Triskel

Contrainte mécanique trépieds

Messages recommandés

Bonjour

Qui peut  m'expliquer l intérêt mécanique de mettre des entretoises  au niveau d un trepieds notamment en terme de contraintes mécanique.  Pour faire simple,  est-ce nécessaire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entretoise, si les pieds peuvent glisser, c'est l'articulation (ou la liaison rigide)  haute

qui encaisse la contrainte, si c'est une entretoise articulée (ou en câble), son intérêt est de reprendre cette contrainte, donc c'est utile et nécessaire si le truc en haut n'est pas très robuste.

Si l'entretoise est rigide, et la liaison haute bloquée, on obtient une structure triangulée beaucoup plus rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, crub a dit :

Si l'entretoise est rigide, et la liaison haute bloquée, on obtient une structure triangulée beaucoup plus rigide.

C'est exactement ce que j'ai fait sur ma New-Polaris :-)

1-Trépied.JPG

2-Trépied.JPG

3-Trépied..JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir superposé les deux ? 

Tant qu'à faire descends ta nouvelle entretoise au niveau de l'extrémité (fixe) du trépied. L'écartement sera constant et tu peux agir en "poussant" légèrement les jambes du trépied pour ajouter de la rigidité. Sinon ca bloblote un peu en haut, coté monture !

 

Sur une vieille monture j'avais ça ...

JJM_5869.JPG?ixlib=rb-3.1.0&w=880&h=880&

Bon les pieds n'étaient pas réglables (du coup l'entretoise est très basse) et la fixation super pratique.L'encoche rentre juste "en force" pour pousser les jambes et cela devient super stable !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, patry a dit :

Pourquoi avoir superposé les deux ? 

1-Le triangle métallique blanc est d'origine. Je l'ai gardé comme cela je l'utilise toujours pour la boite "verte-fluo" range accessoires ;-)

2-Je ne voulais percer aucun nouveaux trous.

3-Cette modification devait être réversible afin de pouvoir retrouver la lunette dans sa configuration d'origine :-)

Zoom.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

Sur une vieille monture j'avais ça ..

tiens, un trépied de C8 orange des années 1980 !

cool,

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, heXa83 a dit :

tiens, un trépied de C8 orange des années 1980 !

Et aussi du C14 orange :-)

C14 orange.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la triangulation, si bien enseignée par Texereau dans "La construction du télescope amateur", comme ici :6009d9300d20d_IMG_7241(1).thumb.jpg.14800d13859c892bda1bf9dc763199b8.jpg

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant