bb-9e

Charge eq3 avec trepied type eq5 c8 mak 150 cc150

Recommended Posts

Bonjour,

je dispose d'une eq3 avec moteurs, sur trépied acier de type eq5 voire plus. Il est tubulaire avec un serrage disposant d'un manche horizontal et a alourdi le poids de la monture de 7 kilos par rapport au trépied alu.

Mon mak 127 équipé de sa bino ou d'un ES 82° 30mm ne bouge pas d'un poil. Idem à fort grossissement mais là la charge est bien moindre.

Il s'agit de mon 2ème instrument pour utiliser localement sur mon balcon.

J'aimerai connaître la charge max pour cette monture pour monter en diamètre. J'ai déjà eu un retour à 7 kilos pour faire de l'astrophoto CP guidage au réticule.

Pour faire du visuel principalement ou un peu d'astrophoto planétaire, par la suite, s'il y a moyen de mutualiser une caméra entre cet instrument et un flextube 350 goto. Peut-être un tube de type mak 150, CC 150 ou C8 ?

Bienvenue au CR des utilisateurs, merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

j'aurais tendance à te dire essaies en alourdissant le Mak 127 en.attachant une barre un.peu plus longue dessus (une planche de 50cm  par ex)  et en mettant des poids au 2 bouts pour arriver au total au poids du tube que tu souhaites et tu regardes ce que ça donne à fort grossissement, si les vibrations sont amorties suffisamment rapidement.

Il faut aussi que la motorisation soit capable de suivre et sans faire de saccades.

J'aurais quand même tendance à dire que pour un C8 c'est probablement jouable en planétaire et visuel, (c'est limite pour un Newton 150 avec un trépied alu) du moins si la motorisation ne vibre pas trop. tu peux le vérifier en coupant le suivi sidéral pendant que tu observe ou que tu filmé à fort grossissement : si l'image devient plus nette d'un coup c'est que le moteur vibrait trop.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais essayer ça avec des poids à adapter

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By lepithec
      Bonjour,
       
      J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs d'EM200 concernant l’acquisition d'une platine, vu qu'il n'y a rien de fourni avec la monture...
       
      Idéalement j'aimerais une qui fait Vixen + Losmandy, sachant que pour le moment je n'ai que des instruments avec queue d'aronde Vixen qui vont aller dessus, mais à terme il y aura un LX200 de 250mm soit 13kg sans accessoires. Je pense que pour celui-là, une QA Losmandy est toute indiquée. Pour l'instant j'ai une QA Vixen de 46 cm. Auriez-vous de bons conseils de platine fiable testée avec succès sur une EM200 ? Sachant que la principale contrainte, c'est bien sûr la fixation à la monture (2 trous pour vis M8 avec entraxe de 35mm).

      J'ai repéré ceci : https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5152-platine-baader-3-pan-eq-type-losmandy-vixen-230-mm.html
      Ou celle-ci : https://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&path=93&product_id=23
      Sinon les platines ADM ont l'air top, mais c'est que Losmandy : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/
      Idem pour les platines Robin Casady : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-ou-type-robin-casady-l225mm-c2x30317299
      Existe-il des adaptateurs Vixen pour platine Losmandy ?
       
      Autre question, l'alimentation de la monture. Je sais que c'est une électronique un peu chatouilleuse, faut pas prendre n'importe quoi ! J'ai déjà lu divers avis de Colmic sur le sujet, notamment si on peut alimenter une Temma 2M avec un ASIair pro, je crois que oui. A terme, il s'agirait d'alimenter un ASIair pro + EM200 Temma2M + une caméra de guidage (je n'ai pas encore de caméra refroidie, je vais shooter à l'APN), mais si je fais du planétaire, il s'agira juste d'alimenter la monture.
    • By Jil2LaTourette
      Petit retour *client* sur le Nexstar 6 SLT. Maintenant que je suis en capacité d'observer à ma guise depuis mon nouveau logement, je me suis aperçu que les difficultés de pointage, malgré starsense subsistaient. Quel merdier. Impossible de faire une calibration starsense avec un backlash de 82 secondes...
       
      Une vrai galère.  Même après avoir lu intégralement le Nextar Guide II, impossible de régler le problème de backlash Az. Et CPWI pendant ce temps croit que le télescope bouge. Une véritable horreur. J'ai passé l'après-midi à tester différents réglages, de 0 à 99, sans succès.  Ca ne changeait absolument rien au chronomètre.
       
      Je suis par chance tombé sur ce post, sur un forum astro: https://www.cloudynights.com/topic/371218-slt-130-backlash-problem-solved/
       
      Le 130 SLT étant doté de la même monte je me suis dit... Et puis, le gars avait raison. C'est mal serré en usine!
      Du coup, voici quelques images, petit tuto pour ceux qui ne seraient pas trop sûrs d'eux car le gars n'en n'avait pas mis.
       
      Enlever le tube de la monte (évident mais bon, ne sait-on jamais).
       
      Ouvrir le capot batterie et enlever les 4 vis cruci (le tournevis celestron est adapté). (1 était même pas serrée en haut à droite...)

       
      Déboulonner l'écrou (Clef à pipe trouée de 10). J'avais déjà enlevé l'écrou sur cette photo. Penser à sentir comment il résiste pour le resserrer à peu près comme ça. Mais bon, on peut pas truster les couples chez celestron semble-t-il.

      Bien faire attention aux rondelles + roulement. Une fois l'écrou enlevé, retirer les couches rondelles + roulement d'un seul bloc. Ça évite de se demander si on les a remises dans le bon ordre. S'aider d'une tige pour pouvoir soulever des deux cotés et ça vient tout seul.

       
       
      Soulever tout droit tout le bloc d'accroche de l'OTA. Pas besoin de forcer.
       
      On voit/sent clairement le jeu sur les deux vis. On peut bouger le disque de gauche à droite à la main sans forcer.
      Serrer les deux vis pour que ça ne bouge pas. Pas besoin de forcer comme un dingue. Et remonter le tout.

      Ne pas serrer comme um lalade l'écrou de 10, pas de clef dynamo mais bon...
       
      En faisant la manip, je me suis aperçu que mon moteur de focus était desserré. Une pierre deux coups.
      Et voilà. Plus de backlash.
       
      A toute fin utile!
       
    • By Goofy2
      Bonjour    

      Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
      Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
      Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
       
      J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
      Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
      Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
       
      En image c'est plus parlant, cela donne ceci:
       
       




    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Nathanaël
       

       
      La vidéo en .mp4
       
       
  • Upcoming Events