6ril

Erreur periodique EQ5, comment interpretter mes courbes?

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Salut à tous,

J'ai fais hier soir une mesure d'EP mais je ne sais pas trop comment interpréter les courbes.

 

La prise de mesure a été faite avec une monture EQ5, motorisation à courroies,  avec un miniguide de 30mm, 120mm de focale.

 

Je vois que la courbe n'est pas du tout régulière, il y a une bosse, un sursaut entre 100 et 200, puis entre 700 et 800.

Ca peut venir d'un mauvais réglage ou j'ai une roue dentée qui a un pet?

 

merci à vous

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Bonjour,

 

Pour moi, je vois cette période.....

 

Tu as enregistré sur moins de 2 périodes.

 

Pour une meilleure analyse il faut un enregistrement sur au moins 5 périodes.

5ff9841d11e50_nonguide.JPG.7ae93676f86966d626e3b5604b1fa5ef.jpg

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J'avais repéré aussi cette période.
je referai une session plus longue dès que le temps le permet.

 

Merci

 

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Posted (edited)

J'ai oublié....

 

Je constate aussi un début de dérive dans la zone de 1200-1300.

La courbe semble amorcer une pente descendante.....

 

C'est à vérifier avec un enregistrement sur 5 périodes.

 

Si c'est le cas,  il faut peaufiner la mise en station.

Edited by Marc S

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Oui j'avais de la dérive descendante en AD, mais pas du tout en DEC.

ce que je ne comprends pas d'ailleurs puisque ma mise en station était tip top, et que mon viseur polaire est réglé parfaitement centré.

Après quelques heures de suivi la polaire reste parfaitement sur son cercle dans le VP.

Est-ce que ça pourrait venir d'une vitesse trop lente du moteur? (j'ai une motorisation EQstar).

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il y a 5 minutes, 6ril a dit :

Oui j'avais de la dérive descendante en AD, mais pas du tout en DEC.

 

 donc mise en station parfaite, rien à toucher.

 

c'est la vitesse sidérale qui change un peu suivant l'endroit où tu pointe, ou plus exactement la vitesse apparente qui est la vitesse sidérale modifiée légèrement par la réfraction de l'atmosphère (effet de loupe pour schématiser).

 

Donc essaye de te placer sur l'équateur, juste après le méridien pour éviter tout basculement de l'optique pendant la mesure. La vitesse AD bougera moins et tu devrais pouvoir faire 2 ou 3 périodes sans que ça dérive de trop. Reviens près du méridien après avoir fait les réglages, juste avant de lancer la mesure

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Posted (edited)
il y a une heure, 6ril a dit :

Je vois que la courbe n'est pas du tout régulière, il y a une bosse, un sursaut entre 100 et 200, puis entre 700 et 800.

Ca peut venir d'un mauvais réglage ou j'ai une roue dentée qui a un pet?

 

vers 250 ça peut effectivement être du à une vis sans fin trop serrée contre la couronne. Il faut toujours laisser un micro jeu sinon on put avoir un point dur qui peut donner ce genre de pic. (à part ce point, le reste me parait normal par contre)

 

Sinon pas forcément une roue dentée qui a un soucis, ça peut être aussi un roulement. Pareil si trop de précontrainte, il va y avoir des points durs

 

Mais tu n'as pas d'engrenage là dessus puisque tu as une courroie avec des poulies, non? juste la vis sans fin et la couronne dentée.

Donc ça ne peut venir que

- les roulement de vis sans fin trop serrés ou un soucis

- jeu de vis sans fin si pas assez de jeu

- la vis sans fin elle même si petit défaut d'usinage. (parfois en permutant celle de DEC et d'AD on gagne sur les anciennes monture, pas les récentes par contres, elles sont triées pour garder les meilleures pour l'AD)

Edited by olivdeso

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Ok, merci pour ces éclaircissements.

 

je suis effectivement sur courroies, les roulement (axe AD et VSF) sont neuf et de qualité, graissés correctement et tournent sans contraintes ou point durs.

 

Par contre, j'ai interverti les VSF.

Celle d'AD a pris un coup, je ne sais comment, certainement un "truc" qui est entré et qui a fait une dent là où il ne faut pas (cette partie de la monture est à l'air libre).

Du coup je l'ai passé sur le DEC. (on sent clairement un point dur dans un  seul sens de rotation si on fait un réglage serré)

 

J'ai regardé les réglages ce matin, il y a des chance que j'ai trop serré les  VSF contre les couronnes, il n'y avait aucun jeu, j'en ai remis à peine (1mm en bout de barre de contrepoids).

 

J'ai  aussi commandé  une VSF neuve (non sans mal pour en trouver une en ce moment) pour remplacer celle qui est abîmée.

Sinon l'amplitude + - 15arcsec me paraissait grande, mais si c'est normal... ;)

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Posted (edited)
il y a 19 minutes, 6ril a dit :

J'ai regardé les réglages ce matin, il y a des chance que j'ai trop serré les  VSF contre les couronnes, il n'y avait aucun jeu, j'en ai remis à peine (1mm en bout de barre de contrepoids).

 ça devrait être pas mal, à tester...

 

après si tu fais de l'autoguidage, ce qui compte ce n'est pas l'amplitude max qui compte, mais la vitesse à laquelle elle varie. Sur ces montures à petites couronne, il y a forcément une amplitude d'erreur plus grande que sur une monture à grande couronne avec la même qualité d'usinage. Mais comme l'erreur périodique varie aussi plus lentement au final l'erreur périodique varie à la même vitesse et ça revient au même en autoguidage.

Edited by olivdeso

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ok, c'est pour ça qu'on peut voir de petites montures qui  sont très bonnes en autoguidage, je comprends mieux.

 

Hier soir,  j’étais parti pour imager, mais PHD2 me faisait des montagnes russes, quelque soit les réglages. (bon il devait y avoir une très légère brume aussi)
j'ai donc fini par faire cette mesure d'EP pour avoir une trace visuelle de ce qui se passait dans la monture et pouvoir écarter certaines causes.

 

J'ai aussi changé de lunette guide, du coup les reglages dans PHD2 sont à revoir, et je voudrais partir sur une monture reglée au mieux pour affiner PHD2.
 

Restera le plus important, voir avec la mairie pour cet affreuse lampe LED allumée pleine puissance plein SUD...

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    • By Jil2LaTourette
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      Et voilà. Plus de backlash.
       
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    • By Goofy2
      Bonjour    

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      Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
      Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
       
      J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
      Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
      Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
       
      En image c'est plus parlant, cela donne ceci:
       
       




    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Nathanaël
       

       
      La vidéo en .mp4
       
       
    • By Jil2LaTourette
      Bonjour!
       
      Petit post sur l'appareil Starsense de Celestron.
       
      Je cherche sans succès un driver USB qui me permettrait d'obtenir des images de starsense sur mon PC. Sharpcap ne la voit pas. J'ai lu pas mal de posts qui demandaient si starsense pouvait servir de caméra de guidage. Réponse, non, car pas adapté. D'autres qui demandaient si Starsense pouvait faire des prises de vue large champs. Réponse par claire. Mais pour cela, il faudrait pouvoir avoir un retour sur le PC de toute façon.
       
      Mon besoin est autre. J'ai remarqué qu'il était assez difficile d'aligner starsense avec le scope (un Nexstar 6 SLT + ASI290MC) durant le montage qui pourtant semble très simple: 2 vis...
       
      Alors, oui, starsense intègre une calibration dans son software, durant l'alignement auto, on nous demande de centrer dans l'oculaire (ou la cam en l’occurrence). Mais c'est pas forcément simple car il y a beaucoup de jeu au niveau de la mise en position sur le tube. La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, ça m'a pris plus d'une heure pour avoiur starsense aligné. Finalement c'était plus rapide de faire ça avec l'alignement 3 étoiles à la main. Et puis, ça ne peut se faire que de nuit quoi. C'est juste trop dommage.
       
      L'idée, que j'ai soumis à Celestron, c'est de pouvoir capter les images de starsense avec le PC. Comme ça, on pourrait aligner tranquillement, en journée, ce que pointe starsense avec ce que la caméra astro voit et serrer les vis avec le meilleur alignement possible.
       
      De plus, starsense explorer offre un truc similaire puisqu'il synchronise la visée du telescope avec ce que voit le smartphone. C'est juste dommage de pas pouvoir le faire avec une caméra astro + starsense.
       
       
      J'ai fais une requête à Celestron en ce sens, de savoir si un driver pour capter des frames de starsense existe, et sinon de le développer. Ainsi, les astro-nomades comme moi peuvent tranquillement tout aligner proprement en arrivant sur site en journée en remontant le scope. Facilitant grandement l'alignement le moment venu en perdant le moins de temps possible une fois les étoiles de sorties.
       
      Bon weekend et profitez bien de la dernière pleine lune d'hiver!
       
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