef des étoiles les derniers eagle 3 sont partis très vite à la sortie de la version 4 avec 15 ou 20 % de rabais. 

 

Il en reste peut-être encore en stock chez un autre revendeur. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant