C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.
J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste , pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures. Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin ).
Mon équipe habituelle :
Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .
détail :
Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1
OIII : 30 x 180s_gain 200_B1
Environ 3 heures
Darks only. _ -15°C
Prétraitement et assemblage SIRIL : L(H/OIII )_ HOO pour RVB
Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques
léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow. 180S et gain 200, ça commence à couiner.
Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une dominante Halpha.
j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).
Voilà pour le détail.
Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine
Bonjour à tous,
Voilà une image qui date de fin novembre mais que j'avais laissée de côté tant le traitement allait être long. Ça a bien été le cas et pour cause : j'ai imagé sur 5 nuits, car c'est au moment où j'ai eu des problèmes de buée sur le hublot de l'altair 183 (heureusement résolus depuis). J'avais fait différents essais de logiciels (entre autre pour mettre en service la résistance chauffante), différents temps de pose, différentes températures, des dofs de tous les côtés, des centaines d'images... Bref, il a fallu du temps pour tout traiter par morceaux cohérents, avec les bons dof et additionner tout ça soigneusement. Au final, il y a près de 8h de pose en luminance, 1h30 par couleur avec malheureusement un crop énorme car j'ai eu aussi des problèmes de suivi et donc de cadrage! Enfin, le principal est sauf et le résultat satisfaisant pour un ciel de plaine de novembre.
Newton 10" f4 + altair183m pro tec.
Nathanaël
33 minutes de pose en luminance (avec la QSI640) de décembre 2019 combinées à
60 minutes de pose en RGB (avec l'ASI533) de ce mois de janvier.
On me l'a demandé : la focale est de 1500 mm avec un échantillonnage de 0.54"/px et 1"/px.
Bizarrement je n'ai pas fait de réduction d'étoiles comme pour ngc891. Pourtant les couches L étaient prises la même nuit.
Un seeing changeant durant la nuit?
Donc une boule de cristal qui va nous permettre de prévoir un avenir meilleur, je l'espère.
Salut les amis
je vous présente ma nouvelle lunette solaire de 80 mm .
A l'origine , c'est une lunette Bresser 102 /460 mm de focale.
j'ai installé un filtre baader D cool ERF de 90 mm avec un diaphragme de 80mm soit 80 mm reel .
ce qui me donne un rapport d'ouverture F/D de 5.7
a l'intérieur j'ai installé le module FP du PST que j'ai depuis 15 ans, ( il faisait parti des 10 premiers PST importé a l'époque par Galileo sans numero de référence et sans réglage )
sur un renvoi coudée j'ai installé un BF 10 coronado et a la sortie un filtre anti IR/UV.
Malgré le court rapport F/D cela fonctionne a merveille, j'ai le disque solaire en entier et la bande Halpha et visible intégralement sur l'ensemble du disque et le gain de résolution est enorme
je peux grossir jusqu'à 100 x sans probleme avec oculaires zoom lunt et televue . les images visuellement sont nettes disques protubérances visibles en meme temps sans aucun effets spots .
mais je peux aussi en réduisant la longueur de la lunette , ce qui est possible avec la Bresser qui peut a volonté s'allonger ou se réduire pour la mise au point .
mettre une Barlow a la sortie , ce qui marche aussi parfaitement et me permet des grossissements lorsque la turbulence est faible de 150 x.
Le Filtre ERF est installé a l'intérieur d'un barillet d'un telescope de 115 /900 de l'époque , le diamètre intérieur correspond parfaitement au pare bué de la lunette Bresser .
Des ressorts me permette d'incliner a volonté le filtre ERF et me permet aussi d'évacuer la chaleur éventuelle grâce au barillet qui lui sert de support.
Voici la lunette et quelques photos depuis mon smartphone Galaxie 7 , photo unique , car je ne sais pas faire de compositage, ni utilisé registax , d'où photo unique prise a la main derrière l'oculaire tenu a la main , bon c'est pas top , mais cela donne des résultats surprenants .
bonjour à tous,
je tourne en rond depuis pas mal de temps pour mes animations solaire .
je prend 100 films en .SER que je passe avec AS!3 , j'obtiens 100 images .tif qui sont de qualités inégales (je voudrais garder que celles qui ne sont pas pourries par la turbulence).
je passe sur le traitement recadrage / ondelettes de ces images
je prend Pipp pour ne prendre que les meilleures et dans le même ordre que celui de la prise de vue et non par ordre de qualité
MAIS je dois donner le nombre d'images que je veux conserver ( c'est difficile de savoir combien seront bonnes , sur 100 c'est aussi bien 50 , 2 , 60 que 80 )
il y a t il une astuce pour ça ?
Paul